Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Problème lié a vente de voiture...


Invité §Ano268YB

Messages recommandés

Invité §Ano268YB

Bonjour a tous,

 

Voilà j' ai un soucis, j ai vendu un Opel Zafira b de 2010 1.7 il y a deux mois environ (mars2019).

Le CT était ok. En avril 2018 un an avant la vente j avais eu une grosse panne générale suite a une erreur de ma part, le voyant d huile s était allumé, pensant a un manque d huile j avais fait l appoint et en avait mis trop... Bref je passe les détails, grosse panne...

Le garage Opel avait procédé a un devis le turbo,la pompe a huile, la vanne egr et la chaîne était bonne a changer... Avant d accepter le devis je leur avait demandé si le jeu en valait la chandelle... Auquel cas j aurais changé... Mais pour eux elle repartais comme neuve car rien d autres comme panne...

Je fais donc faire les 3000 euros de frais puis je roule sans problème jusqu'à sa mise en vente fin de l année 2018 après être passée ai ct

Elle se vend donc en mars de cette année et hier l acheteuse vient me voir en m annonçant qu elle est en panne. Voyant rouge qui s était allumé également. Elle l emmene chez le même garage Opel avec la facture de moins d un an... Les pièces qui avaient été changée ne sont pas a l origine de cette panne... Le FAP serait complètement bouché... Ils ne songent même pas a le remplacer car le moteur serait HS...

L acheteuse va faire jouer son assurance, mais a votre avis je risque quoi ? Je sent que ça va me retomber dessus pour vice caché ou autre ?

Merci d avance pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal051cq

Salut, un moteur HS pour FAP bouché ça me parait gros quand même là.

 

Puis si elle est passée au CT, et que auparavant tu n’a pas entendu parler de FAP bouché (même partiellement) lors des récents frais, pour ma part je pense que tu n’a pas à être inquiété(e)...

 

T’étais pas au courant, point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vous n'êtes pas un vendeur professionnel d'automobile, rien à crainte ce n'est pas votre métier.

 

De plus je ne vois pas la cause liant la casse du moteur provoquée par le FAP qui est bouché dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Le moteur sera étouffé (un manque de puissance progressive jusqu'au point de le stopper) et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano268YB

Merci pour vos réponses je croise les doigts... La personne me parlait également du catalyseur qui est flingué... C est compliqué de savoir vraiment.

Y as t il comme une "boîte noire" dans l auto qui pourrait dire précisément ce qu il s est passé et quand car ça m inquiète... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :ange:

 

Pas inquiétude à avoir, car la vente entre particulier non professionnel de l'automobile ne donne pas de garantie et donc de responsabilité.

 

Bonjour

 

C'est ce que vous croyez !!!

Vous avez faux, l'acheteur pourrait demander à un expert automobile pour examiner le moteur et ce retourner contre le vendeur ;)

Il faut arrêter de balancer n'importe quoi !!!

 

 

Il faut voir avec vos assurances ( acheteur et vendeur ) ou contacter un expert automobile,

car il serait possible qu'au final, ce soit le concessionnaire qui soit mis en cause.

 

Anonymemat, vous risquez de voir la vente annuler, de devoir rembourser la somme du véhicule...

( Si j'ai bon souvenir, c'est le minimum ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Se retourner contre qui, le vendeur ou le concessionnaire ?

 

Pour le vendeur pour quelle(s) raison(s), sa voiture a été entretenue et en ordre lors de la vente ?

 

Pour le concessionnaire si un vise caché est mis en évidence par l'expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de boite noire, mais il est possible de faire un diagnostic (couramment appelé passage à la valise) qui donne les défauts et des valeurs moteurs aussi.

Ca vaut peut etre le coup. le tarif n'est pas exorbitant.

 

Quand à la responsabilité, elle n'est pas évidente de votre part. Un acharné qui ne voudrait rien savoir (ou serait un bon filou) peut toujours attaquer en justice.Mais il se ramasserait certainement les dents, mais vous devriez prendre un avocat .

 

Quelle voyant rouge (vu par l'acheteuse) , c'est vague ?

 

Voyez aussi avec votre assurance. Il y a souvent les conseils juridiques donnés et selon le contrat plus que ça.

Pour l'instant c'est beaucoup de paroles , vagues de la dame (FAP, moteur foutu, catalyseur) . Un espèce d'inventaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano268YB

Il n'y a pas de boite noire, mais il est possible de faire un diagnostic (couramment appelé passage à la valise) qui donne les défauts et des valeurs moteurs aussi.

Ca vaut peut etre le coup. le tarif n'est pas exorbitant.

 

Quand à la responsabilité, elle n'est pas évidente de votre part. Un acharné qui ne voudrait rien savoir (ou serait un bon filou) peut toujours attaquer en justice.Mais il se ramasserait certainement les dents, mais vous devriez prendre un avocat .

