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5008 : Climatisation plus du tout performante


Invité §alp828ps
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Invité §alp828ps

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

 

La climatisation de mon 5008 HDI 150CV de 2010 et 183000 km dysfonctionne :

L'air sortant des aérateurs n'est plus du tout assez froid et, du coup, ne refroidit pas assez l'habitacle. Autrement dit, la clim n'est plus du tout performante, surtout quand il fait chaud !

 

Sur les conseils d'un ami mécano, je l'ai faite rechargé mercredi dernier chez un garagiste que je connais mais qui n'a pas les compétences pour investiguer plus que ça.

 

J'ai pensé que cette recharge (il manquait environ la moitié du gaz) était efficace mais lors de ce chaud week-end, je me suis rendu compte que pas du tout ? : sur un long trajet et une température de 30 degrés, j'ai du mettre la clim à fond afin d'avoir une température à peu près supportable dans la habitacle.

 

Quand la température extérieure est faible (22 degrés par exemple), là, la clim sort de l'air très froid.

 

Mon ami mécano pense qu'il faut sans doute s'orienter vers de détendeur qui doit se gripper.

Pour lui, le compresseur semble en bon état vu les symptômes que je lui décris.

 

Les spécialistes ici sont ils du même avis ? ?

 

Un grand merci d' avance pour vos réponses ! ?

 

Ce que j'ai essayé

Recharge climatisation

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Invité §alp828ps

:jap:

 

Je ne suis pas un spécialiste clim :p

 

 

Bizarre que la moitié du gaz soit barrer

 

Et que la recharge faite pas mieux :??:

 

Compresseur hs 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Il tourne :??:

 

Attends d’autre avis

 

 

Il y a quelques années que je n'avais pas rechargé donc, apparemment, le manque de gaz était "normal".

Le compresseur fonctionne puisque lorsqu'il ne fait pas trop chaud, la clim envoie de l'air très frais : Air sortant mesuré à 8 degrés aux aérateurs après avoir recharger la clim.

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Invité §Ale486zR

Bonsoir,

Voir si le radiateur de clim ne serait pas obstrué.

le fait que la clim fonctionne mieux avec des températures plus basses montre qu'en cas de chaleur l'échange thermique n'est plus efficace.

surface de dissipation trop petite vs différence de température trop élevée.

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Invité §alp828ps

Bonsoir,

Voir si le radiateur de clim ne serait pas obstrué.

le fait que la clim fonctionne mieux avec des températures plus basses montre qu'en cas de chaleur l'échange thermique n'est plus efficace.

surface de dissipation trop petite vs différence de température trop élevée.

 

 

Merci pour cette première piste.

Comment puis je procéder pour vérifier ça ?

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Invité §Ale486zR

il faut nettoyer au jet l'avant de la voiture et insister sur les radiateurs, sauf si fait régulièrement.

Ça reste une hypothèse, mais ça coûte pas grand chose.

le filtre habitacle est récent également ?

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Invité §alp828ps

Oui, le filtre est remplacé 1 révision sur 2. Le dernier remplacement doit daté de quelques mois.

 

En effet ça ne coûte rien de tenter de nettoyer ça

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Invité §alp828ps

 

 

asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

Bon j'essaie ça peut être ce soir alors !

Après, ce serait énorme qu'une solution si simple soit LA solution...

 

La piste de mon ami qui me parlait de grippage du détendeur vous parait peu plausible ?

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Invité §Ale486zR

Ça pourrait être une piste mais il faut commencer par le plus simple et le moins coûteux.

attention parfois le condenseur de clim est situé juste derrière le radiateur moteur. entre le radiateur et le moteur.

parfois il est sur le côté et c'est plus simple à nettoyer. y aller avec un jet de jardin pour commencer s'il est en sandwish, pour éviter d'abimer des prises électriques avec la pression.

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Bjr

Le filtre habitacle c est tous les ans , enfin les filtres , car il me semble qu ils sont 2 sur ton véhicule.

 

Sinon attention , aux fortes chaleurs , le 5008 a un gros" habitacle" , et une clim non surdimensionnée ........ sur beaucoup de véhicules le delta entre le réglage et la tempé ext , est limite à 7/8 ° .......après faut être patient pour que la voiture descende en température.

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Invité §alp828ps

Ça pourrait être une piste mais il faut commencer par le plus simple et le moins coûteux.

attention parfois le condenseur de clim est situé juste derrière le radiateur moteur. entre le radiateur et le moteur.

parfois il est sur le côté et c'est plus simple à nettoyer. y aller avec un jet de jardin pour commencer s'il est en sandwish, pour éviter d'abimer des prises électriques avec la pression.

 

 

Ok merci pour les précisions !

