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Citroën

Berlingo : perte brutale d'huile inexpliqué.


santana6000

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Type de problème / symptômes

bonjour a tous.

 

berlingo 1.9d 2004, 113000kms.

 

désolé si c'est un peu long

 

 

je pose rarement pour moi mais cette après midi, il m'est arrivé un truc peu commun.

 

je sort mon pépère pour faire une petite course, 1 km aller et retour (sans arrêté le moteur)

 

rentré a la maison on me prévient qu'il y a une flaque d'huile sous mon véhicule et horreur le compartiment moteur baigne dans l'huile. (je remonte la trace dans la rue sur 1 km)

 

 

je protège le sol et le rentre dans le garage sur rampes pour inspection.

 

jauge a zéro, filtre en place et bien serré, bouchon de vidange et de remplissage en place ainsi que la jauge.

 

 

je remet 2 litre d'huile pour commencé et démarre, le moteur tourne rond et pas de fuites apparentes, complément d'huile et montée en température 30 minutes avec des coup de gaz.

 

plus aucunes fuites ??? a part les quelques gouttes vu l'état du compartiment moteur.

 

a part le surnaturel quelqu'un a une explication ou une expérience similaire ??? clapet de filtre a huile par exemple.

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Type de problème / symptômes

bonjour a tous.

 

berlingo 1.9d 2004, 113000kms.

 

désolé si c'est un peu long

 

 

je pose rarement pour moi mais cette après midi, il m'est arrivé un truc peu commun.

 

je sort mon pépère pour faire une petite course, 1 km aller et retour (sans arrêté le moteur)

 

rentré a la maison on me prévient qu'il y a une flaque d'huile sous mon véhicule et horreur le compartiment moteur baigne dans l'huile. (je remonte la trace dans la rue sur 1 km)

 

 

je protège le sol et le rentre dans le garage sur rampes pour inspection.

 

jauge a zéro, filtre en place et bien serré, bouchon de vidange et de remplissage en place ainsi que la jauge.

 

 

je remet 2 litre d'huile pour commencé et démarre, le moteur tourne rond et pas de fuites apparentes, complément d'huile et montée en température 30 minutes avec des coup de gaz.

 

plus aucunes fuites ??? a part les quelques gouttes vu l'état du compartiment moteur.

 

a part le surnaturel quelqu'un a une explication ou une expérience similaire ??? clapet de filtre a huile par exemple.

 

Bonsoir,

 

Du même avis, je remplacerais le filtre à huile, son joint a peut-être fait bypass pour limiter la pression de la pompe à l'huile.

 

Tu n'as pas pût voir d’où est giclée cette huile en observant les traces ?

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bonsoir et merci pour ta réponse.

 

non je ne vois pas, le couvre moteur (démonté sur ma photo) a épargné le haut moteur.

 

pour l'instant a part le filtre je n'ai pas d'autres pistes (peut être avec ces grands froids), l'huile était de la 5/40 ( qui a dit derrière que c'est donner de la confiture a un cochon :lol: )

 

je n'ose imaginé si javais été plus loin de mon domicile surtout que je n'ai pas eu d'alarme, j'ai bien eu la jauge électronique vide mais c'est a la mise du contact pour le rentré dans le garage.

 

bonne soirée.

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Le bouchon de remplissage d'huile tient bien ?

 

Petit hors sujet ;)

 

Il y a parfois des choses inexplicables.

 

J'ai une gazinière au gaz de ville d'un an, il y a quelques jours, impossible de maintenir le plus petit bec allumé, le thermocouple ne voulant pas maintenir le gaz.

Cela a duré pendant une journée, à chaque que je passais près de la gazinière, j'ai essayé d'allumer rien à faire la flamme se coupe à chaque fois, au moins 10 x dans la journée.

Le lendemain tout est nickel sans n'y avoir rien fait, va y comprendre quelque chose la dedans axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Et depuis tout va bien.

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bonsoir.

 

oui le bouchon tient bien (système quart de tour) , mais ce soir soir je l'ai de nouveau fait tourné 30 minutes mais j'ai remarqué que la jauge est sortie de 2 cm immédiatement lors du démarrage. mais a part ça rien a signalé.

 

 

je vais le vidanger avec le remplacement du filtre vendredi ou samedi, je verrai bien après.

 

bonne soirée.

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Salut ball et santana,

Les mystères, chacun de nous en ont déjà vécus dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

j'en ai vécu un d'extraordinaire au début de ma carrière vers 1972 sur une opel Manta à essence vert olive, je la vois encore dans mon esprit.

