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Citroën

Xsara : xsara berline 2L HDI 2004 330 000 km Purge LDR


thoben218
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je veux faire la purge du circuit de refroidissement, donc tous ce qui va bien avec bouteille sur le vase pour sur-élever le niveau, purge par celle près de l'entrée vers le radiateur d'habitacle plus celle du calorstat. Mon problème c'est que j'ai toujours de remontés de bulles dans la bouteille et la durite devant le moteur la grosse c'est comme si j'avais du ma a bien la remplir. Les bulles qui remonte dégage une odeur d'échappement :( pour autant pas de gras dans la bouteille une fois vide.

 

Voilà si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ??

 

Merci.

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Invité §dav267kB

Salut.

Tu as effectuer la vidange juste parce-que c'est prevu ou pour une autre raison?

 

Tu as mis le chauffage en route?

 

 

 

Niveau requis : amateurDurée : de 30min à 1h

genart-liquide-refroidissement.png

[h2]Avis d'expert[/h2]La purge du circuit de refroidissement est à faire systématiquement à chaque vidange ou remplacement d’un élément.

[h3]Outillage nécessaire :[/h3]Un cric | Une caisse à outils complète | Un bac à vidange | Chiffons | Bouteille en plastique de 1.5L avec le fond découpé | Liquide de refroidissement préconisé par le constructeur

 

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[h2]Sommaire[/h2]Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?Pourquoi purger ?Quand changer le liquide de refroidissement?La purgeVoir aussi

[h2]Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?[/h2]

Le liquide refroidissement aussi appelé liquide anti-gèle circule du moteur vers le radiateur moteur. Son rôle est de maintenir une température de fonctionnement optimale. Le liquide de refroidissement possède une plus forte amplitude thermique que l'eau.

[h2]Quel est le rôle de la purge du liquide de refroidissement ?[/h2]

La purge permet de chasser l'air infiltré dans le circuit de refroidissement. L'air introduit se dilate avec la chaleur et expulse le liquide, entraînant une surchauffe et la rupture du joint de culasse.

[h2]Quand changer le liquide de refroidissement ?[/h2]

Le liquide de refroidissement à une durée de vie moyenne de 3 ans ou 50 000 Km. Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule.

[h2]Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?[/h2]

Avant de commencer veiller à respecter les consignes de sécurité (voir Consignes de sécurité)

Remplir le réservoir de liquide de refroidissement et desserrer le ou les purgeurs afin de chasser l'air du circuit. Les purgeurs sont situés soit sur le radiateur moteur, soit sur une durite haute, soit sur le boîtier du thermostat.

12345-pompe-eau-DSC_0179.jpg • Si les purgeurs sont placés plus bas que le niveau maximum du réservoir, il est possible de verser directement le liquide de refroidissement dans le réservoir

• Si les purgeurs sont placés plus hauts que le niveau maximum du réservoir de liquide de refroidissement, il existe deux solutions :

DSC_0161.jpg a. Soit le réservoir est mobile et il suffit donc de le rehausser

b. Soit il est fixe, il faut alors utiliser une bouteille en plastique (1,5L) avec le fond préalablement coupé :

i. Etanchéifier à l'aide d'un chiffon l'orifice du réservoir

ii. Introduire dans l'orifice de remplissage la bouteille

Remplir le système de liquide de refroidissement

Observer les bulles d'air s'échapper de la bouteille et des purgeurs

DSC_0180.jpg Refermer le ou les purgeurs à partir du moment où le liquide s'en écoule en continu (sans bulle d'air).

Il faut désormais chauffer le moteur afin de chasser les derniers résidus d'air du circuit de refroidissement.

Démarrer le moteur capot ouvert.

Laisser tourner le moteur quelques secondes puis accélérer une première fois.

Observer l'évacuation des bulles d'aire dans le réservoir ou dans la bouteille.

En chassant l'air le niveau de liquide de refroidissement va baisser, il faut donc compléter le niveau au fur et à mesure.

