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Ford

Mondeo 3 : voyant batterie allumé defaut P1246


damsgas
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

je possède une Mondeo ST220 de 2002 en pleine restauration j'ai le voyant batterie qui s'allume au bout de 15s lorsque je démarre la voiture. Je met la valise qui me dit défaut P1246 tension basse alternateur grrrr. J'en achète un neuf et je change celui-ci et j'ai toujours le défaut :??: je fais un essai de débranché la batterie moteur en route et il ne cale pas, j'ai pri les tensions 14.7V en charge et 12.8V tension batterie moteur a l'arrêt.

 

Bref pour moi sauf erreur de ma part tout semble normale pourtant au bout de 15s moteur en route le voyant batterie s'allume. Une idée?

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g1Capture.png

Bonjour,

 

ne jamais débrancher un alternateur moteur tournant , c'était a la rigueur possible du temps des dynamos....

 

l'alternateur pourrait faire un saut de tension et cramer les calculos..

 

 

Causes possibles

 

• Alternateur / Générateur défectueux

• Le faisceau de l'alternateur / générateur est ouvert ou court-circuité

• Alternateur / Générateur circuit mauvaise connexion électrique

• Module de commande du groupe motopropulseur endommagé (PCM)

 

 

calculateur.png

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-

Il commence à y avoir sur des alternateurs dits "pilotés" des réactions de témoins qui ne correspondent pas à ce qu'on constatait avant .

 

Mais sinon le principe du voyant sur des générations d'alternateurs a été celui là :

Mais des diodes en défaut peuvent faire ds choses bizarres et qu'il y ait 14 Volts

 

le rôle du fil (L) d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée !!!)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de égale ses deux côtés et donc elle s'éteint.

[/size]

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

 

Si il y a deux petits fils dans le connecteur c'est un peu différent mais en gros pareil https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /deux6.jpg

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Le régulateur est sur l'alternateur donc il est neuf aussi.

 

J'ai testé le faisceau je m'explique:

j'ai débranché le fils de masse de l'alternateur et j'ai bien du 12.5V entre celui ci et une partie métallique de la voiture. j'ai 3 petites fiches qui se branche à l'alternateur comment tester ces fiches pour vérifier le faisceau?

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"""j'ai débranché le fils de masse :??:de l'alternateur et j'ai bien du 12.5V entre celui ci et une partie métallique de la voiture"""

-- Il n'y a habituellement pas de fil de masse sur un alternateur. La carcasse de l'alternateur est sa masse et est solidement fixée par un gros boulon au bloc moteur qui lui est la masse car relié au MOINS de la batterie .

--------

""""donc il est neuf aussi."""

Des choses ont été remplacées ? Pour quelle raison ? L'alternateur a été remplacé ? Trois petits fils... ? connais pas.

 

Je ne peux pas aller plus loin sauf de poster ces deux "sagas"

Où sont abordées (et résolues) les affaires d'alternateurs ayant deux petits fils dans le connecteur.

 

Ford 1.8L Problème excitation alternateur Mondeo 2008

Peugeaot 807 Connection permanente de l'excitation de mon alternateur au +12V de la batterie

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Bonjour,

 

J'ai le même soucis sur mon modèle :Ford Mondeo III / 2.0 DI115cv Ambiente.

Batterie et alternateur neuf, au bout de 30 secondes environ le voyant batterie s'allume, faisceau, masse batterie et tout les fusibles sont nickel.

Valise Diag branché et erreur P1246 tension basse alternateur.

Tension charge moteur éteint et mon marche impeccable.

D'après ce que j'ai compris comme mon alternateur n'est pas d'origine malgré une tension parfaite, le calculateur allume le voyant batterie et cela malgré tentative d'effacement de l'erreur.

Si éventuellement il existe une autre solution pour corriger ce problème je suis preneur. Merci

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Invité §Ano077to

Bonjour,

 

J'ai le même soucis sur mon modèle :Ford Mondeo III / 2.0 DI115cv Ambiente.

Batterie et alternateur neuf, au bout de 30 secondes environ le voyant batterie s'allume, faisceau, masse batterie et tout les fusibles sont nickel.

Valise Diag branché et erreur P1246 tension basse alternateur.

Tension charge moteur éteint et mon marche impeccable.

