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Durite de refroidissement HS

 

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Durite de refroidissement HS

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MamboJambo
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mambojambo
  1. Posté le 23/11/2017 à 12:09:49  
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Bonjour à tous,

Après des déboires sur mon Scénic II, me voici de retour, cette fois sur le 5008 de ma chérie.
Un soir, j'ai eu une alerte "Surchauffe moteur, arrêtez-vous immédiatement !" :eek:

La température était, effectivement, au maximum. Et ce, sans le moindre signe avant-coureur.
J'ai alors regardé le niveau d'eau : 0, nada, pas une goutte

Une fois rentré (tout doucement) à la maison et le moteur refroidit, j'ai entrepris de remplir gaiement le réservoir... qui s'est immédiatement vidé :heink:

J'avais une fuite quelque part. En regardant par dessous, j'au vu que cela venait du coté droit du moteur

J'ai démonté toute la partie droite (filtre à air, batterie, supports...) pour avoir un accès correct aux durites


Vue globaleVue globaleVoir l'image en grand0 vote

La durite HS est l'une des 2 durites qui vont vers l'habitacle pour le chauffage. Sur la photo, j'ai surligné la première mais c'est l'autre, beaucoup moins accessible évidemment, qui fuit.

J'ai réussi à la débrancher coté moteur (un simple "circlip" ) mais je bloque sur l'autre coté (que l'on voit dans le fond, au dessus de sa copine, avec un bouchon de purge)

Voici un schéma (probablement pas celui du 5008 mais très proche)


SchémaSchémaVoir l'image en grand0 vote En rouge, la durite HS

J'en arrive donc à mes questions :

1 - Quelqu'un sait-il comment déconnecter ces durites ? voici un gros plan du mécanisme (pris sur une autre durite, plus visible)



Détail duriteDétail duriteVoir l'image en grand0 vote

Le système (surligné en vert) est identique sur l'autre face. J'ai l'impression qu'il faut faire pression de chaque coté mais je ne sais pas trop comment (ça doit faire 5mm de large, mes doigts sont plus gros et l'accès très étroit)

2 - Savez-vous où je peux m'en procurer à un prix raisonnable. Je n'en trouve pas sur mes fournisseurs habituels (Oscar et Yakar)

3 - La durite semble percée mais j'ai lu, sur d'autres véhicules, qu'elle pouvait frotter contre autre chose qui l'userait. Avez-vous des infos pour le 5008 ?

Quand j'aurais fini, je finaliserai ce sujet par un tuto sur le remplacement des durites et le démontage de tout ce qui gêne l'accès.

Merci à vous


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Renault Scenic II Expression 1.9dci 131CH de 05/2007 avec clim auto
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caloumthai
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  1. Posté le 23/11/2017 à 12:50:18  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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mambojambo
  1. Posté le 23/11/2017 à 14:09:29  
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OK. Merci
Je me posais justement la question entre le forum "Marques...5008" et le forum "Technique...Peugeot" qui ne cible pas le modèle.

Petite question en passant :
Sachant que le forum "Marques...5008" contient aussi des demandes mécanique, quelle est la différence entre les deux (que je sache où placer mes futures demandes) ?


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mambojambo
  1. Posté le 23/11/2017 à 14:23:22  
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Y a pas de RTA pour ma voiture ! [:3lv624soupapes:8]


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fredow35
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  1. Posté le 23/11/2017 à 14:29:54  
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[:abygail:12]
Comme tu le dis, il faut appuyer sur la petite zone :jap: , elle sont assez chiante à enlever. Tu pousse dans le sens opposé où tu retirerai la durite, tu enfonce bien la petite partie en verte (faut le bout des doigt dur ou un tournevis) et là, tu tire dans l'autre sens pour déboiter la durite (finis de bien vidanger avant pour pas mettre de liquide restant sur d'autre éléments.
Peut-être en trouver en casse, là je peux pas trop t'aider.
Après, pour un élément frottant, quand la durite sera enlevé, regarde où est le trou, si ça ressemble plus à de l'usure (craquelé, terne ..) ou à un frottement (creusé..) et en fonction de la position du trou, regarde sur le moteur si une pièce est présente à proximité du trou de la durite.


