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Opel

Meriva : de 2007, ne démarre plus, plus de compression


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Type de problème / symptômes

Bonjour

Ma mériva de 2007, 96 000km , a bien démarré, puis en sortant de mon stationnement, le moteur s'est arrêté .

Lors de la sollicitation du démarreur, le moteur était bien entrainé par le démarreur, mais tournait dans le vide, sans compression apparente (et ne démarre pas évidemment).

 

Ce que j'ai essayé

En enclanchant un vitesse, le véhicule est entrainé par le démarreur. La courroie de distribution n'est pas cassée, et l'arbre à cames est entrainé (visible par le bouchon de remplissage d'huile).

Les niveaux huile et eau sont correct.

le moteur tourne dans le vide !..

Mon garagiste est dessus, mais ne trouve pas !...

Lorsque le moteur s'est arrêté, il n'y avait eu aucun choc, seulement arrêt immédiat.

 

Avant d'essayer de trouver un moteur occase j'essaie en parallèle avec mon garagiste (qui est un copain, et en qui j'ai entière confiance ) de trouver une solution.

Je viens de faire des réparations pour passer le controle technique (en novembre dernier avec succés) et je serais déçu de devoir mettre la voiture

à la casse !

 

Merci d'avance pour les conseils.

Jean Paul

ps: Mon garagiste a vérifié la courroie de distribution, le calage moteur.

 

Informations complémentaires

Le moteur a reçu une dose de colmatant il y a 6 mois pour raison fuite liquide de refroidissement dans la culasse (genre joint de culasse, mais sans faire de mayonnaise!) mais a refonctionné ensuite .

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Bonjour

comme j'écrivais:

"En enclenchant une vitesse, le véhicule est entrainé par le démarreur. La courroie de distribution n'est pas cassée, et l'arbre à cames est entrainé (visible par le bouchon de remplissage d'huile)." Calage arbre à cames vérifié

le moteur semble tourner dans le vide. Pas de compression.

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Bonjour à tous,

 

Type de moteur et sa cylindrée ?

 

Prendre les compressions de tous les cylindres et nous donner les mesures ?

 

Pour disparaître d'un seul coup, soit la distribution qui est décalée, montée des pistons avec une soupape d'ouverte dans chaque cylindre ou le joint de culasse ouvert entre chaque cylindre.

Ou grippage des soupapes dans leur guide.

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Bonjour

 

 

 

Mille excuses, j'avais oublié de préciser ces détails: Moteur 1.7 CDTI, type Z17DTH

 

Pour la compression, non mesurée, mais aucune compression .

 

Une vitesse enclenchée, en tournant la roue (avant bien sur(lol)) sans trop d'efforts,voiture sur pont, l'arbre à came tourne mais aucune compression ressentie .

 

Comme indiquée sur mon premier post, le calage de la courroie a été vérifié.

 

Mon mécano n'a pas encore déculassé. Il a beaucoup de boulot cette semaine mais je vais insister semaine prochaine !

 

L'anomalie s'est produite moteur froid.

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Bonjour

 

Je reviens après résolution du problème, j'avais oublié le retour et je m'en excuse !

 

Après 2mois passés d'attentes, mon garagiste a trouvé le problème:

Encrassement ENORME du circuit d'admission sur la culasse, 1 des 4 ouvertures d'admission était même complètement obstruée par la calamine, je l'ai constaté de visu, Auparavant, après quelques manips, mon mécano avait constaté une légère compression sur un cylindre (les dépots s'étaient déplacés je pense).

 

Il a donc déposé la culasse et tout ce qui va avec, nettoyé la calamine (aux ultrasons pour la culasse), remplacé joint de culasse, tuyau carburant de fuite(car plastiques cassants) et tout remis en place et recalé.

 

Cette voiture a 96000km et est de décembre 2017.

Depuis le début, je me suis plaint d'une consommation excessive, 9 litres au 100km en ville et à peine moins sur route.

Je m'en était plaint à la concession qui m'a vendu la voiture neuve, pendant les trois ans de la garantie OPel, 8 fois amené la voiture, pour m'entendre dire "c'est normal" (comme toujours quand il y a qque chose sur le neuf ! ).

 

Je donne cet explication car depuis le démontage, nettoyage culasse et circuits attenants dépose , repose et remontage et recalage (la vanne EGR avait été décrassée déja 6 mois auparavant ), depuis, ma consommation est passée à 7,8 litres au 100km (relevé sur 3 pleins précis, le dernier étant 48 litres pour 608km).

 

Conclusion, moteur mal réglé mécaniquement depuis l'origine, en usine, occasionnant surconsommation donc encrassement !

 

Merci aux personnes qui m'avaient répondu !

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