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Mécanique / Électronique

Le gros problème P0410 ( injection d'air a l'échappement )


Gaddourr
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Salut, plusieurs choses qui sont en relation avec ce code défaut alors tu vérifies étape par étape et comme j'ai déjà dit précédemment :voici les choses a vérifier qui sont en relations direct avec le système d'aire secondaire ( Tuyaux ( vérifiés si il' n'as pas de fuite ) , clapet anti retour , vanne EGR , sonde amont et aval , tu peux vérifier aussi si les canalisations sont boucher ou non .. ) un peux de patience si tous est OK normalement le panne vient du pompe ( débit d'aire insuffisant ) ..

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Bonsoir Gaddourr,

Merci pour ces précisions.

En 2014, ce code P0410 m'avait conduit chez un concessionnaire Citroen qui m'a remplacé la pompe pour environ 400 euros. Quelques temps après, le défaut antipollution réapparaissait, c'est là que je me suis procuré un lecteur de code défaut pour m'apercevoir que ce code restait toujours là.

Ce pourrait-il que la pompe neuve soit quand même défaillante ?

Je vais inspecter tout ce que tu m'as dit, je serai fixé à un moment donné ... j'espère.

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Salut, avant de changer n'importe quelle pièces il y'a un test a faire pour connaître l'état du pompe et si il y'a un bouchage au niveau de canalisation du culasse, il faut testé l'intensité du courant consommée par la pompe c'est facile en alimentant par 12v batterie ( tuyau débrancher du clapet) et voir si l'intensité I est comprise entre 9.2A< I < 9.9A si l'intensité est hors ce intervalle la pompe est HS. Si OK passes à la 2eme étape tuyau branché sur le clapet l'intensité I se comprise entre 11.5A < I < 12.5A si I dépasse le 12.5A il y'a un bouchage au niveau des canalisation..

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Bonjour,

 

D'accord, ces précisions vont m'être bien utiles, à vrai dire, je n'ai jamais sondé précisément ce dispositif, çà va être l'occasion.

Faut-il ajouter un fusible lors du test de la pompe en direct avec la batterie ?

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Invité §Lel471pG

Salut !

 

Je me rajoute car je viens juste de tester la pompe à vide (Toujours mon souci depuis mon dernier post) et j'avais du 14.6A avant que le fusible du multimètre ne lâche, clapet débranché...

Je tiens à préciser que mon moteur s'étouffe lorsque j’essaye de partir avec la pompe encore active, ça signifierais une trop grande résistance, donc une trop grande consommation électrique et les bougies qui ne serait plus correctement alimentées ?

 

C'est ma théorie mais j'aimerais savoir si c'est plausible ou si même sous charge importante, le moteur thermique arriverait à fournir assez pour faire fonctionner l'allumage.

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Salut, première chose a vérifier la tention batterie avec la valise diagnostic diag box pour voir les codes défauts enregistrés dans le calculateur, le test s'effectue moteur à l'arrêt en branchant 12v comme j'ai déjà dit précédemment, 14,6A c'est beaucoup et hors la valeur d'intensité car tuyau débrancher I comprise entre 9.2 et 9.9A.. Dans des cas comme "à il faut utiliser le diag pour faire une contrôle en temps réel d'ensembles des paramètres..

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Salut, si les canalisation est boucher en première temps pas de démontage à faire, il faut justement déposer la clapet d'air sur le culasse, pour moi j'ai acheté une pompe WD40 et j'ai le vidé dans le petit trou du culasse puis j'ai redémarrer et j'ai laissé la voiture au ralenti puis j'ai boucher un peux la sortie d'échappement en accélérant doucement pour forcer la sortir des gaz de ce trou, le WD40 est un produit efficace pour nettoyer et décrasser les conduites, tu peux vérifier si les canalisations sont déboucher ou non un simple test a faire, avant de débouchage le tuyau est branché sur le clapet, moteur à l'arrêt, tu donne un 12v à notre pompe puis à la sortie d'échappement ou plus précisément à la troué du 1ere sonde lambda tu sens si la quantité d'air est remarquable ou faible.. Après le débouchage tu répètes la même procédure puis tu interprètes les résultats.. Bonne chance.

