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Renault

Scénic II 2008 - Grosse fuite liquide ref et/ou début de jt de culasse ?


Invité §Loi114Ag
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Invité §Loi114Ag

Bonjour,

ne trouvant pas de solution à mes questions dans mon entourage je tente ma chance ici :) .

 

  • Voiture: RENAULT SCENIC II PHASE 2 - 1,5 l DCI 105 CV

 

  • Mise en circulation: 10/2008
  • Kilométrage: 190.000 Kms

 

 

Bonjour, je résume :

voiture achetée d'occasion à 160 000 km en juillet 2018, entretien garage tout l'historique factures depuis le début ok.

Depuis juillet 2018, 30 000 km de faits, aucun souci seulement un peu de pertes de liquide de ref, passe du maxi au mini tous les 2 ou 3 semaines, complément à faire.

Mais voilà:

depuis 1 ou 2 semaines, 1 L perdu par trajet de 70 km ! (trajet boulot)

La voiture ne chauffe pas (température moteur 4 ou 5 traits sur 8 ou 9 total, c'est ok), du coup dans l'urgence je fais le complément à chaque fois :-/.

Et depuis 1 semaine je ne l'utilise plus, de peur d'avoir un gros souci.

 

 

Ce que j'ai fait comme diags:

 

Phase 1: après un long trajet de 70 km, je me mets sous la voiture et regarde aussi par le dessus pour déceler un goutte à goutte, mais rien.

Phase 2: on l'a fait bien chauffer 2 x avec un ami jusqu'au déclenchement du ventilo! aucune fuite détectée. On avait mis la voiture sur chandelles et retiré les caches moteurs dessous et dessus biensur, et on a rien vu pas une goute pourtant bien regardé partout partout!

 

 

J'ai bien observé entre autres les endroits que j'avais vu à problème sur d'autres forums : toutes les durites, les raccordements, secteur pompe à eau, et un boitier au dessus de la boite de vitesse (jai oublié le nom), mais tout à l'air propre, même pas de goutte à goutte, pourtant je perds 1 L pour 70 km...

 

Du coup je me penche vers problème étanchéité joint de culasse?

Voilà c'est que j'ai relevé :

 

- le liquide de ref est propre (pas de couleur rouille ou huile).

- l'huile est ok, pas de mayonnaise au autre.

- pas de fumée bleue ou blanche à l'échappement.

- le seul truc qui me dérange c'est je trouve qu'il y a bcp de pression quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion (gros gros pshiiiiit), = surpression du système de ref = défaut étanchéité jt de culasse ?

 

Voilà donc je suis à ce point et ne sait pas comment diagnostiquer plus, et savoir quoi faire avant de changer le jt de culasse, ce qui implique de sortir un peu de sous sous....

Si vous avez des idées merci bcp.

 

Dernier point, j'aimerai être sur qu'il y a pas une petite fuite au vase d'expansion, que l'on arrive pas à voir, mais je n'ai pas réussi à le sortir, si vous auriez l'info à tout hasard, quand j'ai voulu le retirer pour le contrôler, une fois la vis qui le tient défaite, impossible de le sortir, il y a comme un support moteur qui le bloque, mais je ne sais pas si il faut l'enlever. Voir les 2 photos.

 

Sinon j'ai fait le test en roulant avec un autre bouchon de vase d'expansion, RAS.

 

Voilàà merci d'avance!!

 

 

 

 

20190308_141919.jpg

 

20190308_142040.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Loi114Ag

ouille! ok merci.

Je vais me renseigner pour la mise à l'épreuve et /ou changer joint de culasse, et vous tiens au courant.

Si vous avez la réponse pour le vase d'expansion aussi je prends.

 

Sinon question bête : est-ce que il ne faut plus rouler du tout dans un cas pareil ? ça tombe vraiment mal cette histoire et j'ai besoin de la voiture ce weekend, je me dis tant que la voiture ne chauffe pas pourquoi pas mais je n'en sais rien en vrai...

 

Merci

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Invité §dab502BK

Rouler Oui pour le moment ne pas aller loin

Réfère l'appoint en attendant

 

Il existe des stops fuite pour joint culasse

Bien que je ne suis pas convaincu de leur efficacité

Essayer de voir si vous le souhaite des fois que sa réduit la fuite en attendant

 

Mes le mieux reste de déculasse

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

ne trouvant pas de solution à mes questions dans mon entourage je tente ma chance ici :) .

 

  • Voiture: RENAULT SCENIC II PHASE 2 - 1,5 l DCI 105 CV

 

  • Mise en circulation: 10/2008
  • Kilométrage: 190.000 Kms

 

 

Bonjour, je résume :

voiture achetée d'occasion à 160 000 km en juillet 2018, entretien garage tout l'historique factures depuis le début ok.

