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Renault

R19 : Compatibilité crémaillère de direction assistée d'occasion??


sergio46
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Dans un sujet précédent, je vous exposais mon problème de crémaillere de direction, à changer donc sur ma R19 II Alizé TD 93 cv de 1994.

Fuite crémaillère assistée R19

 

La mienne n'est pas encore démontée. J'en ai trouvé une d'occase en casse que j'ai acheté; le vendeur me dit que les modèles hydrauliques de R19 sont tous les mêmes donc qu'il n'y aura pas de souci (les 2 modèles sont de marque SMI)

 

Mais j'ai un doute sur le montage de celle que j'ai acheté.

 

La référence de l'ancienne notée sur une étiquette papier que j'arrive à lire de par dessus ma voiture est : SMI6000 022 441 ; il y a surement d'autre ref mais la crémaillère étant montée je n'arrive pas à lire.

 

Celle que j'ai acheté n'a plus l'étiquette papier, mais porte une ref gravée SMI 598974 qui à la lecture d'Internet semble réservée pour des R19 II 1.8 90 et 130 cv 16V.

 

Ma question est simple : puis je monter la cremaillere SMI 598974 sur ma R19 II Alizé TD 93 cv de 1994.

 

J'ai bien parcouru Internet, mais il y a tellement de modèles qui se recoupent et parfois non que je ne m'y retrouve plus.

 

En vous remerciant de votre aide.

Andu

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Merci

 

Le pb c est que je n'ai qu un pont a dispo pour une matinée, donc je voulais être sur de mon coup avant.... :ange:

 

 

J'ai appelé renault; dans leurs catalogues la ref Renault pour ma crémaillère est : 77 01 351 857 ou 77 01 466 591

 

Celle que j'ai acheté semble être 7701351856 (correspondance trouvée sur Internet).

 

Va t elle se monter?

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Est-ce un direction assistée ?

 

Voiture type Berline ou hayon ?

 

Souvent les références constructeurs changent alors que la pièce est identique, ça justifie l'augmentation du prix de la pièce.

 

Je trouve ceci jusqu'au 08/1994 de marque ERA réf SR2749 avec assistance hydraulique elle est identique à celle de 09/1994 à 02/1996 :

https://www.google.com/search? [...] p;dpr=1.25

 

Si elle n'a pas d'assistance hydraulique, c'est ERA réf SR2552 :

 

https://piecesauto.sn/cremaill [...] 21000.html

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Bonjour treborpj et Merci:

 

 

Est-ce un direction assistée ? oui

 

Voiture type Berline ou hayon ? berline (ce n'est pas une chamade)

 

Souvent les références constructeurs changent alors que la pièce est identique, ça justifie l'augmentation du prix de la pièce.: je comprends mais ca ne simplifie pas les recherches lol

Je trouve ceci jusqu'au 08/1994 de marque ERA réf: SR2749 avec assistance hydraulique elle est identique à celle de 09/1994 à 02/1996 :

https://www.google.com/search? [...] p;dpr=1.25 oui en effet la ERA 2749 porte la ref renault 77 01 351 857 ou 77 01 466 591 donc en effet elle se monte c'est une certitude. Mais celle que j'ai acheté d'occasion porte la reference renault 7701351856. Se monte t elle sur ma R19 TD Alizé de 09/1994?

 

Merci

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Bonjour et Merci.

 

Des recoupements difficiles effectués sur les sites de pièce auto je pense et j'espère que ma pièce achetée d'occaz est compatible.

Mais sa référence n'est pas courante.

 

Verdict samedi (montage)

 

Merci pour les réponses.

 

Cordialement,

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Bonjour,

 

Si ça peut aider :

SMI = Société de Mécanique d'Irigny

à 69540 Irigny

Elle est devenue JTEKT il y a plusieurs années (appartient au groupe Koyo je crois).

 

Extérieurement, si les deux directions semblent identiques, perso je ferai le montage. Peut-être que les lois d'assistance seront un peu différentes, ça ne semble pas grave. Les contraintes industrielles font que les produits sont standardisés au maximum (notamment les dimensions extérieures, emplacement des fixations, ... ) .

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Merci.

 

L'entreprise SMI = Société de Mécanique d'Irigny

à 69540 Irigny devenue JTEKT il y a plusieurs années

 

très aimable, que j'ai contacté hier m'a précisé les mêmes choses à vérifier car ils n'ont plus les planches pour vérifier la compatibilité.

