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Volkswagen

Vento : Golf III - serrure qui tourne à vide


phenry1

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Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Ca fait un moment que j'ai ce problème mais je voudrais quand même le régler, déverrouiller par la porte passager étant quand même fatiguant à la longue.

Donc je démonte (j'ai un peu suivi divers sujets pour faire ça) et je constate bah que je ne vois pas de pièce cassée mais il n'y a pas de pièces du tout je dirais... si on se base sur les schémas je n'ai que le barillet et rien pour faire la liaison

Heureusement j'avais acheté un kit de réparation qui sembla avoir toutes les pièces manquantes dont je me demande bien où elle sont passées. Sûrement dans le fond de la portière.

 

Autre chose je constate par contre que les nouvelles pièces sont différentes des anciennes, c'est normal ?

Ca expliquerait pourquoi j'ai lu qu'il fallait changer obligatoirement le barillet en y remettant nos anciennes petites pièces et ressorts... (?)

 

Question aussi, pour monter ces petites pièces il faut enduire le barillet de graisse ? et si oui quelle graisse ? Je n'ai que de la graphitée en sérieux, ou sinon la rose banale

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Bah voilà quoi j'ai acheté le kit de réparation de cette serrure mais ça paraît trop compliqué...

il n'y a aucune indication de montage, rien sur les revues techniques non plus, bon j'ai remis les petites pièces dans le nouveau barillet (je ne sais pas pourquoi la taille de l'anneau du barillet a augmenté ainsi que la taille du crochet de la biellette, mais la référence semble bien correspondre à une golf 3, bien qu'il y a un A qui manque

1HO 898 081 partout c'est une référence avec un A à la fin qu'on voit ... mystère ...

avec le risque que ça tombe dans la portière ça ressemble à une vraie galère quoi

Bon alors je ne sais pas comment assembler cet entraineur et son ressort à part que ce dernier se met après...

pour l'autre ressort le dur à cuire je fais déjà l'impasse car trop surbooké en ce moment et pas indispensable, donc je ne le met pas du tout ?

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Voilà donc c'est fait enfin plus ou moins mais ça marche au moins ça ferme, par contre pour l'ouverture c'est moins évident, la clé ne tourne plus dans le vide mais la gâche n'ouvre pas pour autant. Enfin en insistant un peu ça ouvre quand même.

 

Pour passer le crochet de la biellette pas de problème par contre, enfin j'ai pris le tour de main en 1 bonne minute quoi et sans étau, il faut vriller tout en comprimant le ressort... bref... un geste aussi improbable que celui pour insérer la serrure dans la porte... bien plus difficile et totalement imprévisible lui, ça peut prendre 10 secondes comme 15 essais et 30 minutes... remarquez que remettre l'ensemble moteur d'essuie glaces et tringlerie dans la boîte à eau est pas mal non plus, mais une fois qu'on l'a fait une fois je pense que le temps moyen passe de 15' à 3' ... donc VAG heu dans ces cas effectivement une revue technique n'apporterait pas grand chose.

 

Le problème par contre c'est que ça tourne un peu dur alors que j'ai bien pulvérisé du Rubson F5 (Equivt WD40) et en même temps bingo la clé ne revient pas, comme prévu si j'en juge par les péripéties de mes prédécesseurs. Et là mystère car je ne vois pas où se situe le problème le ressort ne semble pas avoir de sens et je ne vois pas d'autre solution de montage. Par contre celui qui semble bizarre c'est le ressort de l'entraineur, lui ne semble pas avoir trouvé sa place et de ses 3 spires par endroit l'une d'elle semble coincée sous les deux autres et en biais en plus de façon hautement folklorique ... de même le crochet de la bielette a du mal à s'insérer complètement dans l'anneau du barillet comme si c'était trop serré donc il reste plus ou moins un léger angle.

 

Donc tout ça peut être est en cause dans le fait que ça a du mal à ouvrir la porte et qu'il y des points durs en rotation du barillet.

