Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

[tuto] Chevrolet Matiz 800 Remplacement distribution


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité Ida,

Messages recommandés

Bonjour

 

Véhicule : Chevrolet Matiz 800 cc de 2010

image.thumb.png.c195a2efcfcb0bb5c4d6cb0983335157.png

Le remplacement de la courroie de distribution est préconisé tous les 90 000 km

Difficulté : 3/5

 

Matériel nécessaire :

 

 

  • Un kit de distribution complet : courroie, pignon tendeur, pompe à eau avec joint

 

M distri 1.jpg

 

M distri 2.jpg

 

  • Éventuellement, les courroies d’accessoires et d’alternateur : leur remplacement n’est pas obligatoire, mais ca ne fait pas plus de travail !

 

  • 3.8 litres de liquide de refroidissement.

 

  • Outillage classique et clé dynamométrique

 

Coût :

 

  • LDR 9€

 

  • Kit gates KP15434XS : 62€ sur oscaro

 

  • (facultatif) Courroies accessoires / alternateur

 

 

Dépose courroie de distribution

 

 

1. Mettre la voiture au point mort

 

2.Déconnecter le câble – de la batterie.

M distri 3.jpg

 

 

3. Lever et déposer la roue droite

M distri 6.jpg

 

et le pare boue

M distri 7.jpg

 

 

M distri 8.jpg

 

 

 

M distri 9.jpg

 

 

4.Déposer la courroie de la clim et de la direction assistée (si équipé, ce qui n’est pas mon cas), puis celle de de l’alternateur : déserrer la vis au-dessus de l’alternateur et avancer celui-ci

 

M distri 10.jpg

 

A propos, je range et j’identifie les vis déposées au fur et à mesure sur un carton, depuis, je n’ai plus jamais de vis en trop ;)

M distri 11.jpg

 

 

 

5.Déposer les 4 vis du carter supérieur de distribution, et déposer le carter

M distri 12.jpg

 

M distri 13.jpg

 

M distri 14.jpg

 

M distri 15.jpg

 

 

6.avec une douille sur la vis de vilebrequin, tourner dans le sens horlogique

M distri 16.jpg

 

jusqu’à ce que la marque sur la roue d’arbre à came soit alignée avec le repère sur le carter

M distri 17.jpg

 

Il y a deux repères sur la roue d’AAC, le bon était marqué de bleu. On le vérifie plus tard

 

7.Bloquer le moteur avec un tournevis fort dans le trou sous le moteur

M distri 18.jpg

 

 

Déposer la vis du vilebrequin, puis déposer la poulie

M distri 19.jpg

 

M distri 20.jpg

 

 

8.Déposer la vis du guide de la jauge de niveau d’huile

M distri 21.jpg

 

 

Et déposer le guide; en protection, j'ai mis une grosse vis dans le trou

M distri 22.jpg

 

 

9.Déposer les 3 vis du carter inférieur de distribution et déposer celui-ci

M distri 23.jpg

 

 

10. Après avoir vérifié que le repère d’aac est aligné avec le repère sur le carter et que le repère sur le pignon de vilo

M distri 24.jpg

 

est vertical et aligné avec le repère sur le carter

faire des repères sur roues et courroie

 

M distri 25.jpg

 

M distri 26.jpg

 

 

11. Déposer la vis du tendeur de courroie, déposer le tendeur et récupérez le ressort du tendeur

M distri 27.jpg

 

M distri 28.jpg

 

 12. puis déposer la courroie.

M distri 29.jpg

 

M distri 30.jpg

 

13 déposer le pignon de vilebrequin et vérifier que le joint spi derrière est sec. Reposer le pignon

 

Jusqu’ici, tout s’est bien passé, le descriptif trouvé sur le e-rta m’a permis d’avancer en terrain connu. Pas eu besoin de déposer le support moteur, donc très facile ! Pour la suite, aucune info nulle part, …

 

Dépose de la pompe à eau

C’est ici que ça se corse, comme dit Napoléon...

