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Skoda

Surchauffe ponctuelle octavia 3 TDI 105


monsieur_gui
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Bonjour,

 

Voici ma voiture :

 

skoda octavia 3 combi tdi 105, 108000 km, entretien à jour.

 

Problème constaté :

 

En juillet :

le voyant surchauffe s'est allumé, je me suis immédiatement arrêté (en conduite soutenue, pendant la canicule, au bout de 10km...).

-l'aiguille de la T° d'eau est monté à 130°C, puis est retombée rapidement à 90°C au bout d'1 minute, presque instantanément...).

J'ai pensé que c'était dû à la chaleur et à ma conduite (l'ODB annoncait 115° pour l'huile moteur).

 

En aout(hier) :

le voyant surchauffe s'est allumé, je me suis immédiatement arrêté sur la BAU (en conduite papy sur voie express avec régul à 110km/h, , au bout de 10km, l'ODB annonçait 110 pour l'huile moteur)).

Le temps que les gendarmes me demandent si j'ai besoin d'aide et m'escortent jusqu'à la prochaine sortie (merci à eux !), tout était rentré dans l'ordre,

l'aiguille était redescendue à 90°... (je pouvais voir l'aiguille bouger rapidement...).

Important(ou pas) : ma femme s'est rendu compte quelques secondes avant que le problème apparaisse que la clim ne fonctionnait plus,

et crachait du chaud. Une fois la T° stabilisée la clim re-fonctionnait normalement...

 

La voiture roule tous les jours et a fait 2000km sur juillet/aout, je n'ai eu ce problème que 2 fois.

 

J'ai lu plusieurs posts sur le sujet, mais aucun ne parlait d'un rapport avec la clim...

Certains parlent d'un rapport avec le chauffage...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon post !

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Bonjour,

 

Année de la voiture ?

 

En supposant que la surchauffe était bien réelle, faire un passage à la valise afin de relever les codes d'erreurs et les noter.

 

Si nécessaire remplacer le thermostat et voir la tension et l'état de la courroie accessoires ainsi que tous les niveaux.

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Bonjour,

 

et merci pour ta réponse !

 

Désolé de ne pas l'avoir dit, l'octavia est de mi 2013, l'une des premières Octavia 3.

Tous les niveaux sont OK et ont été faits récemment.

 

Si la surchauffe est bien réelle effectivement, il faut aller au garage c'est certain...

 

Mais j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas (aiguille qui bouge trop vite... problème qui n'arrive qu'une fois de temps en temps...)

 

Je n'ai pas la valise et j'imagine bien que chez SKODA c'est payant...

J'ai peur de devoir engager des frais pour une broutille ...

 

La je suis en vacances et ne me sers pas de la voiture, j'ai quelques jours pour me décider et réfléchir :-)

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Bonjour, et merci pour ta réponse ! Désolé de ne pas l'avoir dit, l'octavia est de mi 2013, l'une des premières Octavia 3. Tous les niveaux sont OK et ont été faits récemment. Si la surchauffe est bien réelle effectivement, il faut aller au garage c'est certain...Mais j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas (aiguille qui bouge trop vite... problème qui n'arrive qu'une fois de temps en temps...)

 

Je n'ai pas la valise et j'imagine bien que chez SKODA c'est payant...

J'ai peur de devoir engager des frais pour une broutille ...

 

La je suis en vacances et ne me sers pas de la voiture, j'ai quelques jours pour me décider et réfléchir :-)

 

 

Bonsoir,

 

Voir les connexions sur la ou les sonde(s) de température du LDR et sur la culasse, un faux contact étant possible par oxydation ou relâchement du contact électrique.

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Je ne dis pas que tu dois changer ta pompe, il y a des vérifications à faire avant, mais voici mon expérience :

J'ai la même à la maison, même moteur, même année.

Pompe à eau changée sous garantie à 30.000km suite à une surchauffe.

 

Même problème il y a 1mois à 114.000km.

Pompe à eau "débrayable électriquement". Un cache coulisse pour cacher les ailettes de la pompe moteur froid. Si il y a un point dur, le.cache reste sur les ailettes et la surchauffe arrive. On voit dans le bocal que l'eau ne circule presque pas, presque rien ne sort du petit tuyau connecté dessus (sinon il y a un beau petit jet à l'accélération)

 

Le problème peu disparaître tout seul si le moteur électrique arrive à décoincer le cache (j'imagine au démarrage suivant..??). Le garagiste semblait être très au courant de ce genre de soucis, je n'étais pas le premier.

 

Il m'a immédiatement proposé de monter une pompe à eau classique non-debrayable. (Par contre, il faut enlever la distribution pour y accéder, il faut compter je pense 4h de main d'œuvre)

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