D'après ce que j'ai compris comme mon alternateur n'est pas d'origine malgré une tension parfaite, le calculateur allume le voyant batterie et cela malgré tentative d'effacement de l'erreur.

Si éventuellement il existe une autre solution pour corriger ce problème je suis preneur. Merci

 

Bonjour du nouveau ?

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Bonjour,

 

Un garagiste a rencontré ce problème, la seule solution est de remettre un alternateur d'origine et le voyant s'éteint. A mon avis sinon il faudrait payer pour résoudre au niveau programmation calculateur.

 

alternateur orgine ford mondeo : Visteon 1S7T-BC

 

Un autre garagiste a rencontré même problème avec un véhicule Citroën,,

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Bonjour a tous,

J'ai trouvé le problème mon alternateur avait 2 broches et ma fiche 3 broches pourtant ca rentrait comme papa dans maman donc j'ai remis un autre alternateur neuf avec 3 broches et plus de problème de voyant allumé. Cela dit mon ancien fonctionnait très bien hormis le voyant allumé.

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Bonjour Damsgas

 

Je suppose que l'alternateur était seulement alimenté par deux fil de ton connecteur 3 broches ? Donc un fil qui donne signal au calculateur qui n'est pas branché indique le voyant batterie allumé ?

 

connecteur alternateur 2 fil et connecteur du véhicules 3 fil c'est bien ça ?

 

 

Merci encore,,

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Bonsoir

Vois si il passe par là , mais nombre gradissant de "sagas"

Suite au fait que en plus de ces affires du nombre de petits fils ( 1,2,voire 3) sont arrivés des véhicules avec l'alternateur piloté par le calculateur !!!

Grandissant ainsi le nombre d'accouplements :D d'espèces contre-nature

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Bonsoir

Vois si il passe par là , mais nombre gradissant de "sagas"

Suite au fait que en plus de ces affires du nombre de petits fils ( 1,2,voire 3) sont arrivés des véhicules avec l'alternateur piloté par le calculateur !!!

Grandissant ainsi le nombre d'accouplements :D d'espèces contre-nature

 

Bonjour,

D'après ce que dit "Dambass" : ((J'ai trouvé le problème mon alternateur avait 2 broches)).

 

Si je comprend bien malgré une fiche 3 connecteur avec 3 fils, la connectique interne d'alternateur n'avait que deux fil?

 

merci encore

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Bonjour a tous,

J'ai trouvé le problème mon alternateur avait 2 broches et ma fiche 3 broches pourtant ca rentrait comme papa dans maman donc j'ai remis un autre alternateur neuf avec 3 broches et plus de problème de voyant allumé. Cela dit mon ancien fonctionnait très bien hormis le voyant allumé.

Bonjour Damsgas,

 

Possible d'avoir plus de détail? Car j'ai le même soucis avec le voyant batterie.

 

 

Merci encore

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J'ai ne saisie pas ton message au sujet du dernier post,,

Bonjour :)

Pour (essayer ;) ) de faire court:

Suite à la (noble cause $$$) de vouloir commander des pièces sur le Net dans ce domaine devenu un peu pointu depuis les véhicules avec alternateurs pilotés par calculateur .........on recoit n'importe quoi :q d'incompatible.

 

Et bien sûr ça ne fonctionne pas comme ça devrait.

----

Avec possibilité que le défaut constaté venait depuis le début du logiciel/calculateur du véhicule et non pas de l'alternateur.

Situation possiblement brouillée par la pose d'un alternateur incompatible alors que l'autre Alt n'était même pas en cause ! :o

Etc...

 

On a ça de plus en plus sur FA. Et trier ce meli-melo par des mesures avec un multimètre est souvent illusoire.

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Bonsoir

Vois si il passe par là , mais nombre gradissant de "sagas"

Suite au fait que en plus de ces affires du nombre de petits fils ( 1,2,voire 3) sont arrivés des véhicules avec l'alternateur piloté par le calculateur !!!