 

La pompe à eau est entrainée par la courroie de distri, donc doit être remplacée avec celle-ci. Et la surprise, elle ne sort pas, il faut déposer la roue d’AAC, le carter derrière … Et le support moteur !! Donc on a rien gagné

 

-edit- 

 

apparemment, je me suis cassé le c.. pour rien, la pompe sort bien sans dépose du support moteur !!

C'est une super nouvelle, cette distri est alors hyper simple !!

Ne l'ayant pas fait moi-même je vous renvoie vers cette vidéo  et rendez-vous de suite  au point 6

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon allons-y !

1.Déposer la roue d’AAC

Comme il n’y a aucun moyen de blocage visible, j’ai utilisé la vieille courroie pour faire un maintien utilisé pour la dépose et la repose de la roue

 

 

M distri 31.jpg

 

M distri 32.jpg

2. déposer le carter arrière de distri, 4 vis

 

 

M distri 33.jpg

 

3. soutenir le moteur

 

 

M distri 34.jpg

 

4. déposer l’alternateur pour avoir accès à la vis inférieure arrière du support moteur ;

5. déposer le support moteur :

Vis inférieure arrière

 

 

M distri 35.jpg

2 vis supérieures arrière

 

 

M distri 36.jpg

 

M distri 37.jpg

 

Les trois vis avant

 

 

M distri 37.jpg

 

Les 2 écrous sur le support

 

 

M distri 38.jpg

 

La vis sur le silent bloc

 

 

M distri 39.jpg

 

Déposer le support

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6. après avoir mis un récipient pour récolter le liquide de refroidissement,

 

 

M distri 40.jpg

 

 

déposer les 2 écrous et les 3 vis de la pompe à eau

 

 

M distri 41.jpg

 

Nettoyer le plan de joint sans le griffer, il en avait bien besoin !

 

M distri 42.jpg

 

 

Repose

 

transférez la vis du ressort de tendeur de courroie sur la nouvelle pompe à eau

 

 

M distri 43.jpg

 

 

2.Reposer la nouvelle pompe à eau, avec un nouveau joint. Ecrous et vis se serrent entre 9 et 12 Nm

 

M distri 44.jpg 

 

3.Reposer la protection arrière de courroie de distribution, serrage entre 9 et 12 Nm

4.Reposer la poulie d’AAC, même technique que pour la dépose ; je n’ai trouvé nulle part la valeur de serrage, j’ai serré à 80 Nm comme pour la vis de vilebrequin ; réaligner les repères roue et carter

 

 

5.Poser le tendeur, replacer le ressort, pousser le tendeur à fond vers l’arrière de la voiture (position détendue) et le bloquer en serrant la vis

 

M distri 45.jpg

 

 

6.Transférez les repères faits de la vielle à la nouvelle courroie; Poser la nouvelle courroie de distribution, en respectant l’ordre : pignon de vilebrequin, roue d’AAC, pignon de pompe à eau, et galet tendeur

 

M distri 46.jpg

 

Important : si le vilebrequin ou l’AAC bougent pendant l’installation de la courroie, il est nécessaire de procéder au calage des soupapes : il faut pour cela aligner le repère sur le pignon de vilebrequin avec le repère sur le carter, avec le piston 1 au PMH

 

 

7.Desserrer la vis du tendeur pour que celui-ci se mette en position. Resserrez la vis à 20 Nm

 

M distri 47.jpg

 

 

8.Faire tourner le moteur de deux tours avec la vis de vilebrequin pour aligner le repère de la roue d’AAC avec le repère sur le carter arrière, et serrer la vis du tendeur de courroie à 20 Nm. Si les repères de calage ne correspondent pas, redéposer la courroie, refaire un calage des soupapes et reposer la courroie.

 

9.Pour la suite, reposer dans le sens inverse de la déposeCouples de serrage

 

  • Vis du carter inférieur de distri : 9 à 12 Nm

 

  • Vis du guide de tige d’huile : 9 à 12 Nm.