Depuis juillet 2018, 30 000 km de faits, aucun souci seulement un peu de pertes de liquide de ref, passe du maxi au mini tous les 2 ou 3 semaines, complément à faire.

Mais voilà:

depuis 1 ou 2 semaines, 1 L perdu par trajet de 70 km ! (trajet boulot)

La voiture ne chauffe pas (température moteur 4 ou 5 traits sur 8 ou 9 total, c'est ok), du coup dans l'urgence je fais le complément à chaque fois :-/.

Et depuis 1 semaine je ne l'utilise plus, de peur d'avoir un gros souci.

 

 

Ce que j'ai fait comme diags:

 

Phase 1: après un long trajet de 70 km, je me mets sous la voiture et regarde aussi par le dessus pour déceler un goutte à goutte, mais rien.

Phase 2: on l'a fait bien chauffer 2 x avec un ami jusqu'au déclenchement du ventilo! aucune fuite détectée. On avait mis la voiture sur chandelles et retiré les caches moteurs dessous et dessus biensur, et on a rien vu pas une goute pourtant bien regardé partout partout!

 

 

J'ai bien observé entre autres les endroits que j'avais vu à problème sur d'autres forums : toutes les durites, les raccordements, secteur pompe à eau, et un boitier au dessus de la boite de vitesse (jai oublié le nom), mais tout à l'air propre, même pas de goutte à goutte, pourtant je perds 1 L pour 70 km...

 

Du coup je me penche vers problème étanchéité joint de culasse?

Voilà c'est que j'ai relevé :

 

- le liquide de ref est propre (pas de couleur rouille ou huile).

- l'huile est ok, pas de mayonnaise au autre.

- pas de fumée bleue ou blanche à l'échappement.

- le seul truc qui me dérange c'est je trouve qu'il y a bcp de pression quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion (gros gros pshiiiiit), = surpression du système de ref = défaut étanchéité jt de culasse ?

 

Voilà donc je suis à ce point et ne sait pas comment diagnostiquer plus, et savoir quoi faire avant de changer le jt de culasse, ce qui implique de sortir un peu de sous sous....

Si vous avez des idées merci bcp.

 

Dernier point, j'aimerai être sur qu'il y a pas une petite fuite au vase d'expansion, que l'on arrive pas à voir, mais je n'ai pas réussi à le sortir, si vous auriez l'info à tout hasard, quand j'ai voulu le retirer pour le contrôler, une fois la vis qui le tient défaite, impossible de le sortir, il y a comme un support moteur qui le bloque, mais je ne sais pas si il faut l'enlever. Voir les 2 photos.

 

Sinon j'ai fait le test en roulant avec un autre bouchon de vase d'expansion, RAS.

 

Voilàà merci d'avance!!

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Les problèmes de joint de culasse sur les moteurs K9K sont quasi inexistant (ils sont en métal). Il peut y avoir une problème interne à la culasse.

Le problème peut venir du refroidisseur EGR. Les gaz d'échappement passe dans le refroidisseur EGR et sont refroidis par le liquide de refroidissement.

Il arrive que ce dernier est un problème.

 

pièce n°2 ou 3 sur la documentation :

https://image.noelshack.com/fi [...] 9k-732.jpg

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Invité §Loi114Ag

Bonjour,

je vais regarder les stop fuite ok, voir ce qui existe.

 

AnonymeChr​istiano de très intéressantes infos merci !

Oui j'ai entendu parler du refroidisseur de EGR, mais il pourrait avoir un problème sans qu'on voit de l'eau couler ?

 

Sinon oui j'ai effectivement un k9k.

Je pense emmener la voiture chez un spécialiste culasse, je vais gagner du temps.

Merci

 

En passant je comprends pas bien par où l'eau s'échappe ou disparait...

Je pense que faut passer chez le garagiste là, ça devient trop technique pour moi haha

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Invité §lau806dD

bonjour,

tu dis avoir testé avec un autre bouchon de liquide de refroidissement et RAS. Ca veut dir que rien de change et que tu perds toujours du liquide ou que avec ce bouchon, tout est Ok ? si tout est ok avec un autre bouchon, c'est lui le fautif à mon avis.

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Invité §dab502BK

Perso je reste septique sur le joint de culasse

Mes à défaut de retrouve du liquide à terre

Regarde l'echangeur egr

Après au niveau de l'habitacle pas de fuite sur oe radiateur de chauffage

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Invité §Ano150LK

Bonjour, si pression dans le vase avec gros "pichit" à l'ouverture du bouchon comme dit dans le premier message se ne peut pas être la vanne EGR.

 

Bonjour,

on a pas parler de vanne EGR, mais de refroidisseur (des gaz d'échappement) EGR.

Si le refroidisseur EGR est HS, les gaz d'échappement passe dans le circuit de refroidissement et le circuit monte en pression.

