Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Zafira 2 : coussinets de bielle HS vice caché?


Invité §Ano801Hb
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano801Hb

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

J'ai vendu mon Opel Zafira 1,7 cdti de 2010 au mois de mars 2019. 173335km au compteur.

L'acheteur fait l'entretien du véhicule (grade huile 5W30) et au remplacement des filtres.

 

 

5 jours et 600km plus tard il constat l'allumage du voyant d'airbag au tableau de bord. Le véhicule est déposé au garage pour un diagnostic. Le garage ne relève pas de défaut d'airbag malgré l'allumage du voyant au tableau de bord. Il est cependant relevé un défaut provenant du capteur de pression d'huile moteur. Le garage procède au remplacement du capteur de pression d'huile, aucune mesure de pression d'huile moteur n'est réalisée par le garage.

 

2 jours plus tard bruit de claquement moteur et voiture immobilisé au bord de la route.

 

Ayant assisté à l'expertise contradictoire j'apprends que la panne viendrait de la détérioration anormale et prématurée des coussinets de bielles.

 

On me dit alors que ma responsabilité serait engagé car l'origine 'possible' serait un mauvais entretien du véhicule de ma part. j'ai toutes les factures depuis 3 ans avec les vidanges tous les 15000km.

 

Mon garagiste resule la situation en me disant "une voiture qui tombe en panne 1 semaine après un vidange et une intervention d'un garagiste qui n'a pas verifié la pression d'huile en changent un capteur... Le juge n'est pas dupe, va au tribunal."

 

Je voudrais effectivement un autre avis si jamais quelqu'un partage cet avis car je ne peux pas me permettre de rembourser le prix demandé (3050€) et je suis sûr que le garagiste se couvre de quelque choses.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut.

Si tu as vendu la voiture avec 1 ct de moins de 6 moins,tu n'as rien à te reprocher.

 

1 voyant airbag peut s'allumer à n'importe quel moment.

 

Tu as les factures et tu as vendu la voiture sans aucun voyant d'allumé moteur en route.

 

Pour moi,tu es hors de cause.

 

Pour l'instant,laisse venir,si il le faut,prend 1 expert de ton côté ou renseigne toi aupres de ton assurance.

 

 

Ps:si il y a faute,c'est sûrement en effet du côté du mecano qui a changer le pressostat,alors que tout fonctionner avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

Merci pour votre réponse,

 

 

Ma première réaction était exactement ça 'je n'ai rien à me rapprocher' sauf que le rapport de son expert me dit le contraire...

Je ne sais pas si je dois demander de contester l'expertise sachant que ce serait à moi de payer la contre-expertise et cela peut quand même finir devant les juges.

 

La question que je me pose c'est: est-ce que le changement d'un capteur de pression d'huile sans revérifier la pression d'huile est une faute de la part du garagiste assez important d'engager sa responsabilité plutôt que la mienne?

surement si le défaut de pression d'huile a été constaté avant la panne il aurait du vérifier la pression avant de laisser repartir l'acheteur.

 

Merci encore, je suis un peu tout seul en terme d'assistance car l'assurance prend en charge que dans le sens inverse. (pour l'acheteur d'un véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Il ne fallait pas te rendre seul à l'expertise contradictoire,il fallait y aller avec ton expert.

 

Il vaut mieux payer 1 expert,plutôt que 3050 euros.

 

Si il avait 1 probleme de lubrification du moteur quand tu etais proprio,le moteur n'aurai pas fait long feu donc pour moi,tu n'as rien à voir dans cette soit-disant casse du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

De plus,quand il y a 1 probleme de pressostat ou probleme de pression d'huile,1 voyant doit s'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

Mais je peux toujours contester le rapport si je suis pas d'accord n'est ce pas?

