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Citroën

Saxo : probleme vidange moteur


Invité §FDS812xr

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Invité §FDS812xr

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une saxo 1.1 essence de 2002 achetée en 2006 (avec 36000 kms); aujourd'hui, elle en accuse 112 700. J'effectue moi même les vidanges moteur avec changement systématique du filtre à huile, et ce, depuis le début (c'est à dire une fois par an vu qu'elle n'effectue pas le kilométrage préconisé par le constructeur). J'ai constaté depuis 2/3 vidanges que je ne pouvais plus mettre la quantité d'huile normale dans le moteur, c'est à n'y rien comprendre. Je vide bien le carter moteur, change le filtre à huile, mais je ne peux mettre qu'1,5 litre d'huile et la jauge indique un niveau maximum (avant la mise en route du moteur). A savoir bien sûr que je n'en vidange pas plus; elle ne fume pas, ne consomme pas d'huile ou vraiment très peu; je n'en rajoute pratiquement pas entre 2 vidanges , aucun voyant ne s'allume et elle tourne parfaitement. J'en ai parlé à un mécano Citroen qui est intervenu pour le remplacement du joint de culasse, il y à quelques mois de cela et celui-ci m'a simplement rétorqué de ne pas m'inquiéter, de ne mettre que la quantité d'huile qu'elle demande tant que le niveau à la jauge était bon!(un peu simpliste, non?)

 

Il y a bien quelques année de cela, j'avais fait remplacé le joint du carter moteur par un professionnel mais je ne me souviens plus si j'ai rencontré ce problème avant ou après ou, tout de suite après, mais je ne pense pas qu'il ait oublié un chiffon dedans, sinon, je pense qu'il y a longtemps que j'aurais eu un problème; de même, si j'avais monté le filtre à huile à l'envers (filtre papier), là aussi, il y aurait certainement eu un retour. La question est: est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce "phénomène"?

A tous, merci pour vos réponses.

Bien cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! Sur une Saxo "essence" la contenance théorique avec filtre à huile est de 3.25L !

Hors, là tu écris qu'avec 1.5L la jauge est au maxi depuis 2/3 vidanges, et qu'il n'en coule pas plus !

Jamais vu ça, je me demande si ta jauge est bien la bonne ???

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Et aussi de vérifier la longueur de la jauge et du tuyau de la jauge ; on ne sait jamais !

mais c est assez surprenant !

Même s il y a quelque chose dans le carter , i faut que cet objet fasse environ un volume de 1.5 l , c est énorme ...........

donc je pense que c est plus lié à jauge / puit de jauge .

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lors de la vidange, lorsque çà ne coule plus, il faudrait passer un tournevis dans le trou de vidange des fois quelque chose qui vient obstruer....

 

Et après la vidange, niveau ok, l'huile est propre sur la jauge ?

 

Bizarre bizarre ! manque pas un bout de la jauge ?

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Bonjour,

 

- carter moteur tordu / cabossé qui contient moins d'huile ?

- carter moteur différent de celui d'origine ?

 

Le bouchon de vidange est bien situé sur un point le plus bas du carter ? ou le carter cabossé fait qu'on a 1L ou 1.5 L d'huile qui restent toujours à la vidange, plus bas que le bouchon ?

 

Ce serait bien de vérifier aussi la jauge et son puit :

- C'est le bon modèle ?

 

Se concentrer sur les réparations / modif faites lors de l'apparition du souci.

 

A l'époque, sur moteur TU9 (1L , Peugeot 205), j'avais changé la jauge ; il y avait plusieurs modèles, dont certains qui faussent la mesure.

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> " après la vidange, l'huile est propre sur la jauge ? "

 

Faire une vidange bientôt, et on peut en déduire (après avoir mis l'huile neuve et fait 2 km):

- si l'huile est propre, ça voudrait dire qu'il y a réellement 1.5 ou 2 L d'huile tout compris (inquiétant)

- si l'huile est un peu sale, ça doit être un mélange entre huile neuve et ancienne huile ; donc il y aurait environ 3.5 ou 4 L tout compris (normal, mais embêtant quand même).

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Pour 1.5litres il faudrait refaire la vidange et mettre un outil , (gros file de fer de 2mm de diamètre en faisant une sorte de crochet) et mettre ça dans le trou de vidange en bidouillant bien dans tous les sens , et voir si il en sort quelque chose .

mais même une bosse sur le carter , on est loin des 1.5 litres d erreur ou alors ça se verrait . !

et je ne vois pas un pro se tromper de carter en refaisant le joint !!!

mais pourquoi pas c est une piste.

Un beau mystère .........

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Par curiosité, j'ai fait un petit calcul :

 

Si le carter a une surface horizontale / aire de 45 * 30 cm2

= 1350 cm2

 

S'il est enfoncé de 1 cm en moyenne :

Ça correspond à un volume de 1350 cm3 soit 1.4 L environ

Ça peut expliquer l'écart constaté.

 

Donc un carter en tôle bien cabossé (ou d'un type qui ressemble, mais différent) peut expliquer une différence de 1 L ou 1.5 L.

 

Le problème est assez sérieux pour être vraiment creusé !

 

 

Il est possible que la même base moteur serve pour différentes versions (1L, 1.1L, 1.4 L ...).

Peut-être qu'on a monté un carter moteur différent de l'origine, mais à moitié compatible.

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Bonsoir

pour le moteur avec filtre en papier je trouve 2,7 L de contenance ? pas 3,25

ça fait déjat une sacré différence

ensuite effectivement il faut voir ce que le mécano a fichu l'ors du changement de joint

 

 

Il a du mettre de la mousse expansive !

