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Renault

Clio 4 : Fusible fondu sur platine porte fusible


Bernard220
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Type de problème / symptômes

Hello à tous, Clio IV Intens TCE120 boite robot, ça fait 2 fois que ça m'arrive. Tout d'un coup tout s'arrête en roulant, voiture en panne avec message, risque de casse moteur, vérifier boite auto etc...

La première fois elle était sous garantie, donc prise en charge chez Renault, le mécano a trouvé le fusible de 25 Amp dans le compartiment moteur HS. Il l'a remplacé et la voiture est repartie.

Boom deuxième fois aujourd'hui re en panne, heureusement je me suis souvenu de la première panne, donc direction boite à fusibles dans compartiment moteur et là même chose le fusible de 25Amp complètement fondu, ainsi que le porte fusible en mauvais état, bref un coup à foutre le feu. j'ai fais des photos.

IMG_20190504_173117.jpg

 

IMG_20190505_101452.jpg

Qu'en pensez vous? défaut de conception, vice de fabrication? je vais demander une prise en charge constructeur.

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Salut

Un fusible de 25 a est prevu pour une intensité de 25 a, si le porte fusible a fondu c'est que les contact n'ont pas supporté cette intensité alors qu'ils doivent supporter au moins la valeur du fusible, donc si les valeurs de protection du fusible ont ete respecté il y a probleme .

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Invité §dab502BK

Problème de platine comme je paris non démontable change ta boite à fusible

 

Sûrement reparable mes avec un peut connaissance

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-

Bonjour :)

Ne surtout pas se laisser dire qu'il y aurait une ""cause". Autre que la mauvaise fabrication, mauvaise conception du boîtier fusibles.

 

En l'état actuel il faut remplacer le boitier complet.

 

(Dans le contexte "perso" d'un véhicule qui serait non-garanti il y a des solutions comme dit Dabt. Mais pour un bon habitué)

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:jap: il alimente quoi :??:

 

Dans la boite fusible (moteur) 1 seul de 25Amp, c'est pas très claire dans le manuel pour savoir qu'est ce qu'il alimente. je poste une photo (voir l'entouré)

IMG_20190505_123839.jpg

Si quelqu'un peut me dire... en tout cas il semble tout bloquer 25Amp.

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:jap:

En te souhaitant réponse sur son rôle.... ce qu'il alimente n'a que peu de rapport avec ce cas. Ni ces horreurs et scandales récurrents en automobile.

Le fil d'un fusible est supposé se couper si l'intensité dépasse celle du circcuit qu'il protège. Et non pas ...... ses pinces-attaches de cramer :q .

 

Les Zingénieurs :foudtag: oublient qu'un fusible chauffe dans la gamme normale de courant qui le traverse.

( si il est supposé fondre à 25A , il chauffe tout normalement à 12 Ampères . Les calories doivent "dissiper" qq part)

 

Une autre marque a le record des cas les plus scandaleux depuis des années , sans rappels ni Europe ni Mondial

Avec carrément des incendies.

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Salut @ballbearing !

 

Dans la gamme des boites à fusibles qui posent problème, voici une histoire vécue par une collègue sur un utilitaire PSA Diesel :

- étape 1 : le fusible du démarreur (le fameux) n'arrêtait pas de lâcher. Je lui propose de remonter un peu l'ampérage. Pas mieux... En plus, des problèmes de batterie déchargée.

 

- étape 2 : le voyant de batterie s'allume sur l'autoroute. Je lui dit : l'alternateur peut-être mais il faut vérifier les câblages

- étape 3 : l'agent Peugeot trouve une borne fondue dans la boîte à fusibles (ils ont donc failli rôtir sur l'autoroute) et refait les connexions

- étape 4 : suite à la réparation, plus de problème avec le fusible du démarreur, plus de voyant allumé, plus de batterie déchargée... Le véhicule tourne impeccable

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Pas plus avancé.

Si.... L' "avancement" ne sera que de remplacer le boitier fusibles complet ( probablement pas la même daube non modifiée)

 

Quoi qu'il alimente .....,il n'y a pas de cause de surintensité qui autorise à quasi-foutre le feu. Cette notion pourtant simple est difficile à faire passer.

---

Lucatet :coucou: le cas du fusible (F8 de solénoIde ) de démarreurs PSA est différent. Il y a une raison.

Il fait son travail de fusible. il se coupe. Il essaye pas de foutre le feu et grillant les "pinces" qui le recoivent

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Oui je sais ! Le fusible ne faisait que griller proprement sur cette PSA. Il en fallait 3 par semaine. Pas de problème sur les bornes du fusible.

Mais c'est comme si le problème de contact sur une autre borne dans la boite à fusible (celle qui a fondu) faisait passer un courant d'intensité supérieur dans le fusible du démarreur et le faisait griller.

Car en réparant la connexion, le fusible du démarreur n'a plus jamais grillé...

