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Mécanique / Électronique

Quelles sont les conséquences du passage à 80 km/h pour la mécanique ?


lucky luke gti
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tant que les "lobby" auront leur porte d'entrée, inutile de penser au bon sens, plutôt penser fric !

Jadis la loi était de rester maître de son véhicule en fonction des conditions ( état de la route, atmosphérique ..) bref on "éduquait le chauffeur à aborder un virage, une descente, bifurcation .... maintenant nos gouvernants banquiers mettent des panneaux, radars... un peu n'importe comment parfois et nous demandent juste de les respecter ! mais par exemple 80 dans les brouillards de la somme : Danger de mort ......

Pour doubler la vitesse devait être la plus rapide possible pour éviter de rester sur la file de gauche ou de faire une queue de poisson en se rabattant trop top ? certains depasements de poids lours prennent parfois des centaines de mètres !

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et la corrélation entre le passage à 80km/h et les 130 morts tu la sort d'où ?

Parce que des enquêtes plutôt sérieuses ont été mené pour décorréler la chose.

;)

La réalité des faits montre que les esprits étroits ont toujours contesté les chiffres et le bien fondé de toutes les actions et nié régulièrement ce que ça a généré depuis l'époque des 16.000 morts ; (avec un parc nettement moindre). Où à l'époque leur seule préoccupation était le vol de leur auto-radio pourri....

 

Donc que eux ou leurs enfants sont sur les ronds points. Avec la horde de ceux qui ont foireusement perdu aux éléctions ;)

 

Mais "quid" de la notion de démocratie d'individus pré-fascistes qui arrachent les grilles de l'assemblée Nationale ? Foutent le feu aux villes et aux infrastructures d'une gouvernance remplacable au bout de 5ans. ?

34521-2018-l-annee-la-moins-meurtriere-de-l-histoire-de-la-securite-routiere.jpg

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Bonjour,

 

la sécurité routière est incapable de nous dire si la baisse des morts c'est bien concentrée sur les parties limitées à 80 km..

 

alors affirmer que la limitation à 80 est à l'origine d'une légère baisse n'a rien scientifique

 

- c'est peut-être la hausse du carburant :lol: :lol:

 

- la présence des gilets jaunes qui a engendré une baisse de la croissance avérée ...les gens sont restés chez eux :lol: :lol: :lol:

 

- l'amélioration de l'équipement moyen(multiple airbag) des véhicules via le renouvellement

 

la plus grosse baisse c'est bien la ceinture de sécurité ....

 

les airbags / prétendeurs de ceinture ont dû faire plus pour la sécurité que les 80 km /h et je ne les vois pas sur la courbe...

 

 

la courbe est peut-être juste dû à un mélange de sécurité routière ,d'améliorations techniques des véhicules , augmentation du trafic...un subtile mélange de facteurs aggravants améliorants ....

 

Actuellement chez moi les accotements ne sont plus fauchés .... finalement bien plus dangereux à 80 km/h qu'à 90 dans des conditions normales... aucune visibilité dans les intersections .. courbes à l'aveugle , tendance à se déporter sur le centre des voies étroites...

 

certains pays les fauchent pour faire de la biomasse.... différentes manières de voir l'écologie.... en France c'est éconologie

 

 

Quand l'état lance des voitures radar sur les routes le plus grand espoir c'est qu'elles soient très rentables .... les premiers essais sont très mitigés...

 

et retardent finalement le lancement à grande échelle..

 

Une bonne politique de sécurité routière c'est (1) de la formation /sensibilisation et (2) des radars non rentables (cause directe de 1) .... ça devient un dilemme financier ..

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Et ne pas oublier .... tous les chômeurs qui n'ont plus besoin de rouler pour se rendre au travail et en revenir , crevés et peu attentifs le soir ! dans ma vie pour mon travail j'ai fais prés de 4 000 000 de km !

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Invité §Cha614Qh

Effectivement, avec des graphes comme cela on peut aussi corréler le nombre de mort avec le prix de la choucroute.

 

 

Je ne dis certainement pas que le 80km/h n'a pas eu une incidence sur le nombre de mort (en positif ou négatif) mais que tant d'autres paramètres faisant partis de l'équation ne sont pas pris en compte.