(faut pas avoir de grosse main dans un moteur :D , anecdote, un de mes potes a :gun: un phare parce qu'il n'arrivait pas à changer une simple ampoule... :lol: ) (et tkt, si tu te trompe de forum, les modérateurs rectifie, mais quand t'as une question démontage, direct dans le forum Mécanique/Electronique)
Message édité par fredow35 le 23/11/2017 à 14:34:50

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mambojambo
  1. Posté le 23/11/2017 à 14:37:56  
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Salut,

Merci.
J'avais essayé mais je n'avais pas tenté de pousser la durite avant d'appuyer. Effectivement, cela pourrait faciliter la manœuvre.

Faudrait aussi que je trouve un tuto pour démonter l'avant du véhicule car, si la durite d'arrivée du liquide de refroidissement se trouve, comme sur le Scénic, en bas à gauche du radiateur, je vais devoir tout enlever.

Quelqu'un connaîtrait un équivalent de la RTA pour un Peugeot 5008 2.0 HDI ?
Message édité par MamboJambo le 23/11/2017 à 14:38:22

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  1. Posté le 23/11/2017 à 14:58:34  
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Ton schéma de refroidissement, c'est celui d'un moteur WD10 (je le sais parce que c'est exactement le mien :D 307 2.0 HDI 90ch) si tu es sûr qu'il faut démonter des pièces, je peux toujours t'envoyer des scans, ça pourrais coïncidé


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  1. Posté le 23/11/2017 à 17:16:54  
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Super. Merci.

Actuellement, je suis sûr que la durite est morte. Vu la taille du trou (environ 1mm de diamètre sous pression), c'est à croire qu'elle s'est faite tiré dessus :gun: :D

Je serais assez preneur pour la partie démontage de la face avant. Une fois que je l'aurais descendu(e?), je devrais pouvoir trouver la durite d'arrivée du liquide de refroidissement sur le radiateur pour faire la vidange.

Je vais faire des recherches de tuto pour cette partie


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  1. Posté le 23/11/2017 à 18:38:54  
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Tiens, la page démontage du bouclier avant, ce sera surement pas le même mais le principe reste le même, même type d'attache... tu as l'air débrouillard, tu trouvera :D : (PS : clic sur l'image pour avoir "afficher taille originale" ou un truc du genre pour voir mieux les détail)

IMG_4836Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 23/11/2017 à 18:43:20  
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Je viens de relire ton message, normalement, pas besoin de déposer le bouclier pour vidange LDR [:a3quattros-line:11] Tu met sur chandelles, ta assez d'espace pour passer en dessous et déboiter la durite


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  1. Posté le 23/11/2017 à 18:49:13  
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Procédure purge/remplissage

IMG_4838Voir l'image en grand0 vote


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mambojambo
  1. Posté le 23/11/2017 à 22:27:02  
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Tip top [:456mgt2:11]

Voilà les dernières nouvelles. Elles sont plutôt bonnes. J'ai cherché divers moyens pour retirer cette durite. J'ai même commencé à fabriquer une sorte d'outil pour pouvoir faire pression d'une seule main pendant que je manipulais le tuyau de l'autre :voyons: :mouais:
Mais il me manquait des pièces et il n'y avait pas assez de place pour le glisser.

Alors je me suis acharné sur une autre durite plus facile d'accès et, Eureka, j'ai réussi à la démonter. C'est dingue combien cela semble plus simple quand on comprend le fonctionnement


Démontage de la duriteDémontage de la duriteVoir l'image en grand0 vote

Pour démonter la durite, il faut bien appuyer sur les deux "boutons" (flèches rouges) ce qui aura pour effet d'écarter les "crochets" intérieurs (flèches vertes). Il vaut mieux utiliser les deux mains et pendant que l'on appuie fortement en haut et en bas, faire bouger la durite de gauche à droite. Et elle se détache finalement assez bien.

