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Renault

Clio 4 : Risque casse moteur


Invité §Ano421DV
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Messages recommandés

Invité §Ano421DV

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

J’ai rencontré un problème ce matin avec ma clio 4 l’ordinateur de bord m’affiche un grand STOP en rouge qui dit risque casse moteur la clio fait 32162km. Je me suis arrêté quelque minute après j’ai coupé le moteur est j’ai redémarré la voiture le message disparaît J’ai fait la révision y’a à peine 1 semaine.

Clio 4 de décembre 2015

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Invité §dav267kB

Salut,verifie quand-même les niveaux des liquides(c'est gratos).

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Invité §Ano421DV

Salut,verifie quand-même les niveaux des liquides(c'est gratos).

 

Merci

Le garage Renault la déjà vérifié et ajouté quand j’ai fait la révision

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Invité §GFP131RP

Bonjour, même problème semaine dernière sur clio 4 tce 90, février 2013, 70000 kms.

Véhicule entretenu selon programme Renault, dernière révision mars 2018, bilan général -> RAS

Les faits en résumé :

Alertes tableau de bord :

- voyant tableau de bord rouge

- stop rouge

- message "risque casse moteur"

Arrêt immédiat et prise en charge dépanneuse

Premier diagnostic Renault Meaux -> suspicion casse moteur => démontage en cours pour analyse et constat définitif...affaire à suivre...

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Invité §Ano688GV

Bonjour jai le mm soucis avec mon clio 4 il a 100000klm et sa fait 2 mois que je roule avec ce fameux msg mais aucun souci

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Invité §Lom003Rr

Je pense qu'on se fait arnaqué par les concessionnaires car j'ai les mêmes problèmes : ça commence par injection à contrôler ensuite antipollution à contrôler et au bout de quelques jours risque casse moteur. Si tu l'emmène chez Renault on te baise en te disant on a changer ci on a changer ça et le prix vient derrière. Donc avec une valise tu effaces les erreurs et ta voiture roule comme avant sans rien changer par-contre ca reviendra au bout de 4 à 6 mois donc ils ont truquer le boîtier

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Invité §Lom003Rr

Rouler avec le message risque casse moteur : de jours en jours la voiture la voiture perd sa puissance donc il faudra en tous cas passer par la valise pour enlever les messages ensuite accélérer la voiture en 3° à 40 ooo tes/mn et la voiture redevient op

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Invité §Kev267ta

Salut pour moteur dCi message de casse moteur premier constat physique le bac à eau se vident intégralement puis se remplit à en cracher du surplus après inspection du moteur il s'avère que celui-ci est équipé de deux Watergate primaire qui se trouve en dessous du turbo lui est classique réglage par tige filetée mais à ma grande surprise il est connecté à un second Watergate qui lui est placé sur le dessus et de ce que j'ai pu constater ça serait le thermostat du Dynamo qui permet l'ouverture de la vanne EGR qui surchauffe pour s'en rendre compte il suffit de suivre la durite du bac de refroidissement la plus grosse celle du bas qui a un moment devis sur la gauche à l'arrière du moteur en passant par la droite quand on est debout face au véhicule de cette dernière est brûlante et l'eau ne circule pas dans la durite elle stagne parce qu'il n'y a aucun mouvement de circulation dans le bac à eau au moment où le messagede casse moteur est délivré

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Invité §Kev267ta

Donc je pense fortement que la pompe à eau serait HS du coup il n'y aurait pas de circulation d'eau dans le même temps le thermostat monte en température et ce dernier envoie une une fausse information pour tableau de bord danger casse moteur en premier lieu injection à contrôler ensuite danger casse moteur et pour bien rendre le message encore plus flippant thermostat surchauffe moteur Salut et le véhicule père environ 45 % de sa poussée du coup la moindre côte s'avère infranchissable

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Invité §Ano027np

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

J’ai rencontré un problème ce matin avec ma clio 4 l’ordinateur de bord m’affiche un grand STOP en rouge qui dit risque casse moteur la clio fait 32162km. Je me suis arrêté quelque minute après j’ai coupé le moteur est j’ai redémarré la voiture le message disparaît J’ai fait la révision y’a à peine 1 semaine.

Clio 4 de décembre 2015

 

Ai eu le même soucis hier matin en faite attention au garagiste mal intentionné qui vous propose de passer pour diagnostique avec valise et qui vous dises qu'il fait tout démonter car la plus part du temps il ne s agit que d un soucis de batterie suite à l oublié de feux rester allumer ou de GPS ect la batterie étant affaibli et la charge trop faible la voiture indique cassé moteur.

Effet j ai simplement brancher sur la batterie sans démonter un chargeur de batterie toute la nuit et se matin au surprise en redémarrant la voiture deux fois tient tient plus rien et fonctionnement normal.

Voilà du coup me suis arrêtez chez garagiste pour lui dire il a fait le mec surpris et m a dit de surveillez quand même oui bien sur en fait si je l avais écoutez il fallait tout démonter pour trouver la panne ect je vous dit pas la note alors qu il aurait juste soit changer batterie ou recharger.