 

On paye plus de taxes pour faire 100km que de taxes sur un paquet de clope ! (7€ pour 100km et même 11€ sur autoroute). c'est clair qu'en dégageant les 'Pauvres' des routes on limite aussi le nombre de mort, de toute façon c'est surtout eux qui ont des voitures de merde et qui prennent les nationales (Un poil provoc, mais pas loin de la pensée de nos politiques). d'un autre côté ça permettra à ces 'Sans dent' d'aller se payer le dentiste … parce qu'il faut pas déconner, mais l'hygiène dentaire c'est quand même vachement important.

 

De la à penser que l'accidentologie serait lié à la classe sociale ….

 

https://www.monde-diplomatique [...] TETE/56078

 

Lire l'article avant de gueuler et 'Open your mind'

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Invité §Cha614Qh

Non clairement la première cause c'est la vitesse et la 2eme la masse (E=m.v²), sans la vitesse aucun accident. ce que tu cite c'est des facteurs aggravants.

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Invité §Au 371nG

Les premières causes de mortalité c'est alcool et drogue... il faut trouver un moyen de contrôle rentable :??: :??: :??:

 

 

Alcool drogue légal.

:ange:

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Non clairement la première cause c'est la vitesse et la 2eme la masse (E=m.v²), sans la vitesse aucun accident. ce que tu cite c'est des facteurs aggravants.

 

 

bien sûr mais dans les statistiques c'est l'excès de vitesse qui est analysé .... les témoignages les mesures de freinage les compteurs bloqués etc...

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Invité §Cha614Qh

Je ne crois aux statistiques que lorsque je l'ai ai moi même falsifiées

Winston churchill

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Bonjour à vous,

 

Voici un sujet sur lequel je crois (humblement ou non) apporter quelque chose.

 

 

Petite mise en contexte :

 

1. Le système politique dans lequel nous vivons s'appelle le Capitalisme

 

2. Le Capitalisme est une doctrinne, au même titre que le Fascisme, le Nazisme, le Communisme et l'Anarchisme

 

3. Une doctrine est une idéologie polotique qui, comme toutes les idéologies, ne reposent que sur deux choses :

 

- L'ignorance et la superficialité d'une partie de la population

- Le conformisme du reste

 

 

4. Donc pour en sortir, il suffit d'arreter de s'en foutre et d'apprendre (!!! APPRENDRE, PAS S'INFORMER !!!) les bases dans les domaines nécessaires pour faire fonctionner une société :

 

- Economie

- Juridique

 

(Pour preuve, s'il en faut, il suffit de regarder les professions de "nos" "représentants" : juristes et économistes)

 

Rappelez vous : "La seule chose qu'apporte la méconnaissance, c'est l'incompréhension" (Moi, 2017)

 

 

 

--- Oui, je parle directement politique mais vous allez voir où je veux en venir ---

 

Il ne faut pas voir les 80km/h sur les nationales comme une volonté altruïste du gournement actuel pour sauver des vies, mais comme une mesure néo-fasciste (pardon, néo-capitalisme, mais c'est à peut prés la même chose) pour soumettre la population, la contraindre à une volonté imbécile. Car concrétement, mettre une limite de vitesse à 80km/h avec un parc de véhicules qui ont des boites de vitesse étagées pour rouler à 90km/h, c'est une connerie, et tous les rapports indépendants et officiels l'ont mis en avant. Ce n'est pas pour rien que les pays ayant essayer cette vitesse en reviennent aux 90km/h.

 

 

Concrêtement, à 90km/h, mon Master consommait entre 6.5L et 8.5L aux 100km. Depuis les 80km/h, il est plutôt à 10L aux 100km car il est en sous-régime en 5e et en "sur-régime" en 4e. Résultat, je ne roule plus que en 4e à 2.400tr/min...

 

Mais je le redis, il ne faut pas voir les mesures d'un gouvernement Capitalisme comme étant destiné à améliorer nos vie, elles ne sont prises que pour maintenir la population sous la contrainte et donner du grain à moudre aux collabos (gens "qui ne font que leur travail", salut !).

 

 

 

--- Ayant l'habitude (hélas) de me confronter à l'endoctrinement de la population Française, je vous demande de lire ce qui suit ---

 

 

J'ai probablement choqué, ou froissé certaines personnes en assimilant le Capitalisme au Fascisme ou au Nazisme, mais je leur demande juste une chose :

 

- Quelles sont les différences entre un carburateur et une pompe haute pression ?