La connexion coté habitacle

Connexion vers l'habitacleConnexion vers l'habitacleVoir l'image en grand0 vote

Et voici l'objet de mes tourments

DuriteDuriteVoir l'image en grand0 vote
et son joli petit trou (un peu agrandi à force de le manipuler)

Durite percéeDurite percéeVoir l'image en grand0 vote

Il ne me reste plus qu'a en trouver une autre. Si quelqu'un à une piste (la casse étant mon dernier recours), je suis preneur


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mambojambo
  1. Posté le 23/11/2017 à 22:38:55  
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J'ai jeté un oeil sur tes docs (encore merci).
Sur le 5008, il y a 2 caches sous le véhicule, la grande plaque classique et une autre d'une vingtaine de cm, sous le bouclier.
De mémoire, il passe sous le radiateur. Donc je vais voir ça et tenter la vidange depuis le bas du radiateur.


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mécano en herbe
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fredow35
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  1. Posté le 24/11/2017 à 07:40:28  
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[:abygail:16] Bien joué et merci du retour et photo, c'est toujours utile.
Vu la position du trou, je pense que tu t'en sera douté mais là, c'est usure et non frottement.
J'y pense, sur ton bol, y'a pas un capteur de niveau bas ? (un connecteur vers le bas du bol) j'en ai un sur ma 307, sa évite justement un circuit vide et d'endommager le moteur et joint culasse


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mambojambo
  1. Posté le 27/11/2017 à 13:38:35  
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Bonjour,

Bon, j'ai vidangé le radiateur et une partie du circuit mais je n'arrive pas à trouver le bouchon de vidange pour le bloc moteur.
Il n'y a, effectivement, pas de trace d'usure. La durite à lâché, c'est tout.
Quant à mon bol, il semble que je n'ai pas de capteur. D'un autre coté, vu la vitesse à laquelle le bol se vide, que pense qu'il n'aurait pas eu le temps de servir. Je suis directement passé de bol plein à bol vide, sans passer par la case "Attention, c'est un peu bas" :D

J'ai fait un petit tour pour trouver ma durite et il semble (aux dire d'un garagiste) que cette pièce ne puisse être achetée que chez peugeot.
La durite coûte 31€. C'est pas donné pour un bout de tuyau (c'est pas excessif non plus) mais, comparé à ce que m'aurait coûté un garagiste, je m'en sort très très bien.

Il me reste à attendre 48h pour la commande et à trouver ce :evil: bouchon de purge

Ensuite je pourrais me lancer dans le tuto
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  1. Posté le 27/11/2017 à 16:32:57  
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MamboJambo a écrit :

Bonjour,

Bon, j'ai vidangé le radiateur et une partie du circuit mais je n'arrive pas à trouver le bouchon de vidange pour le bloc moteur.
Il n'y a, effectivement, pas de trace d'usure. La durite à lâché, c'est tout.
Quant à mon bol, il semble que je n'ai pas de capteur. D'un autre coté, vu la vitesse à laquelle le bol se vide, que pense qu'il n'aurait pas eu le temps de servir. Je suis directement passé de bol plein à bol vide, sans passer par la case "Attention, c'est un peu bas" :D

J'ai fait un petit tour pour trouver ma durite et il semble (aux dire d'un garagiste) que cette pièce ne puisse être achetée que chez peugeot.
La durite coûte 31€. C'est pas donné pour un bout de tuyau (c'est pas excessif non plus) mais, comparé à ce que m'aurait coûté un garagiste, je m'en sort très très bien.

Il me reste à attendre 48h pour la commande et à trouver ce :evil: bouchon de purge

Ensuite je pourrais me lancer dans le tuto
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[:abygail:12]
31€ ça me choque pas, une durite, ça peut être cher malgré que ce ne soit que du plastoc. Et comme tu dit, moins cher qu'en garage
Pour la vis de purge coté bloc moteur, elle n'ai pas souvent simple à trouver (http://www.batterievoiturepro​.com/vidange-liquide-de-refroi​dissement/)
Sur la C2 de ma copine, je dois démonter tout le boitier filtre à air, et là, sur le coté droit du moteur, on voit une vis BTR couleur or!!! c'est ça la purge. Sur ma 307, on le voit sans rien démonter sur le dessus du moteur, c'est comme un petit bouchon sur les roue de vélo.
Cette purge est souvent sur le coté droit du moteur, tu suis la durite supérieur du radiateur, et une fois revenu sur le bloc moteur, elle devrait être dans le coin.

