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Honda

Civic : Alternateur HS à moteur froid après repos.


Invité §Gro472Td

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Invité §Gro472Td

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens à vous pour un problème survenu récemment avec ma Honda Civic Hybrid IMA de 2008 auquel mon garagiste ne m'as pas donné une réponse satisfaisante. Il as juste suggérer de changer la batterie mais je soupçonne autre chose. Voilà le problème.

 

Après un arrêt prolongés ( dès 12h environ ), la voiture démarre mais le voyant batterie s'allume. L'indicateur de charge indique une charge de deux barres. L'électronique de bord fonctionne normalement mais aucune assistance eléctrique ni aucun chargement de la batterie. La voiture roule néanmoins bien mais la batterie se décharge jusqu'à possiblement la panne. Si après avoir chauffé la voiture, càd une 30aine de kilomètre ou un passage sur autoroute, au redémarrage, tout fonctionne normalement. Idem si j'utilise la voiture dans un délais plus court que 12h. Dans ces cas là, la batterie, la charge, et l'assistance fonctionne très bien et aucun voyant ne s'allume.

 

J'imagine donc logiquement que le problème vient de l'alternateur ou du cablage mais pas de la batterie. Et je n'aimerai pas dépenser 3000€ pour changer de batterie si cela n'est pas utile.

 

Pour l'instant, je m'accomode du problème, il me suffit de rouler un peu et tout rentre dans l'ordre, mais en mai, je vais partir un mois à l'étranger, et je me soucies de mon retour et de retrouver une voiture qui ne démarre plus.

 

Je sollicite donc votre avis pour en parler à mon garage ou m'adresser à un autre spécialiste.

 

Merci.

 

Ce que j'ai essayé

Consultations chey le garagiste, il recommande de changer la batterie (3000€).

 

Informations complémentaires

HONDA Civic Hybrid IMA 2008 avec 100k au compteur. Pas d'autres problèmes. Entretien effectué et freins neuf.

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Bonsoir,

 

au regard du devis, la batterie concernée doit être le bloc accumulateur HT type IMA. (Assistance Moteur Intégré).

En effet, le bloc accumulateur "batterie HT" seul est facturé autour de 2500 euros en concession Honda.

 

Sur les Mles Hybrides avant 2013 ( modèle 2008 = 2° génération),

l'accumulateur HT ou module batterie NiMH (Nickel-hydrure métallique) est composé de plusieurs groupes de "piles bâtons" de 1,2 Volts qui fournissent entre 100 et 160 volts de tension. (158,4 Volts en plaine charge pour Civic 2008)

Cet accumulateur a une garantie de 10 ans (ou pour 150 000 km), nombreux sont ceux qui ont dépassé cette échéance sans connaitre de soucis particuliers.

Sur un Civic de 2008, il est possible que l'ensemble "batterie HT" puisse avoir une faiblesse, souvent une perte de capacité après un arrêt prolongé. Dans tout les cas, Honda préconise un fonctionnement hebdomadaire, éviter une Non utilisation de plus de 30 jours.

 

Le bloc moteur électrique sert de démarreur principal, ce bloc moteur est placé en bout du vilebrequin du moteur thermique.

Le bloc batterie HT est chargé uniquement par "Décélération" ,

essentiellement au freinage du véhicule par récupération d’énergie qui est stockée dans les accus de la batteries HT.

 

Le nombre de barre indicateur de charge permet de mesurer l’état de charge instantané, en déplacement, si la charge est bien prise en compte par les accus-batterie HT.

Avec un barre en présence, l'état de charge doit se situer proche des 50% de la capacité.

Au tableau de bord en cas de dysfonctionnement, un message d'erreur doit s'afficher " Pb IMA" ....

 

Attention, un problème avec la batterie 12 Volts peur aussi créer un dysfonctionnement par interférences associées à un module de gestion électronique.

Une batterie 12 V faible, en fin de vie, cosses mal serrées, va créer un défaut ou une demande de charge au premier démarrage de la journée surtout avec des éléments de confort en fonctionnement.

 

Pour ma part,

un dysfonctionnement au niveau de la charge, peut provenir d'un autre sous ensemble.

La gestion de la partie "batterie HT" repose sur plusieurs modules électronique.

Il est possible que le module de gestion IPU (Intelligent Power Unit) soit en défaut, également les modules convertisseurs, contrôle batteries. Avant de rentrer dans les frais irréversibles commencer par un diagnostique contrôle du circuit HT.

 

Je présenterai mon Civic en concession ou chez un réparateur qualifié pour effectuer un diagnostique avec recherche de défauts.

Il est préférable d'avoir un contrôle complet avec un outil équipé du logiciel adapté à ce type de dysfonctionnement.

Si un défaut est constaté, avec un code d'erreur DTC type PO A7E, PO A7F (accus en défauts) P1447, P1449 .....

effectuer une recherche personnel pour confirmer le dysfonctionnement.

 

// Causes de dysfonctionnements:

 

- fréquences de charge insuffisante, trop de petits trajets, trop de ville avec climatisation et freinages courts.

- laisser tomber l'état de charge en dessous de 60% se qui produit un vieillissement accéléré des accumulateurs.

- batterie HT en état de décharge inférieur à 50% maintenue stockée sur plus de 30 jours. ( le risque est que les accus ne prennent plus une charge complète)

- mauvaise ventilation du boitier caisson des accus, ventilateur en dysfonctionnement, gaines obstruées ...

- mise à jour des logiciels/paramètres usine des modules de gestion électronique. (Bulletin de service Honda non respectés)

- modules de gestion de charge et débit de la batterie HT en défaut.

 

Cordialement.

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