Grandissant ainsi le nombre d'accouplements :D d'espèces contre-nature

 

FORD Mondeo Mk3 5 portes (B5Y) 2.0 16V TDDi / TDCi

Bonsoir BALLEDERING

 

J'ai passé l'après midi à comprendre votre schéma avec régulateur intégré "S" ou "IG" ou " DFM3" du coup je suis persuadé que mon alternateur a 2 fil au lieu de 3 (régulateur incorporé). Je veux changer l'alternateur qui gère 3 fils pour que mon voyant batterie s'éteigne. Qu'elle indication à prendre pour pas renouveler l'erreur sur un site marchand ?

 

Je progresse ? :??:

 

 

 

Merci encore pour la patience,,

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Bonjour a tous,

J'ai trouvé le problème mon alternateur avait 2 broches et ma fiche 3 broches pourtant ca rentrait comme papa dans maman donc j'ai remis un autre alternateur neuf avec 3 broches et plus de problème de voyant allumé. Cela dit mon ancien fonctionnait très bien hormis le voyant allumé.

Bonjour,

 

 

J'ai exactement le même soucis à 100%, possible d'avoir un lien ou modèle de l'alternateur à 3 fil?

 

Merci encore

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Bonsoir,

Desole pour ces réponses tardive, en faite les fiches sont identique et donc pas de probleme pour se connecter entre elles. La nuance est uniquement qu il y a 3 broches dans mon alternateur d origine il faut donc bien Verifier ce point et je l ai commandé sur le net. Je n ai pas la ref mais vous allez trouvez j en suis sur.

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Bonjour Damsgas

 

Donc si je comprend bien visuellement on tombe dans le panneau, car la fiche et broche identique (3 broches) se connecte parfaitement. Si j'ai bien compris c'est derrière la broches de l'alternateur qui à un fonctionnement (branchement) 2 broches au lieu de 3 pour la fiche de connexion comme sur le schéma de BALLDERING avec les deux alternateurs,,,??

 

Mais possible de changer seulement le régulateur pour palier le soucis P1246 ? Du coup on évite de changer l'alternateur complet ?

 

 

Merci pour votre patience,,

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Bonjour Damsgas

 

Donc si je comprend bien visuellement on tombe dans le panneau, car la fiche et broche identique (3 broches) se connecte parfaitement. Si j'ai bien compris c'est derrière la broches de l'alternateur qui à un fonctionnement (branchement) 2 broches au lieu de 3 pour la fiche de connexion comme sur le schéma de BALLDERING avec les deux alternateurs,,,??

 

Mais possible de changer seulement le régulateur pour palier le soucis P1246 ? Du coup on évite de changer l'alternateur complet ?

 

 

Merci pour votre patience,,

 

régulateur incorporé

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Bonjour Damsgas

 

Donc si je comprend bien visuellement on tombe dans le panneau, car la fiche et broche identique (3 broches) se connecte parfaitement. Si j'ai bien compris c'est derrière la broches de l'alternateur qui à un fonctionnement (branchement) 2 broches au lieu de 3 pour la fiche de connexion comme sur le schéma de BALLDERING avec les deux alternateurs,,,??

 

Mais possible de changer seulement le régulateur pour palier le soucis P1246 ? Du coup on évite de changer l'alternateur complet ?

 

 

Merci pour votre patience,,

 

 

Il faut 3 broches dans la fiche alternateur si c est le cas c est le bon.

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Bonsoir Damsgas,

 

Voiture : FORD Mondeo Mk3 5 portes (B5Y) 2.0 16V TDDi / TDCi - 200 000 kilomètre

 

 

Merci pour cette éclaircissement pour l'alternateur, j'ai un gros soucis avec ma ford car elle cale avec voyant de préchauffage qui clignote au bout de 5 minutes, 2 minutes, comme ça peux durer 10 minutes. A l'accélération comme des "trous d'air et monte difficilement",,

Relais et fusible sont bons,,

 

Pièce changer tout est neuf :

 

- filtre à essence

- capteur vilebrequin

- capteur arbre à came

- bougies préchauffage 4x

- capteur de pression sur ramp

- électrovanne de dosage de carburant (pompe injection)

- Vanne EGR

 

Code erreur :

 

- P1631

- P1246

- P1608

- P1664

- P2288

 

 

Gasoil qui sort des 4 injecteur en dévissant,,

 

Encore un doute sur l’électrovanne, mais j'ai peur que ce soit le pompe à injection,,,

 

photo : electrovanne turbo

 

 

Éventuellement si déjà soucis rencontrer ça peux m'aider,,

 

 

Merci encore

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Je dirai que ton capteur haute pression est HS il doit se trouver sur la pompe, si toujours le probleme changer le relais de gestion moteur. Si toujours NOK je dirai que c'est peut être aussi une prise d air sur le circuit carburant c est souvent le filtre a gazoil joints HS. Se sont des pistes je ne connais pas les mondeo donc je ne peut pas te dire où se trouve précisément ces éléments.

