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Citroën

C3 : Surchauffe moteur : comment diagnostiquer ?


Invité §kla748vt
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Invité §kla748vt

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une C3 phase 1 de 2005 1.6 110cv essence.

 

Depuis quelques mois, ça m'est arrivé 3 fois dont aujourd'hui (alors que j'utilise la voiture tous les jours, autant pour de la ville que pour de l'autoroute), j'ai la jauge de surchauffe moteur qui monte au max.

Je crois que le point commun des trois est un trajet court (15 minutes) mais en embouteillage.

 

Ce que je fais pour éviter les problèmes, c'est d'ouvrir les fenêtres et de mettre le chauffage au max : ça redescend au niveau normal (3 bâtons sur 6) assez rapidement.

 

Je pensais que c'était anecdotique mais vu qu'en 3-4 mois, ça me l'a refait ce jour, j'aimerais bien diagnostiquer ce problème.

 

Ce que j'ai essayé

Ce que j'ai fait, malgré le fait que ce soit redescendu, c'est qu'arrivé à destination, j'ai laissé le moteur tourner et ouvert le capot.

Rien de particulier à signaler, une sensation de petites vagues de chaleur mais pas beaucoup et supportable.

Pas de code d'erreur.

 

Pas de fuite car le niveau du liquide de refroidissement, que je vérifie souvent, est au max.

Pas de bruit de glouglou à ce niveau-là non plus.

 

J'ai touché 2 gaines :

_ celle qui part directement du contenant de liquide de refroidissement est dure et très chaude ;

_ celle qui est plutôt au niveau moteur est très molle au niveau de la gaine, mais on y sent quelque chose de dur à l'intérieur quand on pince.

 

https://i.ibb.co/1vLzfkr/1.png

 

Le ventilateur que je pointe sur l'image ci-dessous, que ce soit à jauge de température moteur normal ou max n'a jamais tourné.

 

https://i.ibb.co/nwr937Q/2.png

 

Informations complémentaires

Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer, svp ?

 

Merci ! @+++

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Bonsoir,

/pour le thermostat, verifie que toutes les durites sont environ aussi chaudes notamment que les 2 qui vont au radiateur sont chaudes comme les autres.

/ pour estimer la santé de la pompe, vérifie que tu as un bon retour pulsé dans le bocal de liquide

 

/ pour ton ventilo, il devrait se déclencher avant d'approcher trop pres de la surchauffe

 

 

je viens de jeter un oeil sur ta derniere photo: ne roule pas comme ça (sinon tu va créer un pb de joint de culasse), au pire pour te dépanner trouve moyen d'alimenter en permanence ton ventilo par un + contact. Le temps d'y voir clair , si c'est un calculateur défaillant comme écrit dans le post de Nono.

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Invité §kla748vt

Merci pour vos réponses.

Je viens de faire un test rapide, avant de pouvoir m'y pencher plus cet après -midi : moteur froid, je démarre, je mets la clim en route, le ventilateur ne tourne pas. Je remonte dans la voiture, je reste 10 secondes à 1500-2000 tours, je retourne voir sous le capot, et le ventilateur tourne (puis s'arrête au bout de plusieurs secondes, sûrement parce que le moteur n'était pas assez chaud pour continuer).

 

 

Est-ce réellement la température moteur qui le fait démarrer ou la clim qui, lorsque le moteur tourne, embarque le ventilateur ? Je ne sais pas. Le fait de débrancher la sonde de température sur le moteur (si j'y arrive) me permettra déjà de confirmer qu'il tourne bien et que ce n'est pas le ventilateur en lui-même qui est fautif.

 

(pour le joint de culasse, j'ai eu un peu peur car c'est vrai que je ne vérifie jamais, mais ce matin, aucune trace de mayonnaise sur le bouchon d'huile. Il était bien noir. C'est déjà ça...)

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D'apres ce que j'ai lu sur le forum, le fait de demarrer la ventilation clim enclenche la ventilation radiateur.

Aussi , même source, en débranchant la sonde de temperature alors le ventilo s'enclenche par défaut.

 

Il y a parfois 2 vitesses ce qu semble etre ton cas. J'en sais pas plus.

Tu devrais regarder comme je l'indique avant: as tu des durites qui restent plus froides au bout d'un moment d'utilisation: toucher notamment les 2 durites radiateur. Si oui, on va alors mettre en cause le thermostat (ou calorstat), dont le travail est de limiter le circuit de ref au seul moteur, à froid, puis à chaud de s'ouvrir pour un circuit moteur+radiateur.