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Invité §dab502BK

La le problème c'est clairement lier au mauvais conctate du fusible sur la platine derrière

 

C'est cette mauvaise liaison qui chauffe le fusible

 

Bref sans doute possible de dérive le fusible en utilisant un fer à soudé

 

Bref remplacer la platine ou alors ouvrier boitier

 

Pour l'ouvrir si c'est moulée on peut aussi fondre le plastique avec la pan du fer au niveau du fusible

 

Pour voir se qui s'y cache sans trop de démontage

Déjà fait sur C3

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-

Comme là elle est plus garantie, un exemple comme signale Dabdt62

Sur un de ces ( nombreux) incidents sur ma Fiat Brava .... jadis. Sans remplacer tout le bloc.

 

Ca a durée la Vie de l'auto. Jamais recommencé . Bonne soudure étain sur les deux pinces bien décapées.

Le (BON ;) ) porte fusible du commerce glissé sous le tableau de bord sur le côté

Brava%20repar%20fus.jpg

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Invité §dab502BK

Bon personne pour me dire quel est ce fusible?

 

 

Non mes sa n'a pas importance pour moi

Il faut réparé de toute façon

 

Alors après la méthode pour réparé à toi de voir

Foutu pour foutu autant aller au bout tente le diable

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif à tous,

 

Ce fusible est trop petit pour un courant aussi important que 25 A, c'est une erreur de l'ingénieur et des fabricants de fusibles, 15 A me semble un maximum pour la taille de ce fusible.

 

Un fusible a une faible résistance ce qui le fait chauffer et si les 2 points de contacts du support sont foireux, ça chauffe encore plus et le tout fini par fusionner.

 

 

 

La solution de bal ( abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ) voir la photo jointe est préférable et peu coûteuse, car cette boîte à fusible est mal conçue et fusionnera encore si elle n'a pas été modifiée afin d'utiliser une fusible de plus grande dimension.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] %20fus.jpg

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Invité §dab502BK

Idem adopté la solution photo

Par contre comme j 'ai dit à défaut de vouloir tout démonté chauffe au fer le plastique

Y aller doucement une fois la zone dégage de tout plastique

 

Regarde les soudure sur la platine si visible

Les réfère sinon il est préférable de démonté le boitier

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Bonjour :)

Sache qu'il y a un mélange de deux sentiments

>> On est sincèrement désolés de ne pas pouvoir te dire ce qu'alimente ce fusible car c'est intéressant pour quelque panne que ce soit.

Il faut dire que les bouquins des autos sont de pus en plus nuls pour les fusibles. A cause des multiples options ils sont très "Ikéa"

 

>> Par contre on est plusieurs à être d'accord sur ce qui amène à ce genre d'incidents. Qui sont une plaie en automobile.

 

J'ai une collection de sujets sur on va dire des """points de liaisons"" cramés ( que ce soit connecteurs, contacteurs, ou supports de relais, support de fusibles calcinés.

Alors qu'il y a aucune panne autre que cette liaison brûlée. Aucune surconsommation hors norme vers là où ça alimente.

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Bonjour :)

Sache qu'il y a un mélange de deux sentiments

>> On est sincèrement désolés de ne pas pouvoir te dire ce qu'alimente ce fusible car c'est intéressant pour quelque panne que ce soit.

Il faut dire que les bouquins des autos sont de pus en plus nuls pour les fusibles. A cause des multiples options ils sont très "Ikéa"

 

>> Par contre on est plusieurs à être d'accord sur ce qui amène à ce genre d'incidents. Qui sont une plaie en automobile.

 

J'ai une collection de sujets sur on va dire des """points de liaisons"" cramés ( que ce soit connecteurs, contacteurs, ou supports de relais, support de fusibles calcinés.

Alors qu'il y a aucune panne autre que cette liaison brûlée. Aucune surconsommation hors norme vers là où ça alimente.

 

 

 

Ball a 3 minutes48

 

  • J'aime 1
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Bonjour à tous :)

 

C'est la plaie en effet ces trucs. Je m'interroge sur les causes.

 

 

Ce fusible 25A est bien petit, ce qui peut être une cause.

 

Mais d'un coté, ce ne sont pas tous les véhicules d'une même série qui ont ce problème. Donc ces fusibles et porte fusibles encaissent très bien l'intensité du circuit dans la majorité des cas.

 

A contrario, il y aurait l"hypothèse de certains véhicules dans une même série mieux équipés, ou de conducteurs qui abuseraient des équipements gourmands (lunette chauffante, sièges chauffants, parebrise dégivrant), ce qui ferait subir des contraintes supérieures à certains circuits, ce qui va dans le sens d'un sous dimensionnement de la taille du fusible.

 

Cela dit, les surfaces de contact ne sont pas ridicules même sur ce type de petit fusible.

 

Une autre hypothèse serait un problème au niveau de la boite à fusibles, au montage ou en vieillissement : mauvaise soudure, clip de contact du fusible ne faisant pas bien contact avec le fusible. Ce dernier point est courant dans le domaine des prises électriques dans le bâtiment (il suffit de toucher les bornes mâles d'une prise après fonctionnement d'un four, radiateur, etc. pour s'en rendre compte).

