Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Ds3 : Ventilateur de l'habitacle à fond


Invité §Ac7823uh
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ac7823uh

Type de problème / symptômes

Dès que je démarre la ventilation du chauffage se met à fond

Impossible de l'arrêter

En appuyant sur les boutons de la soufflerie ou de la climatisation s'est toujours pareil

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ac78

 

 

En général le ventilateur tourne a fond quand le module électronique qui gère la vitesse de rotation se met en court-circuit..

 

Dans le cas de la DS3 seule la version clim auto semble disposée de ce module

 

donc on peut supposer que ta version est automatique ?

 

la version manuelle possède un module résistances standard (repère 4), lors d'un défaut la ventilation ne fonctionne plus ou uniquement sur la grande vitesse.

 

dans la version clim auto il semble que le module "résistances" soit intégré directement dans le bloc de ventilation (repère 1)

 

 

 

ds3-Capture.png

01

 

6441 CR

 

01

PULSEUR D’AIR DE CLIMATISEUR

- SAUF REFRIGERATION AUTOMATIQUE

http://public.servicebox.peugeot.com/docprDS/resources/4.27.13/charte/images/lien-bdt-pr.gif

6441 CS

01

- REFRIGERATION AUTOMATIQUE

 

 

 

https://www.google.com/search?q=6441+CS&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiGyffdofbdAhXrKsAKHVQWBWQQ_AUIECgD&biw=1280&bih=593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

Il n'y a qu'un défaut connu qui fait que la ventilation habitacle souffle à fond sans possibilité de réglage.

Le fautif est le module électronique de puissance, variateur de vitesse ( trop souvent appelé résistance) qui est H.S.

 

De ce que je trouve, il n'est pas intégré dans le pulseur comme le suggère Poinpoin ( que je salue ;) )

Il devrait avoir le "look " de la photo ci dessous. Et en être séparé

 

Son accès pourrait être celui décrit pour les C3.

Il n'y a aucun moyen de le "tester" sinon de le remplacer et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Attention, il pourrait ? Y avoir au deux types de modules de ressemblance similaire mais différents

Mais il semble que ce soit ce type, photo ci-dessous. ( Il est cependant souvent préférable de vérifier; une C5 par exemple a ce module différent https://www.youtube.com/watch?v=r6zR-_HJdGY) Ici sur DS4 encore ressemblant mais encore différent https://www.rvea.fr/pieces/res [...] r-a-gauche

 

 

5bbb0f49a1023.jpg

 

video de remplacement de ce module sur DS3 ( attention symétrie ici conduite BRexit à droite ;) )!

 

Ici sur un C4 conduite à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci Poinpoin ;)

Une question pas si Hors Sujet que ça que je me suis souvent posée : Est-ce que chez les Brexiteurs les divers éléments contenus dans tout le bazar sous le tableau de bord sont implantés pareil ? Ou inversés ?

Par exemple ce module ? Les micrometeurs de volets? etc.. Eventuellement en MP ?

 

----

EDIT

je répond ici pour ne pas encomber....Bien reçu ta réponse c-dessous :jap: Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci Poinpoin ;)

Une question pas si Hors Sujet que ça que je me suis souvent posée : Est-ce que chez les Brexiteurs les divers éléments contenus dans tout le bazar sous le tableau de bord sont implantés pareil ? Ou inversés ?

Par exemple ce module ? Les micrometeurs de volets? etc.. Eventuellement en MP ?

 

 

 

Bonjour,

 

en partie oui.... on voit dans la vidéo qui semble être pour une DS3 (driving school) .... des pédales gauche sans volant ...que le module est emboité du coté gauche alors que normalement c'est à droite..

 

pour certaines marques, on trouve facilement les codes des pièces version anglaise sans trouver d'illustrations et je n'ai pas trouvé de photo sur le net non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non500He

Bonjour @Ac78

 

 

En général le ventilateur tourne a fond quand le module électronique qui gère la vitesse de rotation se met en court-circuit..

 

Dans le cas de la DS3 seule la version clim auto semble disposée de ce module

 

donc on peut supposer que ta version est automatique ?

