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Citroën

odeur de brûlé C5 Tourer


Yo54

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Bonjour à tous,

 

Je post ici pour le compte d'un collègue qui possède un C5 Tourer 2.0 HDI de 2009, 180 000 km. Voici l'histoire, il fait remplacer disques + plaquettes AR chez le centre auto "qui va vite" pour ne pas le citer. Puis il s'est rendu dans un centre de contrôle technique qui lui a fait remarqué une résistance à la roue AR gauche. Au retour du CT (6 km), il constate une importante odeur de brûlé provenant de la même roue arrière gauche, jante brûlante.

 

Il me demande alors de regarder le problème.

 

Lors du démontage, j'ai constaté en effet une résistance de la roue. J'ai démonté la roue, les plaquettes, sorti l'étrier (montage ATE). J'ai tout brossé, tout nettoyé au dégraissant frein, graissé les colonnettes d'étrier.

 

C'était très sale mais j'ai vu pire. Le piston était légèrement corrodé mais rien de bien méchant (je l'ai frotté avec du papier à poncer), les joints sont corrects. J'ai actionné le piston puis l'ai repoussé avec un repousse piston (il se manipule facilement, sans résistance). Au niveau du frein à main électrique, rien à signaler, il fait son job.

 

Une fois tout remonté, j'actionne plusieurs fois la pédale de frein, le frein à main, etc. Je retourne voir la résistance au niveau de la roue et là plus de problème, elle fait deux tours sans problème. Je fais un essai routier d'environ 10 km. Pareil pas de problème, disque tiède, pas d'odeur. Pour moi problème résolu.

 

Sauf que le lendemain mon collègue prends son véhicule et parcourt environ 20 km et en revenant, de nouveau odeur de brûlé...

 

Je pense que je vais purger cet étrier dans un premier temps mais je fais appel à vos avis si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

le problème avec speedy c'est qu'ils ne sont pas sérieux, c'est des charlots, comme tous les centres

 

la preuve, même pas nétoyé l'ensemble

 

et on ne sait pas comment il a repoussé le piston; s'il l'a abîme etc........

 

il faut y retourner et gueuler un bon coup

 

ils sont juste capable de rafistoler une vieille trabant de la "rda" et encore :ptdr:

 

et si frein à main électrique il y a une procédure avec la valise

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Invité §tor808yn

Salut ! J'espère qu'ils n'ont rien esquinter en repoussant le piston, et que le fait que ça chauffe trés fort ensuite, n'est pas "crâmer" les plaquettes !

Il est important sur une auto qui a un certain vécu, de bien nettoyer les portées des supports de plaquettes, bien enlever le mélange poussière de frein et corrosion, changer les petits ressorts si fournis, car ça fait forcer les plaquettes !!!

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changer les petits ressorts si fournis, car ça fait forcer les plaquettes !!!

 

salut, de quel ressorts parles tu ?

 

Sinon ce matin j'ai fait un vrai essai routier avec, c'est vrai qu'il y a une odeur qui se dégage de cette rouge, le disque laisse apparaitre des traces, il n'est pas net net alors qu'il a à peine 800 km, un léger dépôt blanc est apparu sur le haut de la plaquette.

 

Lors du démontage je me souviens avoir été surpris de ne pas trouver les supports de plaquettes métalliques dans le logement de celles-ci, il n'y en a pas d'origine ?

 

 

edit : sur les différents sites de vente en ligne de pièces détachées, il y a effectivement un ressort qui apparait sur la plaquette coté piston.

 

thumb?m=1&id=1763192&lng=fr

 

Hors.....je ne l'ai pas vu....

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Bonjour

 

Il faut dans ces cas essayer de "surprendre" la roue en "contrainte" en l'ayant levée.

 

Pour déterminer si la contrainte qu'on sent en la tournant est mécanique ? ou hydraulique?

Pour ça il suffit de desserrer très brièvement le purgeur roue contrainte en main . Et si ça libère la roue instantanément c'est une affaire de rétention de pression.

Et si c'est juste sur cette roue , un flexible qui fait "valve" peut être la cause.

Si ça ne libère pas c'est une contrainte mécanique des plaquettes

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Invité §tor808yn

Salut Ballbearing !

C'est trés juste ce que tu dis, et j'ai eu le cas quelques fois, je retire l'étrier, et le disque tourne toujours difficilement, car les plaquettes sont coincées contre le disque, je les écarte avec un tournevis, et alors, ça tourne librement !

De même le soucis de "flexible bouché", je l'ai rencontré plusieurs fois sur C15 entre autres, et sur d'autres véhicules, mais moins souvent !!!

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