J'essaie ça tout à l'heure. AUjourd'hui, il fait 31°C donc je pourrai peut être me faire une idée de l'efficacité de ce nettoyage. Par contre, demain, il est prévu 18°C ici (Sud Ouest !...) puis 24°C tout le reste de la semaine donc pas top pour tester !...

Je vous tiens au courant en tous cas

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Invité §alp828ps

Bjr

Le filtre habitacle c est tous les ans , enfin les filtres , car il me semble qu ils sont 2 sur ton véhicule.

 

Sinon attention , aux fortes chaleurs , le 5008 a un gros" habitacle" , et une clim non surdimensionnée ........ sur beaucoup de véhicules le delta entre le réglage et la tempé ext , est limite à 7/8 ° .......après faut être patient pour que la voiture descende en température.

 

 

Oui en effet, le 5008 a un gros habitacle et très vitré ! De plus mon 5008 est noir....

Pour autant, je le possède depuis 9 ans et il est vrai qu'en cas de grosse chaleur, le 5008 n'est pas le champion de la vitesse de la chute de la température dans l'habitacle mais, là, le mien a un vrai souci car, ce weekend, après 2 heures de trajet avec 31 dehors et clim à fond, il devait faire 26/27 dans l'habitacle.

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Invité §col641Nh

le condenseur de clim est toujours le premier à recevoir l'air, donc toujours avant le radiateur de refroidissement moteur

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Invité §alp828ps

Pour compléter les infos que je partage avec vous, voici la performance de ma clim en photo.

Test fait à l'instant et avant de tenter un nettoyage du condenseur :

 

Température extérieure :

IMG_20190604_164243.jpg

 

Réglage de clim au mini :

IMG_20190604_164511.jpg

 

Température de sortie de l'air côté conducteur aérateur gauche :

IMG_20190604_164301.jpg

 

Température de sortie de l'air côté conducteur aérateur central :

IMG_20190604_164336.jpg

 

Température de sortie de l'air côté passager aérateur central :

IMG_20190604_164414.jpg

 

Température de sortie de l'air côté passager aérateur droit :

IMG_20190604_164434.jpg

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Invité §alp828ps

 

Ok merci pour les précisions !

J'essaie ça tout à l'heure. AUjourd'hui, il fait 31°C donc je pourrai peut être me faire une idée de l'efficacité de ce nettoyage. Par contre, demain, il est prévu 18°C ici (Sud Ouest !...) puis 24°C tout le reste de la semaine donc pas top pour tester !...

Je vous tiens au courant en tous cas

 

 

Bon, condenseur (qui ne semblait pas sale visuellement) nettoyé au jet d'eau.

Je n'ai pu nettoyer qu'au travers de la calandre car de l'autre côté, il y a le radiateur.

 

Tests faits ensuite et pas concluant : les températures de l'air sont similaires à celles que je vous ai postées dans mon message juste au dessus.

Donc je suis preneur d'autres pistes et avis avant de l'amener chez un pro.

 

Il y a quelque chose de bizarre je trouve : les aérateurs côté conducteur ont une température d'air bien différente : celui côté portière sort de l'air plus chaud de 5 degrés que celui de la console centrale.

Est-ce normal ?

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Invité §Ale486zR

Bonsoir,

en effet 10/12 degrés c'est déjà froid par rapport à du 33.

effectivement une différence de température selon les sorties peut venir d'un blocage d'un volet chaud/froid. par contre tout est dans la console.

d'où l'importance de changer et bien nettoyer l'emplacement du filtre habitacle.

essaye de faire varier le chaud/froid en ventilation max. et aussi en alternant air extérieur / recyclage.

verrouille les aerateurs côté droit pour maximiser le flux côté conducteur.

sinon c'est peut être le flux d'air et donc la sensation d'air froid que tu n'a pas ?

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Invité §alp828ps

Bonsoir,

en effet 10/12 degrés c'est déjà froid par rapport à du 33.

effectivement une différence de température selon les sorties peut venir d'un blocage d'un volet chaud/froid. par contre tout est dans la console.

d'où l'importance de changer et bien nettoyer l'emplacement du filtre habitacle.

essaye de faire varier le chaud/froid en ventilation max. et aussi en alternant air extérieur / recyclage.

verrouille les aerateurs côté droit pour maximiser le flux côté conducteur.

sinon c'est peut être le flux d'air et donc la sensation d'air froid que tu n'a pas ?

 

 

Bonsoir,

 

Bon, différents tests réalisés sur tes conseils et j'ai vu des choses parfois bizarre quand j'ai alterné le chaud puis le froid sur chacun des côtés mais dorénavant, l'air sort à peu près à 10 degrés sur toutes les sorties d'air. :??:

Est ce que le fait d'alterner le chaud puis le froid sur chacun des côtés peut "débloquer" un (les) volet(s) ?