 

Vous serez d'accord que quelqu'un qui ne peut pas répondre à cette question ne peut pas prétendre s'y connaitre en mécanique.

 

Maintenant :

 

- Quelles sont les différences entre la monaie fiduciaire et la monaie scripturale ?

 

Vous serez d'accord que quelqu'un qui ne peut pas répondre à cette question ne peut pas prétendre s'y connaitre en économie, alors que c'est pourtant la base de "notre" système politique. Donc tant que vous (pardon pour le "vous"), ne serez pas en mesure de répondre à cette question, vous ne pourrez pas prétendre comprendre votre système politique tout comme un abonné à AutoPlus ne peut prétendre s'y connaitre en mécanique. Il sait tout sur tout, mais est incapable de faire ne serait-ce que de faire l'entretiens de son véhicule.

 

 

C'est pourquoi il est important d'apprendre les bases en économie (et en juridique) et, surtout, de cesser de s'infoxiquer. L'information en continue telle quelle est pratiquée depuis des décénnies est une des facettes de la propagande Capitaliste.

 

 

 

Je finirai en citant un de nos philosophes contemporains :

 

 

"S"informer, c'est savoir. Apprendre, c'est comprendre"

 

 

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, pardon pour la longueur...

 

 

EDIT : Je n'avais pas vu que le sujet été aussi vieux, mais c'est pas grave, c'est hélas toujours d'actualité...

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Invité §Ano538dP

Bonjour à tous,

J'ai tout lu depuis le début, j'en ai mal aux yeux.

Je vais faire donc part de mon sentiment afin de participer et n'être pas devenu presque aveugle de fatigue pour rien.

 

Je me résume :

66 ans

Permis de 1972

Appris a conduire avec mon père à... 12-13 ans sur une "traction", sur petites routes de campagne en "conduite accompagnée".

J'ai (presque toujours) appliqué la consigne que m'enseignait mon vieux : roule en fonction de la configuration de la voie, de la situation des lieux, du temps qu'il fait, du moment de la journée (jour-nuit), de ton véhicule, des cons qui peuvent arriver en face, etc... donc essaie d'être intelligent, attentif, respectueux, et... sobre (si possible).

1- le 80 m'emmerde mais je m'y fais, faut bien.

2- je dépasse parfois un peu la vitesse "autorisée", j'assume, mais je le fais toujours en fonction des éléments cités plus haut.

3- j'ai eu quelques prunes pour quelques (petits) dépassements la plupart à cause du point 2.

4- j'estime comme beaucoup que 90 sur nationales c'était très bien et que 80 est une connerie (surtout VL vs PL)

5-6-7-8... etc... je suis globalement d'accord sur la plupart des avis contre le 80, l'inadaptation mécanique des véhicules à cette limite, la baisse d'attention des conducteurs qui lui est due, re-etc...

Pour ces raisons : j'attends le retour des 90 sur nationales et belles départementales (on peut rêver non ?).

Les 80 sur petites départementales, ça ne me dérange pas plus que ça j'y suis même plutôt favorable, certaines portions à 80 c'est déjà trop vite chez moi en Dordogne, 70 ou même 60 c'est souvent même déjà bien risqué où beaucoup "tapent' le 90-100 à l'aller-retour boulot sur des petites routes étroites-sinueuses-mal entretenues-humides-bordées de haies masqueuses-traversées de (gros) gibier-j'en oublie... ah si, une petite misogynie tiens (on peut ?), les mesdames qui bossent et rentrent at home à midi en coup de vent pour les travaux domestiques et "vive-allurent" en prenant le milieu de la voie (même en courbe) ça me revient, failli me faire emplafonner plusieurs fois ! Mais grâce à mon respect des consignes de papa je m'en suis sorti (jusqu'ici).

 

Bon, bon, bon, voilà, voilà...

Raymond (oui un prénom de vieux),

Mercedes C200 CDI w203 - Scudo 1.9 TD - 206 2.0 CDI (que des vieux poëles à fioul, ici en brousse y'a que ça ou presque et chacun de la famille a nécessité absolue d'avoir SA bagnole pour vivre et PAS pour mourir. Donc 80 ?).

 

Salutations cordiales et mèf sur le goudron.

Ray.