Message édité par fredow35 le 27/11/2017 à 16:33:57

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!! J'aime pas les cafteuses !!
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  1. Posté le 27/11/2017 à 19:53:12  
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Merci pour les photos, ça aide à comprendre comment fonctionne certain système !

Sinon, je serais curieux de savoir si à l'agence, ils ont un outil spécial pour se simplifier la vie ?

Et je suis très étonné que tu n'aies vu aucune vapeur quand la fuite à commencé ?


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-> Viendez dans la section sécurité, c'est là que c'est drôle <-
Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 27/11/2017 à 20:59:36  
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Bonsoir,

je suis chaque fois surpris de voir l'absence de capteur de niveau sur des voitures de cette catégorie...


même mon ax en avait un...

5a1c6fdfbd5af5a1c6fdfbd5afVoir l'image en grand0 vote
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Message édité par poinpoin le 27/11/2017 à 21:04:48
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  1. Posté le 27/11/2017 à 21:15:32  
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poinpoin a écrit :

Bonsoir,

je suis chaque fois surpris de voir l'absence de capteur de niveau sur des voitures de cette catégorie...


même mon ax en avait un...

http://clu​b.caradisi​ac.com/poi​npoin/priv​ate-catego​ry-0/photo​/5a1c6fdfb​d5af+02e-6​911988.htm​l
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C'est clair, y'a de plus en plus d'électronique mais un élément de sécu comme ça, ils le mettent pas...


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!! J'aime pas les cafteuses !!
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phoenix
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  1. Posté le 27/11/2017 à 21:39:41  
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Surtout que là, on constate que c'est une faiblesse de la durite elle-même !

Y'aura-t-il eu une série de panne du genre sur ce modèle, ce n'est pas la marque qui nous le dira !


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-> Viendez dans la section sécurité, c'est là que c'est drôle <-
Profil : Apprenti confirmé
mambojambo
  1. Posté le 27/11/2017 à 23:23:48  
  2. answer
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Bonsoir,
phoenix : Je pense que la durite à lâché d'un coup. C'est certainement pour cela que je suis passé du "touti va bene" à "Stop it, right now !" aussi vite.

fredow35 : Le seul élément supplémentaire que j'ai sur le bocal est une liaison (que je n'ai pas démonté) entre le haut du bocal et la haut du radiateur. Je penche plutôt pour une liaison permettant d'évacuer l'air du radiateur directement dans le bocal.

Pour la vis, d'après le gars des pièces détachées de Peugeot (qui m'a précisé ne pas être un mécano), elle devrait se trouver sur la boite à eau (mais je ne sais pas trop où elle est si ce n'est à coté des durites)

Je cherche encore...
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  1. Posté le 27/11/2017 à 23:39:59  
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MamboJambo a écrit :

Bonsoir,
phoenix : Je pense que la durite à lâché d'un coup. C'est certainement pour cela que je suis passé du "touti va bene" à "Stop it, right now !" aussi vite.

fredow35 : Le seul élément supplémentaire que j'ai sur le bocal est une liaison (que je n'ai pas démonté) entre le haut du bocal et la haut du radiateur. Je penche plutôt pour une liaison permettant d'évacuer l'air du radiateur directement dans le bocal.

