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Ford

Fiesta 5 : Problème de charge batterie / démarrage


Invité §zev244cY
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Invité §zev244cY

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, tout nouveau, tout frais sur le forum, je suis passé sur ce forum en recherchant des solutions à mon problème et je me suis dit que ça valait le coup de poster mon souci ici.

 

Je vais essayer de faire la synthèse de mon problème en étant aussi clair que possible.

 

En gros j'ai un problème de charge de batterie sur une fiesta essence 1.4L 16V de 2002.

 

Tout a commencé par un embrayage à bout de souffle que je me suis challengé de changer moi même. Vu que l'embrayage patinait, je n'utilisais plus beaucoup la voiture et le matin de la réparation j'ai du câbler la voiture la démarrer.

 

Une fois l'embrayge changé, malheur, la voiture ne démarre plus, le démarreur fait au mieux un petit "tic", voire rien du tout. Je démonte donc le démarreur, je le teste, il se met à fonctionner lorsqu'il est démonté. Je le remonte, idem "tic", voire rien du tout. Bref je démarre la voiture à la poussette, et à partir de là le démarreur fonctionne, j'éteins et je démarre plusieurs fois la voiture, je me dis qu'il était juste un peu grippé et qu'il s'est décoincé. Sauf que le lendemain les soucis reprennent.

 

Je commence donc ma recherche pour trouver un démarreur d'occase, en attendant je continue d'utiliser la voiture, car même quand le démarreur bloque, je parviens toujours à la démarrer en laissant une vitesse engagée, en sortant le pied et en poussant légèrement la voiture pour que le démarreur "se lance".

 

Une semaine après : nouvelle panne, je roule et là j'ai quelques voyants qui s'allument, notamment ABS, Charge Bat, encore un ou deux autres. Je me rends compte qu'en roulant ma batterie est tombée à plat. Je teste donc la batterie en la chargeant et en mesurant la tension qui est à 12,7 après charge. (j'ai mesuré la tension aux bornes et aux cosses, elle est identique). Je me dis que ça doit être l'alternateur du coup. J'achète un voltmètre allume-cigare et là je constate que la tension varie pendant que je roule ou même au ralenti, des fois elle va rester entre 13,7 et 14V pendant quelques minutes, ensuite elle tombe sous les 12V, même plus bas si je continue à rouler et que j'utilise des accessoires électriques. Parallèlement, je mesure la tension aux bornes de l'alternateur, qui varie aux alentours de 14V, or la tension de la batterie est bien ce qu'indique mon voltmètre USB (c'est à dire des fois 13,5-14V, des fois en-dessous de 12V. Par ailleurs, lorsque la tension chute en-dessous de 13V, je remarque qu'il n'y a qu'un ampérage très faible qui vient de l'alternateur (grosse tresse rouge), soit 0,1 ou 0,2 ampères, voire même seulement quelques mA, alors que lorsque la tension de la batterie atteint les proches de 14V, l'alternateur débite entre 1 et 3A en fonctions des consommateurs électriques que je mets en fonction.

 

J'ai aussi mesuré les points suivants :

- 0 Ohm entre la cosse + de l'alternateur et le + batterie.

- 0 Ohm entre le - batterie et la masse du démarreur / masse de la voiture.

 

Entre-temps je trouve un alternateur et démarreur d'occase, je monte les 2 hier soir : rien n'a changé : toujours les problèmes, toujours les mêmes symptômes.

 

Du coup, par élimination, j'opte pour un remplacement de la batterie.

--> Mais avant cela je voulais savoir : quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène d'une batterie qui accepterait la charge aléatoirement ? NB: quand je la charge avec un chargeur, elle se laisse très bien charger et atteint les 12,5V.

 

--> J'ai aussi bien sûr pensé à un défaut de masse, mais mon voltmètre mesure 0 entre le - batterie et la masse du véhicule, et cela n'expliquerait pas les variations de tension de la batterie à l'arrêt, ou alors si ? Peut-être ? Pas sûr.

 

--> Est-ce que le boitier central pilote l'alternateur via le connecteur à 3 fil qui y est relié ou du moment que l'alternateur tourne il doit charger la batterie, indépendemment de tout autre organe ?

 

Je veux bien avoir des réponses argumentées :-)

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Bonjour,

 

Pour confirmer une bonne masse ou un faux contact électrique sur une connexion positive, il faut procéder autrement.

