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Peugeot

207 : Apprentissage vanne EGR ne fonctionne pas


Invité §Ask123WV
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Invité §Ask123WV

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis 5 ans une 207 HDI 90.

Apres quelques problèmes de coupures moteur en route, j'ai fait réaliser une recherche de panne dans un garage, qui m'a diagnostiqué une vanne EGR a remplacer.

Il me demandait 850€ pour la vanne + l'apprentissage.

Ayant l'habitude de faire toutes mes réparations et entretiens, la seule opération qui me faisait peur était l’apprentissage.

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que maxiECU pouvait le faire.

Et au niveau dépenses, même avec le logiciel et le boitier MPMcom, j'étais à moins de 400€...

 

J'ai donc changé moi même la vanne EGR par une Valeo d'origine neuve, sans difficulté.

J'ai installé maxiECU avec la licence peugeot.

J'ai effacé les erreurs permanentes liées au prédent probleme de vanne, puis réalisé les 3 opérations correspondantes au changement de vanne EGR sur Maxi ECU (je n'ai pas noté les termes exacts affichés sur l'interface du logiciel).

A chaque fois le logiciel me dit immédiatement qu'il a effectué l'action avec succès.

 

Mais la vanne ne semble pas avoir fait son apprentissage.

Les défauts suivants réapparaissent systématiquement lorsque je démarre ou que je teste manuellement la vanne sur maxiECU:

-P0490 Recirculation de gaz d’échappement insuffisante, la soupape est trop fermée par rapport à la valeur de référence

-P1459 Soupape EGR ouverte par coincement

 

J'ai vu plusieurs sujets parlant de ce problème sur d'autres forums, dont certains âgés de plusieurs années, mais personne n'a donné de solution a ce problème...

 

J'ai l'impression que la vanne est dans une position hors course, que le calculateur refuse de l'actionner, et du coup il ne fait pas l’apprentissage...

 

Quelqu’un aurait une idée de comment je pourrais me dépêtrer de ce problème?

 

Merci à tous.

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Invité §Ask123WV

@Jean_Luc

 

J ai débranché la batterie, testé les 5 continuités, toutes ok.

J ai rebranché le calculateur puis la batterie

J ai effacé les codes erreurs et démarré.

Les codes erreurs sont revenus...

 

Je crois que je suis bon pour redemonter la vanne et la tester démontée pour voir si elle s actionne vraiment.

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OK, pas de court-circuit non plus entre les broches ?

J'espère que c'est pas un problème de calculo.

Sinon, sur ces moteurs, l'admission a tendance à beaucoup s'encrasser, un nettoyage du collecteur d'admission et du tuyau EGR est toujours le bienvenue.

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Invité §Ask123WV

Je n'ai pas testé les court circuits...

Je n'ai pas démonté l'admission.

Le tuyau EGR était nickel, noir mais sec, pas bouché du tout.

Je viens de lire ce forum:

http://www.diagnostic-auto.com [...] permanents

Ils parlaient d'un problème similaire où la solution serait de mettre a jour le calculateur...

Qu'en pensez vous?

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J'ai vaguement lu. Oui, c'est possible qu'il y ait un bug dans le calculo et que si la tension retournée par le potentiomètre sorte de la plage d’apprentissage des butées, ça peut planter le programme du calculo. C'est plausible.

 

Faut essayer en démontant le moteur (tu dois avoir l'ancien) et en faisant tourner un peu le U avant de faire un apprentissage jusqu'à ce que ça fonctionne.

 

Sinon reflash du calculo.

 

Tiens nous au courant ;)

 

http://zelda38.free.fr/EGR_16HDI_se.jpg

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Invité §Ask123WV

Salut,

 

Il s'est avéré en faisant quelques essais avec le logiciel ECU en roulant que mon problème de coupure moteur venait du capteur de pression de carburant qui était mort.

Je l'ai changé et je n'ai plus eu de coupures, mais j'avais bien un problème de vanne EGR également.

 

J'ai donc roulé 15 jours avec ces problèmes de vanne EGR depuuis mon dernier message.

Le résultat était que la voiture roulait normalement mais que pendant quelques minutes.

Une fois que le calculateur voyait la vanne EGR en carafe, je n’avais plus de puissance et une forte surconsommation.

Pression de suralimentations non déclenchée..??

 

Bref,

Ce week end j'étais dans mon atelier, j'ai démonté la (nouvelle) vanne, j'ai refait des éssais avec le logiciel.

Elle ne voulait rien savoir, toujours les mêmes erreurs lors de l'apprentissage avec MaxiECU.

J'ai essayé de croiser les pièces de l’ancienne vanne avec la nouvelle (sachant que le moteur de l'ancienne semble vraiment mort...)

J'ai essayé l'ancien corps de vanne sur le nouveau moteur.