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Hello,

 

J'ai oublié d'indiquer que le code P0335 revient toujours en 1 er malgré effacement code moteur. Pourtant il est neuf et l'ancien fonctionne aussi parfaitement. D'après un mécanicien la cause est surement au niveau du volant moteur qui est défectueux malgré capteur changé. J'ai peur de me lancer dans une entreprise hasardeuse avec retour du même soucis,,

 

capteur de pression neuf, Relais gestion moteur, filtre à Gasoil neuf aussi,,

 

Code erreur :

 

- P0335 (capteur villebrequin )

- P1631

- P1246

- P1608

- P1664

- P2288

 

 

 

Merci encore,,

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Ok ca change tout ce défaut. Donc Effectivement ca peut être la cible (courroie volant moteur) comme la courroie ou chaine de distri légèrement détendue et du coup ca cause un décalage détecté par le capteur. L idéal est de regarder la cible (couronne du volant moteur) avec l endoscope pour Verifier son état ensuite je me pencherai plus pour un changement kit de distri meme si c est une chaine ca m'est déjà arrivé qu elle se détende et vu les km ca lui ferais pas de mal et ca se fait aussi bien qu une courroie de distri.

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Hello,

 

Kit de distri complet avec tout les les galets et courroie neuf changé il y a 2 mois, poulie Damper qui a été changé il y a 90 000 faute de bruit.

 

Je possède une chaine effectivement,,

Je possède un endoscope mais comment procéder pour vérifier (la cible du (couronne volant moteur). ?

:??: (par orifice capteur pmh) ?

Au début avant changement de la totalité des pièces mentionnées depuis début du post, j'ai remarqué que mon ralenti se maintenait bien mais j'étais en sous régime constant du coup je suis obligé d'accélérer pour augmenter le régime et débrayer sinon je cale.

Du coup parfois sur route des accoup dans l'accélération et parfois des coupures,

J'ai pensé à la pompe de gavage mais aucun code n'oriente dans ce sens,,,,

A ce jour je constate toujours ce bas régime comme sur photo ci-dessous avec des données aussi d'injecteurs, tour minute moteur : 777 rev/min.

quand je démarre ça monte linéairement, et très difficilement pour arriver à 9 000 tours minutes. Alors que normalement vue le temps il devrait être au environ de 10 000 tours/m.

Quand j'accélère accoup et le régime soit ne monte pas, soit coupure moteur,,

Je te remercie encore pour ton soutient et déterminer à trouver,,

photo test mondé:

Merci

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La valeur sur injecteur B semble incohérente. Mais je ne pense pas que se soit ton probleme de position au capteur vilebrequin

Si tu peux inverser 2 injecteurs essaye ca pour voir si ca provient du faisceau au de l injecteur, ensuite remet en état ce probleme. Mais perso je me pencherais plus sur un probleme de calage distri. Si tu veux regarder ta roue crantée il faut passer par le capteur. J ai eu le probleme une fois mais c était suite à un changement de volant moteur avec un cible différente ca ne fonctionnait que pas.

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Hello damsgas

 

Si je comprend bien quand je vérifie avec mon endoscope dans l'orifice du capteur villebrequin, je dois lancer des accoups démarreur pour faire tourner le volant moteur et vérifier l'état de la rue crantée. Mais à chaque accoups est il possible de vérifier chaque crant du volant moteur ? Risque d'aller trop vite et de passer à côté d'un cran défectueux?

 

 

Pour ton histoire de "cible" un élément important si changement de mon volant moteur à prendre en compte.

 

Elle rentre au garage chez un mécanicien vers le 10/01/20, je vais procéder à la vérification endoscope prochainement jours comme même par curiosité.

 

Je ferais un compte rendu de l’observation,,

 

Encore merci pour ton soutient détermine à trouver la panne,,

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