 

Ca me prend la tête lol car mon ancienne crémaillère est toujours montée.

 

Je me rassure en me disant qu'en parcourant les sites de pièces auto il semble y avoir correspondance entre mon modèle monté et celui que j'ai acheté car les deux sont compatibles avec la référence TRW JPR 272.

 

A suivre

 

Merci

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Ok

 

Il est utile de mesurer sur chaque direction / comparer :

- nombre de tours de pignon, d'une butée à l'autre

- amplitude qui correspond sur la crémaillère

- position de la crémaillère quand on est pile au milieu

 

 

J'ai 3.5 tour pour chacune des deux cremailleres de butee a butee.

Pour le reste pas évident quand une est montée et l'autre démontée...

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Merci.

 

Je suis chez passé chez renault me renseigner hier soir.

Le magasinier a sorti ses vieux bouquins lol.

Il dit que celle que j'ai acheté n'est pas prévue pour ma voiture...

 

J'ai rappelé le mec de la casse, il me dit qu'il n'y a pas de souci et qu'elles sont compatibles.

 

:??:

 

Il semble que celle que j'ai achetée était montée sur une 16S.

Sur certains sites de pièces les ref de cremailleres proposées entre la 16 S et la mienne (1.9 dt) sont les memes. Sur d'autres sites, il y a des variantes. :??:

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Bonjour,

En production de véhicules neufs il y a des différences de loi d'assistance en fonction du poids du véhicle essence ou diesel, avec ou sans clim, du typage, sportif ou familiale, des pneus larges ou étroits, taille basse ou non suivant le diamètre des jantes.

Pour la réparation les constructeurs ne proposent qu'une seule référence pour réduire les coûts de stockage.

Il n'y a plus la même exigence sur une voiture de 20 ans.

Si elle se monte ça sera bon.

Clt

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Bonjour à tous,

 

Pour info, La crémaillère est en cours de remontage.

J'ai commencé samedi et je dois terminer demain matin.

Pour le modèle elle semble ok :) .

 

J'ai une question :

 

Lorsque j'ai démonté l'ancienne crémaillère, je l'ai désaccouplée de la colonne de direction (normal).

A ce moment là, il semble être préconisé de bloquer le volant en position droite et de ne pas faire tourner la colonne de direction le temps de remonter la nouvelle.

Moi, je n'ai pas bloqué le volant et je pense qu'il a du tourner en attendant de remonter la nouvelle crémaillère....

Par la suite j'ai remonté la nouvelle crémaillère (était elle au point 0???) en l'accouplant comme ils se doit à la colonne (le boulon de fixation s'engage et passe par le côté ou il y a un retrait sur la crémaillère).

 

- Quelles peuvent être les conséquences d'avoir fait tourner le volant alors que la crémaillère était démontée et qu'elle ne soit pas au point 0?

- Le cas échéant, comment rattraper ma(es) bêtise(s)?

 

Pour info, ma voiture est sans airbag.

 

Dans l'attente de votre réponse,merci

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Bonjour,

 

Avant la dépose de la crémaillère, les roues avant et le volant doivent être bien droits et bien centrés.

 

Lorsque la colonne est déboîtée hors de l'axe de la crémaillère, le volant peut tourner si il n'est pas maintenu, ce n'est pas grave si lorsque tu vas remboiter la colonne dans l'axe de la nouvelle crémaillère, le volant doit absolument être bien droit comme avant la séparation avec l'ancienne.

 

Avant de remettre la crémaillère neuve, il faut placer l'axe de la crémaillère au point centrale (si pas de repère, il faut en faire un).

 

Pour cela, il faut compter le nombre de tour exacte divisé par deux que l'axe de la nouvelle crémaillère fait de gauche à droite en butée.

 

Si le nombre total de tour est de 4 tours, il fait placer l'axe à 2 tours et faire un trait de peinture ou de TIPEX sur l'axe et un point fixe en périphérie de l'axe afin de marquer le centre de cette axe de la crémaillère (position du volant bien droit).

 

Pour le volant, il doit être bien centré au moment ou tu emboîtes la colonne dans l'axe de la crémaillère (repère bien en face l'un de l'autre).

