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Peugeot

5008 bouchon de vidange sur bloc moteur


MamboJambo

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci pour l'info. Sur le moteur démonté, ça semble facile d'accès :D

J'ai regardé par en dessous et taté du coté des durites mais je n'ai pas trouvé. La visibilité est quasi nulle.

Demain, j'essaierai de prendre quelques photos

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif @MamboJambo

Je vois que tu as toujours pas réussi à trouver ta vis de purge.

Si comme dit dsitrait, ton moteur est bien un DW10ATED, la RTA que j'ai devrait correspondre (mais ta raison de demander d'autre avis :D )

Donc, tes purge ne sont pas comme indiqué sur le schéma suivant :

 

IMG_4840.jpg

Si c'est vraiment la vis derrière le moteur (comme indique distrait et la vis 7 qu'on voit sur le schéma) c'est vraiment batard... :gun:

 

En +, pour bien faire une purge, il faut refermer les vis une fois que le liquide qui sort est en jet constant sans bulle, si on ne voit pas la vis, comment être sûr du "jet"...

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif fredow35,

 

C'est une vis de vidange qui est représentée, pas une vis de purge legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

 

Aaaa OK, donc c'est une vis de "vidange" qui est rechercher!!! Pour vidanger un circuit, il suffit juste déboîter la durite basse du radiateur nan? En ayant ouvert les deux vis de purge et le bouchon du bol. Pour faire une vidange il faut bien ouvrir le point le point le plus bas, se serait logique :ange:

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Aaaa OK, donc c'est une vis de "vidange" qui est rechercher!!! Pour vidanger un circuit, il suffit juste déboîter la durite basse du radiateur nan? En ayant ouvert les deux vis de purge et le bouchon du bol. Pour faire une vidange il faut bien ouvrir le point le point le plus bas, se serait logique :ange:

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

L'ouverture de la durite inférieur du radiateur permet la vidange de la majeur partie du circuit.

Mais au niveau du bloc moteur il restera du liquide, cette vis permet la vidange complète du bloc.

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D'accord. Je ne savais pas que des vis de "vidange" bloc moteur existait (je ne l'ai encore jamais fait sur ma 307, un DW10TD. Et sur la C2 de ma copine, pas de vis de "vidange" bloc moteur) Donc, si un jour, j'ai besoin, je serai autant emmerdé... :hebe:

Et ne pas faire cette purge via cette vis là, c'est vraiment grave? Si 90% du liquide est déjà vidangé par la durite basse du radiateur, le liquide est quasiment renouvelé. Perso, pour moi, je trouve que ce serait suffisant à moins que je passe à coté de quelque chose?

Et j'y pense, si on fait faire une vidange par un garagiste, est-ce que lui prendrais le temps d'ouvrir cette vis? c'est marrant mais j'en doute un peu. Après, ça nous empêche pas de faire les choses correctement chez soi!!!

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Bonjour à tous,

 

@fredow35 J'ai ouvert ce sujet à part pour espérer avoir une réponse rapide de quelqu'un qui saurait où est ce bouchon mais qui ne serait pas intéressé à lire toute ma prose sur mon problème de durite :whistle: . Je cherchais bien d'autres avis mais surtout d'un possesseur de 5008, pour répondre à ce point précis. Rien de perso. Ton implication dans mon pb m'a bien aidé et je t'en remercie encore 456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif

 

Comme je te l'ai dit sur ma réponse sur Mon pb de Durite, ta figure "1B-15" n'est pas assez claire pour situer correctement l'emplacement

 

Concernant ce bouchon, je ne connaissais pas non plus son existence. J'ai d'ailleurs récemment suivi un tuto pour vidanger le liquide de refroidissement de mon Scenic et il n'était pas mentionné. Ce qui fait que je n'ai donc pas vidé le bloc moteur avant de refaire le plein. Depuis, je n'ai pas eu de pb pour autant. J'ai lu que sur les nouvelles voitures, il n'était plus forcément nécessaire de remplacer le liquide de refroidissement. Je crois que c'est surtout nécessaire (la vidange du bloc moteur) pour ne pas mélanger les liquide, parce que, ça, c'est comme "croiser les effluves", c'est "mal !" :D

 

@Pacalor Si j'arrive à la faire fonctionner, je vais chercher avec une caméra "Boroscope" que je viens d'acheter (mini caméra au bout d'un câble), branchée sur mon smartphone

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salut

à partir du moment ou tu as deja démonté les durites, pourquoi vouloir vider le bloc?

