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Xsara : xsara berline 2L HDI 2004 330 000 km Purge LDR

 

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Xsara : xsara berline 2L HDI 2004 330 000 km Purge LDR

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thoben218
Profil : Vétéran
thoben218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 11:31:22  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je veux faire la purge du circuit de refroidissement, donc tous ce qui va bien avec bouteille sur le vase pour sur-élever le niveau, purge par celle près de l'entrée vers le radiateur d'habitacle plus celle du calorstat. Mon problème c'est que j'ai toujours de remontés de bulles dans la bouteille et la durite devant le moteur la grosse c'est comme si j'avais du ma a bien la remplir. Les bulles qui remonte dégage une odeur d'échappement :( pour autant pas de gras dans la bouteille une fois vide.

Voilà si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ??

Merci.


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thoben 218
New Peugeot 3008 HDI 150 CV GTLine
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david60350
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  1. Posté le 28/09/2019 à 12:40:36  
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Salut.
Tu as effectuer la vidange juste parce-que c'est prevu ou pour une autre raison?

Tu as mis le chauffage en route?



Niveau requis : amateurDurée : de 30min à 1h

genart-liq​uide-refro​idissement

Avis d'expert

La purge du circuit de refroidissement est à faire systématiquement à chaque vidange ou remplacement d’un élément.

Outillage nécessaire :

Un cric | Une caisse à outils complète | Un bac à vidange | Chiffons | Bouteille en plastique de 1.5L avec le fond découpé | Liquide de refroidissement préconisé par le constructeur



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Sommaire

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?Pourquoi purger ?Quand changer le liquide de refroidissement?La purgeVoir aussi

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?


Le liquide refroidissement aussi appelé liquide anti-gèle circule du moteur vers le radiateur moteur. Son rôle est de maintenir une température de fonctionnement optimale. Le liquide de refroidissement possède une plus forte amplitude thermique que l'eau.

Quel est le rôle de la purge du liquide de refroidissement ?


La purge permet de chasser l'air infiltré dans le circuit de refroidissement. L'air introduit se dilate avec la chaleur et expulse le liquide, entraînant une surchauffe et la rupture du joint de culasse.

Quand changer le liquide de refroidissement ?


Le liquide de refroidissement à une durée de vie moyenne de 3 ans ou 50 000 Km. Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule.

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?


Avant de commencer veiller à respecter les consignes de sécurité (voir Consignes de sécurité)
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement et desserrer le ou les purgeurs afin de chasser l'air du circuit. Les purgeurs sont situés soit sur le radiateur moteur, soit sur une durite haute, soit sur le boîtier du thermostat.
12345-pomp​e-eau-DSC_​0179 • Si les purgeurs sont placés plus bas que le niveau maximum du réservoir, il est possible de verser directement le liquide de refroidissement dans le réservoir
• Si les purgeurs sont placés plus hauts que le niveau maximum du réservoir de liquide de refroidissement, il existe deux solutions :
DSC_0161 a. Soit le réservoir est mobile et il suffit donc de le rehausser
b. Soit il est fixe, il faut alors utiliser une bouteille en plastique (1,5L) avec le fond préalablement coupé :
i. Etanchéifier à l'aide d'un chiffon l'orifice du réservoir
ii. Introduire dans l'orifice de remplissage la bouteille
Remplir le système de liquide de refroidissement
Observer les bulles d'air s'échapper de la bouteille et des purgeurs
DSC_0180 Refermer le ou les purgeurs à partir du moment où le liquide s'en écoule en continu (sans bulle d'air).
Il faut désormais chauffer le moteur afin de chasser les derniers résidus d'air du circuit de refroidissement.
Démarrer le moteur capot ouvert.
Laisser tourner le moteur quelques secondes puis accélérer une première fois.
Observer l'évacuation des bulles d'aire dans le réservoir ou dans la bouteille.
En chassant l'air le niveau de liquide de refroidissement va baisser, il faut donc compléter le niveau au fur et à mesure.
Répéter l'opération jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air.
Retirer la bouteille (si besoin) et refermer le réservoir.
Faire monter en température jusqu'à enclenchement du ventilateur de refroidissement
Rouvrir lentement le réservoir après l'arrêt du ventilateur afin de laisser s'échapper la pression.
Compléter le niveau max du réservoir si besoin.
Laisser refroidir le moteur (environ 4h).
Vérifier une ultime fois le niveau de liquide de refroidissement.
Pour finir il est nécessaire de rincer délicatement à l'eau les traces de liquide de refroidissement. Attention à ne pas arroser le système d'allumage et les organes électroniques.