 

Si jamais la crémaillère n'est pas bien centrée, tu risques par exemple de ne pouvoir faire que 1 1/2 tours à droite et 2 1/2 à gauche ou autres.

 

Si c'est le volant qui n'est pas droit, il sera de travers lorsque tu rouleras en ligne droite.

 

Les deux biellettes de la crémaillères sont à remettre sur les essieux après avoir vérifier en tournant le volant que tu as bien le même nombre de tour à gauche comme à droite à partir du volant bien droit.

 

Ces deux biellettes peuvent être allongées ou raccourcies pour le réglage du pinçage ainsi que pour affiner le centrage du volant, ce pinçage est à réaliser toute de suite dans une station équipée (rouler avec prudence jusque là).

 

En mesurant avec un mètre ruban la distance entre la partie avant des flancs intérieure des pneus avant et comparer cette distance entre la partie arrière des deux flancs intérieur des pneus.

 

Tu peux ajuster la longueur en agissant sur les deux biellettes afin d'obtenir +/- la même mesure à quelques millimètres près afin d'aller faire la géométrie avec un réglage provisoire pas trop mauvais.

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Invité §Ano354Ug

Ok. La nouvelle crémaillère a déjà ete reliee à la colonne sans précaution prise avant sur çe point... Puis je rattraper les choses? Merci

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Ok. La nouvelle crémaillère a déjà ete reliee à la colonne sans précaution prise avant sur çe point... Puis je rattraper les choses? Merci

 

 

Si les rotules ne sont pas reliées aux essieux, tourne au volant à fond d'un côté et puis à fond de l'autre côté en comptant le nombre de tour total.

 

Tourne dans l'autre sens à la moitié du nombre de tour total.

 

Le volant est de travers (ce qui est le plus probable ), fait un repère sur l'axe de la crémaillère et un repère sur sa périphérie.

 

Retire la colonne hors de l'axe de la crémaillère, remet la colonne sur l'axe de la crémaillère en ayant le volant bien droit, bloc la fixation de la colonne sur l'axe puis contrôle le nombre de tour du volant si identique de chaque côté (Gauche et droite) et le volant bien droit à mis course du nombre de tour total.

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OK. Merci.

Question: lesroues ne.sont pas.reliées. si avant de faire ta manipulation je place ma crémaillere en son point milieu (1,75 tour a partir d une.butée dans mon cas) plus que je demonte et repositionne mon volant droit (il peut se peut se décaler mm par MM car petites cannelures) cela.marche aussi?

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Bonjour,

En général il n'y a qu'une seule position possible entre la colonne et la crémaillère car il y a un plat.

La précaution de ne pas tourner le volant c'est pour ne pas détériorer le contacteur tournant lorsqu'il y en a un pour l'airbag, le klaxon ou des commandes radio.

Clt

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OK. Merci.Question: les roues ne.sont pas.reliées. si avant de faire ta manipulation je place ma crémaillere en son point milieu (1,75 tour a partir d une.butée dans mon cas) plus que je demonte et repositionne mon volant droit (il peut se peut se décaler mm par MM car petites cannelures) cela.marche aussi?

 

 

Bonjour à tous,

 

Si c'est des fines cannelures sur l'axe de la crémaillère, il faut être le plus précis possible (volant bien droit) lors de l'emboitement de la colonne sur l'axe de la crémaillère.

 

Si c'est un plat, tu n'as pas de choix, c'est lors de la géométrie (pinçage) que l'opérateur ajustera afin d'avoir un volant parfaitement bien droit en agissant sur la longueur des bras gauche et droit de la crémaillère.

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C est un plat sur la crémaillère et non des cannelures.

Par contre quand les roues sont positionnées bien droites droit pour avoir le.meme nombre de tours de volant pour aller en butée à gauche et à droite c est le parallélisme qui le règle ?

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C est un plat sur la crémaillère. Par contre quand les roues sont positionnées bien droites droit pour avoir le.meme nombre de tours de volant pour aller en butée à gauche et à droite c est le parallélisme qui le règle ?

 

 

Oui, informe l'opérateur qui fera la géométrie que la crémaillère vient d'être remplacée afin qu'il ajuste bien la position du volant.

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La crémaillère est changée. Ce sont les mêmes. Pas de souci sur le fonctionnement. Bonne journée à tous. Et merci pour votre aide.

 

 

Bonjour et merci pour le retour, j'en été persuadé ;)

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