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Mécanique / Électronique

[Débat] Fin du diesel, hybrides... l'avenir des petits garagistes ?


WildOne

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Bonjour à tous :)

 

Je sais que l'évolution de la technologie change la donne.

Je sais qu'on a déjà débattu d'un peu tout ça.

 

Par contre, j'ai l'impression que de nouveaux éléments changent encore la donne :

La fin du diesel, c'est un renouvellement du parc. Qui dit renouvellement du parc dit voitures avec plus de technologies, donc nécessité d'être équipé et un peu spécialisé.

L’avènement de l'hybride ça veut dire aussi : emmener son véhicule chez le constructeur et ne plus faire les réparations soi-même ou via un petit garagiste.

 

Vous-même, en tant que pros, ça change quoi pour vous ?

Si vous êtes pros, avez-vous vu des changements de clientèle ? Moins de gens ? Plus de passionnés de véhicules anciens ?

Qu'est-ce que vous diriez à un jeune qui se lance dans le métier ?

 

En tant que passionné, ça vous énerve de ne pas pouvoir faire vous-même ?

 

Bref vos impressions : y-a-il encore un avenir pour les réparations "à l'ancienne" ? Que ce soit en tant que passionné ou en tant que pro ?

 

Comment vous vivez ce changement technologique ?

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Bjr,

J espère que les garagistes se posent déjà la question , car le sujet est intéressant !

Et dans une 20aine d année , ils faudra qu ils aient fait leur mutation , vers plus de technologie , plus de machine plus d ordi pour trouver les pannes , etc ...etc .... ce sera que des garagistes en blouses blanches ....sympa .

Quand à dans 40 ans ce sera pire, surement plus que des conccessions , des véhicules électriques , où on ne pourra rien faire dessus .

Donc les jeunes qui se montent un garage aujourd hui , vont devoir avoir les "idées claires" sur leur métier , avec de gros investissements à faire durant leur carrières.

L avenir de la mécanique semble bien compromis.

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Oui les garagistes se posent des questions, j'en connais au moins un :D

Après beaucoup se disent peut-être qu'ils seront à la retraite d'ici là ou d'autres s'orientent vers les passionnés (anciennes par exemple).

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Vous m'avez l'air tous les deux de douter des compétences des petits garagistes, vous croyez que les mécanos des concessions sont meilleurs, sérieusement ??? :D

 

Le problème des petits garagistes n'est pas là où vous l'imaginez, ils ne sont pas plus bêtes que les mécanos des concessions, leur problème c'est que l'accès aux données permettant d'intervenir sur les voitures leur est de plus en plus fermé par les constructeurs avec l'assentiment de l’Europe qui protège toujours les puissants au détriment des plus faibles, bien entendu au nom de notre sécurité et de l'emploi. :ange:

 

Vous n'avez peut être pas suivi les dernières évolution en matière d'entretien des voitures au sein d'une commission de l'union européenne mais il s'en est fallut de peu que la prise eobd disparaisse à la demande des constructeurs ce qui aurait signifié l'arrêt de mort des petits garages.

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Vous m'avez l'air tous les deux de douter des compétences des petits garagistes, vous croyez que les mécanos des concessions sont meilleurs, sérieusement ??? :D

 

Le problème des petits garagistes n'est pas là où vous l'imaginez, ils ne sont pas plus bêtes que les mécanos des concessions, leur problème c'est que l'accès aux données permettant d'intervenir sur les voitures leur est de plus en plus fermé par les constructeurs avec l'assentiment de l’Europe qui protège toujours les puissants au détriment des plus faibles, bien entendu au nom de notre sécurité et de l'emploi. :ange:

 

Vous n'avez peut être pas suivi les dernières évolution en matière d'entretien des voitures au sein d'une commission de l'union européenne mais il s'en est fallut de peu que la prise eobd disparaisse à la demande des constructeurs ce qui aurait signifié l'arrêt de mort des petits garages.