Répéter l'opération jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air.

Retirer la bouteille (si besoin) et refermer le réservoir.

Faire monter en température jusqu'à enclenchement du ventilateur de refroidissement

Rouvrir lentement le réservoir après l'arrêt du ventilateur afin de laisser s'échapper la pression.

Compléter le niveau max du réservoir si besoin.

Laisser refroidir le moteur (environ 4h).

Vérifier une ultime fois le niveau de liquide de refroidissement.

Pour finir il est nécessaire de rincer délicatement à l'eau les traces de liquide de refroidissement. Attention à ne pas arroser le système d'allumage et les organes électroniques.

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Invité §dav267kB

Est-ce qu'il y a eu surchauffe du moteur à cause de cette fuite?

 

Il ne faut pas mettre de l'eau du robinet.

 

Tu as bien laisser l'air s'echapper des vis de purge?

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Re,

 

Non pas de surchauffe du moteur et le ventilo se mets en route alors que le moteur n'a pas l'air d'avoir atteint la température pour cela. L'eau sortant de la durite d'avant chauffage est beaucoup plus chaude que celle qui sort du calorstat.

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Invité §dav267kB

Franchement,je ne sais pas,il faudrait peut-être changer le thermostat et la sonde temperature.

 

Mais bon sil il reste de l'air,c'est sûrement pour ça que le ventilo declenche avant,la sonde est perdue.

 

Le radiateur est chaud partout?

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Invité §dav267kB

Comme je t'ai dit,commence par ce que je t'ai conseiller plus haut.

Essaye deja sans thermostat d'eau.

 

La piece que tu parles n'est pas presente sur ta voiture,si c'etait le cas,il y aurait la reference sur le schema.

 

 

 

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Invité §Ano287bD

re,

 

Ok je vais voir tous ça dans la semaine et faire le point, je te dirais, un grand merci pour ton aide.

 

 

Quelqu un serait me dire pourquoi la durite avant le calorstat devient toute dur????

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Invité §dav267kB

Salut.

Le vinaigre,ca detartre mais ne debouche pas.

La il faut y aller à grande eau.

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Re,

 

Bon on a passer de l'eau dans le radiateur qui a l'air d'être ok par tous les trous, la durite qui va du vase d'expansion au radiateur Ok aussi, le passage mélangeur eau/huile également Ok. D'où peu venir cette surpression dans la grosse durite du haut avant le calorstat et ces remontés de bulles quand le vase est ouvert ???

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Re,

 

Bon je reprend même si il n y a pas foule pour répondre, on ne sais jamais :)

 

J'ai retenté une purge jeudi dernier et toujours des remontés de bulles dans le vase, j'ai donc enlever ma bouteille qui surélevais le niveau et laisser comme ça.

 

Ce matin je mis remets et mets en route le moteur vase ouvert et la direct le liquide remonte et déborde a plein tube avec légère fumée, je pense que je suis bon pour un joint de culasse ???

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Re,

 

Effectivement ça sent le gaze d'échappement on dirai et ça fume dès que l'on démarre même a froid par le bouchon du vase mais je n'arrive pas a trouver un testeur de CO2

 

 

Bonjour,

 

tu le savais depuis le premier jour:

 

"Les bulles qui remonte dégage une odeur d'échappement"

 

si ça sent les gaz d'échappement pas besoin de testeur de co2 , si tu as des remontées de liquide et des bulles remontent au ralenti idem ...

 

la deuxième raison qui fait remonter le liquide c'est la transformation en gaz (vapeur) du liquide de refroidissement dans la culasse ou bloc .

Comme le phénomène apparait déjà au ralenti au démarrage .. --> la vapeur est à exclure

 

--> perte de compressions dans le circuit de refroidissement ..

 

ouvrir le circuit d'eau avant dépose pas besoin de vider l'huile ..

le testeur de Co2 c'est pour lever un doute ... là le doute ...

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