 

Par contre, comme il ne fait plus que 24 degrés dehors ce soir, difficile de se faire une idée sur l'efficacité. Je referai des tests quand il fera chaud, c'est à dire pas cette semaine apparement vu la météo prévue ! :pfff:

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Invité §Ale486zR

oui les tests c'était pour débloquer les volets.

aller en butée de chaque côté assez rapidement.

il faut essayer de le faire régulièrement et surtout changer les filtres car c'est la poussière qui « grippe » les mécanismes, qui sont peu accessibles

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Invité §Ale486zR

le condenseur de clim est toujours le premier à recevoir l'air, donc toujours avant le radiateur de refroidissement moteur

 

Merci Tête de soupapes

J'ai du confondre, mea culpa

 

Édit =

C'est merci Colle et mastic ! Je confond tout auj...

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Invité §alp828ps

autre chose : c'était quoi les choses bizarres ?

 

 

 

Lorsque je passais du froid au chaud, des débits d'air qui chuter dans les aérateurs mais c'est peut être normal.

Et des écarts de 5°C entre l'aérateur conducteur côté portière et celui sur la console centrale.

 

 

Je mesurerai à la sonde peut être ce soir (même si il n'est prévu que 14°C ici dans le sud ouest aujourd'hui) mais encore ce matin, au toucher, il me semble que la clim réglée au mini est bien moins performante côté conducteur que passager.

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Invité §alp828ps

et en mode "recyclage" ça donne quoi ?

 

 

J'ai tenté plusieurs fois de passer du mode "recyclage automatique" à "recyclage forcé" puis à "recyclage désactivé" mais je n'ai pas observé de différence de T° lors de ces manipulations

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Invité §Ale486zR

Bonjour,

 

Je viens de tester ma clim (3008 /2)

En « Lo » il me semble bien avoir vers les 5 degrés plutôt que 12, non mesurés.

13 degrés a l'extérieur au moment du test.

 

Si les volets chaud/ froid ne changent rien (on doit les entendre cliquer) il faut retourner voir du côté de la production de froid. (Compresseur ou son entraînement)

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Invité §alp828ps

Merci Alex pour ton retour de test.

 

J'ai justement testé aussi ce matin les différentes températures avec clim sur "LO" sur les 2 zones (conducteur et passager), tous les ventilateurs ouverts.

Température extérieure : 11 °C

J'ai essayé de mettre en recyclage ou pas mais ça ne change rien.

J'ai essayé également de passé de de "LO" à "Hi" puis "LO"...etc mais ça n'a pas changé grand chose.

 

Voici les températures relevées par aérateur... plutôt étrange !

 

2019-06-06 14_13_07-Clipboard.jpg

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Invité §alp828ps

Y’a des volets qui fonctionnent à moitié :??:

 

Ca y ressemble....

Je reteste ça tout à l'heure pour voir

 

Et ils sont ou ces volets ??... :??:

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Invité §alp828ps

Bon, nouveaux tests réalisés tout à l'heure... C'est à n'y rien comprendre !

 

Temp extérieure : 25°

Clim sur "LO"

 

Tout d'abord, côté conducteur, j'avais de l'air quasiment à la température extérieure qui soufflait, environ 22° ! :??:

Le fait de passer de LO à HI et d'activer le recyclage n'a rien changé.

 

Pour résumer, là ou j'ai gagné en perf de la clim, c'est quand je l'ai arrêté quelques minutes puis remise en route et, ce, plusieurs fois.... J'avais tout de même plus 5° d'écart entre côté conducteur et côté passager (comme sur la photo du tableau de mon message précédent)

 

En faisant comme ça (on/off de la clim à 5 ou 6 reprises), j'ai fini par atteindre moins de 10° environ sur l'ensemble des aérateurs.

 

Là, je ne comprends plus

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Invité §alp828ps

Salut,

Volets gripés qui fonctionnent plus ou moins par intermittence ?

 

 

Oui sans doute quelque chose comme ça...

 

Retesté ce matin (14° extérieur et clim sur "LO") :

 

- début de fonctionnement : T° de l'air côté conducteur à 15° / côté passager à 10° environ

- après plusieurs on/off de la clim, pas d'amélioration notable

- après 2 ou 3 passages de "LO" à "Hi" et inversement : T° de l'air côté conducteur entre 11 et 14° / côté passager à 10° environ

- après 2 ou 3 passages supplémentaires de "LO" à "Hi" et inversement : T° de l'air côté conducteur entre 8° / côté passager à 6.5° environ

 

Je suis bon pour démonter les volets... si c'est possible ! :??:

 

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type d'intervention (dégrippages des volets) ? :ange:

 

Merci

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Invité §alp828ps

Merci Jean Luc !

 

mais ou se trouve ce bloc ? Aux alentours de la boites à Gants ? sous le volant ?

 

Merci

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