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Nissan

Plaquettes arrières X-trail


Invité §eli135pX

Messages recommandés

Invité §eli135pX

Bonjour,

j'ai un X-trail T32 de 2015 avec une boite manuelle. Je dois changer mes plaquettes arrières mais ma voiture est équipée d'un système de frein a main électrique. Je voudrais savoir si je suis obligé de passer par l'obd de chez nissan pour changer les plaquettes ou si il y avait une manip spéciale???

Merci

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Hello,

 

Sujet qui m'intéresse car ce système est identique sur mon nouveau Kadjar..

 

J'ai trouvé cette vidéo:

 

 

Tout tourne sur l'action de la manette de frein électrique..

Faut pas oublier de passer une vitesse pour bloquer les roues..

 

Dans mon cas, avec une boite auto, va falloir que je me renseigne....

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Bonjour,

 

Pas vraiment de tuto sur cette opération. Il existe une bidouille qui permet de se passer de l'outil de diagnostic. Mais sur le X-TRAIL,

je ne connais pas cette bidouille (regardez les tutos chez Renault, les systèmes électrique sont ressemblant à quelques exceptions près)

Ayant une Mégane IV avec FAM électr. les tutos sans le diag, on trouve (La preuve donnée par trifon ;) )

Mais il vaut mieux passer en concession bien sûr. Cdt.

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Hello,

 

Bien sur, passer en concession est une bonne solution.

 

Perso, j'ai l'habitude de faire certaines manips simples histoire de pas me faire b****r.

Trop de retours concernant des plaquettes changées très loin d'être usées...

Comme il est difficile de vérifier après coup.. On peut rien dire..

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En même temps rien n'empêche de vérifier l'état des plaquettes en déposant les roues (pour éviter les abus)

Ou encore de réclamer les anciennes plaquettes.

Mais c'est vrai aussi que la personne ne connaissant pas la mécanique préfèrera payer que de commettre une erreur.

Cdt.

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Invité §Ano178wg

En même temps rien n'empêche de vérifier l'état des plaquettes en déposant les roues (pour éviter les abus)

Ou encore de réclamer les anciennes plaquettes.

Mais c'est vrai aussi que la personne ne connaissant pas la mécanique préfèrera payer que de commettre une erreur.

Cdt.

 

 

C’est ce que j’ai fait , il ne reste plus grand chose avant de changer les plaquettes mais 350 euros je trouve ca excessif surtout que un etrier complet monter d’origine coûte 180 euros neuf !

J’ai fait le tour des garagistes du coin et mêmr avec un ordi multi-marques impossible de désamorcer les pistons arrière. J’ai rdv le 3 mai avec un spécialiste nissan qui accepte de le faire avec mes plaquettes.

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Hello,

 

Si ça peut aider, on commence à trouver en téléchargement la doc atelier Nissan officielle du T32.. ON vérifiera si toutes les versions sont présentes.

C'est pas cher.

https://www.ebay.co.uk/itm/NIS [...] 3197967088

Même si on fait pas la mécanique, histoire de pas se faire enfumé par les garages...

 

Ayant abandonné mon X-Trail T30 DCI Columbia, je me demande parfois si je me suis pas trompé de véhicule avec mon nouveau Kadjar.. J'ai l'habitude de faire la maintenance moi même. C'est galère pour la doc chez Renault. :cry:

 

 

Je suspecte Renault de créer une sorte d'omerta sur le sujet pour protéger ses concessionnaires alors que Nissan a une vision mondiale en facilitant la réparation de ses véhicules partout dans le monde.

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Invité §eli135pX

Salut Trifon, merci pour le lien avec la doc pour le x-trail , mais est-ce utile sans un programme diag pour nissan? je ne sais pas...

La technique de mettre la 1ère et desactivé le frein a main electrique ne fonctionne pas , le piston ne va pas au bout de sa course et si on le rentre manuellement il reprendra sa place mémorisée avec les plaquettes usées. Pas trop chiant.. Lol

J'ai trouver un garagiste indépendant qui veut bien me le faire pour 45euros en apportant mes propres plaquettes, c'est la seule solution. Les plaquettes avant je m'en suis chargé moi même en 35 minutes c'est un jeu d'enfant , une clé de 15, un repousse piston et le tour est joué.

Je ne sais pas si on peut mettre problème résolu? Ou attendre que quelqu'un trouve une astuce pour se passer de l'obd pour effectuer le changement de plaquettes.

Merci pour tes infos.

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-

"""Le piston ne va pas au bout de sa course""

 

Bonsoir :)

Le piston malgré cette affaire de frein électrique n'aurait pas comme la plupart des étriers AR besoin d'être tourné tout en repoussant ?? Pour sa vis de rattrapage interne ?

Sachant qu'en plus il existe des véhicules avec un côté rotation "horaire" et un côté ''anti-horaire''.

----------

Aussi une remarque-question toute perso sur ces affaires de freins électrique, en général...

Sur le fait que si il est possible de mécaniquement par des astuces de monter les plaquettes je me demande pourquoi si Diable on déconnecte la batterie avant, comment le système et le calculateur SAURA ? qu'une opération mécanique a été entreprise :ange:?

 

(oui, je sais les concepteurs-concessionnaire veulent nous convaincre qu'on a absolument pas le droit de déconnecter sa propre batterie :D)

--------------

Ces freins électriques demanderaient presque un Topic du forum où les astuces pour échapper aux concessions pour chaque modèle seraient réunies si et quand moyens il y a d'échapper à "la valise" ?

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Hello,

 

De plus, et a propos de la valise dont j'ignore si c'est toujours vrai, les X-Trail demandaient il y a encore peu, une valise aux normes japonaises.

On trouve des softs sur le Net, mais pour certaines opérations, ça marche pas sur les Nissan..

 

 

Nota: Je comprends pas pourquoi mégoter sur quelques Livres anglaises et pas acheter la doc dont j'ai mis le lien...

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Invité §eli135pX

Bonjour , désolé du retard mais le problème est résolu.

J'ai été chez un mécano qui possédait la valise WURTH jusque 2018, désactiver le frein a main manuellement, puis via la valise pour mettre la voiture en mode maintenance et le tour est joué , il suffit de rentrer le piston en poussant et tournant. Seul bémol , 3 encoches dans le piston au lieu de deux comme j'ai l'habitude de voir la plupart du temps. Encore une technique de concessionaire pour effectuer la réparation chez eux :D :D .

Merci a tous pour vos réponses.

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