Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Tipo : Voyant batterie éteint après contact


Dixit

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Quelques fois le voyant batterie ne s'allume pas en mettant le contact.

 

Informations complémentaires

Bonsoir,

Un matin je n'ai pu démarrer, la batterie était vide.

Au multimètre j'avais 12v mais aucune puissance pour démarrer le moteur.

J'ai voulu tester l'alternateur mais celui-ci ne débitait rien.

J'ai mis une batterie neuve et j'ai testé l'alternateur à nouveau. Il semble OK j'ai 14,3v.

Ce problème m'ayant rendu attentif, j'ai pu voir que quelques fois le voyant batterie ne s'allumait pas en mettant le contact.

J'aurai besoin de quelques pistes de recherches sur le sujet.

 

Merci

 

 

Fiat Tipo 1.9l année 1990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""j'ai pu voir que quelques fois le voyant batterie ne s'allumait pas en mettant le contact."""-

Bonsoir :)

C'est pas bon....

Le témoin est plus qu'un témoin , le petit courant qui traverse son filament sert à l' ""amorçage" de la charge .

 

Mais sur un alternateur OK qui aurait juste une coupure ou maiuvais contact du circuit de témoin il se mettra à charger en auto-amorçage sur une accélération lors d'un contrôle.

Et sur beaucoup de modèles restera à charger en retour au ralenti tant que moteur ne sera pas arrêté.

--------

 

Ton incident est soit un mauvais contact du circuit de lampe.

Soit de plus rares cas de balais du régulateur usés. Car la lampe se referme à travers, les balais, le rotor vers le régulateur ...et la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Merci de ta réponse.

 

Il n'y a pas la motorisation. ?

Le moteur démarre très bien.

 

J'ai oublié de préciser, l'alternateur a moins d'un an.

 

Ton incident est soit un mauvais contact du circuit de lampe.

Oui j'ai aussi un problème au tableau de bord. Il ne s'éclaire plus lorsque je met les veilleuses.

Je pensai regarder ce problème après.

Néanmoins lorsque le voyant batterie daigne s'allumer, le TDB ne s'éclaire quand je met les veilleuses.

 

ps je ne sais plus comment on fait pour faire une citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Je pourrai pas trop essayer de t'aider plus que ça si c'est un ennui interne au combiné de bord.

 

Les circuits de ces époques sont tous comme ça. On voit le chemin avec les petites flèches du ""point froid" de la lampe qui traverse les deux balais et va se refermer à travers le régulateur vers la masse.

 

aaaaa cablage-alternateur-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ton dessin. Merci.

 

Je suis pas trop à l'aise avec les schémas électriques.

Mais je crois comprendre que si le voyant témoin de charge s'allume de façon aléatoire ça pourrait venir du circuit du TDB ou du régulateur.

Malgré que l'alternateur soit récent, si le régulateur est défectueux cela pourrait-il entrainer une détérioration de la batterie ?

Y-a-t-il un moyen de tester la bonne santé du régulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Car tu présente le non-allumage (anormal) du témoin moteur arrêté comme étant ""parfois"

C'est exactement ça

Salut.

Tu peux essayer avec un voltmetre sur allume cigare, a mettre des que tu roules, pour voir si la tension chute a certains moments.

Un truc dans ce genre la: https://www.google.fr/search?q [...] OswaMJQDM:

Ça coûte pas grand chose et peut être utile, pour voir quand ça déconne. Je sais plus si sur la tipo l'allume cigare est alimenté quand il y a pas le contact, dans ce cas il faudra le débrancher a chaque fois.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

En fait Dixit et afin de te donner une réponse il y aurait ça à faire mais uniquement si tu surprend le témoin non-allumé-contac Neiman mis.

 

Qui est que tout en place sans rien déconnecter et moteur arrêté , contact mis , de mettre la borne excitation à la masse.

 

> Si ça ne fait pas allumer le témoin ce serait un incident hors-alternateur côté circuit de lampe.

> Si ça fait allumer le témoin ce serait un ennui dans l'alternateur de régulateur et ses balais.

---------

 

( si tu aurais un alternateur avec deux fils dans le conecteur excitation , ca devient un peu plus dur à interprêter)

 

Un bonjour à Mimistral et une bonne fin d'année à tous

 

 

img-6957219d12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De retour de congé je reprend mon problème de voyant batterie là ou je l'avais laissé.

 

Tout d'abord merci à vous ballbearing et mimistral38.

 

@ballbearing Je vais tester dans la semaine la manip que tu as décrit.

 

@mimistral38J'ai commandé le voltmètre sur allume cigare, j’attends d'être livré.

 

Pour le problème du TDB qui ne s'éclaire plus j'ai trouvé qu'il y avait 4 lampes HS.

Mais j'ai du mal à trouver ces lampes sur internet.

J'ai essayé chez norauto sans succès non plus.

Lundi j'irai voir chez Fiat (sans grand espoir).

Si quelqu'un connait la référence de ce type de lampe et leur support (j'en ai cassé un !)

 

Merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...