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Peugeot

307 : Fuite admission d'air 1.6 hdi 110


Invité §peu317xT
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Invité §peu317xT

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai une fuite au niveau d'un joint d'admission d'air d'un 1.6 hdi 110 (collecteur d'admission) juste à droite d'un injecteur.

 

Savez vous si je peux rouler comme ca?

 

Est ce que je peux temporairement tenter de colmater la fuite?

 

Quel serait le tarif dans un garage pour changer les joints

Merci d'avance

 

3.jpg

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Invité §peu317xT

@Pilouf63

 

Merci, je vais passer par un garage pour le collecteur, pour l'injecteur il tient je continue de chercher un garage qui accepterait de réparer ma conn*rie, si je le fais moi même je vais tout casser.

 

Par contre, est ce que le fait d'avoir débranché la vanne egr (j'ai le voyant anti pollution mais pas de mode dégradé) a pu créer une pression dans le collecteur et une rupture de joint?

 

Ou est ce un hasard?

 

Parce que quand j'ai débranché ma vanne egr sur mon autre 1.6 hdi 110 peu de temps après j'ai eu la fuite d'injecteurs.

 

La je débranche l'egr, j'avais peut être déjà une fuite mais je n'entendais rien, quelque jours après gros sifflement.

 

Peut être des hasards, je me demande si débrancher la vanne egr peut apporter une pression d'air dans le collecteur et les injecteurs...

 

Merci

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Invité §peu317xT

@Pilouf63

 

Salut

 

Parce que ça encrasse le moteur surtout sur les hdi beaucoup mettent une plaque pour éviter d'encrasser encore + le moteur, c'est un procédé connu.

 

Maintenant est ce que le fait de désactiver l'egr peut avoir créer une supression dans le collecteur et injecteurs?

 

Est ce que le fait de la boucher avec une plaque ou la desactiver électroniquement pourrait résoudre le problème?

 

Merci

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Parce que ça encrasse le moteur surtout sur les hdi beaucoup mettent une plaque pour éviter d'encrasser encore + le moteur, c'est un procédé connu.

Mettre une plaque... sur un DV6.

Je ne vais pas débattre de l'intérêt de mettre une plaque ou pas mais lorsque l'on veut modifier quelque chose il faut savoir comment ça fonctionne et quelle seront les conséquences de cette modification.

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Invité §peu317xT

Eh bien je me suis basé sur les commentaires, qui disent tous avoir parcouru 120 000 kms sans soucis, aucun encrassement, ...

 

Tu peux m'expliquer rapidement les conséquences?

 

Que je mette une plaque ou débranche ca sera pareil?

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Invité §peu317xT

@Pilouf63

 

Tu peux m'expliquer rapidemement les conséquences?

 

Débrancher ou mettre une plaque cela revient au même dans les conséquences? Et la désactiver électroniquement c'est mieux?

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Quoi qu'il en soit c'est une opération "illégale", nous ne pourront en débattre ici... sinon Lucky va tirer à vu...

http://www.greluche.info/gifs/LuckyLuke/Lucky-Luke-en-3D.gif

De plus c'est le genre de débat qui tourne en rond et n'en finisse pas, un peu comme la qualité d'huile à mettre dans une voiture...

Bref, à chacun son idée.

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Invité §peu317xT

@Pilouf63

 

Je ne voulais pas débattre pour ou contre, juste comprendre comment un blocage de vanne peut créer une fuite. Et si PSA avait mieux conçu ses vannes...

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Invité §oko530oJ

Bonjour

pour votre changement de joint il y franchement rien de difficile...

petite précaution mettre un léger lubrifiant (le mieux c'est graisse a pneu)sur les joint avant le remontage,ça évitera de l'abimer.

pour ce qui est du débranchement de la vanne erg et de ses conséquence et bien difficile dire ,je ne crois pas a la surpression....

Par contre les injenieurs conçoivent des moteurs ou chaque pièces a sa fonction...

donc supprimer une pièces aura de toutes façon des conséquences, pour moi dans votre cas il y a certainement une augmentation des vibration du moteur.

Sinon mon avis sur l'egr quand meme ;) il faut se rappeler que le véhicule diesel est un véhicule pour les rouleurs ...

je n'ai jamais changer d'egr sur un taxi...

par contre ben oui la 407 du voisin qui fait que de la ville forcement....