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Invité §Lag000zs

Le moteur de mon auto plafonne à 1600 t/mn, pour une vitesse maxi de 110 km/h.

Alors 80/90 je m'en tamponne !

 

J'ai bien aimé la prose de Nawakopathe, ça remet les pendules à l'heure. Quand on n'est pas mécanicien on s'abstient de répondre n'importe quoi (comme Citrofou en début de post)

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Invité §Cha614Qh

Moi j'aime bien le 80km/h car ça me laisse le temps de regarder des séries Netflix pendant que je conduis.

 

Par contre je suis obligé de relever la tête assez souvent, alors que si ils passaient à 70 km/h j'en raterais moins.

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Invité §And707xy

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Est-ce que ça change votre conduite, votre conso, vos habitudes ?

 

Est-ce que la mécanique de votre véhicule est conçue pour (rapports de boîte, puissance moteur) ?

 

C'est la plage de vitesse ou ma kia picanto x-line roule le mieux en 5eme et consomme le moins (entre 80 et 100km).

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Invité §Ano440yY

C'est quoi ce sujet ??? Il n'y a aucune conséquence sur la mécanique, elle est faite pour fonctionner de partout, entre zéro et sa vitesse maximum, c'est à vous les conducteurs de vous adapter et de choisir le bon rapport en fonction de votre allure et du lieu que vous circulez.

 

Ça n'existe pas une mécanique qui est faite pour rouler à 90 et pas à 80! Et sur autoroute, vous ferez comment ? Et sur une côte de 10% bien droite, vous ferez comment ?

 

Si vous n'arrivez pas à rester sur le bon rapport de vitesse, c'est que vous avez vraiment besoin d'une boîte automatique !

 

Je trouve parfois des sujets qui sont bizarre :crazy:

Bonjour,

Pour une grande majorité de voiture , la réduction de vitesse de 90 a 80 implique la perte d'un voir deux rapports de BV au risque d'encrasser la vanne EGR et plus .

 

Donc nous roulons légèrement en sur régime ( voir données constructeur ) ,donc surconsommation carburant . Besoin d'une BV automatique ,le problème reste identique c'est votre BV qui va tricoter . Et ca c'est un sujet de méca conduite !

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Bonjour,

Pour une grande majorité de voiture , la réduction de vitesse de 90 a 80 implique la perte d'un voir deux rapports de BV au risque d'encrasser la vanne EGR et plus .

 

Donc nous roulons légèrement en sur régime ( voir données constructeur ) ,donc surconsommation carburant . Besoin d'une BV automatique ,le problème reste identique c'est votre BV qui va tricoter . Et ca c'est un sujet de méca conduite !

Bonjour AnonymeRut​ilante

Effectivement, le passage à 80 km/h, fait que beaucoup de non-initiés roulent sans le savoir plus souvent en dessous du couple maxi moteur. Cas le plus général sur route plate aux vitesses actuelles imposées.

Ils sont en sous régime avec tous les inconvénients mécaniques à venir. Combien de conducteurs se préoccupent de cela ? Très peu à vrai dire.

Pour ma part, je possède un véhicule a boite auto pilotée powwershift ( CMax. 1.5 tdci) couple maxi situé à 1750 tr/mn.

Lorsque je roule en automatique, à 80 km/h sur route plate, le régime moteur est à 1500tr/mn, 6eme rapport sur la boite. Je suis en sous régime.

Si je veux rouler au plus près du couple max ,soit 1750tr/mn, je dois utiliser la fonction S de ma boite, qui permet de choisir le rapport de boite, et passer sur le 5eme rapport .

Mais comme je dis au début, qui se préoccupe de ce problème, hormis ceux qui connaissent un peu la mécanique.

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Invité §And707xy

Bonjour AnonymeRut​ilante

Effectivement, le passage à 80 km/h, fait que beaucoup de non-initiés roulent sans le savoir plus souvent en dessous du couple maxi moteur. Cas le plus général sur route plate aux vitesses actuelles imposées.

Ils sont en sous régime avec tous les inconvénients mécaniques à venir. Combien de conducteurs se préoccupent de cela ? Très peu à vrai dire.

Pour ma part, je possède un véhicule a boite auto pilotée powwershift ( CMax. 1.5 tdci) couple maxi situé à 1750 tr/mn.