J'ai essayé le capot de l'ancien moteur sur le nouveau.

J'ai fait plein d'essais infructueux...

Au mieux la vanne voulait bien s'actionner lorsque je lui demandait, mais à chaque apprentissage logiciel j'avait encore les mêmes erreurs.

Au pire la vanne ne bougeait pas du tout, il fallait que je l'aide...

 

Donc toujours pas d'amélioration, toujours le calculateur qui semble voir le feedback de la vanne hors course.

Du coup ça m'a gavé, j'ai remonté la nouvelle vanne.

Mais pendant le remontage, en désespoir de cause, j'ai effectué la procédure décrite ICI pour le RAZ du BSI.

Une fois la vanne remontée et la procédure terminée (je n'ai jamais entendu de relais claquer au bout de 3mn, j'ai juste attendu 10mn à l’étape 1)

J'ai réalisé un effacement des erreurs avant le premier démarrage.

 

Et bien, je ne sais pas si cela a effectivement fait un reset BSI, si c'est un pur hasard, mais la voiture à retrouvé son comportement normal.

Plus de pertes de puissance, une acceleration comme au premier jour, j'ai fait 150km hier et 10km ce matin.

 

Je n'ose même pas regarder s'il y a des erreurs enregistrées, elle marche tellement bien...

 

Je vais attendre quelques temps et un passage à l'ECU pour passer le sujet sur résolu.

 

A+

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Invité §Kir528Zb

Merci pour ce post qui me sort d'un an de galère avec la vanne EGR d'un Xsara Picasso 1.6HDI de 2009.

Vanne EGR changée (modèle le moins cher chez Oscaro) mais le défaut moteur était toujours présent + apparition d'un défaut ESP (même si ça n'a fonctionnellement rien avoir). La réinitialisation des diags avec outilsodbfacile n'a rien changé.

 

Je l'amène chez Citroën qui me dit : changer la Vanne EGR (+ de 800€).Je leur indique qu'elle est neuve... Ils me disent : mauvais montage. Puis après avoir insisté, ils m'indiquent que le modèle de ma vanne n'est pas bonne.

Je vérifie avec Oscaro qui me confirme que le modèle est bon mais sous garantie.

Je décide d'acheter le modèle Valeo (un peu plus cher).

Je change à nouveau la vanne grâce aux superbes tutos sur le net : un miroir, un bon éclairage, de la patience, une astuce pour sortir le boîtier de filtre à air (se démonte en 3 parties) pour avoir plus de visibilité, une clé de 8 et surtout une pince spécifique pour ouvrir/fermer le collier à oreille.

Bref, vanne EGR Valeo installée, mais toujours le défaut moteur, mais disparition du défaut ESP.

Avant de lire ce post, je pensais devoir retourner chez Citroën pour faire l'apprentissage de la vanne EGR. Puis sur différents posts j'apprends que cet apprentissage se fait automatiquement sur le 1.6HDI, mais qu'une réinitialisation du BSI pouvait être nécessaire.

J'essaye sans trop de conviction : ça marche!!!

 

En espérant que ce témoignage en aidera d'autres....

 

 

Code(s) confirmé(s)

P0489: Système EGR - circuit trop bas

P0409: Capteur EGR A - panne du circuit

P0401: Système EGR - débit insuffisant détecté

P2408: Capteur/Commutateur bouchon de réservoir - panne du circuit

P2143: Commande de ventilation du système EGR - circuit ouvert

P1162: Citroen: Contrôleur de vanne EGR - problème de performances

P0490: Système EGR - circuit trop haut

P0405: Capteur de position de la valve EGR A - valeur d'entrée trop basse

P0405-28: Capteur de position de la valve EGR A - valeur d'entrée trop basse

P0000-28: Aucune panne détectée

P0490-28: Système EGR - circuit trop haut

P1162-28: Citroen: Contrôleur de vanne EGR - problème de performances

P2143-28: Commande de ventilation du système EGR - circuit ouvert

P2408-28: Capteur/Commutateur bouchon de réservoir - panne du circuit

P0401-27: Système EGR - débit insuffisant détecté

P0409-28: Capteur EGR A - panne du circuit

Code(s) non confirmé(s)

P0409: Capteur EGR A - panne du circuit

P2408: Capteur/Commutateur bouchon de réservoir - panne du circuit

P2143: Commande de ventilation du système EGR - circuit ouvert

P1162: Citroen: Contrôleur de vanne EGR - problème de performances

P0490: Système EGR - circuit trop haut

P0405: Capteur de position de la valve EGR A - valeur d'entrée trop basse

Code(s) permanent(s)

P0000: Aucun défaut

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Invité §Ask123WV

Content que cela ai pu t'aider.

Je ne sais pas si c est un hasard mais mon moteur est aussi un dv6 1.6hdi de 2009.