 

 

Sachant que le garagiste était également convoqué et non représenté je me suis bêtement dit que je pouvais faire confiance à l’expert demandé. Après coup je crois bien que le garagiste et son client se connaissent (tutoiement entre le client et le patron du garage ainsi que les mécanos) et vu que le garage a gardé la voiture depuis la panne ils ont peut-être eu le temps d'arranger certaines choses, (peut-être que je suis un peu parano mais je cherche vraiment à comprendre!)

 

J'ai fait 50000km sur trois ans et aucun problème, la 15000km en 4 mois et un vidage et le moteur HS...?

 

Je contacte un expert pour contester le rapport. En attendant j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé qu'une expertise soit complètement contrarié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement encore que tu peux contester ! On ne peut pas accuser les gens sur une 'origine possible'. C'est au plaignant d'apporter la preuve de ta supposée responsabilité. Or comme il a fait lui même une intervention, et en a fait faire une autre par un garagiste, sa responsabilité est tout autant envisageable.

 

Cet expert, qui l'a mandaté ? Ton adversaire ou son assurance je suppose, donc ne t'attends pas à ce qu'il défende tes intérêts !

Ne te laisse pas influencer par les personnes qui ont des intérêts dans ce litige.

Tu pourrais appeler un contre-expert, mais s'il ne se met pas d'accord avec l'autre ça devra finir au tribunal.

Tu peux toujours demander conseil à ton assurance mais je ne les crois pas motivés sauf à étouffer rapidement l'affaire...

 

Au besoin n'hésite pas à faire directement appel à la justice. Les juges sont faits pour ça. En cas de désaccord entre experts de chaque partie, le juge nomme un expert judiciaire, donc si tu vas en justice directement tu économises le délai d'intervention de ton expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackby,

Rappelle toi que ton acheteur est dans une belle mer.. Il veut s'en sortir. Si il va en justice il va cracher bonbon, comme toi. Mais il n"a pas beaucoup de chance de s'en sortir sauf avec son "expertise". Il faut que tu fasses un peu pareil que lui, avec ton expert à 200 ou 500€.

Renseigne toi vraiment, en insistant aupres de ton assurance. Ils doivent aussi, je pense t'assurer dans un litige , vendeur comme acheteur, c'est toujours un litige.

Un avocat, qui te serait conseillé, pourrait t'informer et te donner une direction: l'heure est entre 150 et 200 euros passés: en 1/2 h t'es assez vite informé sur la lettre a faire, ton comportement, le fait de choisir un "expert".

 

Faut abonder un peu (en tune) et jouer au jeu sans trop avoir peur et se faire conseiller par ces routiers des situations d'arnaque.

 

Et à un moment ton acheteur la fermera, ou négociera. Si il va à la castagne de la justice et que tu suis un peu, il va obligatoirement raquer, sans la moindre certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

merci @armand jamot @amlm vos conseils confirment mon intention de ne pas me laisser faire. Question: pour le contre expertise est-ce que je peux exiger l'autre expert de partager les factures et transmettre toute information qu'il a obtenue sur le véhicule? (comme un bon vendeur j'ai donné en mains propres toutes les factures d'entretien à l’acquéreur lors de la vente.) il les a heureusement gardées et les a transmis à l'expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Salut,

L'acheteur fait l'entretien du véhicule (grade huile 5W30) et au remplacement des filtres.

Elle a toujours mangée de cette huile :ange:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

Salut,

Elle a toujours mangée de cette huile :ange:

A+

Avec mon garagiste non, toujours du 5W40 mais je ne crois pas que ce changement a pu entraîner les dégats constaté...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @armand jamot @amlm vos conseils confirment mon intention de ne pas me laisser faire. Question: pour la contre expertise est-ce que je peux exiger l'autre expert de partager les factures et transmettre toute information qu'il a obtenue sur le véhicule? (comme un bon vendeur j'ai donné en mains propres toutes les factures d'entretien à l’acquéreur lors de la vente.) il les a heureusement gardées et les a transmises à l'expert.

 

 

C'est là qu'on voit qu'il faut toujours garder l'original de toute facture que tu as payée toi-même, et ne fournir au mieux que des copies !