 

En réglant l'angle de cames (vis platinées à l'époque) et bien le moteur a démarré, avec la tête du delco écartée du distributeur.

 

L'intérieure de la tête était remplie d'étincelles qui jaillissaient du centre de la tête sur les plots périphériques 1,3,4,2,ou 1,2,4,3 je ne sais plus.

Je pouvais accélérer, mais une fois que mon amis a coupé le moteur, le moteur n'a plus voulu démarrer sans sa tête remise sur le distributeur.

 

La gazinière fonctionne toujours, je ne peux m'empêcher de l'allumer quand je passe à côté.

Bizarre bizarre,.....

Bonne soirée ;)

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La jauge qui monte pas très bon signe :o

 

 

Oui, mais si elle ne serre pas dans le tube de jauge, avec l'huile qu'il y a dessus, elle peut se déboîter.

 

Voir la ventilation du moteur ( reniflard au cas ou ) ?

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Invité §jat525GK

Type de problème / symptômes

bonjour a tous.

 

berlingo 1.9d 2004, 113000kms.

 

désolé si c'est un peu long

 

 

je pose rarement pour moi mais cette après midi, il m'est arrivé un truc peu commun.

 

je sort mon pépère pour faire une petite course, 1 km aller et retour (sans arrêté le moteur)

 

rentré a la maison on me prévient qu'il y a une flaque d'huile sous mon véhicule et horreur le compartiment moteur baigne dans l'huile. (je remonte la trace dans la rue sur 1 km)

 

 

je protège le sol et le rentre dans le garage sur rampes pour inspection.

 

jauge a zéro, filtre en place et bien serré, bouchon de vidange et de remplissage en place ainsi que la jauge.

 

 

je remet 2 litre d'huile pour commencé et démarre, le moteur tourne rond et pas de fuites apparentes, complément d'huile et montée en température 30 minutes avec des coup de gaz.

 

plus aucunes fuites ??? a part les quelques gouttes vu l'état du compartiment moteur.

 

a part le surnaturel quelqu'un a une explication ou une expérience similaire ??? clapet de filtre a huile par exemple.

bonsoir

 

fait un bon nettoyage moteur !

niveau d'huile et démarre tu verras bien d'ou viens la fuite,

de l'arrière du moteur , on dirai (joint de cache culbu...)

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bonsoir a tous .

 

justement il ne fuit plus 86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif , après avoir remis 4 litres d'huile, il tourne rond pas de bruit zarbi, hier j'ai perdu toute mon huile sur a peu prés un kilomètre et j'ai du investir dans un sac de litière pour chat pour la flaque sur mon lieu de stationnement, j'ai remonté la piste sur la route avec mon scenic (elle est encore visible aujourd’hui )

 

 

ce soir je j'ai fait tourné une fois de plus une trentaine de minutes avec des montées en régime régulières, ras.

 

çà existe les exorcistes pour voitures ? :lol:

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Invité §mbo133nn

bonsoir a tous .

 

justement il ne fuit plus 86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif , après avoir remis 4 litres d'huile, il tourne rond pas de bruit zarbi, hier j'ai perdu toute mon huile sur a peu prés un kilomètre et j'ai du investir dans un sac de litière pour chat pour la flaque sur mon lieu de stationnement, j'ai remonté la piste sur la route avec mon scenic (elle est encore visible aujourd’hui )

 

 

ce soir je j'ai fait tourné une fois de plus une trentaine de minutes avec des montées en régime régulières, ras.

 

çà existe les exorcistes pour voitures ? :lol:

bonsoir un exorcistes non il en a pas mai tu peut mètre de l eau bénite dans le lave glace car tu a u beaucoup de chance que le moteur a pas serré

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Bonjour,

Avec les températures très basses en ce moment il y a peut être eu formation d'un bouchon gelé dans le circuit de recyclage des vapeurs d'huile (reniflard).

La montée en pression dans le bas moteur expliquerait aussi la sortie de la jauge à huile.

Clt

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Invité §lii405nl

Bonjour, de l'huile ne peut pas passer partout, fin la a part un problème de pression je voit pas d'autre chose.

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bonjour a tous.

 

aujourd'hui vidange plus changement du filtre, après une trentaine de km, bruit normal, pas de fumées et pas une goutte d'huile au sol.

