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Renault

Ventilateur habitacle scenic 2 à fond


Invité §gol457DS

Messages recommandés

Invité §gol457DS

Bonjour,

suite à un problème de ventilation à fond sur mon scenic 2 j'ai cherché sur plusieurs forum et j'ai trouvé plusieurs tuto qui parlaient de changer le module de puissance, j'ai donc démonté le module de puissance et l'ai changé par un neuf.

Après remontage le problème persistait. J'ai donc changé à nouveau le module de puissance par un neuf mais d'origine cette fois. Toujours le ventilateur à fond et aucune régulation.

Je me tourne donc naturellement vers le boitier de commande et le change également. Toujours les mêmes symptômes après changement du boitier de commande.

Mon analyse me pousse donc à vérifier d'autres éléments.

Les fiches étaient dans un sale état et je vient de les changer. Le problème reste toujours le même.

Le ventilateur tourne à fond et lorsque je réduit la vitesse sur le boitier de contrôle il me semble que le ventilateur réduit très légèrement mais ce n'est vraiment pas très significatif.

J'ai vérifié les fils entre les différents borniers et tout est bon.

Sur mon scenic il y a deux petits fils qui partent derrière le tableau de bord vers ?????? en suivant les fils d'alimentation du ventilateur.

Je me demande donc si il n y aurait pas une sonde ou quelque chose qui puisse faire que cela ne fonctionne pas.

Je ne sais plus quoi faire à part mettre la voiture au garage.

Merci pour votre aide

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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-

Bonsoir ;)

 

Difficile à dire à toi malgré tes remplacment successifs du variateur (faussement appelé ""résistance" ) mais rarement et je ne peux même pas retrouver; un cas où c'était le bloc de commande disait au variateur de tourner à fond.

Le module et son transistor de puissance était toujours la cause

 

Par contre les cas de remplacemnt de son transisor seul, ou du vraiteur complet neuf; où il re-lâche pareil sans explication claire sont légion.

 

Le long sujet consacré à ça http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] jet358759.

 

Su le petit fil de commande du module , personne dans les nombreux sujets que j'ai suivi n'a testé sur ce fil de commande.

Qui est très probablement un signal PMW et non pas une tension variable.

Mais en tout cas les tensions données par Renault, (probablement mesurées avec un multimètre analogique) c'est:

>> 12 Volts= Pluseur stoppé

>> vers 3 Volts tourne à fond.

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Invité §gol457DS

Bonjour Ballbearing,

effectivement on ne peut pas mesurer le fil jaune, par contre on peut mesurer à la sortie du boitier et il y a bien un oscillation mais très légère. Je me suis aussi dit que cela venait du régulateur et l'ai changé 3 fois déjà. Je veux bien le changer une 4 ème fois mais je ne pense pas que les trois modules aient flashés le uns derrière les autres. Pour la commande c'était simplement pour lever le doute. Je vais donc aller chez renault pour acheter un nouveau régulateur et je reviendrai vers vous pour les résultats. En attendant merci pour les réponses

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'''par contre on peut mesurer à la sortie du boitier ''

 

Salut

J'ai pas trop d'avis sur ton cas, mais le sujet sur ce module comporte un tas de défaillances non expliqués du module

--------------------

Le notion de ''sortie" est à interpréter. Dans ces systèmes le moteur reçoit du + Batterie sur un de ses deux fils (1) , et l'autre fil ( 2 )est mis à la masse par le transistor de puissance suivant demande de vitesse.

aaab.jpg

 

Il y a des cas difficiles dûs à un des moteurs de volets cassé qui inhibe mais ça fait l'inverse. > Ca fait que rien ne tourne du tout.

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Invité §col641Nh

Bonjour,

suite à un problème de ventilation à fond sur mon scenic 2 j'ai cherché sur plusieurs forum et j'ai trouvé plusieurs tuto qui parlaient de changer le module de puissance, j'ai donc démonté le module de puissance et l'ai changé par un neuf.

Après remontage le problème persistait. J'ai donc changé à nouveau le module de puissance par un neuf mais d'origine cette fois. Toujours le ventilateur à fond et aucune régulation.