Peux tu prouver que tu as donné tes factures à l'acheteur ? Tiens toi prêt à récupérer les copies de ces factures auprès des garages au cas où l'acheteur prétendrait que tu ne lui as rien donné...Car tu ne pourrais pas exiger qu'il transmette ce qu'il prétendrait ne pas avoir...

Là on ne rigole plus, seuls les faits avérés comptent, et il ne faut pas compter sur l'adversaire pour te donner le bâton pour se faire battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...comme un bon vendeur j'ai donné en mains propres toutes les factures d'entretien à l’acquéreur lors de la vente.) il les a heureusement gardées et les a transmis à l'expert.

 

 

Salut,

 

C'est dommage, il aurait fallu lui donner des copies.

 

Mais ne te laisses pas faire, car "le vice caché" semble être devenu un sport national pour essayer de faire porter le chapeau des réparations au vendeur particulier.

Si tu cèdes à sa demande, la prochaine fois ce sera quoi? Des bruits de suspension? Un pneu qui s'use mal?...

 

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

Toutes les vidange au garage , ou dès fois soit même :ange:

Toutes les vidanges au garage, dans le même garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence des maintenant (ou bientot) a recuperer les factures chez ton garagiste.

 

Son expertise est a lui. Il en fait ce qu'il en veut. Par contre il faut qu'il étaye un peu ses prétentions aupres de toi , donc tu peux lui demander cette soi disante ou effective "expertise".

Juste pour parler tribunal (plutot a éviter quand même) si lui est le seul à avoir un début d'affirmation technique contre toi (son"expertise") tu ne sera pas en position de force. Les juges ont besoin de "billes" pour juger.

 

Bien sûr que tu n'es pas un vendeur pro. Quand t'as t'il indiquéson pb. As t'il écrit que le garagiste avait changé une sonde ou capteur de pression alors que que le voyant airbag s'allumait .

Demande lui par oral (ou écrit?) (poliment et sans te mettre dans la panade en faisant des tirades) de te faire parvenir ses griefs.

 

A un moment il va falloir dégainer une LRAR, sans trop se compromettre dans une écriture à rallonge, juste quelques faits qui ne te mettent pas dans la panade plus tard.

Si il est pas fou, il va se calmer. Sinon tu craqueras 1500 pour un avocat pour te défendre une fois et 400 pour une "expertise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence dès maintenant (ou bientôt) a récupérer les factures chez ton garagiste.

 

Son expertise est à lui. Il en fait ce qu'il en veut. Par contre il faut qu'il étaye un peu ses prétentions auprès de toi , donc tu peux lui demander cette soi-disante ou effective "expertise".

Juste pour parler tribunal (plutôt a éviter quand même) si lui est le seul à avoir un début d'affirmation technique contre toi (son"expertise") tu ne seras pas en position de force. Les juges ont besoin de "billes" pour juger.

 

Bien sûr que tu n'es pas un vendeur pro. Quand t'as t'il indiqué son pb. A t'il écrit que le garagiste avait changé une sonde ou capteur de pression alors que que le voyant airbag s'allumait .

Demande lui par oral (ou écrit?) (poliment et sans te mettre dans la panade en faisant des tirades) de te faire parvenir ses griefs.

 

A un moment il va falloir dégainer une LRAR, sans trop se compromettre dans une écriture à rallonge, juste quelques faits qui ne te mettent pas dans la panade plus tard.

Si il est pas fou, il va se calmer. Sinon tu craqueras 1500 pour un avocat pour te défendre une fois et 400 pour une "expertise".

 

 

AJ il me semble que tu fais une confusion : le garagiste du vendeur n'est pas le même que celui chez qui l'acheteur a confié la voiture en panne.

 

Attention maintenant à ce qu'on dit et surtout ce qu'on écrit. si on n'a pas le feeling il est prudent de prendre un avocat, c'est son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas du tout (Badaboum :jap: ) . Tu paies entierement ton avocat (1500€ pour 1 fois, premiere instance). Tu peux obtenir du style 700 à 1000€ selon l'article mes deux du "ncpc" si l'avocat le demande et si tu as vraiment, vraiment, vraiment raison d'avoir été en justice.

