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Peugeot

206 : commodo 206, contacteur rotatif airbag


Invité §dom402Qs

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Invité §dom402Qs

Type de problème / symptômes

bonjour à tous,

 

j'ai deux problèmes sur le commodo de ma 206 1.6 xt 90 cv année 2000

 

le clignotant se met tout seul fréquemment, '(là pas de gros soucis c'est changement de la manette gauche)

 

mais aussi le voyant d'air bag qui clignote constamment. j'ai debranché , mis du nettoyant contact au connecteur sous le siège ... rien changé, je suppose donc que c'est le "contacteur rotatif" qui est en cause ?

 

D'ailleurs je ne comprend pas trop comment fonctionne cette pièce, je l'ai démontée ( :pfff: ) je n'ai pas du lui faire du bien :ange: , c'est un genre de spirale trés longue ...

 

question :

 

pouvez vous me confirmer que ce contacteur rotatif est bien en lien avec l'air bag ?

 

si j'achète le commodo complet, le contacteur rotatif est il compris avec ?

 

s'achète t il seul ? une idée sur le prix ?

 

excusez moi d'avoir été un peu long

default-771222724e.jpg?v=1default-7712233d79.jpg?v=1

merci d'avance cordialement dominique

 

 

commodo 206 1-6 90 ch année 2000 (1).jpgcommodo-206-1-6-90-ch-anne-2000-2-ConvertImage.jpg

 

Ce que j'ai essayé

j'ai debranché , mis du nettoyant contact au connecteur sous le siège

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Bonjour,

concernant le module spirale, je viens d'en changer un sur une VW Scirocco, mais c'est le même principe.

Je l'ai démonté : le cordon plat souple enroulé était coupé. Faut croire qu'à force de s'enrouler -dérouler à fond lors des braquages de butée à butée, bien qu'il y ait de la graisse et des boudins en silicone pour l'obliger à se déployer régulièrement, ça finit par se coincer, plier, casser.

Evidemment que ça met l'airbag en panne. L'airbag volant tourne avec le volant, donc pour le relier à la structure fixe ça passe nécessairement par le cordon spirale.

Pour moi le module spirale était à un peu plus de 200€ chez VW et moins de 75€ chez le chinois.

Commence par identifier précisément le matériel : note la référence sur une étiquette qui doit être collée dessus.

Ensuite demande le prix à un concessionnaire de la marque ou cherche sur internet.

Ca s'achète sûrement seul ou l'ensemble spirale + comodo : pareil demander au concessionnaire ou voir sur internet. Avec la référence c'est facile.

 

Attention quand on démonte/remonte un module spirale il y a une erreur de débutant fatale à ne pas commettre : avant démontage du volant positionner les roues droites. Si après avoir démonté le module spirale on veut le remonter il faut que le centre rotatif n'ait pas été tourné, afin que l'enroulage du cordon reste à mi-course. Sinon évidemment au 1er braquage à fond du côté trop court on arrache tout. Avec un module neuf même précaution. Le mien était livré avec une goupille de blocage à mi-course, donc roues droites on le monte et ensuite on enlève la goupille.

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Invité §dom402Qs

merci beaucoup de ta réponse précise,

 

il y avait une étiquette dessus en anglais et un picto qui indiquait grossièrement pour les roues droites ... heureusement avant de démonter le volant j'avais remis les roues droites afin de le remonter correctement.

 

y a plus qu'à ... ;-)))

 

bonne soirée

cordialement

dominique

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Enfin quand je disais une étiquette, ça peut être aussi une gravure ou un marquage directement sur la pièce.

Une étiquette en anglais ? Tu m'étonnes car sur ta 2è photo je vois une sérigraphie en jaune avec 'ACHTUNG' !

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Invité §dom402Qs

merci de tes réponses,

c 'est bien je vois que tu es vigilant

 

 

;-)))

 

 

j'ai tenté de trouver un numéro et chercher sur le net ... mais pas encore trouvé

 

sinon je vais casser ma tirelire et prendre le commodo complet tant pis, il faut que je répare assez vite quand même

 

 

bon w e

 

cordialement

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Invité §dom402Qs

Merci amim

 

Pour l'instant je n'ai pas vu le ressort tournant seul.

Mais comme ma voiture est assez ancienne 2010, peut être qu'il ne se vend plus seul.

Oui je vais appeler ou aller voir chez Peugeot le prix.

Bon week-end amim

Cordialement

Dominique

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En dessous de 10 ans ça m'étonnerait qu'il n'y ait plus toutes les pièces démontables.J'ai une 106 de 1996, là oui il y a des NFP (Ne Fabriquons Plus).

Peux tu donner toutes les références que tu vois sur ta pièce ? Ou photo de la 'face B' ?

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Invité §col641Nh

faudrait le numéro "vin"

 

beaucoup de com2000 sont à télé-coder, donc je serais surprit qu'il ne soit plus en vente ou fabriquer

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Invité §col641Nh

Enfin quand je disais une étiquette, ça peut être aussi une gravure ou un marquage directement sur la pièce.

