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Logan Mcv : En freinant freins bruyant disques et plaquettes neufs

 

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Logan Mcv : En freinant freins bruyant disques et plaquettes neufs

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orphe
Profil : Membre confirmé
orphe
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2019 à 19:49:30  
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Type de problème / symptômes

Quand je freine cela fait du bruit un coup de temps en temps, les disques et plaquettes sont neufs à l' avant
Avec les anciens disques et plaquettes pas de souci silencieux. Tout est bien monté et sérré, je ne sais plus qu' en pensez vous ???????
Merci de vos réponses
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Sujets relatif
Profil : Routard
jn55
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/09/2019 à 20:41:36  
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orphe a écrit :

Type de problème / symptômes

Quand je freine cela fait du bruit un coup de temps en temps, les disques et plaquettes sont neufs à l' avant
Avec les anciens disques et plaquettes pas de souci silencieux. Tout est bien monté et sérré, je ne sais plus qu' en pensez vous ???????
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Bonsoir,

en principe on met un coup de lime sur le bord des plaquettes, Est ce que cela été réalisé?
après certaines marques de plaquettes sont plus bruyantes


---------------
LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 220.000km
Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/09/2019 à 21:13:14  
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Attends un peu que ça se rode. Les disques sont neufs donc limer les plaquettes ne sert à rien.
Si ça continue c'est peut être que les plaquettes ne s'écartent pas bien quand tu relâches le frein. As tu bien décrassé/regraissé légèrement les glissières sur lesquelles les plaquettes coulissent ?
Message édité par amlm le 24/09/2019 à 21:14:21
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Profil : Routard confirmé
orsowe59
  1. Posté le 25/09/2019 à 11:52:06  
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Je ne vois pas en quoi des disques neufs empêcheraient de chanfreiner légèrement le bord d'attaque de la plaquette?

Ça c'est toujours fait disques neufs ou pas et permet parfois de supprimer ce bruit en plus de favoriser une usure plus régulière de la plaquette

La plupart des plaquettes récentes le sont d'ailleurs dès la fabrication.

Une période de rodage est sans doute nécessaire en effet mais ça peut aussi perdurer c'est un peu la roulette russe et ça n'a rien voir avec la marque des plaquettes même en Bosch ça couine parfois.

Après je ne sais pas si ce sont des plaquettes asymétriques mais dans ces cas il y a un sens de montage à respecter sinon ça fait du bruit direct.
Message cité 1 fois

---------------
Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/09/2019 à 14:52:40  
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orsowe59 a écrit :

Je ne vois pas en quoi des disques neufs empêcheraient de chanfreiner légèrement le bord d'attaque de la plaquette?
Ça s'est toujours fait disques neufs ou pas et permet parfois de supprimer ce bruit en plus de favoriser une usure plus régulière de la plaquette
La plupart des plaquettes récentes le sont d'ailleurs dès la fabrication...
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Quand un disque est usagé il est un peu creusé dans la zone de contact des plaquettes. Si on remet dessus une plaquette neuve non chanfreinée, les bords intérieur et extérieur de sa garniture vont plus ou moins toucher les bords du creux du disque, d'où un mauvais appui de la plaquette sur le plat du creux du disque et peut être des bruits bizarres au début. En laissant ça sans rien faire, ça va forcément se chanfreiner tout seul, mais en chanfreinant on va éviter les bruits au début.
Par conséquent quand le disque est neuf pas de creux donc chanfrein inutile. Si on fabrique des plaquettes neuves chanfreinées c'est seulement pour couvrir le cas où on les monte sur des disques usagés. D'ailleurs en montant une plaquette chanfreinée sur disque neuf on réduit légèrement la largeur d'appui et le disque va se creuser sur un peu moins large, donc on sera obligé de chanfreiner encore plus la prochaine plaquette.

Message édité par amlm le 25/09/2019 à 14:56:58
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Profil : Membre confirmé
orphe
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/09/2019 à 10:14:58  
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merci de vos répones
Pour le moment je n ai rien fait mais AMLM a peut etre raison j ai nettoyé les colonnettes de l étrier et pas remis de graisse, de la graisse noir pour piston etrier peut faire l affaire????

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2019 à 22:06:13  
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Je ne m'y connais pas trop en graisses. A mon idée il y a la standard plus ou moins orange, et la grise au sulfure de molybdène plus adaptée aux rotations rapides (roulements ou paliers) qui devrait résister mieux au délaminage.
Sur les plaquettes il y a peu de mouvement mais ça doit chauffer beaucoup au freinage donc il faut je pense une graisse qui supporte les températures élevées. Je me demande si la graisse cuivrée ne serait pas un bon choix. Il faudrait le conseil d'un spécialiste.
Il faut décrasser les glissières (brosser voire passer à la toile émeri ou limer légèrement) parce que la poussière de frein s'agglomère avec la graisse et la rouille et ça fait des rugosités.
Message édité par amlm le 28/09/2019 à 22:11:07
Profil : Nouveau membre
masomome
  1. Posté le 01/12/2019 à 10:42:19  
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Bonjour j'ai pas de solution pour vous mais j'ai le même problème. Au début j'ai juste fait changer plaquettes chez le concessionnaire. Après un mois un bruit au freinage retour garage "plaquette trop dur pour disque dacia" résultats nouvelle plaquette et nouveau disque. Après 1 jours de nouveau bruit. D'après le garage il y a plaquettes plus bruyante que d'autres.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/12/2019 à 13:33:45  
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Bonjour ;)
Si il y avait une solution ( autre que temporaire) aux milliers de sujets de sifflements des plaquettes depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les garnitures..
Ça se saurait .

Clic> https://www.google.com/search? [...] p;ie=UTF-8

Comme le poncif de Papy " de chanfreiner" les bords .
Si c'était efficace et durable les marques prestigieuses les livreraient chanfreinées
Message édité par ballbearing le 01/12/2019 à 13:50:22
Profil : Routard confirmé
orsowe59
  1. Posté le 05/12/2019 à 10:06:08  
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Toutes les plaquettes neuves ne contiennent pas d'amiante ce n'est pas autant que toutes sifflent au freinage et heureusement...c'est même rare en proportion.

Le chanfrein supprime dans la majeure partie des cas le sifflement et si les fabricants ne le font pas ce que ce n'est pas systématique et qu'il n'a y pas à ajouter une étape au processus de fabrication si ce n'est pas justifié .
Message édité par orsowe59 le 05/12/2019 à 10:09:49

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