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Ford

plus de chauffage ford ka 1997 1.3 essence


Invité §Nic034vo

Messages recommandés

Invité §Nic034vo

Supprimer

Nicolas779

 

 

bjr à tout le monde les présentations étant faites j'aurai besoin de conseils sur une panne de chauffage

j ai lu sur le forum qq chose de quasi similaire mais ce n'est pas tout à fait pareil voila donc :

voiture ford ka 1997 1.3 essence,

souci:

plus de chauffage à l'intérieur de l'habitacle

j' ai vérifier la température de toutes les durites qui vont au radiateur de chauffage ( depuis la grille sous les essuies glaces )elles sont chaudes les 4!!!

mes valeurs sont les suivantes 17.7 ohms sur la sonde 0v sur la fiche de l'éléctrovanne en position chaud et tension alternateur en position froide .

j' ai fait tourner la voiture au ralenti 5 mns les durites du radiateur de chauffage tiedisse de maniere égales les 4 alors que celles du radiateur moteur sont toujours froide j en conclu donc que le calorstat fonctionne correctement ma question est la suivante il y a t'il un volet dans le bloc de chauffage qui permet de faire le chaud froid en plus de la vanne éléctrique ?

les commande de chaud froid étant éléctronique impossible de suivre un cable ...et rien de visible sans déposer le tableau de bord

je vais tout de meme éssayé de supprimer provisoirement cette éléctrovanne pour etre sur que le probleme ne viens pas de celle ci car le ldr pourrais arriver jusqu a celle ci sans pour autant qu'il circule .je vous tiens informé.

merci d'avance pour vos réponse

Il y a 41 minutes •Commenter

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Bonjour :)

 

Pour essayer d'aller court, car il y a eu d'excellents sujets sur le forum sur lesquels on pourrait revenir, mais juste deux choses simples.

 

1 >> Pour diagnostiquer :: écarte et oublie pour l'instant tout incident électronique puisque cette vanne est du type Normalement Ouverte , quand elle ne recoit pas de 12 Volts . La platine électronique de régulation ne lui envoie du jus que pour la fermer )

 

Donc déboiter son connecteur électrique dira de suite si ton eau chaude va vers le radiateur d'habitacle et si il y a de nouveau du chaud ?

 

2 >> Mais la vanne serait elle colmatée par de la crasse dedans même en position repos ouverte ??? Facile > ...la supprimer pour test avec deux bouts de tube (photo) et voir si tu récupère ton chauffage ou si ton radiateur d'habitacle est colmaté. Ce qui est possible si liquide couleur rouille.

----------

Autres incidents possibles

-- Mauvaise purge ?

-- Volet d'air chaud fermé ?

-- Pompe à eau turbine désertie

---------

Exemple de tuyaux shunt pour un test. Mais là, Papy s'est lassé des pannes de cartes électroniques et a mis un robinet :lol:

 

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Invité §Nic034vo

bonjour

 

j ai retirer l'éléctrovanne et j ai raccorder les durites avec un bout de tuyau de chauffage PROBLEME RESOLU !!!

malgré le fait que les quatre durites étais chaudes l eau étais présente mais ne circulais pas

j ai verifier le fonctionnement de l'electovanne une fois déposéé ... rien ne se passe ...

elle sera donc remplacer pour la saison chaude .

mon client est ravi il ne va plus se geler le derriere .

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Merci du retour ;)

 

Donc reste peut être ? à comfirmer de manière un peu plus sûre si la vanne est HS , ou si elle n'est pas commandée par la carte électronique qui serait nase.

Ca tu verrais au printemps !! :lol:

 

Maintenant après avoir enfoncé ce point de diagnostique facile, si tu as besoin ou si d'autres passent sur ce sujet , un ou deux liens de l'excellent participant ici ChapoChapi pour la commande par la carte électronique.

 

Electrovanne par _JO_et ChapoChapi qu'on salue ! :sol:Dissection/Réparation de la commande de chauffage sur Fiesta-mk4/Puma

 

Un autre, le contraire > Chauffage toujours chaud !

 

 

Si j'ai bien compris l'électrovanne n'est pas actionnée par une tension proportionnelle mais est commandée par des crénaux de """tout ou rien""" 12Volts de largeur espacée suivant T°C demandée.

 

Une autre alternative "à l'arrache" comme le robinet de Papy un peu plus bourgeoise :) est de la commander avec un interrupteur

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Bonsoir , comme l'a décrit ballbearing un encrassement du circuit peut gripper ce robinet et il a posé la question de l'état du liquide dont la réponse n'a pas été donnée

2 >> Mais la vanne serait elle colmatée par de la crasse dedans même en position repos ouverte ??? Facile > ...la supprimer pour test avec deux bouts de tube (photo) et voir si tu récupère ton chauffage ou si ton radiateur d'habitacle est colmaté. Ce qui est possible si liquide couleur rouille.

 

Cette électrovanne qui reste fermée le reste généralement a cause de l'encrassement du circuit (grippage du tiroir puisque par défaut elle doit être ouverte) et si l'on pose une électrovanne neuve sans nettoyage du circuit on risque la récidive

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Tres juste Distrait :) Salut !

 

En fait j'ai jamais mis les papattes de devant là,dedans , mais je trouvais que rappeler qu'elle est ouverte ""par défaut" est crucial pour attaquer ça bille en tête.

Et respects à _JO_ & ChapoChapi qui ont bien dérit le fonctionnement "dynamique " de la commande propotionnelle dans le sujet et d'autres sujets

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Invité §Nic034vo

bjr

comme je l'ai dit dans mon 1er texte les valeurs au niveau de la fiche de la vanne ont été controlées ok

liquide de froidissement propre .

aucune action de l'électrovanne une fois déposée mais branchée donc la panne vient bien de l'éléctovanne et non pas de la platine de commande .

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