Pour la vis, d'après le gars des pièces détachées de Peugeot (qui m'a précisé ne pas être un mécano), elle devrait se trouver sur la boite à eau (mais je ne sais pas trop où elle est si ce n'est à coté des durites)

Je cherche encore...
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Cette liaison, c'est juste un tuyau du circuit de refroidissement qui permet de renvoyé dans le bol de l'air lors de purge oui mais aussi le liquide quand il se dilate quand il chauffe, pour qu'il y ai une bonne circulation et que ça ne monte pas en pression

big-6873788728Voir l'image en grand0 vote

"La boite à eau", je vois pas trop de quoi il parle là!! Ca se voit qu'il est juste vendeur et pas mécano. Sur ton moteur, trouve la pièce appelé thermostat (ou calorstat, et sur mon schéma, c'est la pièce 6) la vis de purge ne devrait pas être loin

Si tu regarde bien sur le schéma en affichant l'image en grand, on voit le repère 7 pas loin du 6 et 8, ça c'est la vis de purge sur C2, sur le thermostat qui est relié via la durite au haut du radiateur

Message édité par fredow35 le 27/11/2017 à 23:47:19

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  1. Posté le 28/11/2017 à 12:51:04  
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On peut avoir, parfois, une durite qui prend dans les dents, parce qu'un autre problème est présent et fait monter le circuit en pression.

En espérant que le remplacement de la durite soit, à elle seule, la réponse au problème !


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  1. Posté le 29/11/2017 à 16:30:24  
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Bonjour,

fredow35 C'est bien le bouchon de vidange que je cherche. Je m'étais peut-être mal exprimé :\
Les bouchons de purges sont situées sur une des durites qui vient du radiateur (je ne sais plus laquelle) et sur la durite que j'ai démontée, coté habitacle (on ne peut pas la louper sur ma photo). Sur tes schémas, cela correspond, à peu près, à la figure 1B-13
J'ai effectivement purgé le radiateur et le circuit en démontant la durite basse du radiateur (elle ne s'est pas laissée faire d'ailleurs :W ). Mais la purge n'est pas complète. Il en reste d'ailleurs toujours un peu ne serait-ce que par la forme de certaines durites qui font siphon (voir celle que j'ai colorié en rouge). A ce propos ce point ne me rassure pas trop concernant le fait de rincer avec de l'eau avant de re-vidanger et de remettre du liquide :heink:
C'est donc bien le bouchon de vidange du bloc moteur que je cherche (indiquée figure 1B-15). Sauf que le schéma serait classé dans la catégorie "Art naïf" tant il est sommaire.
Pour la liaison haute entre le bol et le radiateur, c'est bien ce que j'avais supputé et que ton schéma à confirmé

Je viens d'acquérir une caméra (borescope) à brancher sur un smartphone. Si j'arrive à la faire fonctionner, cela me simplifiera les recherches.

phoenix J'espère qu'il s'agit bien d'une faiblesse de la durite et non d'un problème plus important, en effet :)


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  1. Posté le 29/11/2017 à 16:48:40  
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[:abygail:12]
Oui oui, c'est bon, je commence à mieux comprendre ton problème. Suite à ta durite percé, tu vas reremplir le circuit avec du liquide neuf, et ce que je n'avait pas compris, c'est que tu souhaite vider à 100% le circuit via une vis de vidange (dont je ne connaissais même pas l'existance).
Je ne pense pas que s'il reste un fond du vieux liquide de refroidissement dans le circuit ne soit néfaste pour le moteur, il roulait bien avec y'a pas si longtemps, franchement, je pense que tu pourrait simplement remettre la nouvelle durite et refaire le plein et purge sans t'embêter avec cette vis de "vidange" inaccessible.
Et même un petit fond d'eau dans le circuit (quand tu parle du rinçage) ne causera aucun problème, il y a tellement d'antigel dans du LDR que ça ne changerai rien. Sinon ne rince pas, si tu n'es pas très rassuré. :ange:
Message édité par fredow35 le 29/11/2017 à 16:50:53

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  1. Posté le 29/11/2017 à 17:56:01  
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Je sais, j'y ai pensé. Mais je suis un perfectionniste (c'est ch..nt des fois) et j'aime faire les choses jusqu'au bout et bien :D


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  1. Posté le 29/11/2017 à 18:43:06  
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De toute manière, il faut changer la durite et vérifier l'étanchéité du circuit de LDR.

