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Renault

Pas d'allumage au démarrage Clio 3 2010 1.2 16 v


Invité §Pop105Hn

Messages recommandés

Invité §Pop105Hn

Type de problème / symptômes

Clio 3 phase 2 1.2 16v 75 hk. 2010.

Bonjour, ma clio ne démarre qu'une fois sur 10. Aléatoire. Quand je regarde l'allumage pas d'étincelle.

Au garage il ont changé capteur PMH, testé beaucoup de chose et on même changé le calculateur qui est venu de France après programmation pour cette voiture. je vis en Suède. Mais rien sauf une note de 1200 euro . J'ai repris la voiture, je viens de vérifier la pompe à essence elle charge au démarrage, et au bout d'un moment cela sent l'essence, mais en testant l'allumage sur le file no 4 j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'étincelles. Je crois que la bobine ne reçoit pas de courant. La lampe témoin de verrouillage s'éteint quand je mets le contact, mais je crois qu'il n'y a pas d’excitation de la bobine.

Il doit y avoir une mauvaise connexion quelque part qui fait que la voiture démarre quand bon lui semble. Les bobines ne sont pas en défaut puisque une fois démarrée le moteur tourne normalement. Où peut être le défaut ( relais ?) Le calculateur a été changé, j'ose croire qu'il n'ai pas défectueux.

 

Pour moi la panne doit se situer dans l'ordre de faire fonctionner l'allumage ou que cette ordre est donné mais ne parvient pas à la bobine ou autre liaison jusqu'à la bobine.

Autre constatation quand le moteur tourne il n'y a pas de problème d'alimentation essence, de problème de régulation d'air ou d'allumage. Tout fonctionne parfaitement.

Que faire si le garage est incapable de réparer la voiture? 130.000 km c'est pas une voiture morte.

Merci si vous avez des idées.

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Clio 3 phase 2 1.2 16v 75 hk. 2010.Bonjour, ma clio ne démarre qu'une fois sur 10. Aléatoire. Quand je regarde l'allumage pas d'étincelle. Au garage il ont changé capteur PMH, testé beaucoup de chose et on même changé le calculateur qui est venu de France après programmation pour cette voiture. je vis en Suède. Mais rien sauf une note de 1200 euro . J'ai repris la voiture, je viens de vérifier la pompe à essence elle charge au démarrage, et au bout d'un moment cela sent l'essence, mais en testant l'allumage sur le file no 4 j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'étincelles. Je crois que la bobine ne reçoit pas de courant. La lampe témoin de verrouillage s'éteint quand je mets le contact, mais je crois qu'il n'y a pas d’excitation de la bobine.

Il doit y avoir une mauvaise connexion quelque part qui fait que la voiture démarre quand bon lui semble. Les bobines ne sont pas en défaut puisque une fois démarrée le moteur tourne normalement. Où peut être le défaut ( relais ?) Le calculateur a été changé, j'ose croire qu'il n'ai pas défectueux.

 

Pour moi la panne doit se situer dans l'ordre de faire fonctionner l'allumage ou que cette ordre est donné mais ne parvient pas à la bobine ou autre liaison jusqu'à la bobine.

Autre constatation quand le moteur tourne il n'y a pas de problème d'alimentation essence, de problème de régulation d'air ou d'allumage. Tout fonctionne parfaitement.

Que faire si le garage est incapable de réparer la voiture? 130.000 km c'est pas une voiture morte.

Merci si vous avez des idées.

 

 

Bonsoir,

 

Y a-t-il eu un passage à la valise pour les codes d'erreurs ?

 

 

Voir le contacteur à clé de démarrage ( neiman ) qui pourrait être défectueux et ne pas alimenter la bobine lorsque le démarreur fonctionne.

 

Il se peut également que la tension sur les bornes de la batterie soit trop faible ( inférieur à 9 Volts ) ne permettant pas au moteur de démarrer (batterie déchargée ou fatiguée)

 

Ou un faux contact entre la batterie et le démarreur ou le reste de l'installation électrique ( les masses et le compartiment à fusibles ou dans un connecteur oxydé ou cramé).

 

Une carte électronique de gestion du moteur avec des relais soudés sur la carte (non réparable).

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Clio 3 phase 2 1.2 16v 75 hk. 2010.