Sinon tes 1500 (mini) c'est craché d'avance. Les frais de justice c'est moins que ça, en général et l'autre doit te les rembourser si il a perdu. .........Et si il le fait :lol:

 

C'est pour ça que ça me fait un peu de la peine quand je vois écrit "vas y tu vas gagner, c'est comme ça."

 

D'abord les 1500€!

 

(si tu as une assurance pris spécialement, ils te rembourse 600€ de ton avocat, pour un coup) (en plus si tu demandes 2 fois à la suite c'est loin d'être sûr qu'ils suivent) :p

 

 

Amin, je ne pense pas avoir fait de confusion. Jackby devrait redemander les factures à son garagiste pour étayer sa démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJ, le garagiste n'est pas un expert au sens juridique du terme, donc à mon sens il ne sert à rien de lui demander son expertise (qu'il ne donnera d'ailleurs pas par écrit je crois). Seul comptera pour le juge un rapport d'expert officiel : ceux des 2 parties mis d'accord entre eux ou expert judiciaire et c'est à eux d'aller enquêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Tu es hors de cause.

 

La vidange a été mal faite niveau non respecté, mauvais filtre à huile ? .

Ton véhicule fonctionnait parfaitement avant la vente ça peut pas être autre chose.

 

5W40, 10W40, ou 15W40 ça peut pas abîmer un moteur, je roule actuellement avec de la 15W40 avec mon véhicule âgé prévu pour fonctionner avec 5W40.

 

Bon courage et paie pas les conneries des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est un peu plus nuancé. Avec une voiture j'ai coulé une bielle à 120000km, la veille elle fonctionnait encore. Après un échange standard moteur, j'ai recoulé une bielle à 240000km. Cela pour montrer que ce genre de panne peut résulter d'une usure régulière depuis très très longtemps et un jour une goutte d'eau fait déborder le vase mais cette goutte n'y est pour presque rien. Vu le kilométrage respectable de ta voiture il n'est pas exclu que la panne te soit imputable, mais on ne le saura sans doute jamais, même avec une expertise très poussée. Dans le doute, on ne peut pas te faire porter la responsabilité, mais il n'est pas exclu que tu aies de la chance d'avoir vendu au bon moment...

L'acheteur lui n'a pas de chance, mais en acquérant un véhicule de ce kilométrage et à ce prix je pense qu'il est censé prendre un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous explique un peu ce que je compte faire dans un premier temps et par la suite je serais encore preneur de conseils si jamais vous en avez...

 

Je compte appeler appeler un expert afin d'avoir son avis sur le dossier et de demander le prix pour une expertise et pour savoir si il trouve judicieux l'idée de contester la première expertise contradictoire.

 

Apres je vais essayer de rappeler l'acheteur afin de faire une contre proposition de règlement à l’amiable à environ 1000€ (contre 3000€ demandé), je ne suis pas vraiment en position de payer de l'argent pour rien mais si je peux en finir avec cette histoire rapidement j'en serais très content. Tout en expliquant mes intentions de contester l'expertise et éventuellement d'aller au tribunal par la suite si il refuse la contre proposition.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si au tribunal le juge pourrit proposer de partager les torts ou il va forcement trancher dans un sens ou dans l'autre..?

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous explique un peu ce que je compte faire dans un premier temps et par la suite je serais encore preneur de conseils si jamais vous en avez...

 

Je compte appeler appeler un expert afin d'avoir son avis sur le dossier et de demander le prix pour une expertise et pour savoir si il trouve judicieux l'idée de contester la première expertise contradictoire.