Un JDC peut avoir d'autres symptomes que le truc de la mayo sans cesse répétée sur ce forum par des néophytes: durcissement des durites, bulles dans le vase, (sans mayo)

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Invité §kla748vt

Bonjour,

 

Nouveaux tests cet après-midi : en débranchant la sonde moteur puis en allumant le moteur, le ventilateur se déclenche immédiatement.

Par contre, en laissant le moteur tourner longtemps en ville et en mesurant la température, j'ai pu constater qu'elle est montée jusqu'à 120 passés. J'ouvre le capot et là, toujours pas de ventilateur qui tourne. En mettant le chauffage à fond dans l'habitacle, ça redescend à 90-95 degrés entre 2-3 minutes.

 

Qu'est-ce qui pourrait donc expliquer que le ventilateur fonctionne avec la clim ou sans sonde moteur (donc valeur nulle pour le calculateur ?), mais pas quand le moteur est réellement chaud ?

 

J'ai touché les 2 durites radiateurs : elles sont très chaudes et plutôt dure (on peut presser un petit peu dessus mais ce n'est pas souple, et c'est tellement chaud qu'on y laisse pas traîner la main).

 

En parallèle, j'ai le code P0341 qui s'est allumé et un problème de voyant d'airbag, sans que je sache si ça peut avoir un rapport...

 

Merci de votre aide.

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Bonjour ;)

 

(En insistant d'abord que ce ne serait que un problème de ventilation; et pas une affaire de thermostat (Calorstat) d'eau qui n'ouvre pas car ça ne surchauffe qu'en ville ?)

----

Si oui, comme l'évoque Armand ( :coucou: ) ca ressemble à une panne connue de la petite vitesse 1 de ventilateur.

--Le fait que rien ne tourne des la mise de la clim alors que ça DOIT!

--Et que une t°C plus haute atteinte la vitesse 2 prend la relève.

 

--Et aussi bien sûr que mettre le chauffage d'habitacle fasse un équivalent de la petite vitesse manquante en évacuant les calories par le petit radiateur de chauffage habitacle; Et calme la situation……..

------

difficulté de rédaction je suis à l'"étranger sur tablette

s-l300.jpg

 

cette pièce est placée dans le carénage autour du ventilo;car refroidie

Pour pouvoir aller plus loin, il a existé deux montages Et savoir quel montage sera important pour avancer.

 

--Soit avec deux connecteurs comme celle en photo ? ( un connecteur deux gros fils/ et un avec plusieurs petits )

 

--Ou bien avec un seul connecteur à deux gros fils ?

 

Et pour l'un ou l'autre; une différents approche de tests pour dire si cette pièce est en cause

 

Ci dessous ce lien pour ce montage present dans différentes PSA où ici la resistance n'a qu'un connecteur à deux gros fils;

La panne en finale était une vacherie et non pas la résistance, mais le système a été décrit profondément sur 4 pages

http://www.forum-auto.com/pole [...] 616118.htm

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Invité §kla748vt

Bonjour ;)

 

(En insistant d'abord que ce ne serait que un problème de ventilation; et pas une affaire de thermostat (Calorstat) d'eau qui n'ouvre pas car ça ne surchauffe qu'en ville ?)----Si oui, comme l'évoque Armand ( :coucou: ) ca ressemble à une panne connue de la petite vitesse 1 de ventilateur.

--Le fait que rien ne tourne des la mise de la clim alors que ça DOIT!

--Et que une t°C plus haute atteinte la vitesse 2 prend la relève.

 

--Et aussi bien sûr que mettre le chauffage d'habitacle fasse un équivalent de la petite vitesse manquante en évacuant les calories par le petit radiateur de chauffage habitacle; Et calme la situation……..

------

difficulté de rédaction je suis à l'"étranger sur tablette

https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

 

cette pièce est placée dans le carénage autour du ventilo;car refroidie

Pour pouvoir aller plus loin, il a existé deux montages Et savoir quel montage sera important pour avancer.

 

--Soit avec deux connecteurs comme celle en photo ? ( un connecteur deux gros fils/ et un avec plusieurs petits )

 

--Ou bien avec un seul connecteur à deux gros fils ?

 

Et pour l'un ou l'autre; une différents approche de tests pour dire si cette pièce est en cause

 

Ci dessous ce lien pour ce montage present dans différentes PSA où ici la resistance n'a qu'un connecteur à deux gros fils;

La panne en finale était une vacherie et non pas la résistance, mais le système a été décrit profondément sur 4 pages

http://www.forum-auto.com/pole [...] 616118.htm

 

 

Merci pour cette réponse.

