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Peugeot

308 : Conseils sur fuite joints d'injecteurs Peugeot 308 HDI 1.6l


Invité §seb581Op

Messages recommandés

Invité §seb581Op

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et merci par avance pour vos conseils.

 

Mon véhicule est une 308 HDI 1.6l 90 cv de 2011 ayant 235 000 km.

 

Suite à une odeur de gaz d’échappement je me rends chez Peugeot qui m’informe qu’il faut changer les 4 joints d’injecteurs pour un montant de 465€ sans vidange avec remplacement :

8 Ecrou fixe porte injecteur 20.16€

4 Joints d’injecteur 16.84€

8 Vi colonnette bride 14.48€

4 Protecteur injecteur moteur 14.32€

4 Fourchette fixe porte injection 56.40€

4 Joint d’injecteur 16.84€

4 Jonc d’arrêt 1.28€

1 Faisceau de tuyaux d’injection 46.80

Main d’œuvre 278.40€

 

En gros il change la totale et je me demande si cela est justifié.

 

Je me rends chez Feu Vert qui me fait un devis de 611,25€ : Il propose de faire 3 vidanges ?!!

Devis Feu-Vert :

3 x vidange moteur 66€

1 x contribution recyclage dechets 1.42€

2 x filtre a huile purflux 29.98€

5 x tarif horaire mecanique 310€

1 x diag electronique calculateur 42€

1 x nettoyage circuit inj diesel 66€

1 x huile spe c2 5w30 feu vert 41.90 €

2 x huile 15w40 feu vert 5l 33.89€

2 x wd40 aero 200ml 7.98€

1 x nett degraiss 600ml bardahl 8.99€

 

J’appelle un diéséliste du coin qui veut bien changer les 4 joints pour 390€ (devis téléphone) mais me dit qu’il n’est pas nécessaire de faire de vidange étrange.

Enfin je me rends chez un petit garage qui soulève le capot regarde et me dit qu’il n’y a qu’une seule fuite donc qu’un joint à changer + une vidange le tout pour 300€ (devis verbal)

 

Je ne sais plus quoi penser. J’ai appelé Peugeot pour qu’il me refasse un devis pour le changement du seul joint qui fuit et non des 4 joints. Ils doivent me rappeler pour refaire le devis.

 

Que me conseillez-vous ? Est-ce utile de changer les 4 joints si je n’ai qu’une fuite, dois-je faire 3 vidanges comme le suggère feu-vert ou aucune comme le suggère le diéséliste ? Est-ce que je dois changer toutes les pièces demandées par Peugeot ? Je trouve ça excessif

 

Je serais tenté de changer seulement le joint défectueux + 1 vidange sans changer toutes les autres pièces si cela n’est pas utile.

 

Merci pour vos conseils.

Sébastien

 

 

33.98 €

2 x WD40 AERO 200ML

7.98 €

1 x NETT DEGRAISS 600ML BARDAHL

8.99 €

Total HT :

Total TVA :

TOTAL TTC :

509.38 €

101.87 €

611.25 €

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Invité §dav267kB

Salut,à 230000 km,ce n'est pas 1 luxe de changer les 4 joints.

 

Pour les vidanges,il faut voir si ta voiture est à jour ou pas de ce côté la.

 

Le devis à 465 euros est correct.

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Salut,

 

La triple vidange c'est pour un rinçage moteur si une fuite d'injecteur importante était présente. Sur ces moteurs, lorsqu'il y a une fuite importante, la calamine remonte le puits et arrive à pénétrer dans la culasse polluant ainsi l'huile et pouvant boucher la petite crépine du turbo entraînant sa destruction.

 

Si chez Peugeot ils ont pas préconisé de rinçage moteur c'est que la fuite n'était à priori pas trop importante. Si la vidange doit être faite dans pas trop longtemps, ce serait bien de l'avancer un peu histoire de pas prendre de risque.

 

C'est pas nécessaire de changer la totale, seulement les joints cuivre défectueux, le joint à lèvre du haut du puits et éventuellement la bague de centrage si celle-ci est fragilisée ou cassé.

 

Bref, un tarif honnête est de ~60/70 euros par injecteur (sans vidange).

 

Un kit comprenant le joint cuivre, le joint à lèvre et la bague de centrage coûte moins d'une dizaine d'euros.

kit-joint-d-injecteur-3-pieces-marque-durer-16-hdi.jpg

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Invité §tor808yn

Salut !

Le problème, c'est que l'auto a de la bouteille, et qu'il n'est pas sûr que les injecteurs veuillent venir facilement !

Donc, ce serait la mienne, je ferais uniquement celui qui fuit, je contrôlerai le serrage des 3 autres, et je ferais quand même une vidange avec filtre à huile !!!

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Oui c'est une bonne idée, le couple de serrage préconisé est faible (4Nm + 65deg), avec les vibrations ça a tendance à se desserrer, c'est mieux de serrer un peu plus mais pas trop non plus sinon la vis colonnette casse.

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Invité §seb581Op

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. J’ai décidé de changer un seul joint et faire la vidange dans la foulée.

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Bjrs :jap: :jap:

si il y as un joint d injecteur les autres ne sont surement pas loin pendant que c est deposé c est dommage de ne pas faire la totale

La vidange est indipensable ( polution de l huille et casse du tubo a la clef) en principe deux vidanges une de rinçage( huille detergente) et une de remise en route

Tu peut regarder les tutos de depose/ repose des joints d'injecteurs sur 307 :love: :love: c est souvent similaire voir identique sauf les périphériques :o :o :o @+

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