 

Apres je vais essayer de rappeler l'acheteur afin de faire une contre proposition de règlement à l’amiable à environ 1000€ (contre 3000€ demandé), je ne suis pas vraiment en position de payer de l'argent pour rien mais si je peux en finir avec cette histoire rapidement j'en serais très content. Tout en expliquant mes intentions de contester l'expertise et éventuellement d'aller au tribunal par la suite si il refuse la contre proposition.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si au tribunal le juge pourrit proposer de partager les torts ou il va forcement trancher dans un sens ou dans l'autre..?

 

Merci encore!

 

 

 

Tu as un bon état d'esprit en songeant à partager les frais avec ton acheteur en fonction du doute sur le responsable de la panne.

Attention si tu veux régler ça toi même, fais signer à l'acheteur un accord dans lequel ta remise est pour le doute mais ne vaut pas reconnaissance de responsabilité non établie et qu'il s'engage à ne plus rien réclamer désormais.

Le juge décide en fonction des rapports d'experts. S'il y a doute je pense que la jurisprudence veut que le doute profite à l'accusé (toi).

Une voie que tu pourrais prendre est le conciliateur de justice (plus simple et moins cher).

Ni toi ni ton acheteur n'êtes des spécialistes du droit, donc c'est en passant par les juristes que vous avez le plus de chances de parvenir à une solution juste et équitable et définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

En tenant compte de vos réponses et conseils j'ai pris directement contact avec un cabinet d'expertise automobile afin de leur demander un avis technique sur le dossier. (envoie du rapport et éventuellement visite du véhicule au garage). Prix du mandat 350€... Si il est d'accord qu'il y a matière pour aller plus loin bien sûr ça coûte plus cher...

 

 

J’espère que l'appui technique va m'aider à contester la conclusion de l'expertise contradictoire ou je suis allé sans expert ( oui d'accord mauvaise idée mais maintenant je le sais.) Et j'espère pouvoir au minimum réduire la proposition d'accord à l'amiable ou d'engager la responsabilité du garagiste qui est intervenu deux fois sur le véhicule, une semaine avant la panne.

 

En tout cas je suis vraiment dégoutté par cette histoire, plus jamais je revendrais une voiture sur leboncoin. Honnêtement c'est difficile de se voir accusé de malhonnête malgré avoir tout fis dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu fais une erreur, ne réalise aucun compromis. Seule une décision de justice peut te contraindre à payer.

A ce jour tu as vendu une voiture qi a fait l'objet d'une révision par le nouveau propriétaire et qui ensuite est tombé en panne.

Tu n'est pas forcément coupable, le garagiste qui est intervenu a également pu faire une boulette.

 

Enfin, de plus en plus, les acheteurs de véhicules d'occasions entre particulier tentent de réduire le prix de leur achat en présentant une panne (réelle ou non), un vice caché ou tout autre dysfonctionnement et menacer d'un procès.

 

Laisse ton acheteur aller au procès, de ton coté, argumente qu'une intervention post-vente à été faite et qu'il faut définir la responsabilité de la situation et enfin, ne signe rien.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac507jS

Bien sûr je ne signe rien pour l'instant, j'attends l'avis technique de l'expert. Mais j'avoue me préparer au pire car désormais je ne fais plus trop confiance à notre système de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je te répète que tu es pas responsable.

 

Tu as vendu un véhicule qui fonctionnait normalement ensuite il y a eu une intervention d'entretien qui a fait tomber ce véhicule en panne.

 

Tu es désormais dégagé de toute responsabilité.

 

Attention ! Si tu proposes un arrangement tu engages ta responsabilité pour vice caché.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Bonsoir,

 

je te répète que tu es pas responsable.

 

Tu as vendu un véhicule qui fonctionnait normalement ensuite il y a eu une intervention d'entretien qui a fait tomber ce véhicule en panne.

 

Tu es désormais dégagé de toute responsabilité.

 

Attention ! Si tu proposes un arrangement tu engages ta responsabilité pour vice caché.

 

Salutations

je ne fais plus trop confiance à notre système de justice.

Salut,

Il y a un truc (un loup) :ange:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...