 

la version manuelle possède un module résistances standard (repère 4), lors d'un défaut la ventilation ne fonctionne plus ou uniquement sur la grande vitesse.

 

dans la version clim auto il semble que le module "résistances" soit intégré directement dans le bloc de ventilation (repère 1)

 

 

 

ds3-Capture.png

01

 

6441 CR

 

01

PULSEUR D’AIR DE CLIMATISEUR

- SAUF REFRIGERATION AUTOMATIQUE

http://public.servicebox.peuge [...] bdt-pr.gif

6441 CS

01

- REFRIGERATION AUTOMATIQUE

 

 

 

https://www.google.com/search?q=6441+CS&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiGyffdofbdAhXrKsAKHVQWBWQQ_AUIECgD&biw=1280&bih=593

 

bonjour, le module en effet peut être la cause. Je m'explique. Il m’ait arrivé la même chose sur ma C3 II, j'ai changer le module et retour d'un fonctionnement normal. Mais au bout d"environ 6 semaine même topo, ventilation a fond et la ce matin la ventilation c'est arrêtée (dans un sens ça fait du bien). Après contrôle de présence de 12v au connecteur du pulseur (12v bien présent). verdict c'est donc le pulseur qui a fait claquer le module. Le module étant en garantie pas de soucis. Mais la voiture a 4 ans et là je trouve cela gros. J'ai 33 ans de permis et 15 voitures a mon actif je n'ai jamais rencontré ce problème. Le démontage du pulseur m’a l'air compliquer a faire. voici mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut Nono85 :)

Merci des infos :jap:

Une chose que je peux commenter par contre, suivant beaucoup de ces affaires c'est que quelle que soit la cause qui provoque la défaillance du module...

Ce que je veux dire c'est que quand ça souffle à fond sans possibilité de réglages, de ce que j'ai vu passer c'est ""toujours"" Le module qui est HS

Le transistor de puissance interne au module est HS dans ces affaires

 

Et ceci dans les différentes marques et modèles automobile. Jamais c'est le tableau de commande qui a un problème et dit de souffler à fond.

---

J'ai tout de même écrit toujours et jamais en italique car jamais :) n'existe pas en dépannage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jrome

Bonjour à tous

J'ai le même problème, air pulsé reste à fond sur C3 clim auto, j'ai donc changé la résistance, cela semblait fonctionner et rebelotevau bout de quelques secondes , c'est a nouveau a fond.

Quelqu'un a t'il trouvé la solution ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jrome bonsoir :)

Pour ma part ta "réponse" est dans le contenu mon message juste au dessus.

"Seul" ce module variateur (""résistance")    est connu pour faire souffler à fond quand HS

Malgré le commentaire de Nono25  qu'on salue..... Le module ""résistane"  est très protégé contre un pulseur qui consommerait trop ou même serait en court circuit. 

----------------------

 Nono ne dit pas que son second ennui était de nouveau  ""tourne à fond! "" La seconde fois .........  il avait ""+rien" 

Et le pulseur est surtout connu pour gripper un peu et mettre la résistance (qui n'a en ce cas rien ) en sécurité et que rien ne se passe.

Et ce qu'a eu Nono la seconde fois pourrait ben être ça......

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MF 122

bonjour,

 

j'ai le même problème sur ma c3 Picasso. j'ai remplacer *2 le module résistance et le problème continu. 

quelqu'un aurai une idée de la panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 13:02, Invité MF 122 a dit :

bonjour,

 

j'ai le même problème sur ma c3 Picasso. j'ai remplacer *2 le module résistance et le problème continu. 

quelqu'un aurai une idée de la panne?

Bonjour :)

Il serait bien de  t'inscrire**.  D'affiner sur  ""probleme continu"  . Il sa passait quoi ? Il se passe toujours quoi ?

Et d'être plus précis sur l'historique de TA panne, et sur le modèle exact de véhicule par rapport à ce topic 

Peut être y créer un "nouveau sujet" Je ne suivrai pas ici

Merci

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...