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Bonjour,

En simplifiant au maximum, sur les moteurs récents comme le DV6 on peut dire que le calculateur injection connait le volume d'air que le moteur peut aspirer (cylindrée x régime).

 

Il contrôle et affine cette valeur grâce au débîmètre et aux divers sondes de températures, pressions.....etc....

 

Lorsqu'il commande l'ouverture de la vanne EGR, il sait que le volume d'air qui passe par le débîmètre doit diminuer de la même quantité.

 

Si ce n'est pas le cas il détecte un défaut avec l'allumage ou non du voyant diagnostic et avec passage ou non en mode dégradé.

Clt

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Invité §peu317xT

@ravican

 

Oui mais qu'il fasse passer de l'air de l'egr ou de l'air normal, la quantité totale doit rester la même, donc je ne comprends pas comment il pourrait créer une supression qui détruirait les joints...

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Invité §peu317xT

@okou

 

Oui les ingenieurs psa ont prévu la vanne EGR avec un but : encrasser le moteur, obliger les gens à réparer et acheter une nouvelle voiture, ça s'appel de l'obsolescence programmée.

 

Tout comme les fabricants de télés, téléphones, ... font exprès de mettre des pièces d'usure qui ne durent que quelques années pour obliger à réparer.

 

Tout comme le FAP, la vanne EGR vu l'encrassement qu'elle produit dans les moteurs et les conséquences de véhicules en panne, non réparés, véhicules qui se retrouvent dans les casses auto, tout ça n'a rien d'écologique.

 

Mettre une voiture dans une décharge à cause d'une petite vanne je ne pense pas que ce soit écologique, faire en sorte que les voitures ne dépassent pas un kilométrage idem.

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Invité §oko530oJ

Et du coup les gens achèterais de nouveau des diesel?

Chacun son point de vue et son avis....

après pour les constructeur ça marche donc tout va bien...

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Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai une fuite au niveau d'un joint d'admission d'air d'un 1.6 hdi 110 (collecteur d'admission) juste à droite d'un injecteur.

 

Savez vous si je peux rouler comme ca?

 

Est ce que je peux temporairement tenter de colmater la fuite?

 

Quel serait le tarif dans un garage pour changer les joints

Merci d'avance

 

3.jpg

 

 

Tu les accumules :D

 

comment sais tu que tu as une fuite sur ladmission? l as tu demonté?

ce n est pas de l huile / calamine qui vient du cache culbuteur ou d un joint injecteur foiré vu qye les tiens l etaient?

 

au sujet de l egr, comme dit ailleurs, sur un dv6 avec turbo a geometrie fixe (75 ou 90ch), on gagne totalement a obstruer l egr... et aucun code au tableau. sur un dv6 110ch avec turbo a geometrie variable, tu collectes davantage de code et prend en general le voyant du tdb.

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@Pilouf63

 

Je ne voulais pas débattre pour ou contre, juste comprendre comment un blocage de vanne peut créer une fuite. Et si PSA avait mieux conçu ses vannes...

 

 

il n y a aucun rapport entre l'egr et la fuite que tu suspectes.

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Bonjour,

En simplifiant au maximum, sur les moteurs récents comme le DV6 on peut dire que le calculateur injection connait le volume d'air que le moteur peut aspirer (cylindrée x régime).

 

Il contrôle et affine cette valeur grâce au débîmètre et aux divers sondes de températures, pressions.....etc....

 

Lorsqu'il commande l'ouverture de la vanne EGR, il sait que le volume d'air qui passe par le débîmètre doit diminuer de la même quantité.

 

Si ce n'est pas le cas il détecte un défaut avec l'allumage ou non du voyant diagnostic et avec passage ou non en mode dégradé.

Clt

 

 

le wastegate du turbo (et donc l envoi d air par le turbo) n est pas régulée en fonction de l ouverture egr ?

et si l egr est ouverte, le turbo recoit moins de gaz d echappement et donc envoie moins d air (et tire moins d air) ? si par contre l egr est fermée (alors que le calculateur voudrait qu elle laisse passer de lair), le debit d air qui est envoyée par le turbo est superieure a ce qui est attendu?

 

tu parles du diemetre en sortie de filtre air? y a-t-il un debimetre sur l admission d air ?

