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Volkswagen

Golf 3 : Allumage


Invité §med278BX
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Invité §med278BX

Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai une Golf 3 1h1 de 1996 101ch ,je cherche le capteur PMH et je ne le trouve pas qui pourrait me dire où le localiser

Merci

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Invité §med278BX

essence 16i 101ch 1996, la bobine a été changé il ya 1an , autre chose à 4000tr 4500trmn elle coupe.

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"essence 16i 101ch 1996"

 

Ca ne répond toujours pas à mes questions sur la cylindrée (1.6 1.8 ou 2 litres) et si c'est une GTI ou pas.

J'ai besoin de savoir si l'allumage est Digifant ou SIMOS.

Le type moteur en 3 lettres serait le bienvenu, type ABF.

 

Par recoupement sur internet, j'en déduis que c'est une 1,6 litre (et pas une 16, encore moins une 16 Soupapes, il manque le "point"), donc pas Digifant.

Type moteur AEK (Motronic) ou AFT (Simos):

http://golfstory.free.fr/php_m [...] ssence.php

 

A défaut, une photo du haut moteur serait utile.

 

Si moteur AFT, voilà qui pourra t'aider, et t'inciter à vérifier d'abord l'état de propreté du delco et son calage, ainsi que le calage de la courroie de distribution avant d'envisager une panne du capteur PMH.

En tout état de cause, il faudrait que tu passes quand même à la valise diagnostic pour voir si le capteur PMH (G28) ressort en défaut ou pas, car l'accès à ce capteur est très compliqué sur ce moteur (de mémoire, il faut déposer le démarreur pour y accéder, par dessous) :

golf IV cab 1.6: rupture moteur à 5000 tours

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Bonjour,

 

Normalement, sur ces générations là, les codes moteurs en 1.6 sont soit AKS, soit AEK, soit AFT, soit AHL (plutôt sur Passat pour ce dernier, à moins qu'un swap ait été effectué sur le véhicule). Au vu de l'année (1996), je parierais sur un AFT.

 

Comme indiqué par Bob, pour identifier le code moteur :

- Poster ici une photo du moteur (je saurais reconnaître l'AFT direct :) , voire reconnaître l'AKL).

- Voir au niveau du coffre, sous le tapis, à gauche, l'étiquette d'identification du véhicule. Le code moteur y est indiqué. Si elle n'est pas été effacée par le temps...

- Indiquer les 10 premières lettres de D.2 sur le certificat d'immatriculation (carte grise) : pour ma Polo équipée d'un AFT, les lettres 6 à 8 de D.2 = AFT.

 

 

Quand tu indiques "autre chose à 4000tr 4500trmn elle coupe", c'est qu'elle "rupte" ou bien elle coupe dans le sens où le moteur s'éteint ?

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Invité §med278BX

Demain je vais prendre photo moteur, alors oui elle "rupte" et de temps en temps tu roules normal le moteur s'arrête , au bout de 3 ou 4mn je remets en marche et ça repart

Alors je vais voir cette fameuse étiquette dans le coffre.

 

C'est une Golf d'exportation achetée à l'époque en Italie : Golf 3, 1600c ,injection,101ch , appellation commerciale GT, non commercialisée en France.

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Invité §med278BX

Le moteur est un AFT ,écrit sur la plaque dans le coffre, type 1H1, 5D4. 74KW. elle est de septembre 1996

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Invité §med278BX

Bonjour,

Donc j'ai passé l'auto à la valise ..... aucun défaut. A part problème contacteur Marche arrière !!! donc je nage là.

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Salut,

 

- Tu as utilisé quel type/marque de valise ? Le top serait de pouvoir utiliser VCDS/Vagcom si toi ou une connaissance à toi, en a.

 

- Si finalement, il s'avère qu'il n'y pas du tout de code erreur, as-tu lu en entier le lien indiqué par Bob, ci-dessus. Je l'ai trouvé très intéressant et bon à savoir pour un AFT (jamais vu un sujet avec autant d'AFT dedans :D ). Au vu du sujet, je procéderais ainsi :

. Commencer par enlever le tête de delco et bien nettoyer delco et tête de delco (un gars du sujet a résolu ainsi et durablement, un souci de rupteur à 5000 tr/mn).

. Si toujours KO, bien contrôler le calage distribution et qu'il n'y ait pas le moindre décalage de même une dent sur la courroie par rapport aux repères (ici par exemple, un photo-reportage de remplacement de kit de distribution sur moteur AFT, que j'avais fait il y a quelque temps : Polo 1996/Moteur AFT - Photo-reportage changement kit de distribution).

