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Peugeot

106 : Problème de chauffe moteur et pas de chauffage


Invité §wat475UZ
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Invité §wat475UZ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Mon soucis est le suivant.

Le ventilateur du radiateur se mets à tourner au bout de 500m de route.

Simultanément je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle.

 

Précision, le moteur a été changée suite à un joint de culasse péter. Il y a encore un peu de mayonnaise dans bocal de ldr. J'ai purger plusieurs fois.

 

Comment savoir si c'est la pompe à eau ?

Comment savoir si c' est le calorstat ?

 

Merci d'avance

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Invité §tor808yn

Salut !

Alors, pour savoir ce qui se passe exactement, il faut faire tourner le moteur comme ça sur place, et tâter de temps en temps la grosse durite supérieure, celle qui va du radiateur au boîtier thermostat !

Mais tout d'abord, il faut être sûr que la purge est réussie, donc, je serais d'avis de faire la méthode de la bouteille renversée, avant de chercher ailleurs !!!

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Invité §wat475UZ

La technique de la bouteille renversée ?

 

Pour la purge, j'ai retiré la durit du bas du radiateur, la prise d'air au niveau du chauffage puis idem avec la durit haute au niveau du calorstat, j'ai fais couler beaucoup d'eau dans le bocal, et souffler dans les durits pour expulser ce qui pouvait coller. Je ne pense pas avoir oublié un passage de LDR...

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Invité §wat475UZ

Je pense que le moteur a laché parce que trop d'huile. Le carlostat d'origine n'a été gardé.

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Invité §tor808yn

Salut !

Alors, avant de chercher ailleurs, si vraiment y a un soucis, il faut être sûr que la purge a été faite dans les règles de l'art, sinon, ça chauffe, et ça bouffe du liquide en permanence !

Donc, tu prends une bouteille d'eau gazeuse (à cause de sa forme et de la qualité de son plastique) tu découpe le fond que tu jette, ensuite su retourne la bouteille, et tu viens la fixer à la place du bouchon de vase !

Pour ce faire, soit tu as un bout de durite caoutchouc qui fait l'affaire, soit tu prends un rouleau de Chatterton, et tu fais plusieurs tours autour du goulot de la bouteille !

Bref, il faut qu'elle tienne debout toute seule, et que ce soit étanche le plus possible !

Partant de là, tu verse du liquide de refroidissement dans la bouteille à hauteur du cône, et tu ouvre et referme une par une les vis de purge que tu trouve, jusqu'à ce que ça sorte bien !

Ensuite tu démarre le moteur, et fais tourner comme ça sur place, de temps en temps, tu peux donner un p'tit coup d'accélérateur vers 2000 trs/mn pas plus !

Très important, il faut toujours avoir du liquide dans le cône, de temps en temps, tu prends à pleine main la grosse durite supérieure du radiateur, tu la pince, puis tu relâche, ça aide à faire remonter de l'air dans la bouteille !

On continue comme ça, au bout d'un moment, cette grosse durite va devenir chaude d'un coup, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre, là, ça risque de brasser un peu dans le cône, car des bulles d'air vont remonter, alors attention à ce qu'il y ait toujours du liquide dans la bouteille !

Ensuite, il faudra attendre que le ventilo principal derrière le radiateur se déclenche, là, ça voudra dire que ta purge est faite, et surtout, réussie !

Là, tu coupe le moteur, tu enlève ta bouteille et tu remet le bouchon !

A noter, ton vase est plein à ras bord, mais c'est pas grave, puisque le moteur est hyper chaud, et que le circuit n'est pas sous pression (ouvert), il faudra juste vérifier ton niveau les jours suivants, toujours à froid, et sur un sol plat !

Là tu saura si tu as un problème ou pas, mais pas avant !

Allé, au boulot !!!

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Invité §tor808yn

Le principe de cette méthode, c'est qu'on est plus haut que le moteur, on appelle ça être "en charge", et du coup, le liquide exerce une pression sur l'air, pour prendre sa place !

On purge selon ce principe dans les ateliers, sauf que nous on a un bocal qui se fixe à la place du bouchon, là, on improvise avec une bouteille, mais le résultat est le même, la purge est parfaite !!!

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Invité §wat475UZ

Alors déjà pour commencer merci pour l'explication claire et détaillée. C'est trop bien. Je garde ce post dans mes favoris.

 

J'ai commencé ce soir avant de lire les derniers commentaires.

 

J'ai acheté un embout de tuyau d'arrosage. J'ai envoyé de la pression partout où je pouvais ça à bien giclé dans tous les sens. Par les purges, par les durits.

 

J'ai vidé l'air dans le circuit en utilisant la pression du jet. Des points hauts vers les plus bas.

 

J'ai fait ça deux fois. Je pense que de la mayonnaise était en promenade dans le circuit. Le passage du jet à bien nettoyé.

