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Citroën

Problème Climatisation automatique Xsara Picasso 2.0 HDI de 2001


Invité §bip188ps
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Invité §bip188ps

Bonjour,

 

Présentation du type de VH :

Xsara Picasso 2.0 HDI de 2001. Clim auto. Le circuit clim n'a jamais été ouvert ou bricolé. 1 motoventilateur à 2 fils, 2 résistances (0,5 et 0,8 Ω) pour 1ère et 2ème vitesse via relais 1/2 vitesse et 2ème relais pour 3ème vitesse. Un 3ème relais inverseur (les 3 relais sont derrière radiateur).

 

Mon problème : :??:

Je constate que l'embrayage de la clim s'enclenche (clac entendu et visuellement tourne). Le motoventilateur (devant condenseur) tourne (il semble en petite vitesse).

Le pulseur d'air (habitacle) tourne et sa vitesse est bien variable en fonction de la demande de T°. De l'air frais mais pas froid sort des aérateurs frontaux mais un bruit se fait entendre à l'intérieur des aérateurs centraux, tout au moins au début de l'enclenchement de la clim et semble s'estomper au bout de quelques secondes. Pour précision, une partie de la mousse derrière les aérateurs frontaux est effritée.

Donc, je me demande pourquoi l'air n'est pas froid.

1/ j'ai mesurer la résistance de la sonde de T° intérieure (environ 10 MΩ). Le ventilateur tourne. Dépoussiérage effectué. Cette résistance fluctue légèrement suivant le froid/chaud. De combien doit-elle fluctuer ?

2/ Mesure résistance sonde T° évaporateur (suivant mes souvenir environ 3,8 MΩ). de même fluctue légèrement. De combien doit-elle fluctuer ?

3/ Sonde T° extérieure (non concernée me semble t-il !). Elle ne donne qu'une indication mais n'agit pas sur la clim ou actuateurs.

4/ Je vois bien les 3 actuateurs (mixage air, répartition air et entrée d'air) bouger. Enfin, sauf celui du mixage d'air puisqu'il est impossible de voir une pièce de celui-ci bouger. Je le démonterai pour voir.

5/ Mesure des 2 résistances motoventilateur (1,1 Ω). Je n'ai pas vérifier les 3 relais derrière le condenseur, à savoir si l'un d'eux ne s'enclenchait pas. Mais suivant le schéma de la partie refroidissement moteur, la clim commande le relais inverseur et le motoventilateur est alimenté via la résistance de 0,54 Ω et donc il tourne en 2ème vitesse. Est-ce bien cela ? La 2ème résistance (0,8 Ω) est pour le refroidissement radiateur moteur (1ere vitesse) comme le 3ème relais qui commande la 3ème vitesse.

Le moteur après avoir atteint une certaine T° démarre bien de motoventilateur pour refroidissement du radiateur. Donc, pour moi, les 3 relais fonctionnent !!!

 

J'ai enlevé les feuilles qui obstruées le bas et les côtés du condenseur (côté résistance). Celui-ci ne me semble pas percé (pas de coulure) mais pas vérifié avec lampe UV après injection produit après mise à vide)

Il me semble que si le compresseur s'enclenche :

A/ la BP et HP doivent être dans la marge autorisée avant mise en sécurité. Mais, il y a t-il assez de fluide R134a (675 g +- 50) dans le circuit ? Et s'il n'y a que peu de fluide permettant au pressostat de rester enclenché, le froid produit est-il optimum ou faut-il tout de même la quantité requise ?

B/ Le problème de la soudure d'un relais dans le BSI doit-être écarté ?

Bref, avant de procéder à une recharge, que devrais-je vérifier ? Peut-être que la cartouche déshydratante est colmatée ou très colmatée ? Comment le vérifier, sachant qu'au touché, le tuyau HP (sortie condenseur) est froid (T°?) et le retour à T° ambiante.

 

D'autre part, au niveau des 2 résistances, je constate que chacune est reliée à un connecteur 3 voies mais que seule 2 sont utilisées (les 2 extérieures è la 1 et 3). La thermitance ou résistance se trouve reliée entre la 1 et le 2. Peut-on m'expliquer comment cela est branché ?

Merci pour vos réponses et pistes à suivre. :D

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Invité §bip188ps

Bonsoir,

S'il manquait du fluide et non du gaz car le R134a est un fluide, le compresseur se mettrait en sécurité. Quels sont les tests à faire pour savoir s'il en manque. Est-ce que vérifier la valeur de la HP et BP est suffisant ?

Demain, j'essaie de voir l'actuateur de mixage air.

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Invité §Ano004wb

Bonjour,

Pas beaucoup de monde apparemment qui ne se penche sur mon problème.

bon, l'actuateur du volet de mixage air fonctionne correctement.

