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Renault

Renault Scenic II 1.5dCi : Pédale embrayage dure avec embrayage neuf


Invité §Baa168jV
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Invité §Baa168jV

Voiture: Renault Scenic II 1.5dCi Dynamique

Mise en circulation: 01/07/2008

Kilométrage: 104.000 km

Précisions: Pédale d’embrayage dure avant et après avoir changé l’embrayage et le volant moteur

 

Explication du problème :

 

Bonjour à tous,

J’ai acheté ce Renault Scenic en janvier 2017 en ayant bien identifié que la pédale d’embrayage était dure. L’idée était de négocier le prix et de changer l’embrayage cet été.

L’été venue, j’ai fait remplacé l’embrayage et le volant moteur dans un garage professionnel. Un kit complet Luk a été installé (volant + diaphragme + embrayage + butée hydraulique).

En récupérant le véhicule, la différence de pression sur la pédale n’était pas flagrante. Je retourne alors voir le garage le mois d’après pour changer l’émetteur mais en vain la pédale était toujours dure.

Je décide alors d’aller chez Renault pour changer le réseau hydraulique entre l’émetteur et le récepteur mais le résultat est le même: pédale toujours dure!

 

Je ne peux plus utiliser mon véhicule car j’ai maintenant le genou hs (2h de conduite par jour en région parisienne), et je me retrouve à galérer 3h30 en transport en commun.

 

J’ai fait une réclamation au garage mais il m’a répondu « la pédale est normale pour un Scenic ». Il peut quand même remplacer la pièce qui pourrait être défectueuse mais si ce n’est pas le cas, les frais reviendraient à ma charge. C’est un montant que je ne peux pas assumé...

 

Je fais appel à votre expertise pour m’aider à trouver l’origine du problème. Merci à vous.

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Invité §Baa168jV

Non, je ne pense pas. J’ai débranché l’émetteur et le pédalier avait l’air en bon état (basculement facile et sans difficulté). Par contre, j’ai essayé d’enfoncer l’émetteur à la main et il faut vraiment mais vraiment beaucoup de force.

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Invité §Jad227kS

as tu suivi la dépose de l'embrayage au garage ? meme un pro peux oublier quelquechose

J'irais le faire constater dans un autre garage et si il s'avère qu'il a oublier quelquechose je lui envoi la note !

Possible que se ne sois pas le bon liquide mais un emmeteur reste difficile a pousser a la main

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Invité §dab502BK

je vais repondre simplement a tu suivis les travaux

Il se peut qu il est rien remplacer

Ou ses dans ta tete 104 000km un embrayage et pas mort j estime l argent est jette par les fenetres

Mes bon cela ne nous regarde pas

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Invité §Baa168jV

J’ai demandé à voir les pièces avant de partir. Il m’a montré le volant moteur qui avait des traces noires (probablement traces de surchauffe), le disque et la butée. Il m’a aussi indiqué qu’il avait pas mal de jeux avant la dépose et le remplacement.

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Invité §Baa168jV

La dernière vidange du liquide de freinage a été faite par Renault. Ils ont procédé à une injection par seringue au niveau du récepteur pour bien chasser l’air.

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Invité §dab502BK

J’ai demandé à voir les pièces avant de partir. Il m’a montré le volant moteur qui avait des traces noires (probablement traces de surchauffe), le disque et la butée. Il m’a aussi indiqué qu’il avait pas mal de jeux avant la dépose et le remplacement.

 

oui les pieces qu il ta montre a prendre au conditionnel

Si les travaux on etait fait

Je te sugere de te renseigner sur la marque des pieces qu il a monter

 

Et apres si sa convient pas achete une boite automatique

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Invité §tot255lu

Bonjour,

 

J'ai moi-même souffert d'une pédale / embrayage dur à enfoncer sur mon renault scenic 2, 1.5L DCI 110Ch immatriculé en 2008, avec actuellement 100000Km au compteur.

 

Ayant lu à différent endroit que c'était un problème courant, j'ai appelé différents vendeur de scenic 2 en les contactant via des sites d'annonces pour les interroger sur le sujet de cette pédale dure. Résultat, parmi environ 10 coup de fils:

- Deux m'ont indiqué qu'en effet la pédale avait toujours été dure, mais qu'ils s'en étaient accommodés (honnêtement, respect pour eux...)

- Les autres m'ont indiqué n'avoir jamais remarqué de problème particulier à ce niveau

 

Face à ce dernier point, je me suis résolu à faire remplacer le kit d'embrayage. Le garagiste m'a conseillé d'attendre car au fond, l'embrayage fonctionnait, sans patiner, etc. J'ai un peu insisté pour le bien être de mon genou, qui vaut certainement beaucoup plus cher que le montant du devis, à moins de 500 euros!

