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Renault

Clio 2 : Eau mélangée au liquide de refroidissement


Invité §Sha130Ht

Messages recommandés

Invité §Sha130Ht

Bonjour,

 

J'ai eu le malheur de prêter ma clio 2 à une connaissance, qui a rajouté de l'eau dans le liquide de refroidissement -_-' ( 1/4 de liquide et 3/4 d'eau ). Ceci pourrait apparemment être problématique et ne souhaitant pas avoir de grosses réparation, j'aimerai résoudre le problème au plus vite

 

Ayant été voir sur internet, je n'ai trouvé comme solution qu'une purge / vidange.

 

Ne sachant pas comment purger le circuit, je me demandais si je ne pouvais pas siphonner l'ensemble du liquide/eau situé dans le réservoir, et rajouter du nouveau liquide de refroidissement, afin d'éviter d'avoir à vidanger.

 

Est-ce que ça serait une bonne solution ?

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponse.

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pas besoin : une bassine tu ouvres les vis de purge (bas radiateur la plupart du temps) et tu vides puis tu fais une purge classique. ça tuera pas ton système de l'eau on s'en sert pour nettoyer les durites c'est rouler à long termes avec de l'eau le soucis

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Siphonner n'est pas vraiment possible, il y a du Liquide De Refroidissement dans le radiateur/moteur... Il faut faire une purge total du circuit. Ce n'est pas très compliquer.

Il faut ouvrir le circuit au niveau le plus bas, généralement, en bas du radiateur, soit par une purge si il y en a une, soit en déboitant la durite inférieur du radiateur, ne pas oublier d'ouvrir le bol réservoir pour faire appel d'air. Une fois le circuit vidé, tu referme le circuit, remplissage par le bol après avoir enlever la vis de purge en hauteur du moteur, dès que le LDR ressort par le trou de la vis de purge, tu l'a remet et fait tourner ton moteur. Il pourrait rester un petit peu d'air dans le circuit mais il sera chassé en conduisant. (petite astuce que je fais, une fois le moteur chaud, et la durite supérieur du radiateur chaude donc thermostat ouvert, je presse 4-5 fois cette durite, ce qui permet de chasser de l'air qui serait rester dans le boitier thermostatique, et tu dois voir le niveau fluctuer dans le bol, signe que le circuit est bien plein).

 

Voici un petit schéma (celui de ma C2), pour vidanger, tu déboite la durite inférieur du radiateur (en bas à gauche ici) et pour le remplissage, la vis de purge est au numéro 7

 

 

 

IMG_4810.jpg

 

Le seul pb avec de l'eau dans le circuit, c'est si il fait moins de 0°C dehors, l'eau pourrait congeler dans les durites et plus de circulation du LDR et donc pas de refroidissement moteur. En été, tu pourrais rouler avec simplement de l'eau, même si c'est pas du tout conseiller. Je me souvient que mon grand-père avait un joint de culasse hs, le LDR partait dans l'échappement, il devait faire le plein à chaque utilisation, du coup, il utilisait de l'eau de robinet.

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Invité §Sha130Ht

ok merci pour vos réponse, je vais essayer la méthode de Akluin / Fredow : trouver la vis de purge et vider. Si c'est aussi simple…

Cependant, comment savoir, une fois fini, si j'ai de l'air dans le circuit ? Est-ce grave ?

 

un grand merci à vous !

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C'est vrai que comme dit Obiwan, il faut voir la quantité d'eau qui à été rajouté, tu parle 1/4 et 3/4 mais sur que quantité? un verre d'eau? Si ce n'est que 20-30cl d'eau qui se sont mélangé à 4-5 litres de LDR (suivant les moteurs), cela ne fera rien du tout.

 

 

Un petit peu d'air dans le circuit ne serait pas problématique du moment qu'au moment du remplissage, le LDR sort bien par le trou de la vis de purge en air (la n°7 sur mon schéma), le peu d'air restant sera chassé quand le LDR circulera moteur démarrer. Les jours suivant une vidange/remplissage/purge LDR, bien surveiller le niveau dans le bol (pour faire un complément si besoin) ainsi que la T°C du moteur sur le tableau de bord, il faut qu'il soit constante et ne fluctue pas, elle monte à 80°-90°-95° selon les moteurs et ne doit pas bouger.Sur ma 307, c'est 90°, au départ, je monte un peu au dessus de 90°, le temps que le thermostat s'ouvre et que ça régule, mais après, la température se stabilise et ne doit plus bouger.