 

Enfin ceci m'a pris 45' en incluant 33 photos

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En fait ça ne marche pas très bien, j'ai pire qu'avant même. Avant au moins elle ouvrait la portière si celle si était déverrouillée par la centralisation... maintenant je ne peux parfois même plus ouvrir cette portière.

 

Voilà ce que je devrais avoir : vue avant changement de barillet

 

En fait ça ne marche pas très bien, j'ai pire qu'avant même. Avant au moins elle ouvrait la portière si celle si était déverrouillée par la centralisation... maintenant je ne peux parfois même plus ouvrir cette portière.

 

Voilà ce que je devrais avoir : vue avant changement de barillet

 

 

20180801_162201.jpg

 

et voilà ce que j'ai après changement du barillet

 

 

20180801_163515.jpg

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Le ressort est de traviole, il doit forcément passer dans la gorge comme dans le montage d'origine.

Pièce acheté où ? Chinoise ?

On trouve paradoxalement moins chez... VW au comptoir pièces détachés.

 

Quoique j'ai un vague souvenir d'avoir du passer une lime "queue de rat" dans le crochet de la biellette neuve qu'on engage dans la anse du barrillet, afin de gagner le1/2 millimètre de jeu pour bien engager le tout, et ce sur ma Golf3 il y a 12 ans de cela.

Expliqué ici :

polo 1997 : remontage barrillet de serrure

 

Une video qui pourra peut-être t'aider :

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Invité §pho156Xh

Tu as toujours l'ancienne serrure ?

 

Essaie de faire des photos l'une à côté de l'autre.

 

Les n° de pièces correspondent entre les deux serrures chez VW ?

 

Si les n° sont différents, y'a-t-il d'autres pièces que tu n'as pas achetées qui sont censés aller avec ce nouvelle serrure ?

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Oui bon ça je peux le faire en effet mais en réfléchissant à tout ça je me suis dit qu'en fait le problème principal n'est pas là, car finalement quand on tourne la clé ça déverrouille bien la serrure, bon ça accroche bien un peu mais ça marche. Non le problème que j'ai c'est que la porte s'ouvre de façon inconstante quand on tire sur le levier dans la poignée de porte, et parfois pas du tout et il faut l'ouvrir de l'intérieur.

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Invité §pho156Xh

Je pense que comme à son habitude, la marque à changer un ensemble de pièces et non une seule, du coup on doit soit bricoler une nouvelle pour qu'elle s'adapte aux anciennes ou qu'on achète l'ensemble des nouvelles pièces.

 

Ou alors, ce serait étrange, mais la pièce fournie a un défaut de fabrication.

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" le problème que j'ai c'est que la porte s'ouvre de façon inconstante quand on tire sur le levier dans la poignée de porte, et parfois pas du tout et il faut l'ouvrir de l'intérieur"

 

Il faut régler la course du levier de commande de la poignée extérieure. Ca se fait par une vis placée dans le chant de la portière, à hauteur de serrure.

 

Souvent, les gens y touchent malencontreusement en croyant démonter la poignée, et du coup la dérèglent.

Sinon, tu n'aurais pas tordu ce levier en remontant la poignée ?

 

5707-demonter-poignee-polo.jpg

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Voilà là ça semble réglé enfin en grande partie côté ouverture de portière, ça s'ouvre presque qu'à tous les coups ou de façon certaine à la deuxième tentative.

Par contre je n'ai rien fait pour ça, j'ai juste dévissé la vis de réglage d'un demi tour pour constater que ça ne s'ouvrait plus, donc je l'ai revissée d'un demi tour et donc à butée et donc j'ai forcé un peu et voilà, mais quand je l'ai dévissée elle semblait déjà bloquée donc pour une vis de réglage ça ne ressemble pas à ça en fait.

En écrivant ceci je me dis que je pourrais comparer à l'autre côté pour voir... car en fait cette portière conducteur a été enfoncée en fait ainsi que tout le côté il y a quelques années, par l'arrière d'une caravane de cirque qui tournait à 90° à un feu pendant que moi j'étais immobile enfin bref...