 

  • vis du carter supérieur de distri : 9 à 12 Nm

 

  • vis de poulie de vilebrequin : 80 Nm

 

  • écrous de roues : 110 Nm

 

 

Ben voilà, c'est déjà fini ! Tout facile, non ? :D

 

Tout l'entretien de la matiz ici : Entretien d'une Chevrolet Matiz 800cc 2010 tous les tutos

 

tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

Modifié par autodoum
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano700Jq

super tuto

de mon côté j insisterais sur le fait qu'il faut bien penser à boucher ou remettre la jauge d'huile !!

je me suis retrouvé avec une pompe a eau commandée sur oscaro aussi mais qui ne correspondait pas ...pignon trop large touchant le carter... j'ai donc remonté l'ancienne qui était en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano700Jq

merci pour le suivi

j'ai également utilisé un tensiometre mecanique avec doigt de réglage pour la tension de courroie de distri

la courroie est de 5 mm j'ai donc installé le doigt de 5 et tendu la courroie pour faire apparaître le repére de tension préconisé pour courroie neuve...

Erreur!!! il est étalonné à 50 NM sur le tensiometre alors que , je viens de consulter un garage il doit etre de 25 NM d'ou un sifflement aigu inhabituel....

la simple tension du ressort doit suffire je vais vérifier celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702as

Merci pour ce tuto !!!

 

Ma première distribution et rien de cassé.

 

Je me permets de dire qu'il suffit de démonter le support moteur du châssis pour sortir la pompe à eau. L'autre morceau du support (celui fixé au moteur) peut rester en place, ça évite de démonter les vis côté alterno et dans mon cas la pompe de direction assistée qui empêche le démontage de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tuto.

J'ai réussi à sortir la pompe sans déposer le support, mais j'ai bien ramé !

Je joint la photo de mon modèle Mania de 2009 avec clim et ABS.
il y a bien du monde du coup !

Au plaisir.

Matiz.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kovinski

Grand Merci pour ce Tuto . Impossible pour moi de Dessérer le boulon de la poulie de l'arbre à came. Même avec la méthode utilisant l'ancienne courroie. Y'a tel un outil particulier à me conseiller permettant de le faire sachant que la poulie n'a pas de trou ou autre permettant de la bloquer ? merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, 

 

effectivement, je n'avais pas trouvé de moyen de bloquer la poulie que comme montré, avec la courroie. Le levier rouge tenu sur la courroie étant assez long (60 cm), c'était venu sans trop de soucis, de mémoire.

 

Je vais rejeter un coup d'oeil dans la doc, voir si il y a une solution :)

 

  édit : comme dit plus bas dans le tutoriel, pas besoin de déposer la poulie d'aac, la pompe à eau se dépose sans ca

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/02/2023 à 12:30, autodoum a dit :

Bonjour, 

 

effectivement, je n'avais pas trouvé de moyen de bloquer la poulie que comme montré, avec la courroie. Le levier rouge tenu sur la courroie étant assez long (60 cm), c'était venu sans trop de soucis, de mémoire.

 

Je vais rejeter un coup d'oeil dans la doc, voir si il y a une solution :)

 

Dans la RTA, il ne parlent pas de la pompe à eau.

 Voir le lien YouTube, pas besoin de déposer l'aac pour la pompe

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kovinski

Grand Merci pour ce Tuto . Impossible pour moi de Dessérer le boulon de la poulie de l'arbre à came. Même avec la méthode utilisant l'ancienne courroie. Y'a tel un outil particulier à me conseiller permettant de le faire sachant que la poulie n'a pas de trou ou autre permettant de la bloquer ? merci 

 

Bon finalement , ne pouvant enlever cette poulie d'arbre à came, j'ai fait comme ce qui est décrit : j'ai enlevé les supports moteurs (y'a une vis trés chiante à enlever) , dévisser le carter et je l'ai écarté pour enlever et faire passer la nouvelle pompe avec son joint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:42, Invité kovinski a dit :

 (y'a une vis trés chiante à enlever) , dévisser le carter et je l'ai écarté pour enlever et faire passer la nouvelle pompe avec son joint. 

 oui, celle la, je m'en souviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, sur une matiz essence 800, j'ai un gros soucis pour bloquer le volant moteur et dévisser la poulie du vilebrequin tous les tournevis que je met glisse dans le trou du dessous et je ressent a peine les dents côté gauche du volant moteur.... Une solution pour le bloquer ? J'ai remis les autres courroies pour exercer une force supplémentaire. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...