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C8 : Faire le plein d'additif FAP (Cérine) Citroen C8 [tuto]

 

Mécanique / Électronique : xeum2 et 84 utilisateurs inconnus
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C8 : Faire le plein d'additif FAP (Cérine) Citroen C8 [tuto]

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Profil : Routard confirmé
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samtrops
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/02/2018 à 10:07:28  
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Bonjour à tous,

Je partage les infos que j'ai rassemblées pour faire le plein d'additif FAP sur un C8 2l hdi (RHH) de 2011.
À 162000 km, le message "niveau minimum additif FAP atteint, faites réparer le véhicule" s'affiche à chaque démarrage. Cela doit être similaire sur les cousins peugeot 807, Ulysse phedra etc. J'ai parcouru encore un peu plus de 2000km avant de m'occuper du problème :ange: .

Le réservoir d'additif situé devant le réservoir de carburant du côté gauche doit être ravitaillé à l'aide du dispositif qui y est clipsé. Il semble avoir une capacité de 4,5L à 5L.

-étape 1: se procurer le produit nécessaire
Pour identifier l'additif nécessaire, inutile de consulter la notice ou le carnet d'entretien de la voiture: pas un mot sur le poison à utiliser.

En recoupant plusieurs infos (qui concordaient pour moi avec la date, la couleur du clips du tuyau et le no d'OPR) il me fallait du bleu (3), EOLYS powerflex. Ici une fiche produit bien documentée: http://www.walker-eu.com/files [...] _02-HR.pdf

Blanc OPR<9492 (jusqu’au 04/11/2002) EOLYS DPX 42
Vert OPR>9493 (depuis 05/11/2002) EOLYS 176
Vert OPR>12110(depuis 04/01/2010) Infineum F7995
Bleu OPR>12166(depuis 01/03/2010) EOLYS Powerflex

Je l'ai trouvé pour une centaine d'euros les 3 litres, ce qui me parait cher si je compare au prix du carton d'un bon cru!


-étape 2: remplir

Le produit est noirâtre et nauséabond. Utiliser des gants est une bonne idée.

Pas de difficulté si on sait à peu près où le système se situe. Quelques images pour faire joli:

Cerine1_982x457Cerine1_982x457Voir l'image en grand0 vote
Déclipser les durites raccordées à la sorte de bouchon, qui doit être un clapet, si j'ai bien compris. Suivre ensuite la notice livrée avec le bidon qui, pour ma part, allait bien.


Cerine3_1024x682Voir l'image en grand0 vote
J'ai raccordé la durite au tuyau fourni avec le bidon, et placé la durite de retour dans un récipient vide.


Cerine2_542x761Voir l'image en grand0 vote
J'ai positionné le bidon en hauteur, et ouvert le "robinet" du bouchon avant de percer le bidon au niveau de la poignée, pour le cas où tout ne serait pas rentré dans le réservoir... Mais finalement 3L effectivement pas pour faire déborder le réservoir.


-étape 3: réinitialiser le niveau d'additif à l'aide de l'outil de diag (j'utilise diagbox).

lancer diagbox, choisir le véhicule etc.
Suivre les menus dans l'ordre suivant:

A- pour effacer le défaut du niveau mini:
>réparation
>calculo controle moteur
>lecture defauts
>effacer le défaut de niveau d'additif

B- pour indiquer que le plein a été fait
>reparation
>intervention après-vente FAP
>remplissage additivation FAP

C- pour consulter l'estimation de la durée de vie du FAP par le calcultáteur
>entretien
>maintenance
>maintenance personnalisee additivation GO

J'avais pensé qu'il était possible d'indiquer la quantité d'additif ajoutée avec l'outils de diag, mais ceci ne semble pas être le cas. Si le réservoir contient de 4,5 à 5L comme j'ai pu le lire, alors 3l feront sans doute à peu près 100000km. En sachant que mon FAP devrait encore pouvoir parcourir 60Mm d'après le calculateur, alors si je refait le plein au changement du FAP, le réservoir d'additif sera probablement plein.

A bientôt pour de nouvelle aventures :ange: .
Message édité par lucky luke gti le 23/06/2019 à 14:29:27

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look386
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  1. Posté le 12/02/2018 à 10:15:32  
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Bjr
Sympa , et cela peut servir à beaucoup de possesseurs de véhicules PSA .
Mais bien se protéger de ce produits apparemment nocif !

Profil : Membre confirmé
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alex181
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  1. Posté le 08/01/2019 à 15:58:09  
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Bonjour et merci pour ce tuto :jap:
Meilleurs vœux pour la nouvelle année ;)


Sur mon peugeot 807 2.0HDI de 2007, j'ai fait le plein de EOLYS 176 sans soucis.
Par contre, je n'arrive à rien au niveau du passage "valise".
J'ai une interface Lexia full chip et DiagBox v7.44 (j'ai déjà réussi à effacer d'autres défauts, à diagnostiquer par exemple mon radar de recul ext droit HS).

Je voudrais:
-effacer l'alerte de l'OdB ("niveau additif FAP faible" ) affichée à chaque démarrage du véhicule
-indiquer au calculateur que j'ai fait le plein (logiquement ça devrait annuler automatiquement l'alerte, non ?)

A la connexion sous Diagbox, un moment donné, il lance une détection de tous les calculateurs possibles.
On voit une liste des calculateurs présents ainsi que ceux non-connectés ou absents (par exemple toit ouvrant électrique absent si on n'a pas l'option).