Bonjour, ma clio ne démarre qu'une fois sur 10. Aléatoire. Quand je regarde l'allumage pas d'étincelle.

Au garage il ont changé capteur PMH, testé beaucoup de chose et on même changé le calculateur qui est venu de France après programmation pour cette voiture. je vis en Suède. Mais rien sauf une note de 1200 euro . J'ai repris la voiture, je viens de vérifier la pompe à essence elle charge au démarrage, et au bout d'un moment cela sent l'essence, mais en testant l'allumage sur le file no 4 j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'étincelles. Je crois que la bobine ne reçoit pas de courant. La lampe témoin de verrouillage s'éteint quand je mets le contact, mais je crois qu'il n'y a pas d’excitation de la bobine.

Il doit y avoir une mauvaise connexion quelque part qui fait que la voiture démarre quand bon lui semble. Les bobines ne sont pas en défaut puisque une fois démarrée le moteur tourne normalement. Où peut être le défaut ( relais ?) Le calculateur a été changé, j'ose croire qu'il n'ai pas défectueux.

 

Pour moi la panne doit se situer dans l'ordre de faire fonctionner l'allumage ou que cette ordre est donné mais ne parvient pas à la bobine ou autre liaison jusqu'à la bobine.

Autre constatation quand le moteur tourne il n'y a pas de problème d'alimentation essence, de problème de régulation d'air ou d'allumage. Tout fonctionne parfaitement.

Que faire si le garage est incapable de réparer la voiture? 130.000 km c'est pas une voiture morte.

Merci si vous avez des idées.

 

 

Bonsoir,

au garage, ils ont remplacé le capteur PMH avec sa prise ? La plupart du temps, le problème du PMH vient de sa connectique (prise).

Mettez l'outil de diagnostic clip Renault, allez dans les paramètres moteurs pour vérifier si vous avez les tours moteurs en lançant le moteur

(surtout au moment ou le moteur ne démarre pas).

Si la prise du capteur PMH n'a pas été remplacée, vous pouvez resserrer les contacts des fiches de la prise en sortant les fiches à l'aide

du tout petit tournevis pour écarter les picots de verrouillage de maintient de la fiche.

A faire avec minutie et ne pas inverser les fiches.

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Invité §Pop105Hn

Bon et merci pour ton avis.

La batterie est bonne et le démarreur tourne correctement.

Je vais tester encore une fois l'allumage lors d'essai. Je veux être sur que je n'ai pas d'étincelle lors des faux démarrage. Je n'ai pas de schema électrique hélas. Mais quand je tourne le Newman avec une clé qui ne fonctionne pas, il n'y a pas de rotation du démarreur, seul ma clé programmé fait tourner le démarreur, et comme le voyant s'éteint je ne pense pas que cela provienne du Newman, le garage se serait fait un plaisir de le changer. La valise ne donne aucune indication de défaut, c'est à dire que tous les composant son bon.

Je ne voit pas, une mauvaise connexion entre quelque chose et la bobine.... mais quoi?`

 

J'ai encore regardé aujourd'hui mais je déprime j'aimais ca avant mais là avec l'électronique c'est la cata (marrant). On laisse des plumes au garage et ils ne savent pas réparer, c'est un scandale.

 

Mais bon rien ne sert de pleurer, elle ne démarrera pas mieux....

 

Qu'est ce qui envoie de l´électricité à la bobine et au bougie dans l'ordre 1 3 4 2 ? Je pense que le jus n'arrive pas à la bobine que quelque fois. Quand il fait moins 25 degrés sur un parking dans le noir on aime bien que la voiture démarre du premier coup pour chauffer l'habitacle et rentrer à la maison.

 

Je ne voyais que par Renault, c'est fini, j'ai un Hyundai et une Cactus, la clio elle va partir dès que je trouve la panne, ou bien à la casse. 3 semaine au garage et pas de résultat, que fait Renault rien.......... 2010 7 ans et foutu la voiture, pneux hiver et été neufs gentes alu etc... la casse....

 

J'essaye de la réparer pour mon fils, 130.000 km elle peut encore rouler un peu, elle tourne mieux qu´une horloge, quand elle tourne...

 

Bon je vais essayer de trouver un schema electrique du systeme d'allumage....