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David
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thoben218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 12:44:56  
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Re,

J'ai fait la purge car j'ai changer dessus le boitier d'eau qui fuyait. J'ai purger ce matin au moins + 1 heure et demie et j'avais emmener 10 litres d eau. Mon niveau d'eau était au moins à 15 cm au dessus de tout le reste.


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thoben 218
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Profil : Animateur de bar 2019
david60350
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  1. Posté le 28/09/2019 à 12:51:34  
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Est-ce qu'il y a eu surchauffe du moteur à cause de cette fuite?

Il ne faut pas mettre de l'eau du robinet.

Tu as bien laisser l'air s'echapper des vis de purge?


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David
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thoben218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 12:58:43  
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Re,

Non pas de surchauffe du moteur et le ventilo se mets en route alors que le moteur n'a pas l'air d'avoir atteint la température pour cela. L'eau sortant de la durite d'avant chauffage est beaucoup plus chaude que celle qui sort du calorstat.


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thoben 218
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Profil : Animateur de bar 2019
david60350
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:02:18  
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Franchement,je ne sais pas,il faudrait peut-être changer le thermostat et la sonde temperature.

Mais bon sil il reste de l'air,c'est sûrement pour ça que le ventilo declenche avant,la sonde est perdue.

Le radiateur est chaud partout?
Message édité par david60350 le 28/09/2019 à 13:02:56

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David
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thoben218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:04:41  
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Re,

Non le radiateur n'as pas l'air d'être chaud uniformément :(


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thoben 218
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thoben218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:05:48  
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Re,

A savoir si le circuit n'est pas aussi encrassé car dans le vase il y avais des traces bien noir et grasse.


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thoben 218
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david60350
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:07:21  
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Essaye de nettoyer le radiateur.


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david60350
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:09:00  
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J 'espere pour toi que ce n'est pas 1 joint de culasse.

http://www.fiches-auto.fr/arti​cles-auto/savoir-trouver-une-p​anne/s-664-huile-dans-le-liqui​de-de-refroidissement.php


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David
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:09:39  
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Re,

Je vais voir oui. Autre question est ce qu'il y a des incidents sur les radiateur de ré-aspiration des gaz qui pourrais expliquer une odeur de gaz d'échappement. Encore que je n'ai pas regarder si elle en est équipé.


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thoben 218
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thoben218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:11:30  
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Re,

Et moi donc que j'espère que ce ne soit pas un joint de culasse, c'est la voiture du gamin et il me donne déjà assez de boulot comme ça :)


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thoben 218
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david60350
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:12:57  
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Tu parles du reniflard ou du canister.

Sur le radiateur,non.

http://www.fiches-auto.fr/arti​cles-auto/fonctionnement-d-une​-auto/s-1355-reniflard.php


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David
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david60350
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:13:37  
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Le kilometrage ne veut rien dire mais la xsara a 330000 km.


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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:16:29  
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:17:32  
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Et oui elle a bien 330 000 km


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thoben 218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:20:55  
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thoben218 a écrit :
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Je ne sais pas du tout.

Donne le VF,je vais voir si il y en a 1 sur la xsara.


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thoben218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:23:31  
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VF7CHRHYB39371352 en espérant que c'est le bon.


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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:26:12  
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Non,c'est celui d'1 xsara picasso.


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  1. Posté le 28/09/2019 à 13:37:18  
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Re,

C'était le risque le gamin a deux voiture, je te donnerai dès que je l'aurai.


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  1. Posté le 28/09/2019 à 17:29:41  
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Re,

Le N° David c'est VF7N1RHYB73848841, j'ai ramené la voiture et la durite face au moteur avant le calorstat est toute dur.


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thoben 218
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  1. Posté le 28/09/2019 à 19:32:46  
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Comme je t'ai dit,commence par ce que je t'ai conseiller plus haut.
Essaye deja sans thermostat d'eau.