Il y a un bruit dans les aérateurs frontaux comme une poulie qui frotte (non ce n'est pas l'embrayage du compresseur que l'on entend). Il me semble en approchant l'oreille (dur dur mais pas de la feuille !!!) près du détendeur, à l'intérieur de l'habitacle que ce bruit vient de lui. Après un fonctionnement de la clim d'une dizaine de minutes, il y a de la condensation qui s'en écoule. Serait-il bouché, d'où ce bruit ou ce bruit est généré par le détendeur à cause d'un manque de fluide ?

Si je fais une recharge, en admettant qu'il manque du fluide, le problème du bruit sera t-il résolu ?

Merci.

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-

Bonsoir

Des cas sont passés ici où un manque de fluide créait du shuintement . Sur différentes marques et modèles.

Et où malgré tout la clim était capable de donner du froid de manière alétoire

------

Deux que j'avais mis de côté. J'ai pas relu.

Citroën Berlingo 1.6i 110 : bruit clim étrange

Mercedes B180 CDI (W245). Sifflement habitacle en position clim auto

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pour moi il manque du gaz

 

+1 la première chose à vérifier c'est la charge de fluide

Bonsoir,

S'il manquait du fluide le compresseur se mettrait en sécurité.

 

OUI s'il en manque énormément

NON s'il en manque ... il peut y avoir assez de fluide pour que le compresseur s'enclenche mais pas assez pour faire du froid

exemple in §4.3 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §Ano004wb

Ok et merci pour vos réponses.

Je ferai effectuer une recharge et je demanderai lorsque le garage tirera au vide combien il restait de fluide.

Après on verra si le problème persiste.

J'ai effectué une recherche minimum de fuite avec un détecteur de fluide R134a qui me sert pour ma géothermie (R410a) mais n'ait constaté rien de particulier. Au niveau des prises HP et BP après avoir enlever les bouchons de protection et en collant le détecteur, j'ai un léger signal de fuite. Lorsque les bouchons en plastique sont remis et pourtant il ne sont pas à vis, il n'y a pas de détection de fuite.

Donc peut-être que le détendeur est OK et que ce bruit vient d'un manque de fluide. Voila, je ne savais pas qu'un manque de fluide provoquait ce bruit de ? je le décrit comme une poulie qui frotte ou un plateau métallique qui frotte au niveau du détendeur ou bien un sifflement léger.

Je vous tient au courant ces jours suivants lorsque la recharge sera faite.

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Invité §Ano004wb

Bonjour,

Une erreur s'est glissé dans mon premier msg. La résistance des sondes intérieure et d'évaporateur n'est pas en M mais en kΩ.

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Invité §bip188ps

Bonjour,

Voila les nouvelles.

Au départ moteur éteint la BP était à 3 bars -HP à 6 bars. Moteur allumé BP = 2 bars, HP ) 6 bars !!!

Alors, j'ai procédé à la recharge en R134a. Il n'a été récupéré seulement que 105 g de fluide. Le circuit a été maintenu sous vide. Tout est ok. Réinjection de 675 g de fluide. Observation rapide d'une fuite = néant. Toutefois, le joint des valves HP et BP étaient écrasés. On, peut supposer qu'une fuite pouvait se faire par là.

T° aux aérateurs centraux lorsque la clim est réglé sur 14° : mesure 3,5° (bon, il faut voir su le thermomètre du garage est vraiment fiable. J'ai mesuré 4 jours après entre 7 et 8° avec un autre thermo. la clim a fonctionné maintenant depuis 4 jours et cela fonctionner.

Après la recharge, moteur à l'arrêt BP = 3 bars HP = 8 bars

moteur en marche BP = 2 bars HP = 12 bars. Bref, 12 bars me paraît un peu juste sachant que le motoventilateur 2ème vitesse ne se met en marche qu'à partir de 14 bars suivant la RT du véhicule. Je soupçonne que le mano de l'appareil de recharge n'ait pas été taré correctement.

Bref, depuis tout fonctionne. Mais, il faudra voir dans 1, 2 voir quelques mois si cela reste OK.

Merci à tous pour vos réponses.

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Invité §L_H332hL

bonjour,

 

est ce que vous avez rencontré à nouveau le problème quelques temps plus tard ?

 

J'ai les mêmes symptômes que vous décrivez, mais ça fonctionne plus après quelques temps, est ce que c'est une micro fuite ?

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Invité bipemn

Bonjour,

Oui, à nouveau en mai 2022, la clim ne fait plus de froid et ce malgré une recharge. Je reviendrai pour plus d'informations.

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Invité bipem

Bonjour,

Voilà des nouvelles. La clim fonctionne bien. Je pense que l'un des actuateurs devait être bloqué car après les avoir démontés et remontés, la clim a toujours fait du froid. Mais bon, face à un problème aléatoire,c'est difficile à certifié. Quoi qu'il en soit, le compresseur fonctionne, il y a assez de fluide dans le circuit, la bouteille déshydatante n'est pas bouché, auquel cas il n'y aurait pas de froid.

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