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Invité §Sha130Ht

Apparemment il restait du LDR dans le réservoir en dessous du niveau minimum, le reste a été rempli d'eau ( 2 bouteilles m'a t'il dit -_-" ) . 4L d'eau je pense

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Apparemment il restait du LDR dans le réservoir en dessous du niveau minimum, le reste a été rempli d'eau ( 2 bouteilles m'a t'il dit -_-" ) . 4L d'eau je pense

 

Ce n'est pas possible qu'il manquait 3-4 litres de LDR dans le circuit, le moteur aurait surchauffé, il a vraiment rajouté 2 bouteille de 2litre d'eau?

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Invité §Sha130Ht

Ce n'est

pas possible qu'il manquait 3-4 litres d'eau, le moteurs aurait surchauffé, il a vraiment rajouté 2 bouteille de 2litre d'eau?

 

N'étant pas là au moment des faits je m'en tiens à ses dires. Peut-être que c'était une bouteille de 1L...

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Apparemment il restait du LDR dans le réservoir en dessous du niveau minimum, le reste a été rempli d'eau ( 2 bouteilles m'a t'il dit -_-" ) . 4L d'eau je pense

 

 

ça c'est impossible , le vas d'expansion ne contient pas autant

à mon avis tu panique pour rien

 

 

tu rale parcequ'elle a mis de l'eau , tu aurais préféré qu'elle claque le moteur par surchauffe ??

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Invité §Sha130Ht

Mais vu la couleur du liquide dans le réservoir, c'est fortement dilué je pense. C'est bleu très très transparent

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Invité §Sha130Ht

Aucune idée, en tout cas maintenant il est plein d'un liquide fortement dilué…

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Effectivement, même si la personne aurait dû mettre du LDR, cela partait d'une bonne intention.

 

Après, si le niveau du LDR était en dessus du mini mais visible dans le bol, il n'a pas pu rajouter 4 l, tu vois le diamètre du bol (20cm rempli a moitié) il y a quoi, environ 400-500ml.

 

 

Maintenant, il faut que tu sache exactement la quantité rajouté, mais si le LDR était visible dans le bol avant complément d'eau en bouteille, moi je laisserai.

Si ton ami ne peut pas te dire la quantité mise et que ça te fait stressé, ba vidange...

 

 

A toi de voir :)

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Invité §Sha130Ht

Je viens de l'avoir au telephone : "niveau de LDR à peine en dessous du minimum, ajout de deux petites bouteilles d'eau" me garantit-il .

 

Donc si le LDR était visible à peine en dessous du niveau minimum, et que maintenant avec l'eau il est 0.5cm en dessous du niveau maximum, ce n'est pas la peine de vidanger ?

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Invité §Sha130Ht

Me voilà donc bien rassuré, merci pour vos réponses.

 

Je vous avoue qu'en tant que grand ignorant en mécanique, mon premier réflexe a été d'aller voir sur le net des cas similaires.

 

Les réponses était plutôt alarmantes (même pour un novice ^^ les grand mots genre : "joint de culasse à changer" , " radiateur rouillé", etc... ). D'ou ma préoccupation !

 

Merci à vous pour ces précisions ! :)

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Donc si le LDR était visible à peine en dessous du niveau minimum, et que maintenant avec l'eau il est 0.5cm en dessous du niveau maximum, ce n'est pas la peine de vidanger ?

 

Non pas besoin

 

et si tu veut etre certain d'avoirs assez d'antigel dans le circuit , tu aspire avec une seringue le contenus du vase et tu le remplace par de l'antigel pur

 

m'enfin on vie pas en sibérie hein ...

 

quand j'etais jeune en balade en moto au tréport on avais uriné dans dans le vase de la moto d'un pote en rade parcequ'on avais rien d'autre et qu'une partie du ldr c'était barré a cause d'un collier déssérré

 

 

je ne sait pas si il a vidanger un jour :D

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Invité §Sha130Ht

Bon à savoir XD

 

Je vais tenter de faire pareil avec ma clio, je te tiens au jus ( sans vilain jeu de mot ) ^^

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Faut pas stresser c'est mauvais pour la santé et ça fait faire des betises (et ça ça peut faire mal à ta voiture de tafer dessus stressé) donc cool relax tout va bien et après la purge tu verras que tout va toujours bien.

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