Je me tourne donc naturellement vers le boitier de commande et le change également. Toujours les mêmes symptômes après changement du boitier de commande.

Mon analyse me pousse donc à vérifier d'autres éléments.

Les fiches étaient dans un sale état et je vient de les changer. Le problème reste toujours le même.

Le ventilateur tourne à fond et lorsque je réduit la vitesse sur le boitier de contrôle il me semble que le ventilateur réduit très légèrement mais ce n'est vraiment pas très significatif.

J'ai vérifié les fils entre les différents borniers et tout est bon.

Sur mon scenic il y a deux petits fils qui partent derrière le tableau de bord vers ?????? en suivant les fils d'alimentation du ventilateur.

Je me demande donc si il n y aurait pas une sonde ou quelque chose qui puisse faire que cela ne fonctionne pas.

Je ne sais plus quoi faire à part mettre la voiture au garage.

Merci pour votre aide

bonjour

 

 

Le ventilateur tourne à fond et lorsque je réduit la vitesse sur le boitier de contrôle il me semble que le ventilateur réduit très légèrement mais ce n'est vraiment pas très

normal en position à fond un relais s'enclenche

en position presque à fond ça passe encore par les transistors (d'où une très légère baisse)

 

une photo de ce module et du bouton de commande ?

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Invité §gol457DS

Merci à tous pour vos réponses très instructives.

Si je comprends bien le descriptif de Colle et Mastic, lorsque le ventilateur est à fond un relais s'enclenche.

Se pourrait il que le relais soit HS et que de ce simple fait je ne puisse plus piloter la variation ?

Cela me semble plus que plausible.

Si le relais est collé, l'information transmise au variateur ne sert à rien et le pulseur tournera quoi qu'il arrive.

Je vais chercher ce relais pour voir si il est collé.

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Salut

Attention de quel variateur on parle depuis le début

Sur ce bouzin module de puissance (photo) qui est généralement en place il n'y a absolument pas de relais dans ce bidule.

 

59eb150c445b4.jpg

Si relais il y a ; il est autre part, et d'alimentation générale "" quand contact Neiman mis" et n'a absolument aucun rapport avec la vitesse.

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Invité §gol457DS

Effectivement il n y a pas de relais de commande pour le moteur. Retour à la case "j'ai mal au crane".

Ballbearing est-il possible que les informations des différentes sondes puissent influer ? Je ne pense pas sauf en mode auto mais dans ce cas l'afficheur indiquerait une rotation est dans mon cas ça n'a pas d'incidence puisque en manuel ou en auto c'est toujours à fond.

Retour à la case départ et réorientation vers le variateur sauf si je me plante complétement. :ange:

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Oui mais merci de confirmer clairement car sinon ça va tourner en rond... :D

 

Tu as ça ???? Cocher OUI ? ou cocher Non ? :) Ou si totalement différent, une photo de ce que tu as ?

 

59eb16d51e1a3.jpg

 

 

-------------

Si c'est ce type module à deux connecteurs, et qu'il est en bon état de fonctionnement , seul le ""signal"" arrivant sur son petit fil de commande décide de la vitesse.

 

ModuleScenic.jpg

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Invité §gol457DS

OUI c'est effectivement ce module (en double maintenant avec celui monté sur la voiture)

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Invité §gol457DS

Pour être précis voici celui que j'ai monté sur le véhicule :

 

https://www.oscaro.com/element [...] 018-1669-p

 

Je vais en commander un nouveau juste pour enlever le doute une bonne fois pour toute.

 

J'ai vu une méthode sur un tuto qui consiste à souder un fil entre la patte du milieu du transistor et la borne du fil de commande. Il semblerait que cela fait fonctionner le variateur de vitesse mais à l'envers ??????? Je ne suis pas électronicien et je ne comprends pas vraiment si un élément est HS sur une platine comment on peut le remplacer par un fil et que le tout fonctionne et encore moins pourquoi à l'envers.

 

Est-ce une bonne idée et cela ferait il avancer le diagnostic ?

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-

Avec ce qui est connu du fonctionnement de ce module, le seul test certain a été de l'enlever; et de shunter dans les connecteurs pour les cas où RIEN ne tournait.

