Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

206 : commodo 206, contacteur rotatif airbag

 

Il y a 620 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

206 : commodo 206, contacteur rotatif airbag

RÉSOLU
Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 14/03/2019 à 15:27:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

bonjour à tous,

j'ai deux problèmes sur le commodo de ma 206 1.6 xt 90 cv année 2000

le clignotant se met tout seul fréquemment, '(là pas de gros soucis c'est changement de la manette gauche)

mais aussi le voyant d'air bag qui clignote constamment. j'ai debranché , mis du nettoyant contact au connecteur sous le siège ... rien changé, je suppose donc que c'est le "contacteur rotatif" qui est en cause ?

D'ailleurs je ne comprend pas trop comment fonctionne cette pièce, je l'ai démontée ( :pfff: ) je n'ai pas du lui faire du bien :ange: , c'est un genre de spirale trés longue ...

question :

pouvez vous me confirmer que ce contacteur rotatif est bien en lien avec l'air bag ?

si j'achète le commodo complet, le contacteur rotatif est il compris avec ?

s'achète t il seul ? une idée sur le prix ?

excusez moi d'avoir été un peu long
[img?v=1 size=50,50 title="commodo 206 1-6 90 ch année 2000 (1)"]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/7/1/1460971/7712227/default-771222724e.jpg[img?v=1 size=50,50 title="commodo-206-1-6-90-ch-anne-2000-2-ConvertImage"]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/7/1/1460971/7712233/default-7712233d79.jpg
merci d'avance cordialement dominique


commodo 206 1-6 90 ch année 2000 (1)Voir l'image en grand0 votecommodo-206-1-6-90-ch-anne-2000-2-ConvertImageVoir l'image en grand0 vote
[/img][/img]

Ce que j'ai essayé

j'ai debranché , mis du nettoyant contact au connecteur sous le siège

Sujets relatif
Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/03/2019 à 16:13:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
concernant le module spirale, je viens d'en changer un sur une VW Scirocco, mais c'est le même principe.
Je l'ai démonté : le cordon plat souple enroulé était coupé. Faut croire qu'à force de s'enrouler -dérouler à fond lors des braquages de butée à butée, bien qu'il y ait de la graisse et des boudins en silicone pour l'obliger à se déployer régulièrement, ça finit par se coincer, plier, casser.
Evidemment que ça met l'airbag en panne. L'airbag volant tourne avec le volant, donc pour le relier à la structure fixe ça passe nécessairement par le cordon spirale.
Pour moi le module spirale était à un peu plus de 200€ chez VW et moins de 75€ chez le chinois.
Commence par identifier précisément le matériel : note la référence sur une étiquette qui doit être collée dessus.
Ensuite demande le prix à un concessionnaire de la marque ou cherche sur internet.
Ca s'achète sûrement seul ou l'ensemble spirale + comodo : pareil demander au concessionnaire ou voir sur internet. Avec la référence c'est facile.

Attention quand on démonte/remonte un module spirale il y a une erreur de débutant fatale à ne pas commettre : avant démontage du volant positionner les roues droites. Si après avoir démonté le module spirale on veut le remonter il faut que le centre rotatif n'ait pas été tourné, afin que l'enroulage du cordon reste à mi-course. Sinon évidemment au 1er braquage à fond du côté trop court on arrache tout. Avec un module neuf même précaution. Le mien était livré avec une goupille de blocage à mi-course, donc roues droites on le monte et ensuite on enlève la goupille.
Message édité par amlm le 14/03/2019 à 16:58:57
Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 14/03/2019 à 17:09:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci beaucoup de ta réponse précise,

il y avait une étiquette dessus en anglais et un picto qui indiquait grossièrement pour les roues droites ... heureusement avant de démonter le volant j'avais remis les roues droites afin de le remonter correctement.

