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Seat

Ibiza 5 : Ibiza V 150 TSI Start stop + batterie


Invité §Can736nt
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Invité §Can736nt

Type de problème / symptômes

Bonjour,

(D'abord : super caisse, voiture géniale) IBIZA V 150 TSI neuve reçue en février 2019, 9000km au compteur.

 

Le start stop ne fonctionne plus : message "Defaut : Dispositif start stop" au moment où il devrait fonctionner (c'est à dire : arrêter le moteur).

Egalement : "La batterie 12V est faible" parfois, avant le premier démarrage de la journée.

La batterie au repos fait exactement 12,3 V (au lieu de 12,6V ?)

Tous les fusibles sont OK dans le compartiment moteur.

La voiture démarre bien et la puissance est disponible.

 

Le premier concessionnaire est à 40 mn, alors je vais faire passer un coup de valise demain chez un réparateur agréé.

Quelqu'un aurait-il une idée?

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Invité §Can736nt

Bonjour,

Merci de cette réponse.

Le réparateur agréé a détecté un code erreur avec sa valise mais n'a pas souhaité me communiquer son numéro.

Rendez-vous mercredi 18 septembre en concession (3 semaines d'attente, merci).

Après 1.000 km d'autoroute (11.000 au compteur), le SS a refonctionné une fois puis s'est remis en défaut aussitôt après.

Je parie sur la batterie (technologie AGM ?) mais réponse (?) jeudi pour ceux que cela intéresse.

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Bonjour, Merci de cette réponse. Le réparateur agréé a détecté un code erreur avec sa valise mais n'a pas souhaité me communiquer son numéro.

Rendez-vous mercredi 18 septembre en concession (3 semaines d'attente, merci).Après 1.000 km d'autoroute (11.000 au compteur), le SS a refonctionné une fois puis s'est remis en défaut aussitôt après.

Je parie sur la batterie (technologie AGM ?) mais réponse (?) jeudi pour ceux que cela intéresse.

 

 

Bonsoir,

 

Fait une petite marque sur la batterie afin de vérifier qu'elle sera bien remplacée et en garantie.

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Invité §Can736nt

Bonsoir,

La réponse n'est pas réellement technique, elle n'en est pas moins réellement intéressante. Je m'exécute de ce pas! :thumbs:

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Invité §Can736nt

Bon...

1h30 de tests pour suivre la procédure SEAT.

Il "semblerait" qu'il s'agisse d'un câble défectueux.

Je n'ai pas pu en savoir plus.

 

Vraisemblablement celui qui est fixé sur la borne négative de la batterie.

Vraisemblablement celui avec un ou plusieurs composants fixés dessus.

Rendez-vous pris pour le changement le 30 septembre.

On verra bien.

 

Ancien électronicien, je serais curieux de connaître l'utilité du petit boitier fixé sur la borne "-" de la batterie.

Quelqu'un aurait-il une idée précise?

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Invité §Can736nt

C'est marrant ça l'inclinaison du cache-fusibles de batteries. C'est d'origine, mais c'est vraiment de traviole.

 

 

 

Batterie1A.png

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Invité §Can736nt

J'ai trouvé une réponse pour le petit boitier:

Il mesure:

- La tension

- Le courant (charge-décharge)

- La température

 

de la batterie

Cela permet de connaitre l'état d'usure et de charge de celle-ci, ainsi que de son état général.

Il transmet ces informations au calculateur principal et évidemment déclenche les messages du type "Batterie 12V faible".

Il peut être impliqué dans le non-fonctionnement du Start &Stop.

 

Lorsqu'ils m'ont parlé du câble à changer, cela comprenait-il le boitier?

Nous le saurons au prochain épisode, le 30 septembre! :o

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"C'est d'origine, mais c'est vraiment de traviole."

 

c'est d'autant plus bizarre que la borne + est mal protégée par le cache, donc risque de court-circuit.

De plus comme le support tient par des clips plastiques qui se clipsent sur les arêtes de la batterie, il peut sauter sur un choc et s'arracher, et risque de court-circuit.

Au CT ça pourrait être refusé.

Enfin, on voit que la batterie est mal centrée sur la plaque de fond qui la supporte, elle aurait du être placées et fixée plus sur la droite.

J'ai du mal à croire que ce montage est d'usine... Ca fait vraiment bidouillage à l'arrache.

A signaler au concessionnaire, car ce montage est inadmissible; sans doute que la batterie n'est pas du bon format.