 

Oui, ça ne surchauffe qu'en ville, en phase d'embouteillage ou voiture arrêtée mais moteur allumé longtemps à l'arrêt (10-15 minutes) : autant dire des situations que je ne rencontre presque jamais, le pourquoi je n'ai le problème qu'exceptionnellement.

Ce qu'il faudrait que je confirme, c'est qu'il ne se met jamais en route, même sur autoroute à 130km/h, mais que dans ce dernier cas, c'est juste l'air qui refroidit le moteur et non le motoventilateur.

 

Je confirme qu'en mettant la climatisation et en retirant la sonde moteur, ce sont les deux cas où le motoventilateur se met directement en marche.

 

Est-ce de cette pièce dont tu parles, stp ? https://i.ibb.co/8rLfPhP/Capture.png

Sinon, je ne vois pas où je pourrais la trouver. Ne puis-je trouver cette information également dans la RTA que j'ai à disposition ?

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Si c'est bien cette panne , un des cas similaires Clic! Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

La solution de test est de ''supprimer'' la résistance. En mettant un ''shunt'' dans les deux trous du connecteur qui y arrive

 

Dès la petite température atteinte, le ventilo donnera la grande vitesse . Ça prouvera que la résistance est coupée.

 

 

Shunt

th?id=OIP.FEauNnHLXf-YvP6vuGmJDwHaH0&w=185&h=186&c=7&o=5&dpr=2&pid=1.7

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Invité §kla748vt

Bonjour,

 

Merci pour ces infos, il faut que je prenne le temps de me pencher sur ce que tu m'as dit de vérifier.

J'ai juste eu le temps de faire passer la voiture à la valise (Lexia) et j'ai peut-être un peu plus de détails quant au soucis remonté :

 

Défaut fugitif : Commande groupe motoventilateur grande vitesse

Défaut permanent : Détection de phase intégrée à l'allumage Cohérence

Défaut fugitif : Signal thermistance d'eau moteur Court-circuit au -

 

Si ça parle à quelqu'un, merci d'avance :)

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Bonjour ;)

OK :sol:

Tu nous dira ?

Note: Le test de shunter la résistance n'est pas une solution définitive.

 

-- Ça prouve juste que cette résistance est coupée ** et qu'il faudra la remplacer (**dans la réalité juste son petit fusible thermique qui est accolé dedans )

 

-- Si c'est bien elle qui est coupée ce shunt rendra le véhicule totalement utilisable le temps de remplacer plus tard cette résistance.

Car dès que la température basse sera atteinte ce sera la grande vitesse qui sera actionnée.

( la petite vitesse sur les véhicules est pour une affaire de gène auditive )

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Invité §kla748vt

Bonjour,

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu remettre la main sur la C3 pour continuer le diagnostic.

Mon voyant diagnostic moteur continue de venir et partir à sa guise.

 

J'ai donc décidé de repasser la valise et trouve deux défauts :

* Sonde de température extérieure Circuit ouvert ;

* Détection de phase intégrée à l'allumage Cohérence

 

En allant dans le détails de ces erreurs, dans la section "Refroidissement moteur et climatisation", je retrouve bien deux lignes n'ayant pas la même information :

* Commande relais groupe motoventilateur petite vitesse : Inactive

* Commande relais groupe motoventilateur grande vitesse : Active

 

Première question : est-ce que cette information (obtenue véhicule arrêté) signifierait que la petite vitesse est bel et bien en cause, comme vous le suggériez ?

 

J'ai ensuite débranché et rebranché les deux fils accessibles capot ouvert et étant relié à ce qui me semble être le motoventilateur :

https://ibb.co/wLLg7rT

https://ibb.co/DQMPV3T

 

Là, je pense que je n'ai pas visé juste (je n'avais pas le temps de faire + de démontage), et que les câbles dont vous me parliez doivent être plus difficilement accessibles, est-ce bien ça ? Il va falloir démonter l'avant du véhicule ou est-ce accessible depuis le dessous du véhicule, svp ?

 

Merci ! @+

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Invité §kla748vt

Bonjour,

 

 

Nouveaux tests aujourd'hui : via la valise, en faisant les tests actionneur, la grande vitesse monte de vitesse croissante sans souci, mais la petite vitesse ne s'enclenche jamais :(

J'ai également laissé le moteur tourner en ville, en surveillant la température avec l'OBD : ça monte doucement vers 96 degrés puis ça redescend à 92. Tiens bizarre. J'ouvre le capot, je refais monter à 96 degrés et là, je vois que le ventilateur se met en route un temps puis s'arrête, et la température redescend, en effet.

Aurais-je juste parfois un faux contact qui l'aménerait à ne pas fonctionner ?

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