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Invité §pho156Xh

On espère que ça tienne alors !

 

Mais j'aurais bien voulu savoir s'il y avait d'autres pièces qui allaient avec cette nouvelle pièce changée.

 

Sinon, pas moyen d'acheter un kit serrure pas cher et de voir si c'était compatible ?

 

J'ai une pitite question, moi qui ai acheté un kit serrure complet, pour les serrures de porte, on peut extraire les serrures et remplacer les petits éléments pour qu'elles restent compatible avec les clés d'origine ?

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Tu parles du barrillet, pas de la serrure ?

Oui, tu peux mettre les languettes d'origine pour garder la compatibilité avec les clés d'origine, mais attention à tous les petites ressorts-poussoirs à la con qu'il y a dedans, faut être TRES patient et travailler dans un espace propre et bien éclairé sans bordel autour au cas où un ressort partirait en l'air et pour le retrouver !

 

Moi j'avais gardé le barillet avec les languettes sans les sortir, en laissant la clé dedans, ai je l'ai sorti du canon.

 

La seule fausse manip, c'est de risquer de perdre

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Invité §pho156Xh

Sur les serrures reçues, je n'ai pas réussi à sortir les barillets .

 

Sinon, oui j'ai déjà dû me bagarrer avec ces petits pièces, ces grrrrr de ressorts qui sortent sans prévenir...

 

Il faut mettre la clé au fond, puis la retirer, petite pièce par petite pièce, noter les numéros qu'elles portent, puis refaire le boulot en sens inverse.

 

;)

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Invité §pho156Xh

Il faut mettre la clé dedans pour les sortir.

 

 

:heink:

 

Euh...

 

Si je ne dis pas de bêtises, ce qui est rare... Quand la clé n'est pas dans le barillet, les pièces sont de sortie et plaquent contre les bords de la serrure qui ne peut pas tourner, c'est en mettant la clé dans le barillet que les petites pièces sont forcées de rentrer et là on peut tourner le barillet dans la serrure...

 

Et c'est quand tu sors la clé du barillet que tu as en main que toutes les pièces sont éjectées et que tu les perds.

 

Non ? :voyons:

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Oui, et pour les empêcher de sauter, tu plaques les lames avec un doigt pour les retenir au fur et à mesure que tu sors le cylindre du canon. puis tu les bloques toutes avec un scotch enroulé autour pour les retenir, le temps de mettre le cylindre dans le nouveau canon. Ou tu le mets direct sans rien lâcher.

Faut du doigté pour pas en louper une.

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Bon en fait j'ai crié victoire trop vite, car avant hier lorsque le soleil a eu tapé des heures sur ce côté là de l'habitacle, impossible d'ouvrir la portière, j'ai du passer par le côté passager, heureusement qu'il était accessible.

Et sans rien faire, hier, pas de soleil, pas de problèmes. Déjà la veille ça s'était calmé en allant dans un parking souterrain une bonne heure.

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Invité §pho156Xh

Avoir une serrure qui se met à fonctionner ou pas en fonction de la température, c'est un peu l'échec non ?

 

Il y a un petit truc qui n'est pas juste, que ce soit de ta faute ou que la pièce ne sont pas complète, il y a un truc à résoudre là.

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Bah il y a deux choses, la serrure qui elle a cette pièce défectueuse et qui accroche un peu juste avant de commencer à tourner la clé.

Et l'ouverture de portière, mais là je dois enlever la garniture de portière pour voit si je ne pourrais pas détordre une pièce qui doit être tordue suite à l'accident.

 

Entre temps mon moteur de ventilation d'habitacle qui n'a plus que la 4ème vitesse (problème bien connu en rapport avec les feuilles...) se met à s'arrêter par moment ... donc voilà quoi je ne suis pas sorti de l'auberge ... sans compter qu'elle risque le recalage au contrôle technique dans 1 an pour la pollution ... nouvelles normes diesel

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Invité §pho156Xh

tu n'avais pas dit que la pièce neuve qui a remplacé l'ancienne n'avait pas le même numéro de pièce ?

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