Une étiquette en anglais ? Tu m'étonnes car sur ta 2è photo je vois une sérigraphie en jaune avec 'ACHTUNG' !

on y voit aussi "caution"

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Invité §dom402Qs

Merci de votre soutien même si vous mettez en doute mes talents de carreleur !

;-)))

C'c'est ça les bricoleurs, tout corps d'état c'est pas facile

 

Plus sérieusement j'ai pris une loupe pour tenter de voir toutes les ref de ce p... de contacteur tournant.

 

Sur le support plastique où sont fixés les 2 commodos plus le tournant

Jaeger 343 943 02...... Là avec çà je trouve deS pièces d'occasion.

 

Sur le contacteur en lui même (hormis achtung et aussi caution !! )

À l'encre 2109003648. .... Là rien

Moulé 06273.et PA 6-GK20 / GF10

 

Sur l'autre face PA667 / MoS2

Et aussi. E. T. N. POM. 13.199

 

À part de l'occase j'ai pas trouvé cette pièce neuve.

Et comme le commodo des essuie-glace fonctionne bien je vais tenter d'éviter d'acheter le bloc complet qui coûte je pense entre 200 et 250€.

 

Si je suis joueur, le contateur tournant fait 2 fon tions, klaxon (au centre volant) et airbag. Je peux tenter de garder le circuit en état pour l'airbag et déporter le klaxon vers un autre contact du véhicule. À voir si les connecteurs peuvent s'ouvrir.. Je pense que oui.

Week-end un peu chargé donc je vais m'y coller lundi.

Bon dimanche

Cordialement

Dominique

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Ah les vaches ils détaillent pas le sous-ensemble spirale seul ! C'est à la mode maintenant, en dessous d'un certain prix (de + en + élevé).

Alors là si tu veux du neuf tu n'y coupes pas.

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Invité §dom402Qs

Bonjour

 

Finalement j'ai résolu ce problème. Merci à vous pour votre aide.

J ai acheté le commodo de clignotant ((50€avec le transport).

Pour l'airbag ça ne clignote plus ! Peut-être mon démontage lui a fait du bien ? Je l'avais bien aspergé de nettoyant contact.. Et remonté. On verra bien.

 

J'ai un autre soucis le warning qui se declanche tout seul... J'en parlerai dans un autre message.

 

Bonne soirée

Cordialement

Dominique

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Tant mieux.

Pas du tout sûr que l'extinction de ton voyant airbag soit due au démontage-nettoyage-remontage, voici pourquoi : ton airbag volant se branche forcément sur le module rotatif, mais ce module est relié ensuite au module comodo fixe qui renvoie le total (airbag + comodos) à la voiture. Donc la panne airbag pouvait être située dans le module comodo fixe que tu as remplacé.

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Invité §dom402Qs

merci amim,

 

je ne suis pas sûr que ça "rejoigne" le commodo, il y a un connecteur séparé sous le volant pour le klaxon et un autre pour l'airbag. Mais bon pour l'instant ça fonctionnne ... :bounce: ça va me permettre de faire le contrôle technique déja dépassé de quelques jours.

 

bonne soirée

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C'est toujours intéressant de tout comprendre.

 

Je ne connais malheureusement pas ce modèle de voiture, mais ce qui est sûr, c'est que tout ce qui est sur le volant : airbag, klaxon, autre commandes (radio, téléphone, etc... ) est obligé de passer par un câble spirale logé dans un boîtier tournant sous volant, et ensuite après ressortir de la partie fixe du boîtier tournant, passer éventuellement par une interface dans le module commodo avant d'aller à la voiture.

 

Ainsi toute panne simultanée de tous les éléments volant permet d'incriminer soit le module tournant, soit le cas échéant son interface dans le module comodo.

 

De quoi sortent les 'connecteurs séparés sous volant pour klaxon et airbag' ? De la partie fixe du module tournant, ou du support comodo ?

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Invité §dom402Qs

Sous le volant les 2 connecteurs du ressort tournant se fixent chacun sur un connecteur du faisceau. Comme le commodo de clignotant et celui des phares. Tout est séparé dans le faisceau.

Bonne nuit amim

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OK le module tournant est totalement indépendant du module comodo.

Donc le remplacement du module comodo est inutile pour la résolution de la panne airbag. Heureusement il a quand même servi à résoudre le problème clignotant.

J'espère pour toi que le pb airbag ne va pas réapparaître, parce que dans ce cas, comme le module tournant n'est pas dispo séparément, tu serais obligé de racheter un comodo complet, donc un module comodo pour rien ! Mais bon, à 50€ je crois que ça valait le coup de tenter.

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Invité §dom402Qs

Il y en a d'occasion dans les 40€..

On verra bien

Bonne soirée

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