Afin de certifier simplement que le moteur du pulseur peut tourner. Et que si ça tourne l'alim générale de ventilation est OK.

Clic >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9176df.jpg

 

--------------------------------

Sinon... le fonctionnement est ainsi.

Comme j'ai suivi beaucoup de ces sujets j'avais même voulu à un moment commander un module afin de donner un montage test pour l'essayer sur établi avec un moteur fictif et une tension analogique de commande avec un simple potentiomètre...... mais je ne l'ai jamais fait.

 

Donc je ne connais actuellement pas de test qui puisse affirmer qu'un module est fonctionnel.

Les questions que j'ai posées aux participants n'ont rien ramené concernant la mesure ( ou une action) sur le fil de commande.

 

 

Chemin du courant fléché rouge, puis noir. (Le transistor se comporte comme une résistance variable commandée par le signal en jaune.)

Corrigé suite erreur court.jpg

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-

 

Ah!! Exact !! Très juste

 

Oui ! J'avais oublié cette excellente analyse de MamboJambo

Qui LUI avait trouvé le ""secret" du fonctionnement et explique tout. !!

 

C'est trop long à développer mais il a trouvé et démontré que apparemment ce qui arrive sur la broche d'extrémité est bien une tension ordinaire variable.

 

Mais que DANS le circuit imprimé c'est transformé en signal ""tout ou rien" de largeur variable PWM et que dans la foulée le ""créneau"" est inverse ( cette inversion par pur aléa du choix de système.)

 

 

 

Corrigé suite pwm 3.jpg

 

Le choix du PWM est que le transistor étant utilisé en tout ou rien il ne chauffe presque pas

---------

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Invité §gol457DS

Bonjour, je n'ai malheureusement pas eu le temps de regarder à nouveau mon problème de ventilateur (toujours à fond). Je pense aller directement chez Renault chercher la pièce pour enlever le doute carrément. Je vous tiendrais informé des suites.

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Invité §gol457DS

Bonjour à tous, problème résolu. Ca venait d'une cosse qui était mal emboutie. J'ai changé la cosse et miracle cela fonctionne à nouveau.

Merci à vous pour vos messages.

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Invité §Ale452UE

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Merci du retour ;)

Une cosse sur un des deux connecteurs verts ? Si oui , à surveiller si recommence.

 

Car c'est chronique. Mal conçus.

 

big-68638973a1.jpgbig-59662578d9.jpg

 

Bonjour! Savez-vous du quelle cose il parle mister golfeur ?

 

Cordialement !

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Invité §Ale452UE

""du quelle cose""

Bonsoir

Merci de développer mieux ? :ange: Si c'est Golfer; malgré ma demande, il n'a pas dit quelle cosse.

Ou créer un sujet pour avoir du retour Et d'y dérire "ton" symptôme

Car celui-ci annonce ""résolu"

 

Bonjour!

 

Desole, je suis pas français et j'arrive pas a ecrire correctement em français. C'est tres frustrant de ne pas pouvoir m'exprimer comme il faut.

Monsieur @Ballbearing, vous etes le spécialiste de cet forum, et j'aimerai avoir votre avis sur ma problème. En gros, j'ai la même probleme que monsieur Golfeur. apres remplacement de module de commande, le ventilateur habitacle turne à fond sans possibilité de variation de vitesse.

 

Cordialement

Alex Moldovanu

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Bonjour Alex , welcome. :)

Il n'y a que le module neuf qui peut faire ça, car il aurait de nouveau lâché.

 

Je n'ai par recontré de cas où le computer de commande était la cause de ""tourne à fond" sans possibilité de règler

 

Par contre beaucoup de cas d'échecs mal expliqués du module neuf.

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Invité §Ale452UE

Bonjour !

J'explique:

Avant le gmv ne tourné plus du tout. Hier soir j'ai procédé à la remplacement du module. Changement de connecteurs aussi(le petit vert etait cramé). Je branche le module puis la batterie pour constaté que le gmv tourne a fond mais d'un manière asthmatique. J'arrive pas a varier les vitesses ou arrêter le gmv. Le affichage de clime marche tres bien aussi.