 

Je ne doute pas des compétences, je demande juste si les marques verrouillent plus l'accès aux petits garagistes.Il n'y a pas des interdictions d'intervenir sur certains composants si pas agréé par la marque ?

 

Après il y aura toujours la question de l'équipement nécessaire non ?

 

Et non je n'ai pas suivi cette histoire de prise, du coup ça va bien dans le sens d'une volonté des marques de verrouiller l'accès non ?

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Je ne doute pas des compétences, je demande juste si les marques verrouillent plus l'accès aux petits garagistes.Il n'y a pas des interdictions d'intervenir sur certains composants si pas agréé par la marque ?

 

Après il y aura toujours la question de l'équipement nécessaire non ?

 

Et non je n'ai pas suivi cette histoire de prise, du coup ça va bien dans le sens d'une volonté des marques de verrouiller l'accès non ?

 

 

Il n'y a aucun doute, les marques tentent de plus en plus de limiter l'accès aux données, pour l'instant ils ne peuvent pas imposer un agrément quelconque, même pour les électriques et les hybrides, tout le monde peut y toucher à condition d'avoir suivi une formation appropriée, et cette formation est dispensée par les organismes formateurs habituels de la profession, donc accessible à tous.

 

L'équipement n'est pas vraiment un problème, les outils de diag multimarque sont capables de faire beaucoup de chose, leur limite, encore une fois, c'est que les constructeurs empêchent, par exemple, des mises à jours de calculateur en empêchant l'accès à leurs bases de données, ce ne sont pas les outils qui bloquent mais toujours les constructeurs.

 

L'avenir des petits garages, si tant est qu'il y ait un avenir dans la réparation automobile, est plus entre les mains des politiques qu'entre leurs mains à eux, si l’Europe se plie aux désidératas des constructeurs s'en sera fini pour eux et on sait tous que cette Europe est extrêmement sensible aux lobbying en tout genre.

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Et pour les voyants affichés ? Je crois que certains ne sont pas désactivables si pas de formation (enfin interdiction de la marque grosso modo ou ça engage la responsabilité du garagiste)

Si tu peux en dire plus stp ?

 

Je crois que les politiques, ça risque de parfois leur passer au-dessus, voire qu'il y ait collusion avec les constructeurs pour leur donner plus de pouvoir, non ? C'est pas une crainte pour toi ?

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Hello

 

1/ Contrairement à ce que vous dites, les carburant liquides ne sont pas du tout morts en raison de leur compacité énergétique ... pour avoir une autonomie de 1000kms, triviale sur un mazout de 2018, il faut juste 200 kWh de batterie ... avec tous les enquiquinnements associés, un rendement de charge rapide déplorable ... des appels de courant considérables...

Imaginez un peu une station d'autoroute un jour de grand départ avec des milliers de bagnoles qui font la queue 3 heures pour avoir accès à une station de charge pour recharger pendant 20 minutes ... imaginez un peu ...

 

Donc la tendance écolo bobo rive gauche "sus au thermique, vive l'électrique" est très exagérée.

 

Et là dedans, le diesel n'est pas mort car son problème de pollution aux NOx est d'ores et déjà résolu. ; il suffit de comparer la pollution d'une Mercos E220d avec celle d'une Twingo pour en être archi convaincu car considérablement moins de particules fines, et des particules bien moins fines et pas de recomposition des polluants secondaires à la sortie du pot

 

2/ les garagistes, petits et grands sont passés en 25 ans du carbu au diesel common rail FAP, SCR qu'on analyse avec une valise ... ils se sont adaptés.