En espérant que cela serve encore a d autres bricoleurs !

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Bonjour,

La fameuse méthode de remise à zéro du BSI dont vous parlez

c'est la procédure constructeur à respecter pour débrancher la batterie avant toute intervention et la rebrancher ensuite.

Clt

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Invité §Kir528Zb

Oui, il s'agit bien de la procédure PSA :

La procédure PSA

 

- tout eteindre (=moteur éteint, pas de clé sur le contact)

- ouvrir la porte conducteur pour tous les modèles (à l'exception des 807 et C8 où il faut ouvrir la porte passager)

=> attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes

- débrancher la batterie

=> attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

=> attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fonctionnement

(vous aurez peut être besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

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Invité §sta052Bq

Bonjour ,

 

Merci beaucoup pour le partage de vos expérience .

Je suis dans la même situation , je dois changer la vanne EGR de ma 207 1.6HDI .

J'aimerai la changer moi même mais l'apprentissage me freine , je n'ai qu'un lecteur de code Bluetooth.

Dont voici les résultats :

Code défaut

Code(s) confirmé(s)

P0234: Condition de suralimentation du turbocompresseur/compresseur A - limite dépassée

P0401: Système EGR - débit insuffisant détecté

P0409: Capteur EGR A - panne du circuit

P1162: Peugeot: Contrôleur de vanne EGR - problème de performances

P0490: Système EGR - circuit trop haut

P1351: Peugeot: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées

P1351: Peugeot: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées

P0490: Système EGR - circuit trop haut

P1162: Peugeot: Contrôleur de vanne EGR - problème de performances

P0409: Capteur EGR A - panne du circuit

P0401: Système EGR - débit insuffisant détecté

P0234: Condition de suralimentation du turbocompresseur/compresseur A - limite dépassée

 

Code(s) non confirmé(s)

P0401: Système EGR - débit insuffisant détecté

P0409: Capteur EGR A - panne du circuit

P1162: Peugeot: Contrôleur de vanne EGR - problème de performances

P0490: Système EGR - circuit trop haut

P1351: Peugeot: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées

 

 

A vous lire , je vois que simplement en réinitialisant le BSI cela fonctionne ?

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Salut,

 

Si c'est un 1.6 HDI.

L'apprentissage se fait automatiquement à chaque fois que l'on coupe le contact. Peut-être un problème de faisceau. Vérifier la continuité entre le calculateur et la vanne.

 

http://zelda38.free.fr/EGR_16hdi_pinout.jpg

http://zelda38.free.fr/EDC16C34_pinout.jpg

 

Bonjour, j'ai un soucis aussi avec ma vanne egr, quand je contrôle ma fiche a la vanne egr et que je mets le clips au-dessus, ma fiche est inversée . Le 1 est au 5, le 2 au 4 ect.... est ce possible?

Merci

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Invité §Ano603xX

Oui, il s'agit bien de la procédure PSA :

La procédure PSA

 

- tout eteindre (=moteur éteint, pas de clé sur le contact)

- ouvrir la porte conducteur pour tous les modèles (à l'exception des 807 et C8 où il faut ouvrir la porte passager)

=> attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes

- débrancher la batterie

=> attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

=> attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fonctionnement

(vous aurez peut être besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

 

 

Bonjour

 

Apres avoir changer moi meme la vanne egr de mon c4 picasso , l'odb affichait systeme dépollution défaillant....

J'ai appliquer la methode de raz du bsi et cela a bien fonctionné.

Plus de message d'erreurs.

Merci ✌✌

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Le 11/05/2019 à 01:54, Askagne a dit :

Content que cela ai pu t'aider.

Je ne sais pas si c est un hasard mais mon moteur est aussi un dv6 1.6hdi de 2009.

En espérant que cela serve encore a d autres bricoleurs !

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait m aiguiller pour Renault Scenic 2 1.9 dci , J ai redemonte vanne car j avais essayé avec ancien corps et défaut position vanne egr df209, je vais remonter corps neuf avec tête neuve, si toujours défaut est ce qu'il y a une procédure ?

Merci beaucoup à vous tous 

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Invité Rachid

Bonjour, j ai une xsara picasso 1.6 hdi de 2006. Elle tourne nickel mais j ai le même pb que Invité et sa 207 : pb vanne egr et voyant moteur allumé et celui de l' esp et aussi le moteur coupe depuis pas longtemps. 

J ai changé la vanne par une neuve la semaine dernière mais tjs pareil et j ai encore des coupures de moteur. 

Je vais donc procéder à la réinitialisation du BSI comme vous l avez indiqué en espérant que cela va enfin fonctionner. 

Je vous remercie pour vos informations et pour votre aide .

Je vous tiendrai au courant. 

Cordialement 

 

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