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Merci Gaddourr pour toutes ces précisions,

Finalement, ce WD40 est toujours au rdv, et apparemment facile à utiliser dans ce cas.

Je te tiens au courant dès que j'ai la possibilité d'accéder à la voiture sans cette chaleur !

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Bonjour,

Effectivement, si j'ai bien compris, la sonde lambda amont est mise à contribution lors du second contrôle (après celui fait moteur froid) à température de service et lors du passage au point mort.

La pompe est activée pour ce contrôle. Et c'est toujours à cet instant que mon alerte s'affiche au tableau de bord.

 

La sonde aval a été remplacée à 89 000 km, jamais la sonde amont qui est d'origine avec 230 000 km. Serait-elle paresseuse ?

 

Pour le moment, je vais contrôler ce que m'a proposé Gaddourr, c'est plus simple car mon Lexia n'est plus installé sur mon portable.

 

Si j'ai un contrôle à faire au Lexia, quelles données mesurer ?

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Salut, si seulement le p0410 est affiché en codes défauts normalement ta sonde lambda amont marche correctement mais tu peux la contrôler c'est facile même avec le petit interface ELM327 tu peux voir son signal elle oscille de 0.1v à 0.9v la courbe d'oscillation est sinusoïdale par contre le signal de l'aval est fixe est 0.45v son rôle est de contrôler l'efficacité du catalyseur..

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Salut, si seulement le p0410 est affiché en codes défauts normalement ta sonde lambda amont marche correctement mais tu peux la contrôler c'est facile même avec le petit interface ELM327 tu peux voir son signal elle oscille de 0.1v à 0.9v la courbe d'oscillation est sinusoïdale par contre le signal de l'aval est fixe est 0.45v son rôle est de contrôler l'efficacité du catalyseur..

 

 

D'accord Gaddourr, je vais aller au plus simple et contrôler également cette sonde.

Vivement de recevoir la pince pour contrôler le reste.

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Salut, très bien, alors tu peux commencer à nettoyer le circuit et tester la pompe, étapes par étapes comme je t'ai déjà dit..

 

 

1ère mesure, clapet débranché, 9,7 volts.

Demain matin, je fais l'autre test avec la pompe reliée au clapet, là interrompu ce soir, dommage !

 

IMG_20190714_203249237.jpg

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Salut, normalement ta pompe est bonne état de marche puisque la valeur d'intensité est 9.7 A il te reste le tuyau branché à la clapet si la valeur est pas dans les normes les canalisation sont bouchés.. Bonne chance..

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Salut, normalement ta pompe est bonne état de marche puisque la valeur d'intensité est 9.7 A il te reste le tuyau branché à la clapet si la valeur est pas dans les normes les canalisation sont bouchés.. Bonne chance..

 

 

Mesure sur le clapet relié à la culasse, 14 A lu, va falloir nettoyer.

 

IMG_20190715_123854842.jpg

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Salut, tu peux vérifié si les canalisations sont absolument bouché ou non, pompe en marche tuyau branché et tu observe à la sortie d'échappement si il y'a une pression d'air.., pour le nettoyage comme j'ai déjà expliqué tu injecte bien le produit dans le trou, tu accélére légèrement puis tu bouche un peu la sortie d'échappement pour forcer la sortie des gaz du trou..

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Bonsoir Gaddour,

Oui effectivement je n'ai pas suivi complètement tes conseils, je réitère l'opération avec une aide pour accélérer au bon moment et avec le WD40, cette fois.

 

J'ai un peu d'air chaud qui sort du trou à l'endroit du clapet lorsque le moteur est démarré, c'est signe d'un petit mieux mais pas vraiment significatif finalement en termes d'ampérage.

 

Si je comprends bien, en obstruant en partie la sortie d'échappement, on va refouler les gaz d'échappement vers ces trous bouchés, clapet démonté ?

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Salut, oui clapet démonter bien sur.. Pour une meilleure résultat répétes la procédure de nettoyage 2 ou 3 fois.. Si tu as un peux de l'air chaud je pense avec un bon nettoyage le problème sera résolu, ton repère c'est l'amperage, il faut tomber à 12A, bonne chance..

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