Voila conseille essayer d abord de recharger batterie et si sa ne marche pas changer batterie sa vous coûtera moins cher.

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C'est bien mes déjà on connais pas ma motorisation

 

 

+1

fonctionne à l'avoine, au foin, au jus de betterave, au nucléaire

Taille de la chaudière

 

Le plus étonnant c'est qu'il y a des avis :p :p obtenus avaoir avoir offert une bougie à la Madone pour obtenir des informations surnaturelles sans doute

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Invité §Ano332VG

Rouler avec le message risque casse moteur : de jours en jours la voiture la voiture perd sa puissance donc il faudra en tous cas passer par la valise pour enlever les messages ensuite accélérer la voiture en 3° à 40 ooo tes/mn et la voiture redevient op

bonjour,

je pense avoir le même problème que vous, avez pu résoudre ce problème?

cordialement

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Invité Clio

On vient de rencontrer le même problème,  urgence diag chez Norauto le plus proche il nous indique un clapet, on le change nous même, et le défaut est resté affiché, pas le choix assistance et garage Renault :"surprise" c'est le fait d avoir roulé en réserve d essence" on a refait le plein mais le message est resté figé sur "risque casse moteur". Resultat une dépanneuse et un diagnostic pour effacer le défaut... navrant en tant  qu'utilisateur on ne puisse effacer le défaut!

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Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic (au lieu d'en créer un nouveau) car je me trouve dans une situation similaire, mais néanmoins assez particulière. Je m'explique :

 

J'ai une Renault Clio 4 société 1.5 dci 75 air medianav diesel, qui a la particularité de ne pas se trouver en France mais en Afrique noire, dans un pays où il n'y a pas de représentant Renault. C'est une voiture que j'ai acheté à la fin de l'année dernière ici en France, avec environ un peu plus de 100 000 km au compteur. Le véhicule ne circule exclusivement qu'en milieu urbain, et il n'y a pas d'autoroutes là où il se trouve.

Voici donc la chronologie rapide des événements :

- la Clio 4 commence vraiment à circuler à la mi-juin 2021

- Début juillet le tableau de bord s'est mis à afficher les messages : injection à contrôler et antipollution à contrôler. A partir de ce moment là voiture a commencé à perdre de la puissance (problème d'accélération)

- Suite à ça on passe alors la voiture à la valise de diagnostic,  et  voici ce qu'elle a affiché :

 

DF647         REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR, Vanne bloquée

DF101         Circuit de capteur de pression différentielle, filtre à particules, performances ou fonctionnement incorrects

DF1244        CIRCUIT ELECTROVANNE EMBRAYAGE 1, Défaillance plausibilité signal

DF1095        NOX TRAP, Performance ou fonctionnement incorrect

DF1244        CIRCUIT ELECTROVANNE EMBRAYAGE 1, Signal non plausible

 

- le mécanicien qui suit la voiture, après un décalaminage et après avoir enlevé les messages via sa valise de diagnostique, nous a dit qu'on peut continuer d'utiliser le véhicule, mais qu'il faudra penser à se procurer un "capteur de pression différentiel" à l'avenir. On est donc en juillet.
- Entre temps, les messages injection à contrôler et antipollution à contrôler réapparaissent sur l'ordinateur de bord, et en octobre le message "risque casse moteur" s'affiche. On emmène la voiture chez le mécano  qui enlève les anomalies de l'ordinateur de bord. Le message disparaît puis réapparaît. A cela s'ajoute un bruit "aigu" (à défaut d'un autre qualificatif) du moteur (mais c'est peut-être dû à un choc avant que la voiture à eux entre temps ?). A noter que le véhicule accélère beaucoup moins.
- Etant moi-même en France, j'envoie à la demande du mécanicien une nouvelle vanne EGR (de marque Pierburg) , un capteur de pression différentielle et deux capteurs de vitesses pour les deux roues avant. Mais rien ne change (toujours sur l'ODB risque casse moteur, toujours le même problème d'accélération, et toujours ce bruit aigu du moteur lorsque l'on démarre la voiture)
 
Le mécanicien me semble sécher sur le problème, il faut dire que sur le marché local, ce sont les japonaises que l'on retrouve en grande majorité, il n'est très certainement pas familier avec les françaises. 

Je m'excuse pour le long message, mais je tenais à donner le maximum de détails avant de solliciter les conseils et avis de la communauté. Je suis moi-même un béotien en matière de mécanique auto, du coup je me tourne vers vous. Merci d'avance.

@Kevone parlait d'un potentiel problème de pompe à eau, éventuelle piste à suivre ? Pour le bruit aigu, j'ai un fichier audio, mais ne sait pas comment vous le partager ici ...
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Invité Anaelle19

Bonjour hier j'ai eu aussi un message très flippant risque casse moteur avec la cle et le stop.

ce matin j'ai fait la révision, Renault m'ont effacer le msg ils m'ont dit que c'est rien mais ca revient quand je la démarre et quand je roule le message part.