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Invité §Loi114Ag

Bonjour,

laulau30, c'était peut-être pas clair je voulais dire en changeant de bouchon de vase toujours le même problème.

 

dabt62, et bien écoute je n'ai pas vu d'eau dans l'habitacle, mais je n'ai pas forcément bien bien regardé non plus. Est-ce qu'il y a un endroit à regarder en particulier au niveau du chauffage ?

 

jeanlou43, en fait oui comme dit AnonymeChr​istiano c'est le refroidisseur EGR qui pourrait être défectueux, et créer cette surpression, qui donne les mêmes symptômes que jt de culasse défectueux.

J'avais trouvé des infos similaires ici dans cette vidéo très intéressante (à la fin de la vidéo pour ce cas):

 

Par contre pour bien comprendre:

la vanne EGR et le refroidisseur EGR sont-elles 2 pièces bien distinctes ??

 

Bon si cette pièce est défectueuse ça expliquerait la surpression mais pas forcément par où l'eau s'enfuit nan? ou je dis une connerie...

 

Sinon j'ai passé quelques coups de fils et voici ce que on a pu me dire :

- un spécialiste culasse : si pas de trace de fuite extérieure et surpression du circuit de ref eau = joint de culasse à changer, en plus ils sont en métal sur les k9k donc une fois déformé (si ça a chauffé un peu) c'est foutu.

- Atelier Renault: de leur expérience sur le moteur k9k ils ont pratiquement jamais eu de joint de culasse défectueux, à devoir changer, le problème viendrait d'ailleurs, venir faire un diag.

 

Bon déjà ils semblent pas tous d'accord d'accord.

 

Entre temps, j'ai un ami qui propose avec un appareil de tester si présence de C02 dans le circuit de ref.

Par contre pour lui ça traduira forcément un pb de jt de culasse.

Ok mais ça peut venir aussi du refroidisseur EGR nan?

Car même symptômes?

 

Bon j'attends les résultats du test C02.

Entre temps, pour anticiper, autre question :

est-ce que quelqu'un sait si on peut constater que le refroidisseur EGR est défectueux (joint torique ou autre chose) ou vaut mieux le changer ?

En fait je me dis vu mes symptômes inquiétants, de peur de casser le moteur j'aurais bien envie de faire changer en "préventif" ref EGR et jt de culasse pour limiter la casse, étant donné le prix de ces pièces pas excessif, comparés aux dommages qu'ils peuvent causer si défectueux...

 

Merci encore pour vos réponses au fait.

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Invité §lau806dD

Bon effectivement j'ais mal compris pour le bouchon. Pour moi RAS c'est que c'est bon.regarde effectivement le refroidissement de l'egr en premier. Pour le joint de culasse, soit certain qu'il est hs avant de le changer. Car le joint coute pas cher mais tus a la main d'oeuvre et ça pique sauf si tu le fait toi même. Et deculasser c'est aussi une distribution à refaire. Don egr en premier.

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Bonjour, Loic60300, je ne suis pas sur que le refroidisseur de la vanne EGR HS provoque une surpression dans le circuit de refroidissement et part contre le liquide de refroidissement passe dans les gaz d'échappement, ni vu ni connu.

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Invité §Loi114Ag

Avec la clef...

ok blague facile. :-D

Le matin, il démarre nickel. Rien de spécial à signaler.

 

Sinon merci jeanlou43 pour cet éclairage sur le refroidisseur de la vanne EGR.

Donc, si il est HS, le liquide de refroidissement peut passer dans les gaz d'échappement, ni vu ni connu, donc passer dans l'admission? ni vu ni connu :-/ ?

réinjecté par le système EGR...

 

Laulau30 oui merci pour les infos, j'avais dans l'idée que bcp de main d'œuvre! J'ai une connaissance mécano qui pourrait le faire à ses heures perdues.

En fait je suis un peu pris par le temps, faudrait que je trouve au plus vite ce qui va pas, donc j'imaginai changer les pièces qui pourraient être en défaut, mais c'est pas rien à changer le jt de culasse !!

J'avais oublié que la distri était à refaire dans ces cas là, quand tu dis à refaire ça veut dire à recaler ?

A voir aussi de quand date ma courroie ditri, si je peux la changer en même temps..

 

Merci

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Invité §lau806dD

Pour la distribution a refaire.de mon pont de vus si tu deculasse. Imagine devoir la faire un an après en plus une courroie et les galets quan tout est démonté c'est pas le pire.

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Invité §Loi114Ag

Bonjour,

un test de C02 a été fait au niveau du vase d'expansion, et y a bien présence de C02, selon mon collègue c'est un joint de culasse défectueux à 100 %. Donc à changer. aie.

J'ai tendance à le croire comme il a au moins 15 ans de mécanique derrière lui.