 

Merci encore. Charles

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Invité §Pop105Hn

Sur les clios suédoises il n'y a pas de prise, j'ai regardé et ils ont directement connecté la sonde PMH sur le faiseau de cable. Pas de prise. Sans doute pour éviter le défaut que tu m'indique. ensuite la sonde PMH est neuve et le problème perdure (dur).

 

L'électricien n'a rien trouvé, il a téléphoné à un autre garage, mais rien ne l'a aidé. Moi sans schema électrique je me sent un peu seul....

 

Croyez vous qu'un garage spécialisé dans l'électronique pourrait résoudre le problème ? Si je laisse encore 1000 euro, il faudrait peut-être mieux acheter une autre casserole.

 

merci pour l'astuce mais c'est pas ca, hélas.

Charles

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.

La batterie est bonne et le démarreur tourne correctement.

Je vais tester encore une fois l'allumage lors d'essai. Je veux être sur que je n'ai pas d'étincelle lors des faux démarrage. Je n'ai pas de schema électrique h.

 

J'essaye de la réparer pour mon fils, 130.000 km elle peut encore rouler un peu, elle tourne mieux qu´une horloge, quand elle tourne...

 

Bon je vais essayer de trouver un schema electrique du systeme d'allumage....

 

Merci encore. Charles

 

 

 

Bonsoir

 

 

verifies tes MP's pour les schémas de la gestion moteur

 

 

Cordialement

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Invité §Ano150LK

Sur les clios suédoises il n'y a pas de prise, j'ai regardé et ils ont directement connecté la sonde PMH sur le faiseau de cable. Pas de prise. Sans doute pour éviter le défaut que tu m'indique. ensuite la sonde PMH est neuve et le problème perdure (dur).

 

L'électricien n'a rien trouvé, il a téléphoné à un autre garage, mais rien ne l'a aidé. Moi sans schema électrique je me sent un peu seul....

 

Croyez vous qu'un garage spécialisé dans l'électronique pourrait résoudre le problème ? Si je laisse encore 1000 euro, il faudrait peut-être mieux acheter une autre casserole.

 

merci pour l'astuce mais c'est pas ca, hélas.

Charles

 

 

bonsoir,

contrôlez si présence de traces d'eau dans le boitier UPC fusibles relais à coté de la batterie.

Regarder si ce n'est pas fondue au niveau de l'emboitement des relais, voir relais (b) (voir doc).

Si c'est fondue, remplacer l'UPC. vous pouvez en mettre un d'occasion car cette pièce n'est pas codée.

Les relais ne se vendent pas chez Renault mais on peut les avoirs ailleurs:

https://www.rvea.fr/fr/nos-cat [...] elais-85/1

 

ci joint documentation affectation relais UPC:

https://image.noelshack.com/fi [...] -modus.png

https://image.noelshack.com/fi [...] odus-2.png

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Invité §Pop105Hn

Merci je viens de démonter l'UPC. et la boite à batterie pour voir si un câble ne serait pas en défaut, je pense à un cable presque coupé qui ferait contacte de temps en temps. Mais je ne vois rien.

Je constate que quand j'essaye de démarrer j'ai pas d'allumage mais je ne sais pas comment est alimenté la bobine, il y a trois fils, un blanc, un bleu et un gris ou autre ( ne rigolez pas je suis daltonien..... et ne reçois pas d'indemnité pour mon handicape.).

J'ai essayé de suivre les fils mais ils passent derrière le moteur et ensuite sous le capteur PMH ensuite je ne sais plus où ils vont.

Je vois des marques de marqueur blanc sur les relais, je crois que l’électricien auto de chez Renault est déjà passé par là. Un relais était mal enfoncé, le relais verrouillage injection, je l'ai mis correctement en place, mais je ne crois pas que cela est une importance, il devait quand même faire son office. Que veut dire verrouillage? moi je voudrais déverrouiller si besoin l'injection et l'allumage.

Si je savais ...

Qu'est-ce que le relais de démarrage? il sert pour le démarreur ou pour la bobine?

J'ai testé en démarrant les trois fils qui vont à la bobine en mettant sur volt continu et je ne vois rien comme jus entre les fils, des millivolts pas de 12 volts. Il devrait y avoir un + et un - pour la bobine, ou bien?