Il existe des outils spécifiques pour réaliser ce genre de vérification.


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  1. Posté le 01/12/2017 à 10:07:43  
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Bonjour à tous,

J'ai commandé ma durite hier, chez Peugeot. D'après le mécano, il n'y pas de bouchon de vidange sur le bloc moteur :hebe:
Par contre, ma durite n'a pas lâché suite à un problème de pression (elle aurait alors éclaté - ce qui me semble logique).
Selon le mécano, ce serait plutôt un produit qui aurait coulé sur cette partie et qui l'aurait gonflé et corrodé (de l'huile par exemple). La durite étant multi-couches (faites moi penser à découper la vieille pour avoir une vue en coupe), l'enveloppe extérieure n'est probablement pas conçue pour résister à des liquides. J'ai donc, de suite, pensé au joint de culasse mais il m'a dit qu'on ne pouvait pas en être sûr car c'est vraiment galère, même pour eux, de trouver l'origine d'une fuite.

Mon endoscope ne fonctionnant pas sur mon smartphone (Wiko Birdy), je suis obligé d'attendre dimanche pour utiliser celui de ma chérie (Samsung J5). Je ferais alors une vidéo pour scruter l'environnement. Ensuite, je vais tenter de tout nettoyer, recharger directement en liquide de refroidissement (j'avoue que l'idée de balancer de l'eau dans le système ne m'inspire pas même si je pense aussi que cela ne devrait pas être néfaste), rebrancher sommairement ce que j'ai démonté et démarrer la voiture afin de rechercher, à nouveau, l'éventuelle fuite.

Si je ne trouve pas l'origine de la fuite, j'envisage de protéger la durite neuve avec un ruban de quelque chose. Auriez-vous une idée ?
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  1. Posté le 01/12/2017 à 10:30:43  
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MamboJambo a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai commandé ma durite hier, chez Peugeot. D'après le mécano, il n'y pas de bouchon de vidange sur le bloc moteur :hebe:
Par contre, ma durite n'a pas lâché suite à un problème de pression (elle aurait alors éclaté - ce qui me semble logique).
Selon le mécano, ce serait plutôt un produit qui aurait coulé sur cette partie et qui l'aurait gonflé et corrodé (de l'huile par exemple). La durite étant multi-couches (faites moi penser à découper la vieille pour avoir une vue en coupe), l'enveloppe extérieure n'est probablement pas conçue pour résister à des liquides. J'ai donc, de suite, pensé au joint de culasse mais il m'a dit qu'on ne pouvait pas en être sûr car c'est vraiment galère, même pour eux, de trouver l'origine d'une fuite.

Mon endoscope ne fonctionnant pas sur mon smartphone (Wiko Birdy), je suis obligé d'attendre dimanche pour utiliser celui de ma chérie (Samsung J5). Je ferais alors une vidéo pour scruter l'environnement. Ensuite, je vais tenter de tout nettoyer, recharger directement en liquide de refroidissement (j'avoue que l'idée de balancer de l'eau dans le système ne m'inspire pas même si je pense aussi que cela ne devrait pas être néfaste), rebrancher sommairement ce que j'ai démonté et démarrer la voiture afin de rechercher, à nouveau, l'éventuelle fuite.

Si je ne trouve pas l'origine de la fuite, j'envisage de protéger la durite neuve avec un ruban de quelque chose. Auriez-vous une idée ?
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[:abygail:12]
La fuite d'huile, ce n'est qu'une supposition, ne passe pas des heures et des heures sur une hypothétique fuite d'huile, . Tout les moteur suinte par JDC ou cache culbuteur, je n'ai jamais vu un contrôle technique sans le message "défaut d'étanchéité" (a part sur les moteurs jeunot 'fectivement). Une autre cause probable peut aussi être un défaut de fabrication!!!Sur ta photo,

Durite hsDurite hsVoir l'image en grand0 vote
on voit bien que c'est juste au niveau de la jointure qui n'a pas l'air très épaisse. Si la fuite était au milieu de la durite, je pourrais plus croire à un produit qui l'aurait attaqué. Je pense à un truc, quand la durite est en position branché dans le moteur, vers où se dirige le trou? Il faudrait que ce soit vers le haut pour que ça colle avec l'hypothèse de l'huile ou produit!!!