 

D'ailleurs, à ce sujet, tu possèdes le véhicule depuis longtemps ou bien c'est un nouvel achat ? Sais-tu de quand date le dernier changement de distribution ?

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Invité §med278BX

Et pour le reste ?

 

"vérifier d'abord l'état de propreté du delco et son calage, ainsi que le calage de la courroie de distribution avant d'envisager une panne du capteur PMH."

 

bjr,

tu penses qu'un mauvais calage peut me faire couper (arrêter) le moteur.

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Invité §med278BX

Le véhicule je l'ai depuis toujours ( il était à mon beau père) et je l'ai moi (du moins mon fils) depuis 6ans. j'ai changé la tête d'allumeur +doigt + fils + bougies il y a 8000km et j'ai fais la distri il y a 3 ou 4 ans et cela fonctionnait très bien.

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On est bien d'accord : le souci de rupteur à 4000/4500 tr/mn n'a pas été concomitant au changement de distrib il y a 8000 km et que cela a bien fonctionné entre temps ?

 

"problème le moteur coupe et je redémarre 3à 4mn après" => Je commencerais par tester la sonde de température de LDR : quand le moteur s'arrête et que ça ne veut pas démarrer :

 

- Débrancher le connecteur électrique de la sonde et voir si alors, le véhicule démarre direct.

- Mesurer avec un multimètre en mode ohmètre, les différents résistances entre les différents couples de cosses contiguës de la sonde (les mesures sont bien à réaliser côté sonde et non pas sur le connecteur électrique de la sonde que tu auras débranché). Il y a 4 cosses dans la sonde donc il y a 4 valeurs à mesurer et à rapporter ici.

 

Tu pourra également et dans les mêmes circonstances (le moteur s'est arrêté et ne veut plus démarrer), faire un test d'étincelles sur chacune des 4 bougies : si tu as une bougie en rab, débrancher à la fois un fil haute tension et y brancher la bougie en question pour tester les étincelles sur le fil en question.

 

 

Pourrais-tu répondre à cette question aussi : "Tu as utilisé quel type/marque de valise ?".

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Invité §med278BX

oui cela à fonctionné, donc j'ai bien 2 pannes moteur qui s'arrête et qui "rupte" à 4000 /5000 trmn

De quelle sonde parles tu?

quand à la valise je ne sais pas je suis allé chez un agent vw en Italie ( j'habite sur la frontière)

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Comme indiqué plus haut : "la sonde de température de LDR" donc la sonde de température de liquide de refroidissement, plus communément appelée sonde de température d'eau.

 

Je l'ai entourée ici en rouge sur une photo de l'AFT de ma Polo :

 

Sonde de T° LDR AFT.jpg

 

A+,

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Invité §med278BX

Si je la débranche la sonde et que j'essaie de rouler sans ?

Pour le problème de rupture c'est réglé mauvais réglage "delco"

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Alors il faut passer à l'étape suivante indiquée par popo2010 :

 

 

Tu pourra également et dans les mêmes circonstances (le moteur s'est arrêté et ne veut plus démarrer), faire un test d'étincelles sur chacune des 4 bougies : si tu as une bougie en rab, débrancher à la fois un fil haute tension et y brancher la bougie en question pour tester les étincelles sur le fil en question.

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Invité §med278BX

je n'ai pas débranché car je n'ai pas eu de réponses à ce sujet là, "toujours" le même soucis le moteur s'arrête de temps en temps c'est à dire hier non (60km) ce matin je suis parti 4km et hop arrêt après j'ai roulé 20 km sans soucis on verra ce soir quand je rentre du boulot

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OK. Normal : si on n'a rien entrepris de nouveau, c'est très peu probable que le souci disparaisse tout seul.

 

En plus du test d'allumage rappelé par Bob, oui, tu peux faire le test facile et rapide consistant à débrancher la sonde : quand le moteur s'arrête et que ça ne veut pas démarrer, débranche de suite le connecteur électrique de la sonde et regarde si dans ce cas ça démarre.

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Invité §med278BX

Bonjour

Problème résolu de l'arrêt moteur , J'ai du changé la batterie car l'auto ne démarrer plus et depuis plus de soucis...(Je n'ai rien compris mais bon) :ange:

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Invité §med278BX

re bjr

 

Bon et bien ça n'a duré que le temps de le dire...........

La voiture ne démarre plus après vérif: quand j'actionne le démarreur pas d'essence qui arrive et pas d'allumage non plus : je n'y comprends plus rien

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Invité §med278BX

Bon pas pu faire le test elle redémarre .... ç a commence sérieux à me gonfler

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