Donc aucun doute qu'ils s'adapteront à l'hybride et à l'électrique ... ou au jus de betterave ou à l'hydrogène surtout qu'un moteur électrique c'est quand même vachement plus simple d'un bazar de moteur thermique à carbu

 

3/ Et même dans un véhicule électrique, il y a des pneus, des rotules, des freins ... donc le garagiste survivra

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Hello

 

1/ Contrairement à ce que vous dites, les carburant liquides ne sont pas du tout morts en raison de leur compacité énergétique ... pour avoir une autonomie de 1000kms, triviale sur un mazout de 2018, il faut juste 200 kWh de batterie ... avec tous les enquiquinnements associés, un rendement de charge rapide déplorable ... des appels de courant considérables...

Imaginez un peu une station d'autoroute un jour de grand départ avec des milliers de bagnoles qui font la queue 3 heures pour avoir accès à une station de charge pour recharger pendant 20 minutes ... imaginez un peu ...

 

Donc la tendance écolo bobo rive gauche "sus au thermique, vive l'électrique" est très exagérée.

 

Et là dedans, le diesel n'est pas mort car son problème de pollution aux NOx est d'ores et déjà résolu. ; il suffit de comparer la pollution d'une Mercos E220d avec celle d'une Twingo pour en être archi convaincu car considérablement moins de particules fines, et des particules bien moins fines et pas de recomposition des polluants secondaires à la sortie du pot

 

2/ les garagistes, petits et grands sont passés en 25 ans du carbu au diesel common rail FAP, SCR qu'on analyse avec une valise ... ils se sont adaptés.

Donc aucun doute qu'ils s'adapteront à l'hybride et à l'électrique ... ou au jus de betterave ou à l'hydrogène surtout qu'un moteur électrique c'est quand même vachement plus simple d'un bazar de moteur thermique à carbu

 

3/ Et même dans un véhicule électrique, il y a des pneus, des rotules, des freins ... donc le garagiste survivra

Bonjour Ceyal,

Je me fie aux articles qui annonçaient que les ventes de voitures neuves diesel étaient largement tombées à un record historique vers le bas en 2017.

Après j'extrapole, mais je me dis que dans quelques années, ça va complètement changer la donne. Je me trompe ?

Je ne dis pas que c'est un bon choix écologique, je dis juste que les politiques, les constructeurs nous orientent petit à petit vers des véhicules neufs avec plus d'électronique et probablement vers des consommations hybrides ou écologiques.

A mon sens on est à la veille d'un tournant technologique. Peut-être que ma perception est mauvaise :bah:

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Et pour les voyants affichés ? Je crois que certains ne sont pas désactivables si pas de formation (enfin interdiction de la marque grosso modo ou ça engage la responsabilité du garagiste)

Si tu peux en dire plus stp ?

Je ne vois pas de quoi tu veux parler, jusqu'à présent on a toujours réussi à éteindre les voyants, après, de toute façon, le garagiste est responsable de tout :D

 

Cette obligation de résultat ça permet d'exiger tout et n'importe quoi d'un garagiste.

 

Je crois que les politiques, ça risque de parfois leur passer au-dessus, voire qu'il y ait collusion avec les constructeurs pour leur donner plus de pouvoir, non ? C'est pas une crainte pour toi ?

C'est ce que j'expliquais juste avant, l’Europe est à la solde des lobbys, et c'est pour ça que je disais que l'avenir des réparateurs était dans les mains des politiques plus qu'entre leurs propres mains.

 

 

Pour répondre à ceyal, je ne crois pas beaucoup non plus à l'avenir de la voiture électrique, mais je ne crois pas beaucoup non plus à l'avenir de la voiture tout court.

 

Je crois par contre que la voiture autonome va bouleverser le monde de l'automobile et qu'elle va avoir des conséquences absolument catastrophiques sur nos économies, pour autant je ne suis pas contre, j'avoue même que si je devais travailler dans une grande ville c'est probablement la solution de déplacement que j'adopterais.

 

Voilà exactement comment j'imaginais l'usage de ce mode de locomotion. http://www.caradisiac.com/cara [...] 165406.htm

 

Si ça prend, la moitié des constructeurs vont disparaitre et les emplois liés aussi, par millions.

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