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...J'effectue moi même les vidanges moteur ..depuis le début (c'est à dire une fois par an vu qu'elle n'effectue pas le kilométrage préconisé par le constructeur). J'ai constaté depuis 2/3 vidanges que je ne pouvais plus mettre la quantité d'huile normale dans le moteur, .... remplacement du joint de culasse, il y à quelques mois...Il y a bien quelques année de cela, j'avais fait remplacer le joint du carter moteur par un professionnel mais je ne me souviens plus si j'ai rencontré ce problème avant ou après ou, tout de suite après...

Bonjour,

je crois que toutes les hypothèses ont déjà été énoncées. Si tu fais toujours ta vidange de la même façon (à l'horizontale et en attendant que l'huile retombe), ça doit venir d'ailleurs.

Il faut essayer de trouver à quoi l'apparition du défaut est consécutive. Tu vidanges 1 fois par an et tu as constaté depuis 2/3 vidanges => donc le défaut existe depuis 2/3 ans au moins.

Le joint de carter remplacé il y a quelques années, ça me paraît une bonne piste. Le carter lui-même n'aurait il pas été remplacé ? Ou la jauge ? Ca se voit peut-être sur la facture.

La quantité d'huile normale doit être écrite dans la notice du véhicule j'espère. Il ne faut pas laisser de doute là dessus.

Imagine que ta vidange est bien complète et qu'à cause d'une mesure fausse (carter, jauge...) tu ne remets pas assez d'huile, alors tu risques d'abîmer gravement le moteur. Donc il faut absolument tirer l'affaire au clair. Bon courage et tiens nous au courant.

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depuis deux/trois ans le moteur aurait lâché si c'était grave ;)

Je note que la voiture a parcouru 112700 - 36000 = 76700 km depuis 2006, soit un kilométrage annuel moyen de 76700/(2018-2006) = 6400 km environ, donc en 2/3 ans dans les 15000 km. Dans l'hypothèse où il aurait roulé tranquillement avec 1,5L au lieu de 2,7L, est-ce que ça aurait suffi à chibrer le moulin en moins de 15000 km ?

Pas persuadé, mais n'ayant pas fait l'essai je ne te contredirai pas !

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Invité §dab502BK

Temps que sa graisse en principe pas de souci

Mes la ou est passer le reste de contenance du carter franchement

Ses ma sorciere bien aimer cette histoire

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...Mais là, où est passé le reste de contenance du carter, franchement c'est ma sorcière bien aimée cette histoire

Oui, il faut rester logique :

- l'hypothèse de l'huile qui reste piégée dans la culasse est à éliminer. En effet on remplit par la culasse et la jauge mesure le fond de carter, donc si ça ne descendait pas bien on devrait verser plus d'huile pour atteindre le max jauge, or au contraire on l'atteint avec moins.

 

- si tous les éléments du moteur sont d'origine et en état normal (carter pas enfoncé), alors si on passe de vide (ça ne coule plus au bouchon de vidange) à plein (max jauge) avec 1,5L au lieu de 2,7L, c'est nécessairement qu'il restait 2,7 - 1,5 = 1,2L dans le carter donc que le carter ne se vide pas complètement, donc qu'il y a un tas de matière solide au dessus et autour du trou de vidange. D'où la bonne idée d'aller tâter le terrain par le trou avec un fil de fer.

 

- sinon je ne vois qu'un carter ou une jauge non conformes qui fausseraient la mesure : avec un carter moins volumineux ou une jauge plus longue, le niveau arriverait au repère max de la jauge au bout d'1,5L au lieu de 2,7L. Donc il faut vérifier si le carter est enfoncé, regarder sur la facture si carter ou jauge ont été remplacés et dans l'affirmative comparer les cotes du carter et la longueur de jauge avec une voiture même modèle...

 

Perso la 2e hypothèse me paraît très improbable et je penche pour la 3è mais peu importe : maintenant il faut vérifier ces hypothèses, il n'y a rien d'autre que ça à faire.

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Invité §dab502BK

J en est une autre d hypothese bien plus plausible

On a faire un specimen on appel sa un trolls

Parce meme si depot de matiere fond carter

Il pourrait pas retirer 1.5 huile

Sujet trolls bidon

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! De toute façon, je ne connais pas 36 models de carter moteur sur ces "TU", et que ce soit un 900cm3 ou un 1400cm3, la contenance tourne autour de 3L virgule quelque chose avec le filtre à huile !

Donc, à part un carter d'huile bien enfoncé (ça se verrait) je pense toujours à un soucis de lecture de niveau (jauge et puis) qui ne serait pas d'origine par rapport à la génération du moteur, donc, qui fausserai la contenance !

Rien n'a été touché de ce côté là dans le passé ???

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Depuis le début on n'a pas revu l'auteur FDSF sur son sujet. Je commence à envisager le point de vue de dabt62...

 

N.B. : attention, pas la peine d'avoir 1,2L de matière au fond carter, il suffirait qu'il y ait un petit monticule de la même hauteur juste autour du trou de vidange pour produire le même effet.

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Bonjour,

 

> le plastique qui se désagrège sur la jauge :

 

J'ai vu ça sur une 205 de 25 ans (moteur TU9). j'avais changé la jauge à l'époque.

 

Mais ce serait inquiétant : niveau d'huile réel toujours bien en-dessous du niveau normal !

 

Sinon, un troll, c'est bien possible ...

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...Sur ces voitures le plastique d'arrêt de la jauge se détériore et la barre passe au travers avant que le plastique se désagrège complètement

Voilà encore une belle hypothèse, compliment ! :bien:

On attend toujours FDSF pour vérifier et nous dire quelle est la bonne...

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