La piece que tu parles n'est pas presente sur ta voiture,si c'etait le cas,il y aurait la reference sur le schema.


 


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David
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thoben218
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  1. Posté le 29/09/2019 à 00:59:51  
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re,

Ok je vais voir tous ça dans la semaine et faire le point, je te dirais, un grand merci pour ton aide.
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thoben 218
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  1. Posté le 29/09/2019 à 18:57:04  
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thoben218 a écrit :

re,

Ok je vais voir tous ça dans la semaine et faire le point, je te dirais, un grand merci pour ton aide.
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Quelqu un serait me dire pourquoi la durite avant le calorstat devient toute dur????

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thoben218
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  1. Posté le 02/10/2019 à 19:25:34  
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Re,

Je soupçonne le radiateur d'être boucher comme le dit david, je pense le nettoyer en passant du vinaigre blanc chaud, qu'en pensez vous ??


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thoben 218
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  1. Posté le 02/10/2019 à 21:25:38  
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Salut.
Le vinaigre,ca detartre mais ne debouche pas.
La il faut y aller à grande eau.


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David
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  1. Posté le 03/10/2019 à 16:15:59  
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Re,

Bon on a passer de l'eau dans le radiateur qui a l'air d'être ok par tous les trous, la durite qui va du vase d'expansion au radiateur Ok aussi, le passage mélangeur eau/huile également Ok. D'où peu venir cette surpression dans la grosse durite du haut avant le calorstat et ces remontés de bulles quand le vase est ouvert ???


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  1. Posté le 04/10/2019 à 16:10:48  
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Bon ba il y a pas foule :(


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  1. Posté le 06/10/2019 à 19:53:57  
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Re,

D'après vous ça serais joint de culasse ??? si oui est ce que l'on peut réutiliser les vis d'assemblage pour la culasse ?


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  1. Posté le 09/10/2019 à 10:28:29  
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Re,

Bon je reprend même si il n y a pas foule pour répondre, on ne sais jamais :)

J'ai retenté une purge jeudi dernier et toujours des remontés de bulles dans le vase, j'ai donc enlever ma bouteille qui surélevais le niveau et laisser comme ça.

Ce matin je mis remets et mets en route le moteur vase ouvert et la direct le liquide remonte et déborde a plein tube avec légère fumée, je pense que je suis bon pour un joint de culasse ???


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  1. Posté le 18/10/2019 à 18:36:25  
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TRe,

Toujours rien les pros pour m'aider un peu ??? je m'oriente vers le changement de joint de culasse.


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  1. Posté le 18/10/2019 à 19:00:51  
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Bonjour,
Si le joint de culasse est claqué tu dois sentir une drôle d'odeur lorsque le bouchon du vase est enlevé.
Clt

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thoben218
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  1. Posté le 18/10/2019 à 19:06:47  
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Re,

Effectivement ça sent le gaze d'échappement on dirai et ça fume dès que l'on démarre même a froid par le bouchon du vase mais je n'arrive pas a trouver un testeur de CO2
Message cité 1 fois

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thoben 218
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thoben218
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  1. Posté le 26/10/2019 à 08:36:38  
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Bonjour,

Pas nécessaire de vidanger l'huile pour retirer la culasse ??

Merci a vous .


---------------
thoben 218
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poinpoin
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  1. Posté le 26/10/2019 à 08:56:40  
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thoben218 a écrit :

Re,

Effectivement ça sent le gaze d'échappement on dirai et ça fume dès que l'on démarre même a froid par le bouchon du vase mais je n'arrive pas a trouver un testeur de CO2
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Bonjour,

tu le savais depuis le premier jour:

"Les bulles qui remonte dégage une odeur d'échappement"

si ça sent les gaz d'échappement pas besoin de testeur de co2 , si tu as des remontées de liquide et des bulles remontent au ralenti idem ...

la deuxième raison qui fait remonter le liquide c'est la transformation en gaz (vapeur) du liquide de refroidissement dans la culasse ou bloc .
Comme le phénomène apparait déjà au ralenti au démarrage .. --> la vapeur est à exclure

--> perte de compressions dans le circuit de refroidissement ..

ouvrir le circuit d'eau avant dépose pas besoin de vider l'huile ..
le testeur de Co2 c'est pour lever un doute ... là le doute ...

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