Lorsque je roule en automatique, à 80 km/h sur route plate, le régime moteur est à 1500tr/mn, 6eme rapport sur la boite. Je suis en sous régime.

Si je veux rouler au plus près du couple max ,soit 1750tr/mn, je dois utiliser la fonction S de ma boite, qui permet de choisir le rapport de boite, et passer sur le 5eme rapport .

Mais comme je dis au début, qui se préoccupe de ce problème, hormis ceux qui connaissent un peu la mécanique.

 

C'est pas tout à fait faut ce que vous dite charly10, mais il y a sous-régime et sous-régime. Bien sûr Rouler en 5eme à 50 km/h avec une essence (je n'ai jamais eu de diesel), toute marque confondue on est au dessus de la vt du ralenti de +-150Tr/min soit 1050- 1100Tr et La conso est serte plus élevée que si l'on roule en 4eme. Mai si on roule en 3eme pour être près de couple max toujours à la vt de 50km/h par exemple, la conso grimpe et la moindre pression sur le champignon fait dépasser la vt, donc vaut mieux rouler en 4eme. Je roule donc en sous-régime depuis ma première voiture depuis 1975,Renault 4L qui n'avait que 4vitesses:110.00km, puis 250.000 km avec une opel corsa version1; 167.000 avec Renault Twingo 2, ces Trois voitures lorsque je les ai revendues n'avaient aucun problème moteur, 130.000km avec Toyota yaris qui est conduite aujourd'hui par mon fils. Et maintenant kia picanto x-line.

 

Bien sûr si je dois accélérer, je rétrograde. Mais à vt constante sur le plat ou légère cote, ça ne m'a jamais posé de problèmes mécanique de rouler en dessous du régime qui donne le couple max et les moteurs ne sont pas Gommés (quel drôle d'expression!) comme on entend dire parfois.P.S En Belgique le service qui s'occupe de la sécurité routière voudrait mettre la vitesse de 30 km/h partout en ville soit disant pour protéger les usagés faibles !!!!

Faite tous attention au covid19 qui se révèle être un virus sournois.

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Invité §Lag000zs

Quand je pense qu'entre 20 et 85 km/h je reste en 4° (je n'en ai que 4)...

 

Au fond, j'économise les tours moteur. Donc la durée de vie du moteur (tant qu'on n'accélère pas comme un malade à 20 km/h), donc la duré de vie de la voiture.

Economie sur l'achat de remplacement, supérieure à celle d'une consommation essence légèrement supérieure.

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Tout ces commentaires me paraissent hallucinants.

Pas de doutes on est en France avec des gens qui ralent tout le temps sûr tout. Ça aurait été relevé a 100km/h ça aurait râlé aussi.

Personnellement avec mon Astra 1.4t essence je consomme 0,5l de moins a 80.

Je tourne a 1500tr/min en 6 bien entendu.

Je penses pas que les fap et vannes egr s'encrasse significativement plus a 80 que a 90, ça fait des années qu'on entend parlé de ce genre de problème.

En ce qui concerne les moteurs qui forces et cette histoire de couple, a vitesse stabilisé sur du plat on a pas besoin du couple maximum.

Le bon régime c'est le régime qui fourni le couple et la puissance nécessaire au conditions de roulage.

 

Comment expliquer vous qu'un tracteur avec un boîte Vario qui automatiquement fourni le couple et la puissance nécessaire en temps réel le régime ce met a 800, 900tr/min parfois ça monte a 1400 puis redescends, sachant que le couple max est a 1500.

 

Tout ça ce ne sont que des excuses pour ne pas accepter le 80km/h.

 

Voilà ma pensée je vais pas me faire des amis sûrement.

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Invité §ore865QO

un moyen pour faire baisser les morts sur les routes, serait peut etre d'adapter les tarifs autoroutier avec des forfaits , et d'inciter fortement les gens et les poids lourds à emprunter l'autoroute dès que possible, je parle de vraies forfaits pas du telepéage qui permet juste de payer le prix du badge chaque année...

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un moyen pour faire baisser les morts sur les routes, serait peut etre d'adapter les tarifs autoroutier avec des forfaits , et d'inciter fortement les gens et les poids lourds à emprunter l'autoroute dès que possible, je parle de vraies forfaits pas du telepéage qui permet juste de payer le prix du badge chaque année...

Et aussi de refaire les routes secondaire pleines de nids-de-poules... :cry:

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