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Toyota

Yaris 2 : YARIS HSD 2012 - Pb de pression dans le circuit de freinage


Invité §lac364wg

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Invité §lac364wg

Type de problème / symptômes

Bonjour,

ma Yaris HSD de 120000km et de 2012 a besoin de changer son roulement de roue arrière droit. Pas de problème, je me renseigne, je commande la pièce chez OS.....

Il fait beau dehors, je m'attaque au remplacement de ce roulement. Vu l'âge de la voiture, c'est un peu grippé pour l'extraction du moyen équipé de son roulement mais j'y arrive enfin. Et je m'aperçois alors que le connecteur ABS n'est le même sur le moyeu de rechange. Je remonte l'ancien en ayant pris la précaution d'enlever les traces de rouilles et je mets un peu de graisse au cuivre. Tout va bien, sauf que je ne peux plus enfiler l’étrier de frein (à disque) avec ses plaquettes sur le disque.

 

Ce que j'ai essayé

Impossible de rétracter le piston de même avec un outil adapté (bocal de liquide de frein ouvert) !

 

Je me rue sur le site https://www.toyota.fr/service-and-accessories/support-technique/documentation-technique.json et je m'aperçois que sur ce modèle le circuit est en pression même avec le contact sur OFF, dès d'une porte est ouverte ou la pédale de frein enfoncée.Toyota indique "

CAUTION:While the auxiliary battery is connected, even if the ignition switch is off, the brake control system activates when the brake pedal is depressed or any door courtesy switch is turned on. Therefore, when servicing brake system components, do not depress the brake pedal or open/close the doors while the auxiliary battery is connected."

 

Par malheur, les plaquettes non remises, j'ai appuyé sur la pédale de frein... le piston s'est encore plus déployé.

Demain, je débranche la batterie auxiliaire (pole négatif) et je vous raconte, mais d'ici là si un de vous à une solution pour faire baisser la pression dans le circuit ????

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Normalement tu demarres lá voiture tu laisses tourner un peu le moteur... Tu eteints. Et tu dois entender un bruit électrique qui viens de devant le volant 10/20 sec après extinction du moteur. Ce bruit c'est la mise hors pression de la pompe de freins électrique

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Invité §lac364wg

Normalement tu demarres lá voiture tu laisses tourner un peu le moteur... Tu eteints. Et tu dois entender un bruit électrique qui viens de devant le volant 10/20 sec après extinction du moteur. Ce bruit c'est la mise hors pression de la pompe de freins électrique

 

 

 

Merci pour cette information mais sur ce véhicule (hybride), le moteur thermique ne se met pas en marche au démarrage, par contre effectivement après la mise à l’arrêt du véhicule il y a ce bruit. Néanmoins, il suffirait d'ouvrir une porte pour remettre en marche cette pompe.

Sur un autre forum, il est indiqué qu'il est impératif de débrancher le pole négatif de la batterie auxillaire, et plus curieux que le piston sur les étrier arrières se rétractent avec un mouvement de rotation :??:

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Invité §lac364wg

Je ne sais pas si sur les yaris il y a le sisteme de freins qu'il faut rentrer le piston de freins en même temps qu'on le fait tourner...

 

Merci, c'est probable car il y a 2 encoches sur la face avant du piston, sûrement pour y mettre un outillage qui va le faire tourner. y a plus qu'à trouver un outil....

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Invité §lac364wg

Bonjour à tous,

 

Problème résolu, tout est remonté et fonctionne. Maintenant je dois récupérer le bon moyeu pour ma voiture.

La procédure pour intervenir sur le système de freinage de la Yaris HSD :

0) état initial : mode parking, frein à main mis, ignition switch off

1) débrancher le connecteur sous le réservoir de liquide de frein sous la capot moteur.

2) Débrancher le pole négatif de la batterie auxiliaire sous la baquette arrière droit (une trappe avec 2 clips à enlever)

3) appuyer au moins 40 fois sur la pédale de frein pour récupérer le liquide de frein dans l'accumulateur et ainsi enlever la pression dans le circuit de freinage

4) le piston des freins arrière se repousse avec un mouvement de rotation (j'ai utilisé l'embout M de la malette Repousse piston étrier - ONE TOOLS - 1T00100)

 

Remise en état :

1) remettre le connecteur sur le réservoir de liquide de frein,

2) rebrancher le pole négatif de la batterie auxillaire,

3) redémarrer le véhicule

4) appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein

 

NB : vous perdez l'heure dans la manip mais l'autoradio est sauvegardé.

 

Voilà.

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