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Invité §Can736nt

Merci Bob.

La chose se complique.

Tension à froid : 12.3V (EFFECTIVEMENT un peu faible)

 

Tension après démarrage : 14.3V (normal)

 

Tension après extinction du moteur : 12.6V (normal)

 

Apparition aléatoire de messages comme "Batterie 12V déchargée, rechargez en roulant".

J'ai lu quelques articles comme quoi, (pour des raisons d'économie d'énergie?), l'alternateur (alterno-démarreur?) recharge insuffisamment la batterie.

Elle serait donc chroniquement déchargée et pourrait mémoriser une mauvaise courbe de charge-décharge, d'où l’apparition du défaut

 

De plus, (merci Bob), je vais vérifier la capacité de la batterie par rapport à la notice (la capacité d'une batterie est globalement proportionnelle à son volume pour une même gamme dans une même marque). L'emplacement prévu étant d'une taille inadaptée à la batterie en place.

Certains conseillent même de recharger manuellement la batterie tout les 3 mois.

 

Ça devient effectivement compliqué.J'en saurai (peut-être) davantage lundi 30 à 17h000

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Ancien électronicien, je serais curieux de connaître l'utilité du petit boitier fixé sur la borne "-" de la batterie.

Quelqu'un aurait-il une idée précise?

 

C'est un calculateur qui détermine la charge de la batterie ; cela existe depuis 10-15 ans (variable selon les marques et modèles)

 

Pour faire très simple

- si la batterie n'est pas chargée, l'alternateur met environ 14V aux bornes

- si la batterie est chargée, l'alternateur se contente de maintenir la charge et met environ 12,8V aux bornes

explication détaillée in Complément : alternateur piloté 1 Alternateur

 

Depuis quelques années, ça s'est encore compliqué avec une nouvelle fonction dite "Charge accélérée de la batterie à la décélération"

Pour faire simple

Quand le véhicule est en décélération, le calculateur demande à l'alternateur de mettre 16V aux bornes de la batterie pour la charger encore un peu plus en tirant parti de l'énergie cinétique accumulée

 

Conséquence simple

- pas de Start/stop : on peut mettre une batterie "ordinaire" dans le véhicule

- véhicule avec Start/stop : il FAUT mettre une batterie EFB ou AGM

- véhicule avec Start Stop et "Charge accélérée de la batterie à la décélération" : il FAUT mettre une batterie AGM, a priori la seule technologie à pouvoir résister durablement à une charge en pointe sous 16V

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Invité §Can736nt

Merci Ceyal,

Je vais demander aux quelques caradisieux qui ont une 1.5 TSI de nous poster une photo de l'emplacement batterie.

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Invité §Can736nt

Rendez-vous de 14h00 aujourd'hui :

Ils ont changé la sonde avec son bout de câble.

Tout a l'air d'aller bien.

 

La tension à l'arrêt aux bornes de la batterie est remontée à 12.45 V

 

 

A noter : Ça fait deux fois que le concessionnaire SEAT de LIMOGES me rend mon auto LAVÉE.

Je le signale car je ne suis pas habitué à autant d'attention, et je trouve cela très professionnel. :)

 

A noter aussi : Si vous souhaitez retirer le "Start & Stop" de manière définitive (c'est à dire sans avoir à l'enlever chaque matin ou à chaque changement de mode de fonctionnement), il y aurait une solution logicielle, quelqu'un est-il au courant?

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Invité Bob59

Bonjour je rencontre un problème du même genre sur ma Peugeot 308 hdi 1.6 de 2015 équipée d'une batterie agm : j'avais au départ une absence de fonctionnement du start and stop et plusieurs fois clignotement de tous les voyants avec défaut batterie sur écran tactile + vérifier antibrouillard. J'ai donc changé la batterie agm pour une du même type : le start and stop fonctionne à nouveau mais si la voiture reste en plein soleil ou au froid, elle se met en sécurité avec en plus le voyant service intermittent ; hier panne voiture impossibilité de démarrer avec multitude de défauts apparents sur l'écran tactile dont "défaut électrique" - "faites réparer le véhicule".
J'ai effectué à peu près toutes les procédures vues sur le net mais rien n'y fait, elle ne démarre plus. Il n'y a aucun code à la lecture de la prise obd.

Quand je mesure la tension moteur tournant, ça m'indique 15 volts ce que je trouve un peu élevé et environ 12.6 tout éteint.
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème inquiétant ? Merci pour vos retours éclairés

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