 

que c'est t'il passé ???? la seule hypothèse pour l'instant c'est le filtre a huile gelé et que l'huile a pris le chemin le plus facile par la jauge. comme elle flotte dans son puits, bloquée par le capot elle a repris sa place par gravité.

 

j'ai quand même eu une frayeur, pendant la phase de chauffe avant vidange, le moteur c'est arrêté quelques minutes après le démarrage (il ne m'avait jamais fait ça)

 

il a finit par repartir avec les câbles et en insistant.

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Bonjour,

L'huile ne gèle pas et si c'était le cas la surpression se produirait dans les canaux internes du bloc et de toute façon il y a un clapet de décharge qui limiterait la pression maxi.

Comme je l'ai déjà écrit plus haut lorsque la température est très basse l'humidité interne qui s'est condensée peut former un bouchon de glace qui bouche la mise à l'air du système de recyclage des vapeurs d'huile.

Il y a alors une montée en pression de l'air dans le moteur (fuites de compressions par les segments) ce qui appuie sur l'huile contenue dans le carter inférieur et la fait ressortir par le tube de jauge.

L'huile suinte aussi par tous les joints et les raccords des tuyaux de recyclage et même par les joints spi.

Clt

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Bonsoir + 1 avec ravican ,il y a eu un colmatage du circuit de reniflard ,expulsion de la jauge a huile et sortie d'huile par le tube de jauge .

Phénomène connu sur le moteur M47 BMW ,le colmatage du filtre de reniflard sur le couvre culasse aboutit a ce même phénomène.

 

Ma contribution aux phénomènes bizarres : a l'hiver 1984 il me semble (la ou tout le monde était en panne avec les diesels) je vais en dépannage sur un parking d'entreprise pour une r18 essence qui démarre mais cale aussitôt.

Et ceci autant de fois que l'on veut ,et j'ai remarqué qu'au moment du calage il y avait un "pschiit" au moteur.

J'ai desserré la sortie d'échappement au collecteur et le le moteur a démarré sans caler.

En fait l'échappement était bouché dans un coude par un glaçon , le seul endroit plausible ayant reçu un coup de chalumeau ,le collecteur resserré ,le moteur a retrouvé son fonctionnement normal , cette voiture ne faisait que 4 petits trajets par jour (condensation + gel exceptionnel)

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ok les gars. ;)

 

fort plausible également plus le fait qu'il a calé hier sans raison

 

 

c'est vrai que c'est un véhicule qui ne roule pas beaucoup 2 a 3 mk par an.

 

quand je parlais de filtre gelé, c'était en terme de clapet plus l'huile qui est moins fluide avec des T° proche de -10°.

 

j'ai lu que de filtres de renaults avaient explosés a cause de ce clapet a une époque d'ou mon premier doute.

 

 

je croise les doigts normalement il est sauvé.

 

merci pour votre contribution.

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Invité §seb415sN

Impressionnant en effet :eek:

ça a en effet dût boucher quelque part et monter en pression pour ressortir là où c'était possible ....

Si c'est "simplement" à cause de l'épisode de froid que l'on a eu, tant mieux je dirais ...

Sinon, pour la jauge qui remonte, j'ai ce phénomène également sur ma 306 :jap:

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la je viens de faire une petite course, ras.

 

c'est vrai qu'il ne fait plus que des petits parcours, 1 km aller retour 1 a 2 fois par jours et encore; je sais qu'un diesel n'est pas fait pour ça, mais avant il était mon véhicule principale.

 

maintenant il sert principalement de roue de secours pour la famille et entourage ce qui explique son faible kilométrage pour son age.

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Invité §seb415sN

C'est bon signe, mais je comprend aisément ton inquiétude après un tel coup :pfff:

Difficile de se séparer d'un véhicule qui roule bien et qui rend bien ou qui a bien rendu service ....

Perso, je viens enfin de mettre un terme à l'utilisation de ma saxo 1.5D .

100 km/jours depuis 10 ans pour aller bosser et bientôt 400 000 km :lol:

Une consommation de chameau avec parfois 1200 km avec un plein en été.

Mais là, les dessous de carrosserie n'en peuvent plus et il est temps qu'elle parte au recyclage :lol:

Au tour de la 306 et son bon DW8 maintenant de prendre le relais :D

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Bonjour....

C'est peut être le chat qui est passé dans le moteur et qui a bouché la crépine.....Va savoir...si en plus il est noir tu ne le vois pas....!!!

Curieux ce qui t'arrive santana6000...

A+

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