Selon lui, si c'était le refroidisseur EGR qui est HS, je n'aurai pas un aussi grand pshiiiit quand j'ouvre le bouchon du vase plusieurs heures après avoir roulé, le ref EGR ne fournirait pas assez de pression pour obtenir cet effet, mais je suis sceptique quand même.

Je trouve pas mal d'infos sur internet qui disent que le refroidisseur EGR à eau peut, s'il est défectueux, foutre une pagaille suffisante pour foutre en l'air un moteur.

 

Bon je suis un peu dans une impasse, je vais voir s'il est shuntable jeanlou43 merci de l'idée, j'ai entendu plusieurs personnes qui l'avaient shunté, mais tu penses le shunter pour faire un test pour la fuite ? ou définitivement ? parce que c'est peut-être pas top de plus avoir le refroidissement du système EGR, = chauffe moteur ?

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Bonjour, puisque la consommation de liquide de refroidissement est assez important (1 litre pour 70kms), après avoir schuter le refroidisseur de la vanne il suffit de faire le niveau à froid du liquide de refroidissement et rouler tout en vérifiant régulièrement le niveau à froid.

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Invité §Loi114Ag

re, ouai je vais partir la dessus, faire un trajet avec un shuntage de ce refroidisseur EGR, si on a toujours la fuite, tout converge vers un joint de culasse ou culasse endommagée même peut être, si plus de fuite c'est le refroidisseur EGR surement.

Par contre je vois pas bien comment le shunter encore mais je vais me renseigner, pour faire ça bien.

 

Dernière petite info en allant faire le niveau à froid ce soir, avant de dévisser le bouchon du vase , jai vu que les durites étaient dures comme du bois, bon ça certes y a de la pression on le sait.

Et après en dévissant le bouchon on a un bon gros pshiiiit comme dab et en fait c'est presque toujours accompagné de beaux bruits de turbulances d'eau qui durent 2 ou 3 secs au niveau du refroidisseur EGR (le même bruit comme pdt un lavage de machine à laver quand l'eau sale est rejetée dans l'évacuation bon je sais pas si ça aide grand monde ça!), du coup ces bruits suspects portent à croire que ça viendrait du refroidisseur EGR, mais pas sûr.

Joint de culasse non écarté.

Allez trop de blabla je vais tenter le shuntage ces jours si, mais j'aime bien donner 1 ou 2 détails comme ça défois ça peut donner une bonne piste pour les connaisseurs.

Merci encore pour vos coups de mains.

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bonsoir, ça serait sympa que loic revienne parler de son probleme et savoir si il l a résolu.

on m a mis au defi sur un kangoo 1.5dci de 85ch de septembre 2008 de trouver la panne.

la personne me dit que le vehicule ne chauffe pas mais il suspecte un joint de culasse .

 

j ai étais voir le vehicule, et tout ressemble a un joint de culasse, mais ça c etait avant de lire les problemes de refroidisseur egr de se post

 

quand je me suis présenter devant le véhicule, pas de mayo au bouchon d huile, par contre son vase expansion est sacrément noirci d huile,  

a l ouverture du bouchon du liquide de refroidissement avec un moteur arrêter et froid, j ai un gros pssssit,

j y colle un ballon dans son vase d expansion, lui demande de démarrer, et le ballon a gonfler très vite. l eau veut se faire la malle du vase aussi.

de plus le véhicule a du mal a démarrer, a tel point que j ai cru qu il n allait pas démarré( il fait froid 1.5 degres dehors) 

il éteins le vehicule, je remets le bouchon il redémarre, je constate la durite d eau très dure.

il éteins et sa "gloute gloute " dans le circuit d eau.

 

pour moi, c est le joint ou meme la culasse qui est défaillante. mais après lecture,  pourquoi pas le refroidisseur de vanne egr???

 

je souhaite connaitre le couple de serrage et ordre de serrage de la culasse sur le moteur k9k802, ici kangoo de 09/2008 1.5dci avec seulement 168.000km

 

 

 

 

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bonsoir, 

toujours pas de nouvelle de loic, et c est avec regret

de mon coter j ai deculasser se jour, et a priori il est flinguer le joint de culasse

je mettrai des photos, sa sera plus parlant.

en esperant que je pourrais avoir votre aide si besoin

a tres vite

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Bonsoir,

Si tu as des traces de passage ou de déchirement sur le joint c'est mieux . Comme ça ce n'est pas la culasse poreuse, fêlée ou pas plane.

Pour le serrage culasse, je serre en escargot en partant des 2 vis du centre puis je tourne en escargot. (on peut aussi faire en croix: à partir des 4 vis de centre)

Couple? Achetes la revue sur le bon C. D'autant que tu auras la distrib et le serrage vis de vilo

Modifié par armand jamot
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