 

A la réception du véhicule après travaux, alléluia: La pédale s'enfonce comme dans du beurre, je regretterai presque de ne pas avoir insisté plus tôt!

 

Vis à vis des marques de kit d'embrayage, le garagiste m'a indiqué que 99% du temps, il monte la même marque que ce qui a été retiré. Chez moi il s'agissait d'un kit volea (ou plutot va...o), et ce dernier a laissé l'ancien kit dans le véhicule.

 

Cordialement

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Histoire d'apporter une pierre à l'édifice....

J'ai eu 2 scénic 1.5 dci, le 1er en 100cv de 2003 et un de 105 cv de 2008, ainsi qu'une Mégane 1.5 dci  de 2003 de 80 cv

Dans les 3 cas achetés à bas prix avec le moteur à refaire.

Le 80cv j'ai monté un kit embrayage normal Valéo, pédale très douce.

Le 100cv j'ai monté un kit embrayage normal Valéo, pédale très douce.

Le 3em véhicule, j'avais constaté une pédale très dure avant la dépose moteur, mais dans tous les cas je voulais changer l'embrayage, cela ne m’inquiétait pas.

C'était un volant moteur bimasse, bien usé, donc pour une question de prix et de fiabilité, je passe sur un kit volant moteur/embrayage classique.

Mais, cela tombe en pleine période de pénurie de pièce détachée en ce début 2022, et le seul disponible est de la marque RYMEC SF1081052

Kit complet avec le récepteur, pas trop cher d'ailleurs.

La vache, après remontage pédale très raide, exactement comme avec l'embrayage précédent, mais j'ignore si il était d'origine!!!  Faire de la ville est véritablement une torture!! et c'est désagréable au quotidien, franchement!

Voila, je ne suis guère avancé,  mais je dis que ce n'est pas normal ! J'ai déjà changé une quarantaine d'embrayage, jamais eu un tel comportement sur un ensemble neuf!

C'est simplement que ce n'est pas une marque que je monte habituellement et c'est la 1er fois que j'ai un tel défaut, car pour moi c'est un défaut de diaphragme de plateau de pression taré bien trop fort.

Je reste en principe assez fidèle à Valéo, même si j'ai eu monté du Sachs et du LUK sans aucun soucis, mais là, j'éviterais cette marque RYMEC à l'avenir......quelle merde!

 

Modifié par barbazan
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il y a 2 minutes, barbazan a dit :

Ils posent problème à quel niveau ? Ils deviennent dur dans le temps?

 

Dans le temps et surtout fonction de la température.

 

 

Modifié par hr100
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Le 16/05/2022 à 09:49, barbazan a dit :

Histoire d'apporter une pierre à l'édifice....

J'ai eu 2 scénic 1.5 dci, le 1er en 100cv de 2003 et un de 105 cv de 2008, ainsi qu'une Mégane 1.5 dci  de 2003 de 80 cv

Dans les 3 cas achetés à bas prix avec le moteur à refaire.

Le 80cv j'ai monté un kit embrayage normal Valéo, pédale très douce.

Le 100cv j'ai monté un kit embrayage normal Valéo, pédale très douce.

Le 3em véhicule, j'avais constaté une pédale très dure avant la dépose moteur, mais dans tous les cas je voulais changer l'embrayage, cela ne m’inquiétait pas.

C'était un volant moteur bimasse, bien usé, donc pour une question de prix et de fiabilité, je passe sur un kit volant moteur/embrayage classique.

Mais, cela tombe en pleine période de pénurie de pièce détachée en ce début 2022, et le seul disponible est de la marque RYMEC SF1081052

Kit complet avec le récepteur, pas trop cher d'ailleurs.

La vache, après remontage pédale très raide, exactement comme avec l'embrayage précédent, mais j'ignore si il était d'origine!!!  Faire de la ville est véritablement une torture!! et c'est désagréable au quotidien, franchement!

Voila, je ne suis guère avancé,  mais je dis que ce n'est pas normal ! J'ai déjà changé une quarantaine d'embrayage, jamais eu un tel comportement sur un ensemble neuf!

C'est simplement que ce n'est pas une marque que je monte habituellement et c'est la 1er fois que j'ai un tel défaut, car pour moi c'est un défaut de diaphragme de plateau de pression taré bien trop fort.

Je reste en principe assez fidèle à Valéo, même si j'ai eu monté du Sachs et du LUK sans aucun soucis, mais là, j'éviterais cette marque RYMEC à l'avenir......quelle merde!

 

Bonjour,

Dans la liaison du tuyau hydraulique entre le maître cylindre et le cylindre récepteur d'embrayage, n'y a-t-il pas un raccord un peu spécial qui limiterait le débit du LDF et rendrait la pédale très dure ?

 

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