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Doblo Cargo : Boite fatiguée


Invité §Wil322By

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Invité §Wil322By

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Tout d abord je suis un bricolo débutant. J' ai un problème de boîte. J' ai vu pas mal de sujets mais pas exactement mon problème.

Les vitesses sont très difficiles a passer notamment la première, mais ne craquent pas. Seul la marche arrière craqué fortement si je ne l'a passe pas vigoureusement. Mon garagiste me dit que c est l ambrayage mais j' ai un doute... Elle a 100000 km mais je n' ai jamais fait de vidange boite. (Je ne sais même pas comment d ailleurs) avant de payer 500 balles d embrayage avez vous une idée?

 

Merci

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Bonjour

La marche arrière comme sur la plupart des véhicules elle n'a pas de synchro , elle est le meilleur repère.

 

Quand on passe une M.Arrière (donc véhicule immobile moteur tournant) et qu'on a bien sûr le pied enfoncé à fond sur la pédale d'embrayage.>PLUS RIEN ne tourne dans une boîte de vitesses débrayée du moteur au bout de disons une demi seconde**, ** (car l'arbre primaire et le disque reste un peu entraîné par inertie.)

 

Plus aucun pignon ne tourne dans une boite lors de l'essai de la passer quand l'embrayage est OK.

 

Donc les histoires d'huile si ""ca craque" sont le plus souvent des grosses fadaises. Pour que ça craque il faut que des pignons tournent dans la boite. Huile ou même sans huile.

On a un mal de chien à expliquer cette banalité ""Ba=Ba" de la mécanique auto :)

 

Si pour un test, tu reste très longtemps le pied enfoncé avant de passer la MARrière et que malgré ça..... ça craque c'est que ça débraye mal. A voir pourquoi ... si embrayage mort ou autre.

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Bonjour

à 100 000 kms la boite est à peine rodé la dessus , elle est très résistante

il faut déjat voir si c'est l'emetteur ou le recepteur hydraulique qui pose probleme ou tout simplement la butée usée et comme on a aucunes infos sur le type de motorisation on ne peut pas donné plus de détail sur un éventuel diag à distance

 

m'enfin bref ...

 

1.9 D ou 1.9 jtd = recepteur hydraulique intégré à la butée

 

1300 jtd = recepteur externe

m'enfin pour saqué un embrayage aussi tôt la dessus il faut pas etre tendre avec :o

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Invité §Wil322By

Ok merci c est sympa. C est une 1,9 essence. Après je n' y connais pas assez pour t en dire plus. Ok je vais essayer le test de ballbearing. Mais y a donc des chances que ce sois bien l embrayage alors... Ok. J' habite en montagne. Et parfois obligé de monter en 2 ou 3 dans la neige ça peux expliquer la fatigue.

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il n'y a jamais eu de 1.9 essence dans la gamme doblo ou même fiat

 

c'est du 1200

1400

1600

 

ou 1800

 

monté en montagne en 2 ou 3 n'use rien du tout , c'est le fait de faire patiné l'embrayage qui fatigue le matériel ou conservé le pied sur la pédale ou la main sur le levier en permanence

la légère préssion fait que des pieces censé etre libre de mouvement se leche et s'use à la vitesse grand V

le pied sur la pédale c'est la butée qui trinque

la main sur le levier de vitesse se sont les fourchettes

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