y a plus qu'à ... ;-)))

bonne soirée
cordialement
dominique

Publicité

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/03/2019 à 05:34:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Enfin quand je disais une étiquette, ça peut être aussi une gravure ou un marquage directement sur la pièce.
Une étiquette en anglais ? Tu m'étonnes car sur ta 2è photo je vois une sérigraphie en jaune avec 'ACHTUNG' !
Message cité 2 fois
Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 15/03/2019 à 17:33:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci de tes réponses,
c 'est bien je vois que tu es vigilant


;-)))


j'ai tenté de trouver un numéro et chercher sur le net ... mais pas encore trouvé

sinon je vais casser ma tirelire et prendre le commodo complet tant pis, il faut que je répare assez vite quand même


bon w e

cordialement

Publicité

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/03/2019 à 21:14:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai regardé chez OSCARO pour 206 1,6 i 90cv :. https://www.oscaro.com/fr/sear [...] ;vid=6949#
C'est bizarre il y a plein de 'Ressort tournant, Airbag' mais apparemment aucun n'a la même allure que le tien. Tu peux aussi de renseigner par téléphone auprès d'eux : 01 76 49 49 49.

Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 16/03/2019 à 12:44:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci amim

Pour l'instant je n'ai pas vu le ressort tournant seul.
Mais comme ma voiture est assez ancienne 2010, peut être qu'il ne se vend plus seul.
Oui je vais appeler ou aller voir chez Peugeot le prix.
Bon week-end amim
Cordialement
Dominique

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/03/2019 à 22:42:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
En dessous de 10 ans ça m'étonnerait qu'il n'y ait plus toutes les pièces démontables.J'ai une 106 de 1996, là oui il y a des NFP (Ne Fabriquons Plus).
Peux tu donner toutes les références que tu vois sur ta pièce ? Ou photo de la 'face B' ?

Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 16/03/2019 à 22:47:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
faudrait le numéro "vin"

beaucoup de com2000 sont à télé-coder, donc je serais surprit qu'il ne soit plus en vente ou fabriquer
Message édité par colle et mastic le 16/03/2019 à 23:00:24
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 16/03/2019 à 22:52:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

amlm a écrit :

Enfin quand je disais une étiquette, ça peut être aussi une gravure ou un marquage directement sur la pièce.
Une étiquette en anglais ? Tu m'étonnes car sur ta 2è photo je vois une sérigraphie en jaune avec 'ACHTUNG' !
Afficher plus
Afficher moins

on y voit aussi "caution"

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/03/2019 à 23:10:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vois pas ! En revanche le carrelage est mal posé (en bas à droite ) :lol: .

Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 17/03/2019 à 00:43:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de votre soutien même si vous mettez en doute mes talents de carreleur !
;-)))
C'c'est ça les bricoleurs, tout corps d'état c'est pas facile

Plus sérieusement j'ai pris une loupe pour tenter de voir toutes les ref de ce p...  de contacteur tournant.

Sur le support plastique où sont fixés les 2 commodos plus le tournant
Jaeger 343 943 02...... Là avec çà je trouve deS pièces d'occasion.

Sur le contacteur en lui même (hormis achtung et aussi caution !! )
À l'encre 2109003648. .... Là rien
Moulé 06273.et PA 6-GK20 / GF10

Sur l'autre face PA667 / MoS2
Et aussi. E. T. N. POM. 13.199

À part de l'occase j'ai pas trouvé cette pièce neuve.
Et comme le commodo des essuie-glace fonctionne bien je vais tenter d'éviter d'acheter le bloc complet qui coûte je pense entre 200 et 250€.