 

Pendant qu'une personne actionne le démarreur, mesurer la tension entre la borne moins (-) de la batterie et la masse sur le bloc moteur, la tension lue ne doit pas dépasser 1 volt.

 

Faire de même entre la borne (+) plus de la batterie et le gros câble boulonné sur le démarreur, idem pas plus d'1 volt à lire.

 

Quand est-il ?

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Invité §zev244cY

Bonjour,

 

Pour confirmer une bonne masse ou un faux contact électrique sur une connexion positive, il faut procéder autrement.

 

Pendant qu'une personne actionne le démarreur, mesurer la tension entre la borne moins (-) de la batterie et la masse sur le bloc moteur, la tension lue ne doit pas dépasser 1 volt.

 

Faire de même entre la borne (+) plus de la batterie et le gros câble boulonné sur le démarreur, idem pas plus d'1 volt à lire.

 

Quand est-il ?

 

Merci pour votre réponse : résultat

 

0,150v entre - et masse

0,200 entre + et borne + de l'alternateur. La cosse du démarreur est difficilement accessible, je n'ai plus la voiture sur la fosse ?, mais la liaison est directe depuis l'alternateur vers le démarreur puis vers la batterie donc je suppose que c'est la même mesure... Sinon il faudra que je retourne sur la fosse.

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Invité §Hug403NT

Salut,

 

Pendant que tu faisais le test de treborpj :jap: , le démarreur tournait bien ?

 

Si oui à la fin du test , tu peux contrôler les cosses et les gros câbles de + et de - , pour voir s'il n'y a pas de points chauds , sur toute la longueur des câbles,

 

Pour le démarreur qui se lance à la poussette, ca ressemble à un soucis de démarreur, soit collecteur, soit charbon, mais à voir.

 

A+

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Est-ce que le boitier central pilote l'alternateur via le connecteur à 3 fils qui y est relié ou du moment que l'alternateur tourne il doit charger la batterie, indépendemment de tout autre organe ? Je veux bien avoir des réponses argumentées :-)

 

 

Si l'alternateur est piloté par l'ordinateur de bord, tout dépends de l'état de charge de la batterie, car lorsque la batterie est chargée, l'alternateur ne charge plus, mais le témoin ne s'allume pas au tableau de bord vu que c'est un comportement normal.

Ici un schéma avec les connexions sur l'alternateur :

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] exion2.jpg

 

Il suffit que soit la lampe témoin ne soit plus branchée sur l'alternateur ou un (+) après contact pour que l'alternateur ne charge plus du tout.

 

Comment est piloté ton alternateur, je ne sais pas, car il y a probablement plusieurs systèmes utilisés par les différents constructeurs d'alternateur pour dire à l'alternateur stop ou encore.

 

Mais lorsqu'un gros consommateur est actionné, phares ou autres accessoires, l'alternateur doit charger afin de maintenir ou du moins ne pas décharger trop la batterie.

 

Il parait même que certaine voiture ont un alternateur qui recharge la batterie avec une tension qui peut monter jusque 16 Volts lorsque la voiture freine sur le moteur afin d'utiliser l'énergie cinétique du moteur et de la voiture et ne plus recharger la batterie lors des accélérations afin de ne pas freiner le moteur.

 

La gestion de l'alternateur sur les voitures récentes est très spéciale et donc pas simple à vérifier, la valise devant permettre de lire les codes d'erreurs qu'il peut provoquer.

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Invité §Hug403NT

Yo tbp :jap:

 

Sans lampe témoin , l'alternateur s'auto amorce vers les 6000 trs/mn de celui ci.

Cdlt.

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Quel est l'âge de cette batterie ? La durée de vie ne dépasse pas 5 à 6 ans en général.

 

Au repos une batterie même nase peut très bien avoir une tension correcte entre 12 et 13V. C'est quand on tire fort dessus - essentiellement avec le démarreur qui pompe plus de 100A - qu'on voit 'ce qu'il lui reste dans le ventre'. Donc il faut mesurer aux bornes de la batterie sa tension pendant qu'on actionne le démarreur. Moins de 9,5V = batterie nase à remplacer.

Après, quand le moteur est en marche et que l'alternateur tourne, la tension de batterie doit augmenter, autour de 14V, signe que l'alternateur et sa régulation fonctionnent (l'alternateur doit forcément recharger le courant qui a été pompé par le démarreur).

