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Peugeot

106 : Voiture qui démarre pas


Invité §Ano611eO
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Invité §Ano611eO

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai essayé de démarrer ma Peugeot 106 acheté il y a meme pas 2 mois, mais en tournant le contact ca ne marche pas

 

J'ai pensé que la batterie était déchargée vu que l'autoradio ne s'allumait pas, mais même en la rechargant avec des pinces avec une autre caisse, ca ne démarrait toujours pas. Les phares fonctionnent aussi.

 

Quand j'enclenche le contact (sans la démarrer jusqu'au bout) le voyant de l'huile moteur est allumé en rouge aussi

 

 

Après une recherche sur internet je pense que c'est peut etre les bougies qui ont un problème, ou le moteur mais je suis un novice en mécanique et je m'y connais pas des masses.

 

 

Si quelqu'un a une piste de réponse je suis preneur de toute les suggestions

 

Merci

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Bonjour

Un peu plus d info stp

Année de la voiture

Essence ou diesel? (Je pense que c'est essence si tu parles de bougie mais bon...)

Kilométrage

Je suppose que lorsque tu as stocké ta voiture il y a 2 mois elle fonctionnait ?

Quand tu dis j'ai mis le contact mais je démarre pas est ce que le démarreur fait tourner ton moteur ?

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+1 avec manouche 100, donne des infos précises et claires pour qu'on puisse t'aider au mieux :

- modèle exact, date de mise en circulation, essence/diesel, kilométrage, âge de la batterie

- combien de temps à l'arrêt depuis la dernière fois où ça fonctionnait encore ?

- quand tu mets juste le contact, est-ce que les voyants normaux s'allument (décharge batterie, frein à main, préchauffage si diesel, température d'eau, huile)

- dans cette position, si tu mets les phares, s'allument-ils et est-ce que les voyants tdb baissent fortement en intensité ?

- si tu actionnes le démarreur, est-ce qu'il tourne ?

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Invité §Ano611eO

Bonjour merci pour vos réponses je vais répondre au mieux

 

 

amlm :

 

 

1ere mise en circulation : 14/05/2003

kilométrage : 73800 km

essence

age de la batterie je ne sais pas

 

la veille elle démarrait très bien, c'est arrivé du jour au lendemain

Pour les voyants j'ai pris des photos

 

Quand je mets juste la clé (sans tourner):

 

https://www.noelshack.com/2019-36-7-1567947073-70326543-2554336431295261-1152744083802816512-n.jpg

 

 

Quand je mets le contact :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/7/1567947073-70556577-2554336334628604-8886068231962361856-n.jpg

 

EFFECTIVEMENT quand je mets les phares les voyants du tdb baissent en intensité, légerement en feux de positions et fortement en feu de croisement

 

le démarreur de ne fait pas tourner le moteur

 

 

manouche 100 :

 

 

année du modèle : 2003

 

Oui elle fonctionnait très bien jusqu'à hier

 

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par le démarreur fait tourner le moteur ... Mais lorsque je tourne la clé comme pour démarrer, hier il y avait un bruit comme si le moteur essayait mais n'y arrivait pas, et aujourd'hui il n'y a meme plus le bruit. Donc je pense que non le démarreur fait pas tourner le moteur.

 

 

Merci pour vos réponses a tous les 2 j'espere trouver vite une solution

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Bien les infos et les photos.

J'ai un doute sur ta batterie. Il arrive que ça lâche du jour au lendemain...la batterie ou le contact entre bornes et cosses.

A ta place je vérifierais donc : pour ça procure toi un multimètre que tu branches sur les cosses

Mesure la tension 1°) à l'arrêt, 2°) au contact, 3°) avec les phares, 4°) sans phares, pendant que la clé est tenue sur la position démarrage.

Donne les tensions relevées.

Si tu as une grosse chute de tension en phase 4°), refais cette mesure sur les bornes pour voir si c'est la batterie ou les contacts qui posent problème.

 

Bien vu par manouche 100 : au contact la jauge doit décoller. Je dis plus : le voyant température d'eau à gauche doit s'allumer aussi (du moins c'est comme ça sur ma 106 1.5D). Ca je ne vois pas trop l'explication pour l'instant.

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Invité §Ano611eO

amlm :

 

Est ce que n'importe quel multimètre fonctionnerait ? du style celui qu'on peut acheter a 10e a casto ?

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Absolument !

Tout seul les mesures sont un peu malaisées : il faut voir l'affichage du multimètre tout en étant aux commandes de la voiture. Essaie de passer les fils du multimètre sous le capot à la base du pare-brise, comme ça tu pourrais lire l'affichage depuis l'habitacle en manipulant les commandes Neiman et phares.

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Je pense que si aujourd'hui tu n arrive plus à démarrer c est effectivement du à ta batterie qui doit être vide ou morte.

 

Comme dit amlm prend les valeur au multimètre et donne les nous.