 

Quelle voyant rouge (vu par l'acheteuse) , c'est vague ?

 

Voyez aussi avec votre assurance. Il y a souvent les conseils juridiques donnés et selon le contrat plus que ça.

Pour l'instant c'est beaucoup de paroles , vagues de la dame (FAP, moteur foutu, catalyseur) . Un espèce d'inventaire .

 

 

 

Bonjour a tous et déjà merci de vos réponses, en effet c est assez Flou mais visiblement si ce qu elle fit est confirmé je comprendrais difficilement en quoi je serais responsable... En faisant le CT trois mois avant, avec les nouvelles normes, elle serait passez en contre visite pour défaut au niveau du FAP...

Lorsque ils ont examiné la voiture chez Opel toute les pièces neuves qui avaient été changée ne sont pas mise en cause... La dame me disait qu elle avait vu le voyant d huile s allumer et avait rajouté de l huile... Fumée noire... FAP bouché... Si ça se confirme en effet je n y suis pour rien...

C est exactement le même scénario qui m était arrivé... C est trop bizarre cette histoire...

 

Bref juste une dernière petite question, qu est ce qui peut expliquer le fait que son voyant d huile ait pu s allumer alors que la pompe à huile vanne egr entre autre avait été changée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voyant d'huile c'est déja vague. Le témoin de pression de lubrification (le plus important) s'allume si la pression est trop faible. (risque tres fort d'endommager le moteur par usinage a sec des pièces métalliques en mouvement).

Le temoin de niveau (qui doit exister sur votre modele récent, )n'indique qu'un niveau, il remplace le fait de lever le capot et voir son niveau (pour les fainéants(mes excuses) modernes qui aiment prendre des risques-sans le savoir).

L'un ou l'autre peut dysfonctionner, c'est a dire le capteur(, ou sonde) peut dysfonctionner. On le voit parfois sur le forum. Rançon du "progrès " , de ses capteurs électroniques et calculateurs.

 

Par contre il n'y a pas de raison d'ajouter de l'huile sans avoir "tirer la jauge". C'est un réflexe par manque fort de connaissance.Le conducteur ne devient qu'un simple utilisateur quasi écervelé.

Pas évident que un pb de FAP aurait été vu au CT (ce n'est que mon avis) . Par contre, sans connaitre exactement, j'imagine que de gaver un moteur d'huile peut encrasser ce joyau, si on fait tourner le moteur.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un témoin d'huile qui s'allume ne signifie pas qu'il faut ajouter de l'huile, car cette sonde de mesure de la pression d'huile ou l'électronique qui le pilote peut devenir défaillant et donner une fausse info qui peut être mal interprétée par le conducteur.

 

1er réflexe erroné étant d'ajouter de l'huile alors que le niveau est correcte.

 

Ce geste n'est pas bon pour le moteur qui peut faire remonter cet excès d'huile par la segmentation et ainsi alimenter les cylindres avec cette huile.

 

Cela peut provoquer un emballement du moteur avec l'impossibilité de l'arrêter normalement en tournant la clé de contact, mais uniquement en serrant le frein à main et au pieds avec la 1er vitesse pour caler (arrêter) le moteur.

 

Un FAP bouché ne peut pas détruire un moteur, mais simplement en réduire sa puissance jusqu'à l'arrêter en passant en mode dégradé avec le témoin moteur allumé et cela bien avant l'arrêt du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano268YB

Bonjour

 

C'est ce que vous croyez !!!

Vous avez faux, l'acheteur pourrait demander à un expert automobile pour examiner le moteur et ce retourner contre le vendeur ;)

Il faut arrêter de balancer n'importe quoi !!!

 

 

Il faut voir avec vos assurances ( acheteur et vendeur ) ou contacter un expert automobile,

car il serait possible qu'au final, ce soit le concessionnaire qui soit mis en cause.

 

Anonymemat, vous risquez de voir la vente annuler, de devoir rembourser la somme du véhicule...

( Si j'ai bon souvenir, c'est le minimum ).

 

 

Bonjour, si c est le cas on peut pas dire que le véhicule que je lui ai vendu comparé à ce qu'il en ai aujourd'hui est le même... Dès lors que elle a constaté le premier défaut d allumage du témoin d huile elle aura du m alerter en l emmener au garage pour comprendre le problème... Sauf si au lieu de faire ça elle a rajouté de l huile... La voiture a fumer noire etc... Même si le fap était peut être encrassé les test antipollution n ont rien révélé et la vanne egr ne semble pas avoir été atteint...

Bref si je dois remboursé le véhicule elle a une sacrée part de responsabilité... On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...