Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Ulysse : Roulements de moyeux arrières

 

Il y a 7 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ulysse : Roulements de moyeux arrières

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Ritmo 85S
Profil : Membre
ritmo-85s
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2019 à 09:33:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

Bonjour,
suite au changement de roulement sur mon Fiat Ulysse, l'écrou ne fait que se desserré malgré qu'il a été matté.
Il n'y avait pas de rondelles entre le roulement et l'écrou, est-ce normal?
Merci pour vvos réponses
Message cité 2 fois
Sujets relatif
Profil : Membre
ritmo-85s
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2019 à 09:40:14  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fiat Ulysse année 1997

Invité
  1. Posté le 01/06/2019 à 09:49:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,


S il se desserre le roulement risque d être endommagé et s il s enlève complètement vous pouvez perdre la roue.


Une rondelle n est pas obligatoire mais il faut bien sûr que l écrou s appuie sur le roulement avant d arriver en bout de filetage.

Publicité

Profil : Membre
ritmo-85s
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2019 à 09:53:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour votre commentaire, l"écrou était entièrement parti. Resserré mais cela ni tient pas.
Je vais faire un point de soudure , là cela devrait tenir :lol:

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote confirmé
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/06/2019 à 09:53:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ritmo 85S a écrit :

Bonjour,suite au changement de roulement sur mon Fiat Ulysse, l'écrou ne fait que se desserré malgré qu'il a été maté. Il n'y avait pas de rondelles entre le roulement et l'écrou, est-ce normal? Merci pour vvos réponses
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,

Est-ce un roulement droit ou deux roulements coniques ?

S'ils sont coniques, l'écrou du moyeu ne doit pas être bloqué, sauf si il y a une entretoise calibrée située entre les deux roulements coniques.


Non, ce n'est pas normal, soit la matage de l'écrou n'est pas bien réalisé ou le moyeu est dure, il ne tourne pas facilement avec la main sans la roue.

Le moyeu doit absolument tourner facilement avec la main sans la roue, preuve que le roulement est bien libre et sans jeu important.

Lorsqu'il y a une rondelle derrière l'écrou, on doit parvenir à faire bouger cette rondelle de gauche à droite avec le bout d'un tournevis plat.


Sans cette rondelle et l'entretoise, on serre un peu (sans forcer) afin de bien placer les roulements sur la fusée et puis on relâche un peu l'écrou afin d'avoir un très faible jeu au moyeu pour que les roulements ne soient pas écrasés par la pression de l'écrou.

Horreur, ne jamais souder sur un moyeu, les roulements vont trépasser :non:

Message édité par treborpj le 01/06/2019 à 09:55:47

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Publicité

Invité
  1. Posté le 01/06/2019 à 10:04:14  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

C est un roulement à double rangées (à contacts obliques certainement), il y a un couple de serrage à respecter.

La roue doit pouvoir tourner sans forcer en effet mais il ne doit surement pas y avoir de jeu. Le roulement serait détruit rapidement.

Vous pouvez essayer le frein filet fort plutôt que la soudure.

Surtout que vous allez surement devoir changer ce roulement s il a tourné desserré.
Message cité 1 fois
Profil : Membre
ritmo-85s
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2019 à 10:04:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est des roulements droits.
Quand on sert à fond, le moyeu ne tourne plus
Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 01/06/2019 à 10:11:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Non ce sont des contacts obliques.

Invité
  1. Posté le 01/06/2019 à 10:12:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà la notice de montage, où on voit bien que ce sont des contacts obliques


https://www.vsm.skf.com/images [...] 537930.PDF

il y a normalement une rondelle

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote confirmé
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/06/2019 à 10:15:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ritmo 85S a écrit :

C'est des roulements droits. Quand on sert à fond, le moyeu ne tourne plus
Afficher plus
Afficher moins



Ce n'est pas normal avec un seul roulement droit, le moyeu doit tourner facilement.

Est-ce le bon roulement ?

Le roulement ne serait-il pas mis à l'envers ?

Ou il manque peut-être une rondelle entre le moyeu et le fond de la fusée, le tambour ou l'extérieur du roulement qui serait en contact avec la flasque de frein ?

Il manque peut-être une rondelle derrière l'écrou afin que l'écrou n'appuie pas sur la périphérie du roulement mais uniquement sur le centre du roulement (bague centrale).


A l'arrière au fond de la fusée, il n'y a que le centre du roulement qui doit s'appuyer sur le fond plat de la fusée afin que l’extérieur du roulement ne touche pas la flasque de frein.

S'il y a deux roulements séparés, ce sont des roulements coniques qui ne doivent jamais être bloqués il faut un léger jeu au moyeu afin qu'il puisse tourner librement.

Message édité par treborpj le 01/06/2019 à 10:18:08

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Membre
ritmo-85s
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2019 à 09:03:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
j'ai été absent ce week-end, la voiture n'est pas chez moi, c'est celle de ma fille
Je vous tiens au courant de l'évolution
Bonne journée

.
Profil : Routard confirmé
  1. config
samtrops
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2019 à 11:08:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Anonymewrc a écrit :

Bonjour,

C est un roulement à double rangées (à contacts obliques certainement), il y a un couple de serrage à respecter.

La roue doit pouvoir tourner sans forcer en effet mais il ne doit surement pas y avoir de jeu. Le roulement serait détruit rapidement.

Vous pouvez essayer le frein filet fort plutôt que la soudure.

Surtout que vous allez surement devoir changer ce roulement s il a tourné desserré.
Afficher plus
Afficher moins




Salut,

Tout est dit ci-dessus, il s'agit effectivement d'un roulement à double rangées dont l'écrou de maintien se serre à 38 daN.m +/-10%.
Il faut ensuite mater le bord de l'écrou après l'application du couple de serrage.

Aplus

Message édité par samtrops le 03/06/2019 à 11:09:10

---------------
Experience is what you get when you don't get what you want. -Stanford
Profil : Membre
ritmo-85s
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/06/2019 à 12:34:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK, merci,
on controlera tout ça
Cordialement

Profil : Membre
ritmo-85s
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/06/2019 à 13:23:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
sauvé!!
Rondelle beaucoup plus large dans le kit.
Remis l'ancien écrou.
61601214_8​2091258161​4750_85678​5111140951​6544_n.jpg​?_nc_cat=1​06&_nc_ht=​scontent-c​dt1-1

Merci
Message cité 1 fois
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote confirmé
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/06/2019 à 18:09:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ritmo 85S a écrit :

Bonjour, sauvé!! Rondelle beaucoup plus large dans le kit. Remis l'ancien écrou.
https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5D9972C7 Merci
Afficher plus
Afficher moins



Bien vu [:1600 s:5]


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
500 :Claquement moteur à l'accélération à froid et trou d'air 2
Punto 3 : Moteur HS 6
Tipo : Couple de serrage des 4 vis du triangle de suspension sur Tipo 1.9 10
help marque écran tableau de bord (faire contrôler le système pro) ? help merci. 0
mise a jour GPS connect fiat tipo 2016 0