 

Resultat. La voiture ne chauffe plus. Ni à l'arrêt, ni en roulant.. J'ai récupéré du chauffage dans l'habitacle.

Par contre, elle a toujours pas de calorstat. Il est juste absent dans le montage. Et j'ai pas de ldr mais de l'eau.

 

Alors je vais bien noté la méthode claire et super precise pour remplacer l'eau par du ldr avant l'hiver.

 

Mais est ce qu'il y a urgence à remettre à calorstat ?

 

Merci, franchement je suis content de lire que des personnes prennent encore le temps d'expliquer clairement les choses du début à la fin.

Je me suis sortie de la galère autrement mais des que je remplace l'eau j' applique la methode !

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Invité §tor808yn

Salut !

Alors, si tu écoute toujours mes conseils, moi je ne roulerai pas trop avec de l'eau, car ça va rouiller dans le circuit !

Le liquide de refroidissement sert aussi à éviter ce phénomène, c'est pour ça que lorsqu’on le touche ça fait un peu gras sous les doigts !

Donc, ce serait moi, dans un premier temps, je purge selon la méthode avec de l'eau, et si au bout de quelques jours, je constate que tout est rentré dans l'ordre, je re vidange le circuit, je monte un thermostat neuf, et je purge toujours selon la méthode, et on en parle plus !!!

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Bonsoir,

On est d'accord Torx, quand c'est rentré dans l'ordre mieux vaut recommencer avec du LDR. Mais je pense quand même que l'eau n'est pas un agent suffisamment corrosif pour qu'on se presse de passer au LDR. Je n'ai trouvé des boues marrons , crème, ou un peu plus foncées qu'avec des circuits plein de LDR, bien sûr, vieux.

Apres c'est vrai que les moteurs recents font entrer en jeu des alliages nouveaux avec différents métaux et que la corrosion peut être plus facile et plus facilement dommageable. Il parait que c'est le cas sur des moteurs de moto récentes, donc pourquoi pas sur des autos.

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Invité §wat475UZ

Hello

 

Je m'y suis remis ce soir en rentrant.

Purge dans les règles de la méthode proposée par torx. Point par point.

Ça c'est passé super bien !

 

Probleme résolu donc.

Un grand merci.

Vos conseils ont été précieux.

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Le LDR contient 50% à 70% d'eau, mais pas du robinet.

Dans l'eau du robinet il y a entre autres du calcaire et du chlore, et je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour le circuit..

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Amim

 

Et le chlore tu le bois quand même?

 

En Auvergne et Bretagne pas de calcaire dans l'eau. C'est surtout que l'eau est un facilitateur de l'oxydation par l'oxygène.

Et par electrolyse (courant de tres faible tension entre 2 métaux différents: / métaux différents : ce qui est le cas dans un moteur et son circuit de ref, mais faut pas paranoïer)

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Invité §wat475UZ

Salut tous,

 

Je viens de faire rouler la saxo moteur 106.

Après une Purge dans les règles de l'art.

La voiture avait déjà ce problème avant et donc la Purge ne l'a pas résolu.

 

Voici le souci.

 

Sur un trajet 25km en campagne sans feu rouge ni bouchon. Vitesse moyenne 80km. J'arrive en ville, premier feu rouge, arrêt 20sec, le ventilo ce met en route 10sec et se coupe. Et après quand je roule à nouveau idem. Le ventilo se met en route très peu de temps et se coupe. Des fois même quand je roule et pourtant en Normandie ce matin l'air n'était pas bien chaud.

Le voyant de température d'huile ne s'allume pas. Mais si j'en crois le declanchement régulier du ventilo (même qq seconde) le moteur semble chauffer alors qu'il ne devait pas.

 

Qu'est ce qui peut se passer ?

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"""J'arrive en ville, premier feu rouge, arrêt 20sec, le ventilo ce met en route 10sec et se coupe. Et après quand je roule à nouveau idem. Le ventilo se met en route très peu de temps et se coupe. Des fois même quand je roule ""

 

Bonjour :)

-----

"""Saxo moteur 106""" = Quelle motorisation ?

Un seul ventilo ?

Il y a une clim ? Elle était en marche ?

 

Probablement juste une inquiétude car on lit la normalité.

>> Toute anomalie de température allumerait un témoin d'alerte.

 

De toutes façons si j'ai bien compris qu'il a été ôté, il faudra remettre un thermostat( Calorstat) sur ce moteur

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Bonjour,

Est ce que tu peux suivre ta temperature moteur par un cadran thermometre sur le tableau de bord?

Quand le ventilo demarre est ce que la temperature est bien montée (sans etre dans le rouge, bien sûr) , puis le fait de son démarrage fait il visiblement descendre la temperature?

Verifie que toutes les durites qui vont au radiateur soient bien chaudes au bout d'un moment de route (circulation complete et poussée par la pompe a eau)

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Invité §wat475UZ

C'est un 1.1L essence.

Pas de cadran de température.

Toutes les durits sont bien chaudes.