 

Si d'abord tout ça est OK, il sera temps d'aller chercher des mauvais contacts ailleurs.

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Invité §Hug403NT

Salut,

 

J'achète un voltmètre allume-cigare et là je constate que la tension varie pendant que je roule ou même au ralenti, des fois elle va rester entre 13,7 et 14V

amlm :jap: , tu as vu ça ?

A+

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Oui mais je n'en conclus pas grand chose. 13,7 à 14V c'est une tension tout à fait normale qui indique que l'alternateur charge et sans excès donc la régulation semble opérationnelle.

 

Par ailleurs quand la batterie s'use sa résistance interne augmente donc sa tension varie de plus en plus en fonction du moindre courant de charge ou décharge. Je rappelle le principe sommaire : batterie réelle = source de tension U0 + résistance interne R en série, donc pour un courant de décharge I la tension de batterie réelle est U = U0 - RI. Quand la batterie s'use R augmente donc même si la tension de repos à courant nul U0 reste la même, à courant égal la chute RI augmente.

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Oui mais je n'en conclus pas grand chose. 13,7 à 14V c'est une tension tout à fait normale qui indique que l'alternateur charge et sans excès donc la régulation semble opérationnelle. Par ailleurs quand la batterie s'use sa résistance interne augmente donc sa tension varie de plus en plus en fonction du moindre courant de charge ou décharge. Je rappelle le principe sommaire : batterie réelle = source de tension U0 + résistance interne R en série, donc pour un courant de décharge I la tension de batterie réelle est U = U0 - RI. Quand la batterie s'use R augmente donc même si la tension de repos à courant nul U0 reste la même, à courant égal la chute RI augmente.

 

 

Tu-as raison la résistance interne de la batterie augmente lorsque la batterie est usée, mais également lorsqu'elle est déchargée.

 

Donc un essai avec une autre batterie bien chargée et en bon état pourra montrer si c'est la batterie ou autre chose qui ne permet pas au démarreur de fonctionner normalement.

 

La commande du démarreur pouvant être défaillante et ne pas permettre au relais d'alimenter le démarreur.

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Invité §Hug403NT

Salut,

pendant quelques minutes, ensuite elle tombe sous les 12V, même plus bas si je continue à rouler et que j'utilise des accessoires électriques.

Donc R fait fausse route à I :??:

Merci pour ton immense savoir,

Cordialement.

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Invité §Hug403NT

Salut,

Le début du soucis , c'était son embrayage, donc F=PxS n'était pas bon dans son cas :ange:

Cordialement.

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Invité §zev244cY

Bon finalement problème résolu ;) ;) ;) ;)

 

J'ose à peine donner la solution. En remontant ni moi ni mon pote n'avons rebranché le câble de masse de la batterie. Chacun a du penser que c'est l'autre qui allait s'en charger...

 

Le volmètre indiquait bien 0 car depuis la batterie il y a un petit fil qui part à la carrosserie sous la batterie, ça doit être l'autoradio. Forcément un fil de 0,75mm2 ne laissait pas passer asser de courant pour le démarreur ou même la charge de l'alternateur je pense.

 

Bref, j'ai changé un démarreur et un alternateur pour rien, mais je suis content que le problème soit résolu :-)

 

En tous cas merci pour vos messages très instructifs.

 

A+

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Bon finalement problème résolu ;) ;) ;) ;) J'ose à peine donner la solution. En remontant ni moi ni mon pote n'avons rebranché le câble de masse de la batterie. Chacun a du penser que c'est l'autre qui allait s'en charger...Le volmètre indiquait bien 0 car depuis la batterie il y a un petit fil qui part à la carrosserie sous la batterie, ça doit être l'autoradio. Forcément un fil de 0,75mm2 ne laissait pas passer asser de courant pour le démarreur ou même la charge de l'alternateur je pense.

 

Bref, j'ai changé un démarreur et un alternateur pour rien, mais je suis content que le problème soit résolu :-)

 

En tous cas merci pour vos messages très instructifs.

 

A+

 

 

Bonsoir et merci pour le retour ;)

 

Certain câble aurait pu chauffer et ou fondre lorsque le démarreur a été actionné.

 

Vécu par le passé, câble de frein à main, roulement de roue, câble d'accélérateur, câble d'embrayage qui avait était utilisé comme câble de masse et qui ont surchauffés et parfois même fondu et coupé.

 

Donc à suivre et pourvu que rien n'ai été endommagé.

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