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Dacia

Voyants moteurs après remplacement embrayage/soupape du circuit de dérivation...


Invité §Mar403wr

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Invité §Mar403wr

Bonjour, je possède un DACIA DUSTER 4*4, 1,5L dCi 110 FAP.

 

Mon embrayage a lâché à 82.000 kilomètres à Noel. Pas de chance pour moi, j'ai pas pu mettre le véhicule au dépannage chez RENAULT car fermé en Corse en période de Noël jusque nouvel an. Donc j'ai fait le plaisir du garagiste du coin (professionnel), mais j'en ai eu pour 915 euros et lorsque 'jai récupéré le véhicule une semaine plus tard (je vis en Corse), j'ai eu 2 voyants moteurs allumés.

J'ai insisté auprès du garagiste car il a une obligation légale de résultat, mais rien a faire, soit il s'en fout, soit il n'arrive vraiment pas à régler le problème...

 

Lors du passage à la balise, cela donne comme problème :

 

EDI (injection électronique diesel) BOSCH EDC 17 C42 EURO-5

SIEMENS, SID 306 (04/2011) SOUPAPE DU CIRCUIT DE DERIVATION DU SYSTEME DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT .

 

J'avais aussi, depuis quelques temps ce code erreur, mais jamais de témoin moteur allumé :

P0380 : Glow Plug / HEATHER CIRCUIT "A".

 

selon les balises, il dit aussi que c'est le système BYPASS.

 

Les voyants moteurs allumés sont :

le voyant moteur en orange fixe

le voyant défaillance électrique ou électronique (crête avec sorte de résistance en dessous).

 

A froid, le véhicule consomme énormément, consommation instantanée de plus de 20L au 100km. Dès que le moteur est chaud, après quelques kilomètres, consommation normale 6L/100.

 

 

J'ai effectué un décalaminage, mais ça n'a rien modifié.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour savoir d'où vient ce problème, je souhaiterais éviter pour raison financière de passer par un garage...

 

Merci par avance,

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Invité §Mar403wr

Je m'auto-répond dans le cas où d'autres utilisateurs auront le même problème que moi...

 

Pour le problème notamment code erreur P245C : (circuit de contrôle de dérivation du refroidisseur de gaz d'échappement faible).

 

Après passage chez Renault, on m'a indiqué qu'il s'agissait d'une panne en provenance de la vanne EGR.

 

Donc changement prévu de la vanne EGR, tarif 490 euros main d'oeuvre comprise.

 

Finalement, le décalaminage, censé justement nettoyer la vanne EGR n'a rien fait, 100 euros de jeté par la fenêtre.

 

Je vous tiendrais au courant si mon problème est réglé avec ce changement de vanne EGR.

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Je m'auto-répond dans le cas où d'autres utilisateurs auront le même problème que moi...Pour le problème notamment code erreur P245C : (circuit de contrôle de dérivation du refroidisseur de gaz d'échappement faible).

Après passage chez Renault, on m'a indiqué qu'il s'agissait d'une panne en provenance de la vanne EGR.

 

Donc changement prévu de la vanne EGR, tarif 490 euros main d'oeuvre comprise.

 

Finalement, le décalaminage, censé justement nettoyer la vanne EGR n'a rien fait, 100 euros de jeté par la fenêtre.

 

Je vous tiendrais au courant si mon problème est réglé avec ce changement de vanne EGR.

 

 

Bonjour et merci pour les infos ;)

 

Oui, les décalaminages à l'hydrogène ne servent à rien, il y a plusieurs discussions ici qui le confirment.

 

P245C = Exhaust Gas Recirculation Cooler Bypass Control Circuit Low

Valeur basse du circuit de commande de dérivation du refroidisseur de recyclage des gaz d'échappement

Voir la tension d'alimentation et sa masse sur le connecteur.

 

Sans le contact mis, débrancher et rebrancher plusieurs fois de suite le connecteur afin de nettoyer les contacts.

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Ce n'est pas parce que le nettoyage hydrogène n'a pas donné le résultat espéré qu'il est inefficace, je verrais plutôt un mauvais diagnostic.Ca ne serait pas la première fois qu'une valise, qui donne des résultats parfois plus qu'évasifs, se tromperait ou ratisserait trop large.

 

 

Ces nettoyages hydrogène donnent de bon résultats si ils sont fait correctement (durée et dosage respectés) et tant que l'EGR n'est pas pourrie jusqu'à la moelle.

 

A préconiser en préventif plus qu'en curatif.

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Invité §Mar403wr

Bonjour,

 

Alors voilà, je viens d'avoir le fin mot de cette histoire...

 

J'ai laissé le véhicule deux semaines chez Renault. Ils ont changé une première fois la vanne EGR, puis voyant que le problème n'était pas résolu, ils en ont commandé un autre modèle...encore une fois problème non résolu.

 

Ils ont fouillé une après-midi complète (selon eux) pour comprendre d'où ça venait et un mécano s'est aperçu que "une fiche" était enfoncé de biais dans le calculateur, allant dans le logement d'une autre fiche, faisant se toucher ces deux fiches.

 

Donc du coup, 700 euros car j'ai été contraint de garder la nouvelle vanne EGR et s'ajoute le prix du montage, plus des recherches...autrement dit, histoire que ça fasse relativiser certains sur la difficulté de ces véhicules à trouver les failles :

 

910 euros d'embrayage.

100 euros de décalaminage (qui n'a servi donc à rien vu qu'on me change la vanne EGR)

700 euros de remplacement de vanne egr et de main d'oeuvre (pour rien)

et le premier mécano qui refuse évidement de participer aux frais mais prêt à me faire un geste commercial pour ma prochaine visite ! :lol:

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