Il y a un calculateur correspondant au FAP qui est absent chez moi, c'est normal ?

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.
Profil : Routard confirmé
  1. config
samtrops
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/02/2019 à 00:31:01  
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Salut,

un peu tard ma réponse... mais vieux motard...
oui c'est normal, c'est géré par le calculateur moteur.
Pour indiquer que le plein a été fait, c'est dans intervention après vente FAP.
- pour indiquer que le plein a été fait
>reparation
>intervention après-vente FAP
>remplissage additivation FAP

Aplus


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Profil : Membre confirmé
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alex181
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/02/2019 à 15:53:05  
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Salut,

vieux motard...c'est pas grave ;)

J'ai un peu plus développé le sujet par ici:
https://www.lesamisdudiag.com/ [...] 807-a.html

En résumé:
-j'ai fait à peu près toutes les manips possibles mais ça n'a pas (encore) réglé le problème
-j'ai un défaut capteur présence bouchon réservoir

Je vois 3 explications:
-soit le problème est lié au défaut du bouchon réservoir
-sinon
-soit j'ai un problème interne au calculateur (et suis mal barré :non: )
-soit ma version de Diagbox (7.44) est bugguée (et une version plus récente pourrait me sauver :p )

.
Profil : Routard confirmé
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samtrops
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  1. Posté le 04/02/2019 à 18:53:54  
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Salut,

ah oui, ce défaut de calculo (je viens de lire ton post sur les amis du diag) me dit également quelque chose, mais d'après les numéros d'OPR cités tu es bon, il n'y a pas de raison.
Sur mon C8 (de 2011) je n'ai pas de calculo d'additivation non plus. Tu as regardé du côté maintenance après-vente plutôt que réparation dans ton diagbox? Je vais essayer de retrouver le menu et te filer un screenshot (ca peut durer 2-3 jours...).

PS: Je viens de jeter un oeil dans le logiciel, mais j'ai pas la voiture, et la RAZ de la quantité d'additif se fait dans le menu suivant (qui est mal décrit dans mon tuto):

->Accueil
->Entretien (et non pas réparation comme pour effacer des défauts)
->Maintenance
->Maintenance personnalisée de l'additivation gazole

L'histoire de ton bouchon shunté est une question délicate: Sur les anciens modèles (je ne sais malheureusement pas jusqu'à quand), l'ouverture du bouchon déclenchait l'additivation. Sur les modèles plus récents le calculateur se base sur un calcul de différence de niveau carburant (en fonction du kilométrage restant avant le plein).
Je crois que tu aurais davantage eu un FAP colmaté qu'un niveau trop bas si le fonctionnement de l'additivation avait été entravé par ce problème.

La version de ton diagbox devrait être suffisante pour un véhicule de 2007. APlus
Message édité par samtrops le 04/02/2019 à 19:09:46

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steevemacqueen
  1. Posté le 21/05/2019 à 13:50:50  
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bonjour,
merci pour ce tuto, j'ai un C8 de 2009, j'ai suivi les photos, c'est très facile, le plus dur a été de faire ça proprement

.
Profil : Routard confirmé
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samtrops
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/05/2019 à 22:05:33  
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Merci pour votre retour. Savoir que c'est utile est motivant!

Aplus


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Profil : Nouveau membre
acd
  1. Posté le 23/06/2019 à 14:23:11  
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Bonjour à tous, et particulièrement à toi Samtrops, pour les infos à propos de la recharge de produit destiné au FAP.


C8 diesel 130 cv année 2013
Le message
"niveau minimum additif FAP atteint, faites réparer le véhicule"
m’est parvenu juste avant les 180.000 km.

Il me semble bon d’ajouter quelques précisions :

Comme la photo de Samtrops le montre bien il y a 2 tuyaux en connexion avec le réservoir.
Le plus court, avec le gros embout, raccordé sur le côté du réservoir, sert au remplissage.
Le plus long, avec l’embout plus fin, qui est raccordé sur le dessus du réservoir servirait au trop plein.

Dans ma logique personnelle, cela aurait été l’inverse : le long pour le remplissage par le dessus et le court pour le trop plein, mais ce sont les connexions du kit qui m’ont imposé le sens du circuit.

Je n’ai pas utilisé le kit Citroën, ni l’Eolys, mais un produit annoncé universel de la marque Romax, fabriqué aux Pays Bas.
Le kit + 1 litre m’est revenu à 34,88 ttc et le litre supplémentaire à 28,98.
Nous ne sommes pas très loin des 100,00 payé par Samtrop pour ses 3 litres.

Je ne peux pas trop recommander cette marque Romax, car la connectique est loin d’être top.
La mise en place préparatoire des embouts n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Ils ont fait au moins cher au lieu d’utiliser un tuyau adapté.
De plus, la connexion avec le gros embout pour le réservoir n’était pas optimum. Etanchéité pas parfaite, loin de là. Cela pissait pas mal.
Je pense qu’au final, sur les 2 litres, je ne suis pas certain que 180 cl soient arrivés dans le réservoir.
Pas très grave, comme je ne ferai plus 100.000 km avec ce C8, je n’en verrai pas le bout.

Autre point noir :
Quand tout est raccordé, le fait de mettre la bouteille du produit en hauteur, bouchon vers le bas, ne permet pas de la vider, il n’y a pas d’appel d’air.
J’ai percé la partie supérieure du bidon, et cela a été rapide.
Ce point n’est nullement expliqué dans le mode d’emploi.

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