Bon j'ai lu vos recommandation je vais voir, une chose que je ne comprends pas c'est de controler le ou la ou plutôt les PM's (Police Militaire) je ne sais pas ce que c'est. Si c'est du capteur PMH que vous parlez, il est neuf.

 

Fi Fannnnnn!!! comme on dit en suède.... Mon fils n'est pas près de rouler.

 

Merci pour vos idées, c'est du bon, j'aime.

Charles

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Invité §Ano150LK

Merci je viens de démonter l'UPC. et la boite à batterie pour voir si un câble ne serait pas en défaut, je pense à un cable presque coupé qui ferait contacte de temps en temps. Mais je ne vois rien.

Je constate que quand j'essaye de démarrer j'ai pas d'allumage mais je ne sais pas comment est alimenté la bobine, il y a trois fils, un blanc, un bleu et un gris ou autre ( ne rigolez pas je suis daltonien..... et ne reçois pas d'indemnité pour mon handicape.).

J'ai essayé de suivre les fils mais ils passent derrière le moteur et ensuite sous le capteur PMH ensuite je ne sais plus où ils vont.

Je vois des marques de marqueur blanc sur les relais, je crois que l’électricien auto de chez Renault est déjà passé par là. Un relais était mal enfoncé, le relais verrouillage injection, je l'ai mis correctement en place, mais je ne crois pas que cela est une importance, il devait quand même faire son office. Que veut dire verrouillage? moi je voudrais déverrouiller si besoin l'injection et l'allumage.

Si je savais ...

Qu'est-ce que le relais de démarrage? il sert pour le démarreur ou pour la bobine?

J'ai testé en démarrant les trois fils qui vont à la bobine en mettant sur volt continu et je ne vois rien comme jus entre les fils, des millivolts pas de 12 volts. Il devrait y avoir un + et un - pour la bobine, ou bien?

Bon j'ai lu vos recommandation je vais voir, une chose que je ne comprends pas c'est de controler le ou la ou plutôt les PM's (Police Militaire) je ne sais pas ce que c'est. Si c'est du capteur PMH que vous parlez, il est neuf.

 

Fi Fannnnnn!!! comme on dit en suède.... Mon fils n'est pas près de rouler.

 

Merci pour vos idées, c'est du bon, j'aime.

Charles

 

 

Bonsoir,

le relais de démarrage sert pour le démarreur. le relais verrouillage injection sert pour l'alimentation de l'injection.

Faites l'essai d'inverser le relais verrouillage injection avec un autre relais.

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Invité §Pop105Hn

je verrai ca demain, il fait déjà nuit et je devrais tout remonter. je peux tester le relais avec la batterie 1 sur plus 2 sur moins et voir si le jus passe entre les autres bornes.

J'ai créé un compte pdf, je vais voir si je peux lire les fichiers.

Merci.

Charles

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Invité §Ano150LK

je verrai ca demain, il fait déjà nuit et je devrais tout remonter. je peux tester le relais avec la batterie 1 sur plus 2 sur moins et voir si le jus passe entre les autres bornes.

J'ai créé un compte pdf, je vais voir si je peux lire les fichiers.

Merci.

Charles

 

 

Essayez juste d'inverser le relais injection avec un autre relais pour voir si le problème est résolu.

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Invité §Pop105Hn

BONJOUR,

Oui je remonte et j'inverse un relais pas méchant contre l'injection et je croiserai les doigts de pieds. Je viens juste de commander une bobine, je ne crois pas que cela vient delà puisse que la voiture tourne normalement une fois démarrée mais bon ca fait pas de mal. J'ai remarqué une chose bizzard, quand elle marche le câble qui arrive à la première bougie donne une énorme étincelle, la deuxième un peu moins la troisième je ne la vois presque pas et la dernière rien. L'arc se fait sans mettre de point ou autre dans la connexion. pour la dernière j'entends le cliquetis quand je mets la bougie proche du contact. J'aurais cru que l'étincelle serait uniforme, et c'est le pourquoi du rachat d'une autre bobine, la curiosité coûte toujours un peu.

C'est peut-être normal sur ce type de bobine.

Cela ne fera pas avancer le chimblic, mais bon....

ch.