 

La corrosion entre les différents métaux n'est peut-être pas à négliger non plus. Dans un passé lointain, il n'y avait surtout du cuivre. Aujourd'hui c'est un peu hétéroclite. Certains métaux ne font pas bon ménage entre eux. Et en plus il semble qu'on utilise aujourd'hui des alliages...

 

 

Pour évoquer l'ancien temps, il y a avait des fusibles de ce type en 25 A:

FUS008N.jpg

 

On ne peut pas dire qu'ils étaient plus gros, ni avec des surfaces de contact optimisées ! Et il ne me semble pas qu'on avait des problèmes identique à celui dont on discute ici.

 

Par contre, le courant moyen traversant le fusible sur une durée donnée était sans doute beaucoup plus faible lors d'une utilisation de l'équipement concerné. L'allume cigare, ça durait 15 secondes... Pas le temps de faire fondre la borne même si le contact était foireux !

 

 

En conclusion, et pour les maniaques, il va peut-être falloir inspecter nos boites à fusibles à chaque vidange ! On démarre le véhicule, on enclenche tout ce que l'on peut (dégivrage avec ventilo à fond, clim pour le ventilo moteur, lunette AR, radio, tous les feux, sièges chauffants, radio, solliciter la direction si elle est électrique etc.). On attend 15 min comme cela et on scanne les boites à fusibles avec un thermomètre infrarouge à la recherche d'un point chaud...

:D

 

@+

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Bon après un petit tour chez Renault, ils ont interrogés la base de données "incidents" rien à ce jour. La procédure Renault est la suivante: changement de la platine fusible, et de la pompe à essence! et du faisceau. Selon eux le fusible alimente la pompe à carburant.

Cout 2400€!!

On attend la réponse de savoir si ils prennent en charge la totalité, ou partiel ou rien du tout. Comptez 3-4 jours pour la réponse.

En attendant j'ai récupéré ma voiture.

Pour moi c'est un problème de platine fusibles à changer ma première impression. En plus j'ai du mal à croire que la pompe à carburant à besoin d'un 25Amp, ce fusible gère autre chose, le mécano semble pas très sur de lui et s'en tient à la procédure Renault.

Pas beaucoup d'infos sur ce fusible... décidément.

je souhaiterai connaitre la procédure dépose pose de cette platine fusible (compartiment moteur) et le prix de cette platine.

Si quelqu'un connait ça je suis preneur. Sinon j'irai chez Renault pour demander.

Merci

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'''Pour moi c'est un problème de platine fusibles à changer ma première impression. En plus j'ai du mal à croire que la pompe à carburant à besoin d'un 25Amp, ce fusible gère autre chose'''

La chose inacceptable, et que des marques ont des véhicules font des flammes depuis des années ... c'est que quoi que ce soit qui se passe. Ou quelle que soit la cause.

Ce ne sont pas les connexions sur quoi est relié le fusible qui doivent cramer voire même foutre le feu. Mais le fusible qui doit fondre et stopper le courant . Voir ci-dessous. .

Tolèrerais tu ce raisonnement chez toi près de ton compteur électrique ?

 

Leurs explications et le coût :q 2400 Euros !! (hormis le remplacement du boitier fusibles) sont les habituelles farces des marque et concessions dans ces cas . Pour noyer le poisson de mauvaise conception.

 

Le record battu à ce jour. Et depuis des années sans rappel http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet631735.htm

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En effet ça fait peur, ils font tellement d'économies sur la qualité des aciers, ou cuivres bref, tout est raboté au minimum à la limite de la rupture.

Ils s'en foutent royalement ils ont du résultat financier à faire point.

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Salut !

 

2400 € pour un boitier de fusibles et une pompe à essence je trouve ça vraiment excessif... Si Renault ne propose pas de prise en charge, il y a des casses automobiles qui ont leur atelier de montage, ca vaut peut être le coup de faire monter une platine d'occasion dans une casse auto ? Vu que votre cas a l'air assez isolé, il y a peu de risques qu'une d'occasion ait le même problème.

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Salut,

 

2400 € !! Aucune considération pour le client... Pas honte les gars...

 

Bientôt ils proposeront comme solution des voitures neuves à 20 000 histoire de pas s'emmerder. M'sieur, on vous a quand même fait une belle remise...

 

Proverbe du jour : "ne mords pas la main qui te nourrit"

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Invité §dab502BK

Le problème c'est de cible la panne

Comme les gens sont con

Pointe toi chez un particulier chaudière en panne défaut circulation échangeur à plaque bouche

T'es pas dedans pour voir ou c'est bouché

 

On s'enmerde pas on remplace systématique

Échangeur vanne 3 voie

Ne change que l'échangeur la le drame sa fonctionne pas résultat tu te fais allumer

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il y a 14 minutes, Lucas 01 a dit :

Bonjour ,je viens un peu tard ,mais avez vous trouvez la solution ?

j’ai le même problème 

Bonjour :)

Quel ""problème""" précis et décrit sur ce sujet ancien ?

Sinon pour l'emplacement dans lequel est fourré le fusible qui crame. Na pas chercher une cause autre que mauvaise conception sur des circuits forts consommateurs

Des solutions sont données plus haut 

Modifié par ballbearing
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