 

Bonsoir ,je comprends sa demande ,il ne demande pas un avis sur la nécessité d'une vidange totale mais comment vidanger son bloc moteur.

la plupart des blocs ont un point bas pour vider le liquide de refroidissement du bloc (bouchon de vidange ou durite a débrancher )

c'est comme si il demandait ou se trouve le bouchon de vidange d'huile et qu'on lui réponde ,pourquoi chercher le bouchon puisque la vidange par aspiration est possible par le tube de jauge .!!!!!!

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Bonsoir ,je comprends sa demande ,il ne demande pas un avis sur la nécessité d'une vidange totale mais comment vidanger son bloc moteur.

la plupart des blocs ont un point bas pour vider le liquide de refroidissement du bloc (bouchon de vidange ou durite a débrancher )

c'est comme si il demandait ou se trouve le bouchon de vidange d'huile et qu'on lui réponde ,pourquoi chercher le bouchon puisque la vidange par aspiration est possible par le tube de jauge .!!!!!!

 

Avec de la bonne limaille qui reste au fond du carter..........

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Bonjour,

 

@dav78 Je voudrais faire la vidange totale du liquide de refroidissement pour 2 raisons :

- La première est que je suis un perfectionniste :D et que j'aime bien que les choses soient faites entièrement. C'est un peu comme si tu faisais la vidange d'huile moteur mais que tu remettes l'ancien filtre à huile après l'avoir essuyé. Cela marchera mais ce ne sera pas un travail propre et complet.

- La seconde est que j'ai plusieurs fois lu, durant mes recherches, qu'il fallait éviter de mélanger les liquides de refroidissement. Or comme je n'ai pas la moindre idée du liquide en place (à part sa couleur qui ne donne qu'une idée partielle) et encore moins de la quantité que représente le bloc moteur, j'en reviens à mon parallèle avec cette histoire de filtre à huile et j'aimerais autant que tout soit "neuf"

 

 

Je me doute que cela ne devrait pas changer énormément, au final. J'ai d'ailleurs purgé mon Scenic sans vider le bloc moteur et il ronronne toujours. A l'époque, je ne savait même pas que ce bouchon existait et aucun tuto que j'ai pu voir ne le mentionnait.

Mais maintenant que je sais qu'il est là... je vais me prendre la tête à essayer de faire une vidange complète :D:pfff:

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Bonjour à tous,

 

Voici les dernières news :

Je suis passé hier chez Peugeot pour acheter ma durite HS (il n'y a, a priori, que eux qui la vende - 31€ pour info) et j'en ai profité pour discuter avec un mécano.

Il a regardé les schéma du moteur et, pour lui, c'est sans appel, il n'y a pas de bouchon de vidange du bloc moteur. :hebe:

 

Je clos donc ce sujet (quelqu'un pourrait me dire comment marquer [RESOLU] ? :ange: )

 

Et, pour ceux que cela intéresse, je continue sur mon autre sujet : Durite de refroidissement HS

 

Allez-y, messieurs, mesdames, vous y verrez des photos, peut-être une vidéo, un tuto (quand j'aurais tout remonté), des animaux féroces, une femme à barbe, Elvis Presley et bien d'autres choses encore plus extraordinaires... :D

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Je t'avoue que je n'en sais rien :heink:

Il semble également qu'il y ait beaucoup de différences selon les motorisation

Il a obtenu le schéma de mon moteur à partir de la carte grise

J'ai regardé avec mon endoscope mais cela ne donne pas grand chose car je suis obligé de glisser la main et je me retrouve alors super près. Je n'ai pas de vue d'ensemble. J'ai scruté toute la zone accessible et je n'ai rien vu qui y ressemble

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Avec de la bonne limaille qui reste au fond du carter..........

 

 

 

Bonjour,

 

moi j'alterne de temps en temps une vidange par aspiration et lors de la vidange" normale" j'en trouve 1 kg :lol: :lol: :lol: surtout avec un bouchon de vidange latéral ...

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Surtout que par aspiration, la moitié du temps tu n'es pas au fond du carter... il reste donc de l'huile et tout ce qui descend par gravité...

 

 

 

salut,

 

avec ce carter

 

https://www.oscaro.com/carter-d-huile-van-wezel-5888071-1559549-592-p?utm_source=google&utm_medium=cpc-search-pla&utm_term=296303633664&utm_campaign=Shopping-Elevee-1&utm_content=dc!pcrid!200169621972!plid!!Produits&chids=Google_854741509_42957389905_200169621972_aud-308647182678:pla-296303633664_c&gclid=CjwKCAiA3o7RBRBfEiwAZMtSCS21-ieLPIN-VwECkgJiT5OAyT5hFMksNlNskqhxC3Ei9qLQ-BQyGxoC4rYQAvD_BwE

 

 

mon huile est plus claire par aspiration que par gravité..... quand je refais le niveau j'ai beaucoup de mal a voir le niveau sur ma jauge... , elle est aussi claire que dans le bidon.....

et avec l'aspiration on peut aussi vider le "bocal du filtre...."

