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[Tuto] Remplacement Cardan / Vidange boîte FOCUS III 1600 TDCI

 

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Tutoriel

[Tuto] Remplacement Cardan / Vidange boîte FOCUS III 1600 TDCI

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Profil : Apprenti
xauxau
  1. Posté le 29/09/2018 à 12:12:17  
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En bref

Difficulté : Facile
Durée : 2 heures (si on a tout sous la main....)

Après avoir remplacé les 4 injecteurs suite à leur défaillances (…), je me suis attaqué au cardan gauche (le court) qui était à l’origine des vibrations ressenties en phase de charge et notamment dans les ronds-points à l’accélération. Aucun bruit suspect en braquant ou en roulant.

J’ai « testé » le jeu de chacun des cardans roue en appui et j’ai constaté que le cardan gauche avait du jeu côté boîte. Le soufflet n’est pas percé mais il n’est plus étanche au niveau du collier …


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Outils / équipements nécessaires :
Un arrache moyeux (indispensable dans mon cas)

2 litres de Castrol Syntrans FE 75W (norme FORD WSS-M2C200-D2)


un joint de sortie de différentiel Corteco 12019597B et non Corteco – 49369114 ( vous comprendrez plus bas pourquoi).


Etape 1 : Vidange de boîte

Je vous passe l’étape du levage du véhicule et on attaque directement avec la vidange de boîte. :sol:
Me voici sous mes rampes en polystyrène extrudé :sol: Cela me permet de placer un cric sous le berceau pour lever les deux côtés simultanément, retirer les rampes et placer deux chandelles
Retirer le cache de protection sous le moteur


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Et là je constate que le bouchon de vidange a été forcé. L’empreinte d’origine est du 6 pans mais du Torx a été enfoncé!



La RTA donne une contenance de 1,67 litres … j’en ai sorti 1,9 litres. Je remettrai la même quantité.




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Etape 2 : On fait de la place

Maintenant on fait de la place et on retire complètement le système de freinage, la rotule de direction (facile) et la rotule de suspension .... :( Là les choses se compliquent
Je n'ai jamais vu une rotule aussi bloquée dans son logement. Complètement rouillée et soudée au métal.

J’ai beau écarter la gorge du pivot et utiliser des bras de leviers de plusieurs mètres rien ne vient. Arrache rotule, masse...rien n’y fera. Le soufflet de la rotule finira par céder alors foutu pour foutu je démonte le reste du triangle et pour terminer le triangle a la masse .... La rotule finira par sortir.
Je n'ai pas fait de photo de cette étape car j'étais dans un état d’énervement ..... :ange:
Je remplacerai donc le triangle complet


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Etape 3 :Retrait du cardan ... ou pas.

Maintenant on retire le cardan gauche.... enfin on essaye :lol: Même chose que pour la rotule ! Le cardan est soudé au moyeux.
N'ayant pas d'arrache moyeux sous la main, j'ai tout tenté: dégrippant, chauffage au décapeur, burineur pneumatique et gros coup de masse.... il n' pas bougé d'un seul millimètre.
Je me suis résigné à acquérir un arrache moyeux et là .... Délivrance ! :lol: Bon j'ai quand même réussi a tordre le bras de levier de l'outil mais heureusement que l'on y poser une douille de 21mm.
On remonte le support d'étrier pour immobiliser l'axe avec un tournevis


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Maintenant on peut retirer le cardan de la boîte en utilisant un gros tournis pour faire levier et retirer le cardan de sa gorge. Le cadran est juste "clipé" dans la boîte avec un circlip


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Et voilà !


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Etape 4 :Remplacement du joint de différentiel.

Encore une mésaventure .... :( La référence de joint qui m'est donnée chez tous les fournisseurs de pièces et même chez Ford n'est pas la bonne. Le joint Corteco 49369114 n'est pas le bon.
Voici le joint sorti du différentiel à l'aide de vis à bois enfoncée dans la lèvre métallique du joint. Il faut sacrément forcer pour le retirer

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Et celui référencé chez Ford et Corteco

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Finalement après une recherche opérée par distrait50000 (un grand merci à lui), le joint à monter est référencé 1712552 chez FORD et 12019597B chez CORTECO


On nettoie bien le fût et on remplace le joint. Une douille de 36 et une cale de bois m'ont permis de rentrer correctement le joint.

Le fût bien propre et on enfile le joint neuf


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Etape 5 :Repose du cardan neuf

Pour continuer dans les ennuis, le circlip du cardan neuf est trop lâche et le cardan ne s'insère donc pas dans le planétaire. En retirant le circlip et ne le pinçant légèrement il par entrer sans trop de soucis.
Et hop le nouveau cardan son logement. Bien vérifier que le cardan est bien "clipé". On enfile le cardan dans le moyeux en graissant les cannelures et le moyeux. J'ai graissé également le fût du cardan pour éviter qu'il ne colle de nouveau au moyeux.

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Etape 6 :Remplissage de la boîte

J'utilise une seringue pour remplir la boîte, pas d'accès par le compartiment moteur (enfin, trop galère pour se frayer un chemin)
J'injecte 1,9 litres, ce que j'ai retiré lors de la vidange.

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Pour info, voilà l'huile vidangée et l'huile neuve.... sans commentaire :p



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On serre ensuite le boulon au couple (40Nm). Pas de joint sur ce bouchon.



Etape 7 :On remonte tout le train

On remonte le train complet. Pas de photos sur cette étape, ce n'est pas l'objet de ce post.
Faire un essai routier et vérifier l'absence de fuite au niveau du joint qui a été remplacé.

L'état de la rotule lors de l'extraction ....

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Je remplace donc intégralement le triangle


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Message édité par xauxau le 29/09/2018 à 14:46:10
Sujets relatif
De retour au SP !!!
Profil : Top Présentateur 2018
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/09/2018 à 17:52:59  
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