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Invité §Ale452UE

Regardez la différence etre le module Valeo droite et le module (Amazon). C'est pas a cause de ça que mon GMV tourne a fond?IMG_20181004_105126.jpg amazonIMG_20181004_105115.jpgamazonIMG_20181004_105144.jpg valeoIMG_20181004_105305.jpg

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Alex je pense que les deux sont compatibles.

Je n'ai plus trop d'avis sur ces cas. Ca a éré exploré dans le long sujet ici >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 358759.htm

Aussi ici http://www.forum-auto.com/marq [...] 115468.htm

 

Il faut que tes deux connecteurs soient en bon état.

Le plus souvent c'est le transistor de puissance qui est HS. Mais le prix des modules a baissé. Je ne recommande plus de rempalcer le transistor. Et trop d'échecs.

 

Je ne pourrai pas t'ader plus loin ..désolé. :ange::non:

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Invité §Ale452UE

merci beaucoup pour votre avis Monsieur Ballbearing. J'ai commande a nouveau un autre module....reste a voir. Si ca marche toujours pas je vais remplacer le GMV. Ahh! c'est frustrant :)

 

Bonne journée!

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Invité §Ano082aC

Bonjour.monsieur golfeur n’as pas eu encore l’aimable gentillesse de nous dire qu’elle est cette fameuse cosse parce que je suis dans la meme galère j’ai changé la résistance 3 fois et toujours mon ventilo d’habitacle qui se met en route des que je met le contact. please help avant d’aller chez le garagiste

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Bonsoir

En supposant que comme souvent ce ne soit pas les modules ""résistance" neufs qui ont lâché .....

 

Mesurer et donner la tension présente sur la borne de commande de vitesse par rapport aux valeurs écrites . https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ee.jpg?v=1

Le moins du multimètre sera mis sur une masse carrosserie.

----

En sectionnant le fil qui arrive dessus en en y apposant 12 Volts sur la broche du module là où était le fil ça doit arrêter de souffler à fond pour test.

 

Pourquoi ? Car si la ""résistance" ( le module variateur) est OK; c'est la tension présente ici qui décide de la vitesse de rotation , et rien d'autre

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Invité §Ano082aC

Bonjour.j’ai debranché carrément le boitier de commande située sur la planche de bord et malgré ça dès que je met le contact le ventilo se met en route!!!!! Je comprend plus rien. avez vous une explication pour cela?

Pour les mesures j’attend de récupérer un voltmètre ce weekend je vous tien au courant du résultat

Merciiii

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Invité §Ano082aC

Bonsoir,

Comme promis j’ai fait des mesures de tension sur le module et il s’avère que la tension sur borne de commande est anormalement faible (0.43volt) en position vitesse 0 et (0,24volt ) en position vitesse 8 (a fond) et la tension prélevée sur la patte du transistor ne varie absolument pas 10.73volt puis j’ai fait ramener un fil du +de la batterie (12volt) comme vous avez demandé de le faire je l’ai mis sur fil jaune( borne de commande de contrôle) et malgré cela le ventilateur continu de tourner!!!! Je comprend plus grand chose ce n’est pas logique

Que pensez vous de tous cela?

Mercii d’avance

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"" je l’ai mis sur fil jaune( borne de commande de contrôle"""-

 

 

@Asia...Salut Merci du retour et de tes mesures et tests :)

 

Oui, telle quelle , la tension faible que tu as mesurée venant du tableau de commade par le fil jaune fera tourner à fond quand un module en bon état.

 

Mais après je crains de pas avoir bien compris.... Le test était de faire cette liaison (en rouge) alors que le fil depuis le tablau de commande a été déconnecté.

Et que en amenant 12 Volts sur le plot libéré du fil jaune ça doit arrêter de faire tourner.

 

Valétest.jpg

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Invité §Ano082aC

Bonjour,

Bonne nouvelle le problème est résolu. Quelle soulagement

C’était les deux fils du petit connecteur qui étaient inversés lors du raccordement de ce dernier vue qu’il était fondu

Merci pour tout vous m’étiez d’une grande aide

A bientôt

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Invité §Ale452UE

Svp, expliquer avec plus de détail qu'elle était la problème. Le +(rouge) et le-(noir) était inversée ?

 

Cordialement

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