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Ford

FORD Focus C-Max "incident moteur" suite à purge liquide de refroidissement


Mimi1er
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Bonjour,

 

j'ai du purger mon liquide de refroidissement sur ma FORD Focus C-Max 1.8 TDCi 115cv de 2007 pour changer le thermostat d'eau. Quand j'ai remis le contact, avant même d'allumer le moteur, j'ai eu le message "incident moteur" (qui n'apparaissait pas avant la purge !)

A priori c'est une purge automatique ? J'ai quand même démarré pour voir si la voiture devait purger le système pour virer l'air... J'ai fait un petit tour (1 km), mais toujours l'indication "incident moteur".

La voiture fonctionne normalement, j'ai juste perdu le turbo dans la bataille dès que j'appuie fort sur la pédale.

 

 

Si jamais vous avez des idées avec l'arrivée du week-end, je suis preneur ;)

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Invité §flo382Aa

BOnsoir

Est tu certain d avoir bien rebrancher les prises que tu as touché ?

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Bonsoir, franchement j'ai pas l'impression d'avoir touché à de l'électronique. Juste débranché/rebranché les 3 durites qui venaient se plugger. Et à priori rien touché des pièces qui étaient à proximité :(

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Bonsoir, franchement j'ai pas l'impression d'avoir touché à de l'électronique. Juste débranché/rebranché les 3 durites qui venaient se plugger. Et à priori rien touché des pièces qui étaient à proximité :(

 

Bonsoir , le circuit ne peut se purger que moteur en marche , avant qu'il ne démarre le calculateur ne peut détecter de surchauffe en cas d'incident de purge ou de remplissage de circuit , tout cela pour dire que le message n'a aucun rapport avec l'intervention sur le thermostat sauf si comme le souligne @flo384 un connecteur n'aura pas été rebranché

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Dernières news. Au final j'ai débranché/rebranché les connectiques électriques autour du thermostat et l'erreur a disparu.... j'avais peut-être mis un coup de clé sans m'en rendre compte ;)

 

Par contre chose bizarre, bon c'est toujours pareil, on fait pas trop gaffe avant mais après on est flippé de se demander si ça remarche normalement....

 

La voiture était avant compliqué à faire monter en température (style parfois je pouvais rouler 30' sans qu'elle n’atteigne sa température de croisière. Mais j'ai l'impression que ça n'a pas amélioré. Là j'ai roulé 25', petites routes de campagne, route de montagne, nationale à plat, l'aiguille oscille entre 60 et 75°.... j'ai l'impression que plus je vais vite, plus ça descend vers 60°. Mais bon dans tous les cas, pas réussi à la monter aux alentours de 90°. C'est normal ?

 

Niveau ressenti sur la durite haute, c'est bien dur et bien chaud.

 

Ca vaut le coup de l'emmener voir un garagiste ou il ne faut pas s'inquiéter d'une voiture qui ne monte pas en température ?

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Un petit up, j'ai fini par retrouver mon thermomètre....

Après 20km de nationale, sur le compteur j'étais juste un poil au dessus de 60° sur le tableau de bord.

Autour de 53° au thermomètre sur les différents éléments dans le moteur.

 

A priori la sonde est bonne ?

J'ai changé cette pièce là : qui inclus le calorstat. Il pourrait être bloqué en position toujours ouvert ?

https://www.oscaro.com/thermos [...] 7242-316-p

 

Je me sers de la voiture épisodiquement... Il y a un risque à s'en servir un peu en attendant de trouver la solution ?

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Merci. Et ça peut-être le calorstat même neuf qui a un coup dans l'aile ? Je peux ouvrir le thermostat ? ou je renvois la pièce ?

 

Il existe un moyen de tester si il change d'état normalement ?

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Merci. Et ça peut-être le calorstat même neuf qui a un coup dans l'aile ? Je peux ouvrir le thermostat ? ou je renvois la pièce ?

 

Il existe un moyen de tester si il change d'état normalement ?

 

Re, les diesels a injection directe chauffent peu donc montent lentement pour atteindre la température normale , si le chauffage de l'habitacle est efficace il n'y a peut être pas lieu de chercher la perfection, je ne suis pas sur qu'un autre thermostat donnera une température plus élevée sauf si il y a un choix du degré d'ouverture de ce dernier dans la liste des pièces disponibles

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