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Invité §cle118NG

Au sujet de la vidange des blocs moteurs, certains gardent plus de liquide que d'autre, en vidangeant par le point bas .

Sur un XUD, par exemple, il ne reste presque rien dans le bloc. Un verre peut être.

Par contre, sur le 1,3 VVti de la Yaris, il en sort presqu'autant que ce qui est sorti de la durite basse.

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-

Bonjour bon dimanche ;)

 

Le bouchon de vidange du bloc, c'est une obsession de papy Mougeot à casquette des années 1950.

La belle affaire...

Et si c'est pour les dépots rouges ça va pas sortir par là.

Vider ''au plus bas facile'' ( Durit inférieure) est largement suffisant.

 

Le ""remplacement des liquides " de Refroidissement ou de freins c'est "en gros".

Comme c'est souvent négligé, au besoin le faire plus souvent que l’obsession de la "dernière goutte" :sol:

Mais certains aiment souffrir et kris95.gif.0154c08d9aff3b602fe6e1f1e49c42c9.gifles mouches.

Et se réveillent en angoisse d'avoir bien éteint la lumière à la cave !!

Le Monde est beau et .......... heureusement varié.

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Invité §cle118NG

Quand on travaille sur le bloc, pour certaines opérations, il faut impérativement qu'il soit vide.

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Pas sur tous les moteurs.

 

Bonjour , mais si , on aura fait baisser de cette façon le niveau au dessous du plan de joint de culasse .

Une fois la culasse déposée il suffit de d'aspirer le liquide a la seringue ,avec une pompe ou en mettant un mèche de papier ou de tissu a tremper dans le liquide du bloc et a pendre a l'extérieur pour que par capillarité la vidange totale se fasse seule .

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Invité §cle118NG

Oui, c'est une façon de faire.

Mais on peut aussi dévisser le bouchon de vidange .

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Oui, c'est une façon de faire.

Mais on peut aussi dévisser le bouchon de vidange .

 

si tu veux :jap:

mais par définition, la durite basse du bloc, est toujours, vers le bas, donc forcement bien en dessous du plan de joint de culasse...

et si il y avait du liquide sur un piston, ben, ca peut aussi l'essuyer...

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Invité §cle118NG

Comme je signalé dans mon 1 ier message, certains blocs ne se vident pas , ou pas complètement quand on défait la durite inferieure.

La raison ? je ne la connais pas , mais j'ai déjà constaté ça sur un bloc essence de yaris 1,3 vvti , ou il restait presque autant de liquide dans le bloc que ce qui était sorti par la durite du bas.

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Bonjour,

 

Pour info, j'ai rincé 2 fois le circuit et, lorsque je l'ai rechargé en ldr, la vis de purge coté habitacle s'est rapidement mise à recracher le ldr mais la purge sur la durite du radiateur, elle, continuait à cracher de l'eau.

Je l'ai donc laissé couler jusqu'à obtenir un jet de ldr.

 

Pensant qu'il y avait peut-être une différence de densité entre les 2 liquides, j'ai fait un test dans un verre : j'ai remplit un tiers d'eau puis un tiers de ldr et j'ai laissé pendant 1/2 journée. Résultat : aucun ! :non: Les 2 liquides étaient toujours mélangés à la fin de la journée.

 

J'en ai donc déduit que le remplissage du ldr a simplement "poussé" l'eau qui restait dans le système (il y en avait pas mal quand même). Mais je pense que cela en a éliminé la majeure partie.

 

Conclusion : La vidange du bloc moteur n'est probablement pas indispensable. D'un autre coté, la vidange effectuée par la durite inférieure du radiateur me semble ne pas être complète. Selon moi, toute la partie du circuit de circulation interne du moteur qui se trouve sous le niveau du boitier d'eau (Pièce no 7 du schéma ci-dessous - là où les durites se rejoignent toutes et où se trouve la vanne qui ouvre le circuit moteur vers le radiateur) ne peut pas être vidée par la durite basse du radiateur parce que cette partie interne du circuit (dans le moteur) est plus basse que sa sortie (le boitier d'eau).

 

 

Schéma.jpg

 

Je dis ça mais je suis néophyte en moteur pur, je me contente de changer des accessoires et la mécanique de base. :ange:

 

Donc : vidanger par le radiateur, rincer à l'eau et laisser les restes d'eau s'évacuer pendant le remplissage de ldr, me semble être une procédure correcte et fiable. :)

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