 

J'ai depuis remis un calorstat et j'ai vérifié qu'il fonctionne bien.

 

Juste le ventilo qui se met en route de façon très régulière sur des petites trajets sa s que ça bouchonne. Me fait dire que le moteur chauffe. Par contre il se met en route moins de 10sec.

 

Je voudrais pas rincer le moteur pour une bêtise.

 

Le seul truc que je vois c'est les durits de chauffage habitacle, qui sont très dures. Je les ai démonté pour un contrôle visuelle, elles ne sont pas bouchées. Mais elle datent de l'ancien moteur et elles ont du prendre de la chauffe et surtout de l'huile et de la mayo du coup cela semble avoir modifiée leur résistance mécanique et peut être leur diamètre intérieur. Cela peut venir de là ?

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Invité §Ano347bC

Mince il manque quoi comme réponse ?

 

J'ai pas cadran de température alors difficile de répondre à tout.

Le ventilo se met en route 10 secondes alors difficile de dire si il fait baisser la température au jugé. ;)

Et sinon, non il y a pas la climatisation.

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-

Suivant système, un incident ( si existe ) pourrait être ? que la petite vitesse du motoventilateur soit absente, car HS.

Dans ce cas (si petite vitesse existe) une résistance est présente, plantée dans le carénage autour du ventilateur

Qui aurait ce genre de look https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

 

Dans ces cas la motoventilation grande vitesse est remarquée**. Car s'enclenche plus souvent.

 

** ""Remarquée" car la petite vitesse des refroidissement sur les moteurs est uniquement pour le confort auditif.

Et passe le plus souvent inaperçue sur les véhicules en temps normal

La grande ne démarrant rarement que lors de fortes situations.

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Invité §wat475UZ

-

Suivant système, un incident ( si existe ) pourrait être ? que la petite vitesse du motoventilateur soit absente, car HS.

Dans ce cas (si petite vitesse existe) une résistance est présente dans le carénage autour du ventilateur

Qui aurait ce genre de look https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

 

Dans ces cas la motoventilation grande vitesse est remarquée**. Car s'enclenche plus souvent.

 

** ""Remarquée" car la petite vitesse des refroidissement sur les moteurs est uniquement pour le confort auditif.

Et passe le plus souvent inaperçue sur les véhicules en temps normal

La grande ne démarrant rarement que lors de fortes situations.

 

 

J'avoue que ça semble clair mais je comprends pas tout ce que tu dis.

Ce que je peux dire c'est que si petite vitesse il y a. C'est ça qui se met en route. Quand je coupe le contact le ventilo s'arrête.

Pendant la Purge à un moment j'ai merdé. Le moteur a vraiment chauffé et la le ventilateur c'est mis en route même contact coupé ils s'arrêtaient pas (grande vitesse ?)

 

Est ce que cette pièce est manquante ?

Ou doit elle se trouver ?

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Est ce que cette pièce est manquante ? Ou doit elle se trouver ?

OK :)

Deux choses

>> D'abord la mention "pas de chauffage'' de ton titre ? elle solutionnée par ta purge et on en parle plus ?

 

>> Pour le reste je ne suis pas du tout convaincu que tu aurai un ennui .

 

Mais au cas où ....... La possibilié citée est traitée dans ce cas résolu (mais sur une 206) http://www.forum-auto.com/pole [...] 627194.htm

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Invité §wat475UZ

OK :)

Deux choses

>> D'abord la mention "pas de chauffage'' de ton titre ? elle solutionnée par ta purge et on en parle plus ?

 

>> Pour le reste je ne suis pas du tout convaincu que tu aurai un ennui .

 

Mais au cas où ....... La possibilié citée est traitée dans ce cas résolu (mais sur une 206) http://www.forum-auto.com/pole [...] 627194.htm

 

 

Oui j'ai retrouvé le chauffage dans l'habitacle.

 

Je ne comprends pas la raison pour la quelle la voiture semble chauffer alors, avec enclenchement du ventilo 10sec de façon régulière. Même à bas régime, même à chaleur extérieur normale, même en roulant sans s'arrêter... Une pièce fait défaut ?

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"""semble chauffer""

Bon résumé. :)(il est impossible d'avoir parcouru aussi vite..!! et lu avec attention le lien d'un des cas possibles et résolu que j'ai posté)

Citation : Pour le reste la vérité est decendue à un modeste 7 Euros Clic> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=757

Pour mesurer sur culasse, bloc moteur, radiateur, etc...

Bye :jap:

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Invité §wat475UZ

Bonsoir, si tu pouvais reprendre quel est le pb actuel!

un ventilo qui s'enclenche et s'éteint tres vite?

du liquide de refroidissement qui disparait?

ou??? ;)

achete toi le morceau de plastic-electronic chinois qui prend la température :sol:

 

 

Oui c'est ça le ventilo s'enclenche sans raison apparente, et s'étend très très vite.

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