Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Punto Essence 2002 - Problème d'allumage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Fiat Puto (Essence, 2002, 165000 kms) présente depuis quelques semaines des symtômes bizarres de problèmes d'allumage.

Elle broute, façon moteur de tondeuse, moteur qui tremble beaucoup.

 

Précision : je suis absolument pas connaisseur ou bricoleur dans le domaine de la mécanique, j'ai très peu d'outils. Toutes les manipulations que je vais vous décrire ont été faites avec (et surtout par...) des gens bien plus habiles et outillés que moi, et google est mon ami pour essayer de comprendre ce qu'ils m'expliquent.

 

Pour l'instant, ont été remplacés :

- La batterie

- les 4 bougies ainsi que leurs faisceaux

- les 2 bobines

 

C'est pas mieux.

Après différentes investigations, nous avons constaté qu'il n'y a pas d'étincelles sur au moins deux bougies (je n'ai pas tout suivi, moi j'étais le préposé aux démarrages, donc je ne sais plus exactement sur quelles bougies on a constaté que ça ne tournait pas. Me semble même qu'à un moment, ça ne changeait rien avec une seule bougie encore branchée).

 

Je viens de retenter un truc :

- Si je déconnecte les deux départs depuis la bobine la plus proche de l'habitable, ça fonctionne exactement de la même manière (ça broute), donc sur 2 pattes

- Si je déconnecte les deux départs depuis la bobine la plus proche de moi quand je suis face au moteur, ça ne fonctionne pas, donc je suppose que ce sont sur ces deux bougies là qu'il y a encore du jus.

- Si je débranche la seule bougie accessible facilement quand le moteur tourne (celle de gauche, ce doit être la une) : aucun changement.. ça reste logique, puisque ça correspond à une des bougies alimentée par la bobine pour laquelle aucun changement n'est constaté lorsque je la débranche.

- Si je débranche le capteur PMH, aucun changement

 

J'ai démonté et nettoyé le capteur PMH et ses connecteurs, ça ne change rien. ça démarre et ça broute, visiblement sur 2 pattes.

 

Là, j'en suis au point où je pense que c'est soit le capteur PMH, soit le calculateur, mais peut être que j'oublie des trucs. Le capteur, ça coute 25 balles chez oscaro donc je pense tenter ça. Si c'est le calculateur, j'abandonne.

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est connus sur la PuntoII effectivement

la calculateur vois ces soudures internes laché et on perd la commande d'une des bobines

 

la plupart du temps c'est une masse qui claque ( soudure seche ) et le calculo devient bouillant au touché après quelques minutes

 

des entreprises spécialisé les restaure , on trouve leur adresse sur le woueb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'avais en effet trouvé le lien, mais je n'avais pas vu que la discussion faisait 8 pages et je m'étais arrêté à la première :-)

 

Il semblerait donc qu'en effet, ce soit le calculateur qui soit HS et ne commande plus une bobine.

Je vais tenter de le démonter pour récupérer sa référence dans un premier temps, et pour voir quelle tête ça a.

Ensuite, je suivrai les conseils des uns et des autres sur l'autre post pour, soit le faire réparer, soit le remplacer par un reconditionné et réinitialisé si j'ai bien tout compris (ou un neuf, visiblement ça coûte 350 balles chez oscaro).

 

Question subsidiaire : le fait que la voiture fonctionne exactement de la même manière avec le capteur PMH branché ou débranché, ça ne contrarie pas le diag de calculateur HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je viens d'essayer de retirer le calculateur pour récupérer la référence et voir quelle tête il a. Pas pu le retirer, j'ai pas les clés qu'il faut, mais j'ai débranché rebranché les connecteurs. Et là, miracle, une fois les connecteurs sortis puis rebranchés et un peu titillés, ça tournait parfaitement, voyant défaut moteur éteint. Du coup, tout fier de moi, je remonte tout, je redémarre et.... même problème.

 

ça faisait 10 jours que je n'avais pas essayé de la démarrer. J'espère que ce n'est pas un des petits fils qui arrive au connecteur qui est coupé quelque part, parce que à suivre, ça m'a l'air bien rock n' roll....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'était bien le calculateur. J'en ai trouvé un sur Ebay vierge et reconditionné pour 85 Euros en Italie (contre 450 sur oscaro, et je n'ose imaginer chez Fiat). Comandé mardi, arrivé Vendredi. Je n'ai même pas eu à faire la manipulation décrite dans les différents forums pour le faire reconnaitre (attendre que le ventilo s'enclenche et grosses accélérations pour que le voyant s'éteigne), le voyant de défaut moteur n'était plus allumé dès le démarrage.

 

ça a un peu merdouillé au démarrage (genre batterie vide alors que non), puis une fois démarré pendant quelques secondes (ralenti trop faible), sûrement le temps que ça se cale, et plus aucun problème, la voiture tourne bien sur ses 4 pattes à nouveau :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...