Autre questions

Lorsque tu mettais le contact, avant qu elle ne démarre plus, la jauge d essence montait elle?

Tu as mis de l essence quand ? Et n as tu pas de fuite d essence sous le réservoir?

Entends tu la pompe à essence lorsque tu mets le contact ?

 

Attention toutes ces questions sont à répondre lorsque ta batterie sera opérationnel sauf pour la fuite d essence et quand as tu mis de l essence?

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Invité §Ano611eO

Ok merci pour vos réponses je vais acheter un multimètre demain et je vous tiens au jus !

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Invité §Ano611eO

Re,

 

Ca remarchait donc j'avais oublié de revenir vers vous pour vous remercier, oui c'était bien un problème de batterie, je l'ai changée et ça remarchait jusqu'à ... aujourd'hui !

 

Maintenant c'est le moteur qui ne démarre plus. Je m'explique : quand je mets le contact, j'entend le moteur qui essaie de tourner mais vu le bruit on dirait qu'il y arrive pas. En plus, sur mon compteur de tour/minutes, il monte a environ 9h sur le cadran, lorsque la clé est à fond, et lorsque je la relache tout retombe.

 

C'est très bizzarre, pour le coup je me suis garé tout allait bien, et 15 min plus tard je reprends le volant et impossible de démarrer.

 

Est ce que ce serait déja arrivé à quelqu"un ?

 

Merci

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Ca remarchait donc j'avais oublié de revenir vers vous pour vous remercier, oui c'était bien un problème de batterie, je l'ai changée et ça remarchait jusqu'à ... aujourd'hui !

 

Bonjour :)

Tout au long de ce sujet......Et comme bien trop souvent , et malgré des demandes on a pas lu et on ne relis aujourd'hui aucune mesure en Volts avec un multimètre sur une affiare d'electricité automobile. :q :(:pfff:

 

-- Tension batterie au repos 12,6 Volts d'une batterie OK et chargée

-- Tension batterie pendant l'essai de démarrage ( ne doit pas s'effondrer en dessous de 10 Volts quand un démarreur entraine le moteur) si oui batterie neuve déchargée

 

-- Tension batterie mesurée moteur tournant après avoir démarré le moteur d'une manière ou d'une autre .

Ne doit pas être inférieure à 13,8 Volts avec les feux de croisement mis. Sinon problème d'alternateur

( ici si inférieure à 13,8 ce serait le problème d'alternateur depuis le début )

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Invité §Ano611eO

Bonjour !

 

Je suis donc allé m'acheter un multimètre et j'ai fait les essais suivants :

 

Tension au repos : 11.46V

 

Quand je mets le contact : 11.36V

 

Quand j'essaie de démarrer : 10.33V

 

Je n'ai pas pu faire le test avec le moteur démarré, puisque je ne peux pas la démarrer tout simplement. On m'a dit que c'était peut être les bougies qu'il fallait changer,

c'est surement la prochaine chose que je vais vérifier mais bon, balancer 40e dans des bougies pour se rendre compte qu'elles marchaient bien ça me branche pas ...

y a t-il une méthode pour vérifier ?

Merci

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Invité §Ano611eO

Je vous mets un peu plus de précisions :

 

J'ai une peugeot 106 , 76000 km au compteur, essence

 

Lorsque je démarre elle tousse, toujours le même bruit, un "tututututu"(le bruit qu'elle fait avant que le moteur s'enclenche sauf que là il s'enclenche pas) tant que j'ai la clé tournée, et ça s'arette quand je la remets en position contact. Je ne pense pas que ce soit la batterie parce que tous les voyants s'allument, phares ok, essuies glaces ok..

J'ai vu que c'étaient peut etre les charbons HS j'ai tapé sur le démarreur avec un marteau (doucement) et ça démarrait pas non plus.. Je suis un peu perdu là

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'''Tension au repos : 11.46V''

 

Salut :)

Une batterie en état et chargée, qui sera capabe de démarrer un moteur c'est 12,6 Volts

Cette mesure si exacte (et multimètre bien calibré en CC/DC "courant continu" ) peut montrer une batterie dont un des 6 éléments est HS.

 

Ca se confirmerait si après une nuit de charge en charge lente elle montre cette même mesure

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Invité §Ano611eO

Salut

 

Excusez moi je n'ai pas compris

 

ça veut dire que la charge de ma batterie actuelle (11.46V au repos) n'est pas suffisante pour démarrer mon moteur ?

merci d'essayer de m'aider c'est sympa

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Bonjour,

ta tension de 11,46V au repos n'est pas normale, on doit trouver env 12,5V au repos. Par contre ta tension de 10,33 au démarrage est bonne. Peut-être que ta batterie a été sollicitée avant que tu trouves la tension de 11,46V. Il faudrait bien laisser ta batterie se reposer et reprendre sa tension au repos. Ton démarreur semble bien lancer ton moteur ( tututu ), je te conseille de changer tes bougies surtout si tu ne sais pas de quand elles datent.

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