PS j'oublie toujours de dire bonjour, je suis trop dans le sujet pour m'en rendre compte, mais ce n'est pas par impolitesse, mais plutôt par par impolistresse.

 

Ha ha on en rigole encore....

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Invité §Pop105Hn

bonsoir,

oui je les ai vus, je t'ai répondu en MP.

 

trop de boite on ne sait plus où écroire.

CH

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Invité §Pop105Hn

Comme je disais il n'y a que trois fils sur la bobine, en se disant que le 3 sur l'antiparasite n'existe pas donc fils 1 & 4 vers le calculateur et fils 2 vers le relais non identifié qui est connecté au fusible F21. le F21 est 20A Alim bobine d'allumage.

J'en déduis que le courant arrive à la bobine par le 2 et que le calculateur ouvre le circuit pour la bobine 1 ou 2. Je pense que c'est une double bobine avec double étincelle, si c'est du 1-3-4-2 étincelle en 1 et 4 puis 3 et 2. Pour que cela fonction le calculateur devrait donc mettre à la terre le fils 1 et 4 respectivement.

 

Cela me semble bien opaque. J'ai fait des études de construction mécanique en F1 alors que je rêvais de faire un BTS auto, mais c'était nouveau et j'ai pas eu le choix, le suis daltonien.

 

Mais cela me manque, pour les couleurs je demande à qui je peux, ma femme par exemple, mais bon elle n'est pas toujours là alors j'attends et fais autre chose.

Tout cela n'a pas l'air trop compliqué, mais faut savoir comment fonctionne le ou les calculateur et là il faut une formation.

Je viens d'ouvrir l'ancien calculateur, rien à signaler, comme neuf. Ha ha ha Quelle m.....

 

Je voulais tout remonter ce matin et surprise mon fils qui déménage à encerclé la voiture de meuble et il y a deux matelas sur le toit et le capot. Et moi qui essaye de mettre la voiture en route pour lui. Je pense que je vais devoir ranger tout ca. Ce sale étudiant par au japon..... Et moi je bosse...

 

Bon c'était pour expliquer le retard. Je vais mettre des cables sur la batteri et remonter l'UPC et provisoire. Je vais essayer de voir si le relais clac ou pas. J'ai un truc style docteur, sa marchera peut-être.

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module allumage clio III.png

 

Bonjour

 

Les couleurs que tu annonces sur ton module d'allumage ne correspondent pas avec ce que je t'ai envoyé ni avec ce dernier :??:

 

Compares les 2 schémas de l'alimentation du module allumage avec ce que tu as

 

Je rejoint anonymechristiano dans un premier temps

 

1: vérifier le bon fonctionnement des relais ( commande et puissance )

 

2: vérifier la continuité du câblage et l'absence d'oxydation ( connecteurs , contacts etc .. )

 

Tu as une valise de diagnostique ?? des codes d'erreurs sont-ils mémorisés dans ton ECU ??

 

Tu dis qu'il te semble ne pas avoir d'étincelles au cylindre 4 lors du démarrage as tu vérifié dans le noir et démarrant le véhicule s'il se forme des petits arc sur ton faisceau ce qui indiquerait des micro coupures donc des courants de fuite danc ce cas le faisceau d'allumage serait à changer

 

Cordialement

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Invité §Pop105Hn

BOn ben merci tout le monde, j'ai pas pu répondre avant, je travaillais à l'étranger. Comme je viens de revenir et que j'avais 3 jours devant moi j'ai remonté la voiture et j'ai fais des recherche. Quand tout est remonté la voiture demarre quand elle le veux bien. Le défaut vient des files violet? et un autre plus foncé qui sont raccordé sur le relais qui alimente les injecteurs. J'ai cherché et trouver un + dans la boite à fusible ( jaune et noir je crois) Ce plus n'existe que quand on met le contact. J'ai donc utilisé cette connexion vers le relais et pris un - derrière la batterie. Maintenant la voiture démarre et mon fils peut s'en servir. D'où vient le défaut, je ne sais pas, mais maintenant le défaut par dans le vide. Il n'y a pas de conséquence sur l'ordinateur de bord, tout semble normal.

 

Merci aux contributions.

 

Si je peux aider faut pas hésiter.

Charles

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