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Invité §peu317xT

@Bolc

 

Il y a de la calamine partout donc ou ça fuit je ne sais pas de toute façon vu que j'ai fait moi même les joints aucun garage ne veut toucher à ma voiture et de la calamine il y en aura encore.

 

Le soucis actuel, ce que je pensais être une fuite à l'accélération, parce que ça souffle, vient en fait du turbo, qui fonctionne bien pour son âge (200 000kms), par contre on entend le souffle dans l'habitacle et c'est génant, peugeot me dit que c'est une raisonance d'air suite à un conduit défaillant, mais n'a pas réussi a déterminer lequel.

 

En écoutant sous le capot à l'accélération ça souffle très fort, j'ai débrancher les conduites du turbo, avec ou sans conduits le bruit est identique, il n'y a pas d'insonorisation du bruit du turbo...

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Invité §oko530oJ

Sur votre durite d'air il y a un joint orange.N'est il pas abimer?

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Invité §peu317xT

@okou

 

Non en apparence il n'est pas abimé aucune fissure, après si ça peut venir de là je peux le changer quand même.

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Invité §oko530oJ

oui sur le manchon d'air qui arrive sur le turbo , il se retire facilement .

a l'intérieur y a un joint souple orange....

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Invité §oko530oJ

y a t'il un moyen de nous mettre une video du bruit

Je fait une distri sur un 1.6 tt a l'heure ....

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Invité §peu317xT

@okou

 

Oui le joint souple n'a aucune fissure, en parfait état, ça pourrait venir de là quand même? Je vais faire une vidéo.

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Invité §peu317xT

@okou Flash :

 

 

Voilà la vidéo, bruit à l'accélération, je débranche le conduit d'arrivée d'air du turbo et je le rebranche.

 

Avant il n'y avait aucun bruit, voilà les 2 seules réparations effectuées :

 

- Changement de joints d'injecteurs

- Colmatage au silicone des joints du débit d'air, maladie connue des hdi 110, le débit d'air fuit

 

Depuis le bruit est apparu

 

La voiture n'a aucune perte de puissance

 

Merci

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Invité §oko530oJ

qu'est ce que vous appeler joint de débit d'air?

probable que le silicone soit aller se reposer plu loin élyce turbo?

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Invité §peu317xT

@Pilouf63 @okou

 

C'est un des problèmes connus sur les hdi, le doseur d'air fuit un peu, ça ne sert à rien de le changer, même en mettant un neuf ça recommence, j'ai juste mis un peu de silicone à l'extérieur au niveau des joints pour que ça ne coule pas, le silicone n'a pas pu rentrer à l'intérieur, et n'a pas pu aller au turbo.

 

Le garage m'a dit par contre que c'est possible que j'ai abimé le doseur d'air en le manipulant, et les raccords d'airs mous sont abimés.

 

Mais est ce qu'un doseur d'air hs ou des raccords abimés pourraient provoquer ce sifflement?

 

Ou est ce que le bruit vient du turbo et ne peut pas diminuer?

 

Ca pourrait venir du joint de turbo?

 

 

 

 

 

76sucfu.jpg

 

https://www.fichier-pdf.fr/201 [...] eur1-6.pdf

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ton moteur fait un drole de bruit, entre celui d un tracteur et d un avion...

on dirait que qq chose frotte sacrement... moteur a larret, manchon turbo enlevé, les helices sont en bon etat? l ecrou de serrage est tjrs en place? une photo claire y repondra; )

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Invité §peu317xT

image9.pngimage3.jpg

 

@Bolc @UrgencesAuto

 

Alors j'ai tenté de ressérer les durites, de moins serrer, ... ça ne change absolument rien.

 

Les durites sont abîmées au niveau des colliers, le plastique part en morceaux, ça pourrait venir de là?

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image9.pngimage3.jpg

 

@Bolc @UrgencesAuto

 

Alors j'ai tenté de ressérer les durites, de moins serrer, ... ça ne change absolument rien.

 

Les durites sont abîmées au niveau des colliers, le plastique part en morceaux, ça pourrait venir de là?

 

 

RAS au niveau des ailettes de compression du turbo ;)

Au remontage du collier orange, fais atention a ce qu il reste bien en place en operation. Nettoyer le joint et l a portée, et serrer pas trop mais suffisamment...

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