 

 

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Invité Caty

Bonjour à tous, j’ai ce problème de stop risque cassé moteur, toujours entretenu chez Renault je ne roule pas beaucoup véhicule de 2015- 33 000 kms. Après 4 jours au garage, il ne voit pas ma refait la vidange change les bougies et me dit vous ne roule pas assez, trop de petits parcours, on a retrouvé de l’essence dans l’huile. Je prends mon véhicule et Stop risque casse moteur, éteigniez et rallumez, il faut que vous rouliez ?

Qu’en pensez vous ? Merci

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Il y a 2 heures, Invité Caty a dit :

Bonjour à tous, j’ai ce problème de stop risque cassé moteur, toujours entretenu chez Renault je ne roule pas beaucoup véhicule de 2015- 33 000 kms. Après 4 jours au garage, il ne voit pas ma refait la vidange change les bougies et me dit vous ne roule pas assez, trop de petits parcours, on a retrouvé de l’essence dans l’huile. Je prends mon véhicule et Stop risque casse moteur, éteigniez et rallumez, il faut que vous rouliez ?

Qu’en pensez vous ? Merci

S'il y a de l'essence dans l'huile alors il y a un problème de segmentation et ça doit fumer à l’échappement.

C'est tout a fait incompréhensible qu'un professionnel dise au client que tout va bien alors qu'il y a de l'essence dans l'huile !

L'essence a pour effet de diluer l'huile et donc la lubrification du moteur n'est plus assurée correctement. Donc risque de casse moteur.

Il est urgent de changer de garage pour un autre avis.

 

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le propos précédent est vrai en usage normal

je nuancerais cependant car ici, la voiture a fait 30mkm en 6 ans

Si ces 30 mKm ont été faits avec de très petits parcours à froid, l'essence se condense sur les parois du moteur et vient polluer l'huile

donc effectivement : vidange et envoyer la voiture faire un tour de  France pour la décrasser

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Invité Ceyal

merci pour vos réponses, Oui c'est que je fais que du petit parcours et avec le codiv je ne suis pas partie en vacances donc pas de long trajet depuis 2 ans, et là je n'ose plus rouler de peur de casser le moteur. Et aujourd'hui de viens de regarder, j'ai fait 15 kms le niveau d'huile à remonté et quand on essuie la jauge ça sent l'essence. Que dois je faire rouler ? 

 

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il y a une heure, Invité Ceyal a dit :

merci pour vos réponses, Oui c'est que je fais que du petit parcours et avec le codiv je ne suis pas partie en vacances donc pas de long trajet depuis 2 ans, et là je n'ose plus rouler de peur de casser le moteur. Et aujourd'hui de viens de regarder, j'ai fait 15 kms le niveau d'huile à remonté et quand on essuie la jauge ça sent l'essence. Que dois je faire rouler ? 

 

Bonjour,

Dans ce cas, il y a un problème, surtout pour si peu de kilomètre après que le garage a fait une vidange d'huile.

Le moteur tourne t-il bien rond au ralenti ainsi qu'en accélérant ou en régime continue ?

Si il tourne très mal et fume à l'échappement, il est possible qu'un cylindre ne fonctionne pas ou qu'un injecteur pise l'essence.

Donc oui la voiture doit être vue rapidement pas un garagiste.

 

Modifié par treborpj
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Invité Caty

Bon changement de garage, diagnostic c’est la pompe à huile. Ce garagiste me demande pourquoi Renault a changé les bougies ? 

Donc je vais repayé une vidange, faites par le garage Renault ce vendredi, et ce matin Renault m’appelle, me laisse un message bonjour comment ça va, je viens au nouvelle de votre véhicule pour savoir si je dois commander une pompe à huile, je n’est même pas répondu.

En espérant que je n’ai plus de problème cette fois qu’en je vais récupérer mon véhicule chez ce nouveau garagiste

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Le 26/01/2019 à 03:20, Invité §Lom003Rr a dit :

Je pense qu'on se fait arnaqué par les concessionnaires car j'ai les mêmes problèmes : ça commence par injection à contrôler ensuite antipollution à contrôler et au bout de quelques jours risque casse moteur. Si tu l'emmène chez Renault on te baise en te disant on a changer ci on a changer ça et le prix vient derrière. Donc avec une valise tu effaces les erreurs et ta voiture roule comme avant sans rien changer par-contre ca reviendra au bout de 4 à 6 mois donc ils ont truquer le boîtier

 

Bonjour,

 

J'ai eu la même cas, anti pollution injecteur et régulateur à contrôler puis une semaine plus tard ce message risque casse moteur.

J'ai mis un produit pour décrasser et rouler à 3500 tours pendant 40 minutes 2 jours avant d'avoir le message sur la casse moteur.

 

Le message est revenu plusieurs fois chez vous après l'avoir supprimé ? 

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