Si je suis joueur, le contateur tournant fait 2 fon tions, klaxon (au centre volant) et airbag. Je peux tenter de garder le circuit en état pour l'airbag et déporter le klaxon vers un autre contact du véhicule. À voir si les connecteurs peuvent s'ouvrir.. Je pense que oui.
Week-end un peu chargé donc je vais m'y coller lundi.
Bon dimanche
Cordialement
Dominique

Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 17/03/2019 à 00:45:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et le numéro "vin"

Publicité

Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 17/03/2019 à 00:47:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Jaeger 343 943 02 c'est la référence du comodo complet

ici 50€ contacteur tournant absent ---> https://www.paruvendu.fr/a/acc [...] 1KVASVO000


chez peugeot/citroen ils sont complet


CaptureVoir l'image en grand0 vote
Message édité par colle et mastic le 17/03/2019 à 00:51:05
Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/03/2019 à 06:00:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah les vaches ils détaillent pas le sous-ensemble spirale seul ! C'est à la mode maintenant, en dessous d'un certain prix (de + en + élevé).
Alors là si tu veux du neuf tu n'y coupes pas.

Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 23/03/2019 à 18:10:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Finalement j'ai résolu ce problème. Merci à vous pour votre aide.
J ai acheté le commodo de clignotant ((50€avec le transport).
Pour l'airbag ça ne clignote plus ! Peut-être mon démontage lui a fait du bien ? Je l'avais bien aspergé de nettoyant contact.. Et remonté. On verra bien.

J'ai un autre soucis le warning qui se declanche tout seul... J'en parlerai dans un autre message.

Bonne soirée
Cordialement
Dominique

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/03/2019 à 20:49:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tant mieux.
Pas du tout sûr que l'extinction de ton voyant airbag soit due au démontage-nettoyage-remontage, voici pourquoi : ton airbag volant se branche forcément sur le module rotatif, mais ce module est relié ensuite au module comodo fixe qui renvoie le total (airbag + comodos) à la voiture. Donc la panne airbag pouvait être située dans le module comodo fixe que tu as remplacé.

Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 23/03/2019 à 21:14:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci amim,

je ne suis pas sûr que ça "rejoigne" le commodo, il y a un connecteur séparé sous le volant pour le klaxon et un autre pour l'airbag. Mais bon pour l'instant ça fonctionnne ... :bounce: ça va me permettre de faire le contrôle technique déja dépassé de quelques jours.

bonne soirée

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/03/2019 à 01:03:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est toujours intéressant de tout comprendre.

Je ne connais malheureusement pas ce modèle de voiture, mais ce qui est sûr, c'est que tout ce qui est sur le volant : airbag, klaxon, autre commandes (radio, téléphone, etc... ) est obligé de passer par un câble spirale logé dans un boîtier tournant sous volant, et ensuite après ressortir de la partie fixe du boîtier tournant, passer éventuellement par une interface dans le module commodo avant d'aller à la voiture.

Ainsi toute panne simultanée de tous les éléments volant permet d'incriminer soit le module tournant, soit le cas échéant son interface dans le module comodo.

De quoi sortent les 'connecteurs séparés sous volant pour klaxon et airbag' ? De la partie fixe du module tournant, ou du support comodo ?
Message édité par amlm le 24/03/2019 à 01:05:56
Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 24/03/2019 à 03:19:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sous le volant les 2 connecteurs du ressort tournant se fixent chacun sur un connecteur du faisceau. Comme le commodo de clignotant et celui des phares. Tout est séparé dans le faisceau.
Bonne nuit amim

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/03/2019 à 17:02:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK le module tournant est totalement indépendant du module comodo.
Donc le remplacement du module comodo est inutile pour la résolution de la panne airbag. Heureusement il a quand même servi à résoudre le problème clignotant.
J'espère pour toi que le pb airbag ne va pas réapparaître, parce que dans ce cas, comme le module tournant n'est pas dispo séparément, tu serais obligé de racheter un comodo complet, donc un module comodo pour rien ! Mais bon, à 50€ je crois que ça valait le coup de tenter.

Profil : Nouveau membre
domicano
  1. Posté le 24/03/2019 à 20:51:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y en a d'occasion dans les 40€..
On verra bien
Bonne soirée

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
407 : fuite huile 3
205 : Controler poulie Damper de 205 13
Joint de couvre cuilasse a changer aprés entretien chez le garagiste 2
Pb puissance 308 hdi 1.6 110ch 0
206 Cc : voyant airbag allumé, et un bip qui sonne continuellement 8