Si c'est vraiment de l'huile qui a rongé une durite, y'aurait énormément de panne de fuite LDR et JDC à prendre un coup, plus j'y pense et plus suis septique sur cette hypothèse... :pfff:

En tout cas, ce qui compte, c'est que tu as toutes tes infos et pièces pour que la titine redémarre :sol:

Dans l'hypothèse de l'huile, tu peux mettre en scotch épais qui résiste à la chaleur en faisant le tour de la durite, tu devrait en trouver à bricomachin

Message édité par fredow35 le 01/12/2017 à 10:33:41

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  1. Posté le 01/12/2017 à 10:36:47  
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Celui là peut être mis sur un pot d'échappement, ça pourrais le faire :
https://www.manomano.fr/roulea [...] 01-3623399
Et il va jusqu'a 140°C, c'est très large pour gaine que tu peut tenir à main nu même moteur chaud :D
Message édité par fredow35 le 01/12/2017 à 10:39:17

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  1. Posté le 01/12/2017 à 11:54:54  
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Bonjour,
Te prends pas trop la tête, en supposant que cette durite ait duré 150 mKM, la remplaçante aura la même durée de vie.
Je ne sais pas si autre chose n'aura pas cassé avant et si tu seras toujours le propriétaire.
Parfois, je garde longtemps une voiture, je change beaucoup de pièces mais jamais 2 fois la même (sauf filtre plaquettes ...)


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mambojambo
  1. Posté le 03/12/2017 à 14:05:24  
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Bonjour,


fredow35 : "T'as raison, ma Brenda !" (ça ne t'embête pas que je t'appelles Brenda ? :W :w: ). Le trou se trouve sur le coté. En fait, il a pensé à une fuite d'un produi qui aurait "corrodé" le plastique parce que le bout de la durite (où ça à lâché) est gonflé. Un peu comme du carton qui prend l'eau, il gonfle et devient plus fragile.


Comparatif duritesComparatif duritesVoir l'image en grand0 vote

J'ai fait mumuse avec mon endoscope mais je n'ai rien trouvé car je suis trop près et pas assez bon en moteurs pour comprendre ce que je vois d'aussi près.

Pour le ruban adhésif. Super idée [:diabolik291:1] . D'autant que j'en avais acheté pour réparer le bouclier thermique du pot d'échappement qui s'était fendu.

chapo-chapi Tu as bien raison. Je vais nettoyer ce que je peux et remonter le tout.


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mambojambo
  1. Posté le 03/12/2017 à 14:21:57  
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Et voilà.


Durite protégéeDurite protégéeVoir l'image en grand0 vote


Avec tout cet aluminium, les extra-terrestres peuvent nous attaquer, le cerveau de ma durite ne sera pas contrôlé par leurs ondes magnétiques.
[:anima45]
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Message édité par MamboJambo le 03/12/2017 à 14:22:44

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  1. Posté le 03/12/2017 à 21:50:46  
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Faudrait retirer son manteau de toile pour voir la forme qu'elle a en-dessous !

Sinon, c'est un raccord, sur lequel vient se prendre un bout de durite moulé à chaud et/ou collé !

Un peu bricolage le système choisi par la marque !


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  1. Posté le 04/12/2017 à 15:36:23  
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MamboJambo a écrit :

Et voilà.


http://clu​b.caradisi​ac.com/mam​bojambo/re​froidissem​ent-127845​/photo/dur​ite-proteg​ee-6922907​.html


Avec tout cet aluminium, les extra-terrestres peuvent nous attaquer, le cerveau de ma durite ne sera pas contrôlé par leurs ondes magnétiques.
[:anima45]
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 :ouimaitre: Mais c'est de doute beauté :ouimaitre: :lol: :lol:


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